Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Help les mamans !!!
13 avril 2010 20:04
Salam wa3laykoum les mamans,

j ai besoin de vos expériences, vos avis, car je suis un peu perdue avec ma fille de 10 mois ... je vous explique :

ma puce depuis quelques semaines ne fait que pleurer et hurler du matin au soir. En fait elle ne supporte pas que je sorte de la pièce, même pour quelques secondes pour aller chercher quelque chose par exemple, c'est comme ça toute la journée pleurs sur pleurs ! Elle veut toujours que je la porte, que je l emmène de partout, donc je la mets à côté de moi lorsque je cuisine, mais si j ai le malheur de sortir de la pièce aïe aïe aïe ! Je précise qu elle ne fait toujours pas de 4 pattes ni ne marche.

Avant ça c était un bébé très très souriant, elle aimait s amuser seule, elle faisait de très belles nuits, hamdoullah je n avais pas à me plaindre ! et là c'est changement total, je ne sais plus quoi faire car ce sont des hurlements toute la journée, je vous explique pas l ambiance à la maison sad smiley moi je suis fatiguée physiquement car j ai mon dos qui se bloque et je dois très souvent la porter, mon mari n arrive plus à sa reposer pour le travail.

Je précise que ma fille n a mal nul part, car une fois que je la porte tout disparait, elle sourit, s amuse, etc ... Je vous parle même pas du coucher le soir, une fois dans le lit elle hurle et ça peut durer longtemps, faut que je reste à ses côtés lui tenir la main .

J ai beaucoup lu sur le net, et une infirmière puéricultrice m en a aussi parlé, c'est l angoisse de la séparation, de l abandon, du bébé à partir de 8 mois. Mon pédiatre me dit de la laisser pleurer pour qu elle apprenne à se rassurer elle-même, ce que j ai déjà fait plusieurs fois, et l infirmière me dit de ne pas laisser pleurer bébé et de le rassurer, ce que je fais aussi mais avec le ménage, les repas, les prières etc ... c'est pas tout le temps possible !

Je voudrais avoir vos avis sur tout ça SVP ! et est-ce que vous êtes déja passés par là avec vos petits bouts et qu elle attitude avez-vous adopté ?

BarakAllah ou fikoum !
j
13 avril 2010 22:05
a cet age la c'est normal et je dirais meme tu aura toujours des petites période comme ça
la a son age on apelle l'angoisse du 8ème mois ça passe asser rapidement winking smiley
faut la rassurer berce la pour dormir essaye de t'organiser a faire tout ton ménage le matin ou le soir quand elle dort
de façon a ce que tu soit dispo pour elle toute la journée
et oui le rôle de maman c'est pas facile et tu aura encore bien d'autres phases a affronter !
ya pas d'autre solution faut que tu sois très dispo pour la rassure la caliner jouer avec elle faut qu'elle soit toujours dans la meme pièce que toi etc ....
bon courage
14 avril 2010 10:33
Merci jaad pour ton message !

oui tu as raison il faut que je la rassure, c'est ce que je me dis, je le fais déjà mais parfois je la laisse pleurer, car j ai peur qu elle s habitue et qu elle en joue en me faisant plein de caprices : je suis partagée entre la rassurer à 100% et la laisser (comme disent la plupart des pédiatres car sinon c'est fichu elle fera ça à chaque fois, son pédiatre m a même dit que des enfants jusqu à l âge de 2-3 ans font encore ça perplexe ).

Enfin ma pauvre puce même si c'est épuisant elle me fait beaucoup de peine. Même si parfois je vois qu elle joue un peu la comédie en en rajoutant un peu lol !
14 avril 2010 11:44
salam,

ça pourrait être aussi à cause de la pousse des dents verifier ses gencives, si elle bave bcp et si c est le cas tu peux la soulager en mettant un peu de gel sur ton doit en lui massant légèrement les gencives car l’apparition des dents provoque presque toujours une grande nervosité et des pleurs chez le bébé.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
j
14 avril 2010 11:45
liny
c'est vrai qu'on se pose toujours pleins de questions , un enfant a besoin de se sentir proteger
c'est notre rôle a nous les mamans de leur donner beaucoup d'amour et de calin et du temps

s'il fait beau profite pour lui faire une balade en poussette l'après midi , la ramener au parc etc ...

aussi je sais pas si tu en a dans ta ville il existe des points accueil parent / enfant totalement gratuit
ou les mamans accompagne leur bébé tu reste avec ton enfant ya plein de jeux ,jouet , un coin pour bébé etc....
tu reste avec ton enfant pendant qu'il joue avec d'autre enfant ça lui permet de se sociabilisé et d'avoir moin peur
et ça te permet également de partager avec d'autre mamans et les accueillante sont des professionnel de la petite enfance

a+
O
16 avril 2010 15:53
Salam,

comme te l'ont dit l'infirmière et la puéricultrice, il s'agit de l'angoisse de séparation, la peur de perdre sa maman enfait car pour elle a partir du moment que tu n'es plus la, tu as disparu et sa la perturbe beaucoup. Maintenant c'est un cap tout a fait normal, ne t'inquiète pas.

Moi, je te dirais de beaucoup jouer avec elle a cache-cache. caches toi derrière un voile et demande lui de le retirer (ou laisse la faire, voir comment elle va réagir, si elle ne te l'enlève pas aussitot ou après qques secondes et que tu sens qu'elle commence a panniqué, enlève le et fais lui un grand coucou). Tu peux faire de même avec les jouets, proposes en lui, joue avec elle et ensuite, cachent les sous une couverture, un coussin ou autre et laisse la les retrouver et rassure la en lui disant ééhhh voilaa, ils sont la, tu as vu ils s'étaient juste cacher.

Et bien évidemment, essaie de ne pas trop la confier aux autres personnes, pour le moment, même si tu dois faire une course ou autre et que tu as besoin de souffler, prends la quand même avec toi, il n'est pas trop conseillé de les "laisser" enfait pendant cette période la. Essaie d'être présente un maximum pour elle et pour le dodo, je te propose de te coucher près d'elle dans ton grand lit, mets la confortablement sur un coussin et toi juste a coté d'elle, explique lui qu'après tu l'as mettra dans son lit et joue avec elle, (elle va se fatiguée) ensuite chante lui une tite berceuse ou un peu de coran ou autre chose qu'elle apprécie particulièrement au moment du dodo, je c pas, si elle a un rituel. Ne pas trop changé ses habitudes pour ne pas la perturbé d'avantage, les bébés leurs repères c'est la routine donc même quand ils se sentent angoissé grace a leurs habitudes ils s'y retrouvent.

Et biensure quand tu sors d'une pièce (avant de sotir) explique lui que tu vas vite aller dans une autre pièce pour prendre ou faire telle et telle chose et que tu reviens dans 2 minutes (même si les bébés n'ont pas la notion du temps, elle fera attention a ses 2 minutes) La communication est très importante et quand tu reviens tu lui fais coucou, tu vois maman est de retour, je ne te laisserai pas et fais lui un gros calin (petit a petit) et parfois même si elle pleure un peu mais te voir revenir avec un grand sourire ou peut être même une surpise pour elle, elle en sera ravie au final.

C'est sure c'est pas facile. Je vis sa en ce moment avec ma puce aussi (enfin c'est le début elle a 8 mois et demi masha'Allah) mais même quand je sors chez la famille ou autre, car je favorise quand même le fait qu'elle voit du monde et qu'elle s'habitue "au bruit extérieur", je reste toute fois avec elle ou a sa vue. Elle refuse même d'aller dans les bras d'autre personnes, parfois même son père, mais une fois qu'elle est en confiance sa y est, mais je dois rester dans son champ de vision.

Je ne sais pas j'ai peut être été confuse. Maintenant je suis puéricultrice aussi, j'essaie de conseillé les autres mais quand c'est moi qui me pose les questions j'ai souvent du mal a me rassurer ou a me trouver les réponses lol, je reste une maman avant tout.

Je te souhaite une bonne continuation et insha'Allah sa passera. chaque enfant est différent et surtout unique, un individu a part entière. Tu trouveras bien se qui l'a rassurera insha'Allah. Et n'oublie les bébés, les enfants, sont des éponges essaie aussi de ne pas trop stressé ou angoissé car elle le ressentira automatiquement.

voila, désolé pour ma tartine. bisous a toi et a ta tite puce.
17 avril 2010 10:51
Désolée pour la petite absence, je m occupais de ma puce et en ce moment ça me prend pas mal de temps.

Merci Sara,
les dents font sûrement des leurs aussi ! elle n a pas spécialement les gencives rouges mais elle a 2 dent qui sont en train de percer et elle bave bien. Je lui donne du Camilia en ce moment. J'ai aussi un gel Pansoral que je lui applique.
Comme m a dit la puéricultrice c'est un tout : l angoisse de la séparation surtout, les dents, et parfois quelques petits caprices ... Mais le plus gros c'est bien l angoisse de l abandon !

Citation
sara** a écrit:
salam,

ça pourrait être aussi à cause de la pousse des dents verifier ses gencives, si elle bave bcp et si c est le cas tu peux la soulager en mettant un peu de gel sur ton doit en lui massant légèrement les gencives car l’apparition des dents provoque presque toujours une grande nervosité et des pleurs chez le bébé.
17 avril 2010 10:58
Oui c'est vrai Jaad on se pose beaucoup de question en tant que maman ... Mais je crois qu il faut beaucoup se fier à son instinct aussi.

Je profite en ce moment pour la sortir oui, la mélanger à d autres enfants quand j en ai la possibilité, hier elle était avec ses cousins et elle a adoré ! en fait quand on est en dehors de la maison, même si je m éloigne ou part, elle n y fait pas du tout attention ! perplexe c'est vraiment juste à la maison ...

Les points d accueil dont tu me parles la puéricultrice m en a parlé aussi en début de semaine, j ai essayé de les contacter, c'est tout juste à côté de chez moi smiling smiley , mais comme ce sont les vacances scolaires c'est fermé. Mais dès que ça ouvre je m y rends voir ce que ça donne. E tout cas je suis bien interessée !

Citation
jaad-59 a écrit:
liny
c'est vrai qu'on se pose toujours pleins de questions , un enfant a besoin de se sentir proteger
c'est notre rôle a nous les mamans de leur donner beaucoup d'amour et de calin et du temps

s'il fait beau profite pour lui faire une balade en poussette l'après midi , la ramener au parc etc ...

aussi je sais pas si tu en a dans ta ville il existe des points accueil parent / enfant totalement gratuit
ou les mamans accompagne leur bébé tu reste avec ton enfant ya plein de jeux ,jouet , un coin pour bébé etc....
tu reste avec ton enfant pendant qu'il joue avec d'autre enfant ça lui permet de se sociabilisé et d'avoir moin peur
et ça te permet également de partager avec d'autre mamans et les accueillante sont des professionnel de la petite enfance

a+
17 avril 2010 11:04
Merci pour tous ces bons conseils Oum'Dayina que je vais prendre le soin d appliquer, c'est très intéressant !

Depuis hier j ai l impression que ça va un peu mieux hamdoullilah, je l ai laissé un petit moment dans son lit avec quelques jouets et elle s est amusé sans me réclamer moody smiley alors je garde espoir grinning smiley l après-midi elle était avec ses cousins-cousines et elle n a pas fait trop attention à moi, je suis même sortie aller acheter du pain pour mes parents et l ai laissé avec du monde, elle s est amusée !
A voir aujourd hui ...

Une question, comme tu es puéricultrice j en profite spinning smiley sticking its tongue out , en moyenne combien dure cette "crise" (si on peut appeler ça comme ça ...) ???



Citation
Oum'Dayina a écrit:
Salam,

comme te l'ont dit l'infirmière et la puéricultrice, il s'agit de l'angoisse de séparation, la peur de perdre sa maman enfait car pour elle a partir du moment que tu n'es plus la, tu as disparu et sa la perturbe beaucoup. Maintenant c'est un cap tout a fait normal, ne t'inquiète pas.

Moi, je te dirais de beaucoup jouer avec elle a cache-cache. caches toi derrière un voile et demande lui de le retirer (ou laisse la faire, voir comment elle va réagir, si elle ne te l'enlève pas aussitot ou après qques secondes et que tu sens qu'elle commence a panniqué, enlève le et fais lui un grand coucou). Tu peux faire de même avec les jouets, proposes en lui, joue avec elle et ensuite, cachent les sous une couverture, un coussin ou autre et laisse la les retrouver et rassure la en lui disant ééhhh voilaa, ils sont la, tu as vu ils s'étaient juste cacher.

Et bien évidemment, essaie de ne pas trop la confier aux autres personnes, pour le moment, même si tu dois faire une course ou autre et que tu as besoin de souffler, prends la quand même avec toi, il n'est pas trop conseillé de les "laisser" enfait pendant cette période la. Essaie d'être présente un maximum pour elle et pour le dodo, je te propose de te coucher près d'elle dans ton grand lit, mets la confortablement sur un coussin et toi juste a coté d'elle, explique lui qu'après tu l'as mettra dans son lit et joue avec elle, (elle va se fatiguée) ensuite chante lui une tite berceuse ou un peu de coran ou autre chose qu'elle apprécie particulièrement au moment du dodo, je c pas, si elle a un rituel. Ne pas trop changé ses habitudes pour ne pas la perturbé d'avantage, les bébés leurs repères c'est la routine donc même quand ils se sentent angoissé grace a leurs habitudes ils s'y retrouvent.

Et biensure quand tu sors d'une pièce (avant de sotir) explique lui que tu vas vite aller dans une autre pièce pour prendre ou faire telle et telle chose et que tu reviens dans 2 minutes (même si les bébés n'ont pas la notion du temps, elle fera attention a ses 2 minutes) La communication est très importante et quand tu reviens tu lui fais coucou, tu vois maman est de retour, je ne te laisserai pas et fais lui un gros calin (petit a petit) et parfois même si elle pleure un peu mais te voir revenir avec un grand sourire ou peut être même une surpise pour elle, elle en sera ravie au final.

C'est sure c'est pas facile. Je vis sa en ce moment avec ma puce aussi (enfin c'est le début elle a 8 mois et demi masha'Allah) mais même quand je sors chez la famille ou autre, car je favorise quand même le fait qu'elle voit du monde et qu'elle s'habitue "au bruit extérieur", je reste toute fois avec elle ou a sa vue. Elle refuse même d'aller dans les bras d'autre personnes, parfois même son père, mais une fois qu'elle est en confiance sa y est, mais je dois rester dans son champ de vision.

Je ne sais pas j'ai peut être été confuse. Maintenant je suis puéricultrice aussi, j'essaie de conseillé les autres mais quand c'est moi qui me pose les questions j'ai souvent du mal a me rassurer ou a me trouver les réponses lol, je reste une maman avant tout.

Je te souhaite une bonne continuation et insha'Allah sa passera. chaque enfant est différent et surtout unique, un individu a part entière. Tu trouveras bien se qui l'a rassurera insha'Allah. Et n'oublie les bébés, les enfants, sont des éponges essaie aussi de ne pas trop stressé ou angoissé car elle le ressentira automatiquement.

voila, désolé pour ma tartine. bisous a toi et a ta tite puce.
O
17 avril 2010 13:03
Liny,

Etant donné que sa se passe très bien avec ta puce quand elle est entourrer d'autre personnes qu' elle ne manifeste aucune crainte, je t'encourage a l'y habitué ainsi.

Le jeu du "coucou" est très efficace, elle va s'amuser et en plus prendre conscience qu'une chose disparait mais peut réaparaitre et se rassurer en se disant la même chose quant a l'absence de maman.

Les dents, la pauvre pitchounne la chipotte donc besoin ++ de câlin, c'est évident.

Cette angoisse enfait, peut dépendre de chanque enfant et sa s'appel précisément " la peur de l'étranger " c''est pour sa que plus haut, je disais qu'il valait mieux rester dans "son" univers a elle, ses repères il est imortant de les garder et puis ne pas faire de changement brutal. Je ne saurai pas te dire combien de temps est ce que cette angoisse sera présente chez ta fille, car vraiment chaque enfant est différent et j'ai même vu des enfants chez qui, cette angoisse n'apparait pas du tout. On appel sa aussi angoisse des 8 mois mais elle peut survenir avant cet age ou même un peu plus tard et la durer pour te donner une fourchette, sa peut duré un mois comme jusqu'a ses 12 ou 18 mois et tout dépend de ses habitudes et de son train train de vie (si elle voit du monde très souvent par exemple ou pas du tout et est souvent a la maison, si les sorties "monde extérieur" sont quotidienne, enfin sa peut dépendrede plein de chose ... )

Au plus elle verra du monde (sans la forcer d'aller dans les bras de qquns si elle n'en a pas envie) au plus elle s'y habituera et fera abstraction de sa maman, même si au début elle aura un oeil très discret sur toi jusqu'a ne plus faire attention a toi jusqu' a se qu'elle ressente le besoin et te réclame.

sa passera vite insha'Allah, la confiance est la clé et puis sa prouve que ta fille, masha'Allah, se développe a merveille. donc no pannic et quand tu pourras enfin te dire ouuffff cette peur est passé, tu pourras dire bonjour a la "phase d'opposition" ou elle dira non a tout lol ...

bisous
20 avril 2010 17:22
Merci les filles pour tous vos bons conseils !!!

depuis 5 jours ça va beaucoup mieux hamdoullah, petit à petit je voyais qu elle me réclamait moins, et aujourd hui elle fait sa petite vie, joue à mes côtés ou toute seule ! Elle ne pleure plus grinning smiley
Ces derniers jours elle a été beaucoup mélangé à d autres enfants, d autes personnes, elle a vu plus de monde que d habitude, je l ai beaucoup rassuré en écoutant vos conseils, j ai beaucoup joué à cache-cache, et je pense que tout ça l a aidé à passer ce cap difficile pour elle.

En espérant que ça dure inchAllah, y a pas de raison ! Merci beaucoup Oum'Dayina ! tes conseils ont été très précieux !

Bisou
O
20 avril 2010 20:25
Salam Liny,

Il n'y a aucun souci hbiba. au plaisir et tant mieux si mes conseils ont pu te filer un ti coup de pouce. El hamdoulilah en tout cas et bonne continuation okhty. Allah y slah. Amine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook