Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Help parents retraités en dépression
m
15 août 2018 22:12
Salam aleykoum

Je vous adresse ce message pour avoir quelques conseils parce que je suis vraiment désespérée.
Mon père est retraité depuis 2 ans et demi. Une retraite qu il n’a pas beaucoup préparé. Il a travaillé pendant plus de 20 ans à l’étranger et malheureusement il a n’avait pas vraiment de vie en dehors du travail. Pas de loisirs, rien. Il a consacré sa vie à nous offrir un avenir meilleur au détriment du sien.
En dehors de la religion et des actualités qu’il peut suivre sur internet ou à la tv il ne fait rien! Un peu de jardinage pendant les beaux jours, très peu de marche. Il n’a pas vraiment d’amis là où nous habitons car il a toujours travaillé à l’étranger. Les seuls amis sur qui il pouvait compter sont décédés allah y rahmhoum.
Il ne parle jamais de son mal être et rigole toujours pour ne pas nous inquiéter. Mais je vois qu’il se laisse aller. D’ailleurs il nous sous entend souvent qu’il attend la mort. Je suis à la fois triste et un vraiment énervée qu’il se laisse autant aller. C’est vraiment désespérant, d’autant plus que je vis à plus de 400 bornes de chez eux. Ma mère en souffre beaucoup.
A cela malheureusement s’ajoute des problèmes financiers que j’essaye de combler à la hauteur de mes moyens.
Vraiment je ne sais pas quoi faire. Avec mes frères et sœurs nous sommes à cours d’idée.
J’aimerai tellement lui renvoyer la pareille et lui offrir une bonne retraite pour qu’il soit heureux après toutes ces années de souffrances.
Je ne sais pas si c’est un problème culturel ou qui touche seulement mes parents. Quand je vois que certains retraités s’inscrivent dans des associations, font du sport et mettent à profit leur temps libre pour aider les autres je trouve ça juste génial. Mais quand j’en parle à mes parents ils me prennent pour une folle.
Et vous comment est ce que vous aidez vos parents?
Merci pour vos réponses
D
15 août 2018 22:18
Nous nourrissons tous les mêmes inquiétudes à leurs égards malheureusement.

Je suis curieux de lire les contributions qui vont suivre.



...
15 août 2018 22:22
Salam

Il doit y avoir quelques liens familiaux au Pays ensuite s'il touche sa retraite à taux plein
il ne serait pas "gêné" ta maman à aussi droit à sa retraite (sociale), nombreux les retraités
qui font le pont entre le pays d'origine et celui d'adoption , ils ne s'ennuient pas tellement, il
peut fréquenter la Mosquée aussi.Avec un peu d'imagination et initiative , ils peuvent faire
de nombreuses choses sans te mettre dans l'embarras de l'inquiétude...

Citation
mrychaa a écrit:
Salam aleykoum

Je vous adresse ce message pour avoir quelques conseils parce que je suis vraiment désespérée.
Mon père est retraité depuis 2 ans et demi. Une retraite qu il n’a pas beaucoup préparé. Il a travaillé pendant plus de 20 ans à l’étranger et malheureusement il a n’avait pas vraiment de vie en dehors du travail. Pas de loisirs, rien. Il a consacré sa vie à nous offrir un avenir meilleur au détriment du sien.
En dehors de la religion et des actualités qu’il peut suivre sur internet ou à la tv il ne fait rien! Un peu de jardinage pendant les beaux jours, très peu de marche. Il n’a pas vraiment d’amis là où nous habitons car il a toujours travaillé à l’étranger. Les seuls amis sur qui il pouvait compter sont décédés allah y rahmhoum.
Il ne parle jamais de son mal être et rigole toujours pour ne pas nous inquiéter. Mais je vois qu’il se laisse aller. D’ailleurs il nous sous entend souvent qu’il attend la mort. Je suis à la fois triste et un vraiment énervée qu’il se laisse autant aller. C’est vraiment désespérant, d’autant plus que je vis à plus de 400 bornes de chez eux. Ma mère en souffre beaucoup.
A cela malheureusement s’ajoute des problèmes financiers que j’essaye de combler à la hauteur de mes moyens.
Vraiment je ne sais pas quoi faire. Avec mes frères et sœurs nous sommes à cours d’idée.
J’aimerai tellement lui renvoyer la pareille et lui offrir une bonne retraite pour qu’il soit heureux après toutes ces années de souffrances.
Je ne sais pas si c’est un problème culturel ou qui touche seulement mes parents. Quand je vois que certains retraités s’inscrivent dans des associations, font du sport et mettent à profit leur temps libre pour aider les autres je trouve ça juste génial. Mais quand j’en parle à mes parents ils me prennent pour une folle.
Et vous comment est ce que vous aidez vos parents?
Merci pour vos réponses
G
15 août 2018 22:22
Pour les problèmes financiers,vous pouvez-vous mettre d'accord tes frères soeurs et toi pour donner chaque mois chacun une petite somme d'argent a vos parents?

Sinon si tu peux aller les voir le week end ,pour te promener avec eux,les sortir.
P
15 août 2018 22:25
Que Dieu les garde pres de toi, de vous très longtps. Amin.
15 août 2018 22:26
bonsoir,pourquoi pas leur payer le voyage au bled,pour quelques mois,si vous avez de la famille la bas?peut etre ça leur fera du bien,de revoir la familles,et l'air de la bas,bon courage,mes amitiés
Citation
mrychaa a écrit:
Salam aleykoum

Je vous adresse ce message pour avoir quelques conseils parce que je suis vraiment désespérée.
Mon père est retraité depuis 2 ans et demi. Une retraite qu il n’a pas beaucoup préparé. Il a travaillé pendant plus de 20 ans à l’étranger et malheureusement il a n’avait pas vraiment de vie en dehors du travail. Pas de loisirs, rien. Il a consacré sa vie à nous offrir un avenir meilleur au détriment du sien.
En dehors de la religion et des actualités qu’il peut suivre sur internet ou à la tv il ne fait rien! Un peu de jardinage pendant les beaux jours, très peu de marche. Il n’a pas vraiment d’amis là où nous habitons car il a toujours travaillé à l’étranger. Les seuls amis sur qui il pouvait compter sont décédés allah y rahmhoum.
Il ne parle jamais de son mal être et rigole toujours pour ne pas nous inquiéter. Mais je vois qu’il se laisse aller. D’ailleurs il nous sous entend souvent qu’il attend la mort. Je suis à la fois triste et un vraiment énervée qu’il se laisse autant aller. C’est vraiment désespérant, d’autant plus que je vis à plus de 400 bornes de chez eux. Ma mère en souffre beaucoup.
A cela malheureusement s’ajoute des problèmes financiers que j’essaye de combler à la hauteur de mes moyens.
Vraiment je ne sais pas quoi faire. Avec mes frères et sœurs nous sommes à cours d’idée.
J’aimerai tellement lui renvoyer la pareille et lui offrir une bonne retraite pour qu’il soit heureux après toutes ces années de souffrances.
Je ne sais pas si c’est un problème culturel ou qui touche seulement mes parents. Quand je vois que certains retraités s’inscrivent dans des associations, font du sport et mettent à profit leur temps libre pour aider les autres je trouve ça juste génial. Mais quand j’en parle à mes parents ils me prennent pour une folle.
Et vous comment est ce que vous aidez vos parents?
Merci pour vos réponses
M
15 août 2018 22:27
Salam,

Et un voyage au pays, dans ses racines ne lui ferait pas du bien ? Je pense que ça pourrait le ressourcer...aussi les activitées et compagnie je ne crois pas qu’il va y adhérer tu sais ça c’est plutot les occidentaux qui adopte mais les orientaux je n’en ai encore jamais vu ou très rarement. Peut être que c’est les problèmes financiers qui le déprime et qui l’empêche d’être épanouie. Il se dit peut être qu’il a justement travaillé toute sa vie et qu’au final il a des problèmes d’argents. Personnellement, si mon père était dans cette état je lui organiserais un voyage au bled et je suis assez certaine que ça le rebousterais. Essaye même si c’est juste une quinzaine de jours de lui offrir ça et tu verras bien. La dépression c’est toujours compliqué le truc c’est qu’il ne faut pas la laisser s’installer sinon au quotidien organise des choses du style repas en famille, petite sortie....

Voilà

Allah y owne
m
15 août 2018 22:30
Salem et merci pour vos réponses

Pour répondre à baliygh75 les vacances au pays se font rare à cause des problèmes financiers. Ensuite pour ce qui est de la mosquée mon père y va prier chaque vendredi. Le reste du temps il préfère pratiquer à la maison.

Pour répondre à la Gameuse effectivement on essaye avec mes frères et sœurs de se mettre d’accord sur une somme à sortir par mois mais certains n’ont pas encore de situation stable d’ou La difficulté. J’essaie de rentrer le plus souvent possible. Avec ma mère j’arrive plus ou moins à passer du temps et à lui redonner le sourire avec des petites attentions. Mais pour mon père c’est vraiment compliqué , je me rends compte que je le connais pas finalement. N’ayant pas grandit avec lui c’est comme Si il était un étranger. Je ne connais rien de ses goûts...on n’arrive pas à discuter en fait. En dehors du travail et des infos il n’y a rien d’autre. Ça me fait énormément de peine
m
15 août 2018 22:34
Je me rends compte que j’ai posté mon message dans le mauvais forum lol.
Comment fait on pour déplacer le sujet?
Merci
M
15 août 2018 22:39
Essaye de discuter avec lui et de voir ce qui pourrait lui faire plaisir ou alors passe par ta maman pour qu’elle le sache. Il doit bien y avoir une chose qui lui ferait plaisir. Moi mon père il passe sa journée au jardin, est ce qu’il ny a pas possibilité de lui créer un jardin couvert ou il pourrai passer son temps....le jardinage c’est une idée à exploiter.

Bon courage, ton récit me touche beaucoup. En tout cas il peut être fière d’avoir une fille comme toi qui ce soucis de son bien être. Tbarkallah elik.
a
15 août 2018 22:42
Bonjour à toutes et à tous

Je connais d autres dans la même situation, le moral n est plus au beau fixe plus les ennuis de santé partagé entre le bled et le pays d accueil.
Certains sont devenus agressifs et invivables pour leurs proches, ils attendent la mort comme délivrance.
Il faut reconnaître qand on arrive à la retraite c est le bout de la ligne droite et tout dépend de la vitesse à laquelle on s approche de la fin.
Bonne soirée.
D
15 août 2018 22:48
Pour revenir sur le séjour au pays, 1 aller simple x2 hors saison c'est autour de 120€.

Les dépenses alimentaires sur place seront forcément moins élevées non ?

Est-ce si couteux finalement ? Cette idée peut convenir pour ton père.


...
a
15 août 2018 22:52
salam

mon père est plutôt content de sa retraite
il marche pas mal, va au café, à la mosquée où il rencontre les vieux de son âge
il erre aussi pas mal dans les magasins, ce qui est un point négatif
il regarde la télé, prend le soleil dans le jardin, découvre le smartphone et internet, va au pays quelques semaines par an, fait un peu le ménage ou la cuisine

ma mère ne sort pas trop mais reste pas mal au téléphone
elle cuisine et s occupe de la maison
elle regarde les séries qui passent sur les chaînes maghrébines ou arabes et les émissions de cuisine
S
15 août 2018 22:55
3alaiki Salem
Les activités que tu proposes a tes parents ne sont pas forcément de leur génération...
Pour ton père ça doit être difficile de se dire qu'il "n'y arrive pas financièrement" c'est pas facile à vivre quand on est dans la galère alors qu'on a travaillé toute sa vie.
Peut-être qu'il envisageait de vivre sa retraite au bled comme beaucoup de sa génération ?
Essaie de te renseigner pour qu'ils puissent bénéficier d'aides financières.
Incha Allah Kheir.
m
15 août 2018 22:57
Salam et un grand merci à tous

Je vai essayer de leur organiser un voyage d’ici Septembre inchallah. C’est peut être ça la solution, les voyages.
Mais mes parents sont comme chats et chiens. Je sais pas si c’est pas mieux de les séparer pendant leurs vacances, qu’ils partent chacun de leur côté. Ils n’ont plus l’habitude de vivre ensemble, c’est l’enfer à la maison depuis 2 ans et demi.
a
15 août 2018 23:01
salam

pareil pour mes parents
ils partent toujours au pays séparément

le voyage est une bonne idée
soit les faire partir séparément
soit ensemble mais avec au moins deux ou trois de leurs enfants pour qu ils ne soient pas en tête à tête

Citation
mrychaa a écrit:
Salam et un grand merci à tous

Je vai essayer de leur organiser un voyage d’ici Septembre inchallah. C’est peut être ça la solution, les voyages.
Mais mes parents sont comme chats et chiens. Je sais pas si c’est pas mieux de les séparer pendant leurs vacances, qu’ils partent chacun de leur côté. Ils n’ont plus l’habitude de vivre ensemble, c’est l’enfer à la maison depuis 2 ans et demi.
S
15 août 2018 23:05
Je te rassure comme beaucoup de leur génération et de couple dont le mari travaille en déplacement ils doivent "apprendre" à vivre ensemble.
Malgré le fait qu'ils se prennent la tête si tu les envoies en vacances séparément ils demanderont après l'autre...
Tu peux aussi les recevoir chez toi si tu le peux ça les changera de leur routine.
Pour le bled tu peux trouver des billets pas très chers en dehors des vacances.
Citation
mrychaa a écrit:
Salam et un grand merci à tous

Je vai essayer de leur organiser un voyage d’ici Septembre inchallah. C’est peut être ça la solution, les voyages.
Mais mes parents sont comme chats et chiens. Je sais pas si c’est pas mieux de les séparer pendant leurs vacances, qu’ils partent chacun de leur côté. Ils n’ont plus l’habitude de vivre ensemble, c’est l’enfer à la maison depuis 2 ans et demi.
u
15 août 2018 23:38
Salam posteuse,

Alterner les visites avec les frères et soeurs. Leur proposer de venir passer le we chez vous (en alternant).
Donne leurs des tâches à faire : aider les petits enfants pour les devoirs même via skype ou je ne sais quoi. S'occuper d'un jardin. Inscrit les au sport (des sports non intensifs pour pas les user).
Sollicite les mais pas trop, faut qu'ils puissent se reposer quand ils veulent.
Lancer des mini travaux : changement de papier peint (du coup il devra choisir le modèle la couleur.... Et donc sortir voir les prix dans les magasins..).
Demande à ta maman de te faire des gâteaux pour la naissance des petits.
Emmène ton père aux entraînements de foot de tes enfants...

Voilà mes idées, faut leur donner des devoirs mais ne pas les charger et leur donner la possibilité de dire non même au dernier moment (à cause de la fatigue). Et surtout rien dans l'urgence ça les stresse.

HS : la publicité qui s'est insérée sur ton poste quand j'ai cliqué dessus c'est de la pub pour maison de retraite. En gros ta solution c'est l'EHPAD. smoking smiley
16 août 2018 00:03
Et des petits enfants , il n’y en a pas ?
Parceque c’est pas mal en tant que grands parents de s’en occuper pdt les vacances ( sorties au parc , promenade...)
L’investissement auprès de la mosquée , il y a tjs de quoi faire dans les lieux cultes et les associations muslim
Une carte médiathèque pour lire ça occupe grave !
R
16 août 2018 09:40
Salam ma belle,

Si tu as le temps, je sais que c 'est pas évident, essaie d'aller le voir régulièrement et de lui donner beaucoup d'amour, de lui montrer que tu tiens à lui. Ça va lui redonner du baume au coeur inchaallah. Essaie aussi de faire des sorties avc lui, genre centre commercial, marché de légumes etc.
Est-ce que tes parents ont des petits enfants ? Si oui, faudrait leur ramener leurs petits enfants, les grands parents sont génèralement tres attachés à eux et aiment s'occuper d'eux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook