Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Help! Jeune homme en détresse.
L
30 juillet 2009 17:11
Bonjour à toutes et à tous,

Ayant écumé en quelques jours les restaurants américains (Mac Do), Turcs (Kébab) et Italien (Pizzas), la nourriture de ma maman, qu'Allah la protège, me manque. J'ai mis du temps avant de savoir ce qui me manquait vraiment et j'ai découvert qu'après ma maman, ce qui me manquait le plus, c'était un bon Tajine (Mmmmmmm miam miam).

Je n'ai pas pu trouver une épouse digne de ce nom cette semaine, je me tourne donc vers mes cher(e)s Yabi(e)s pour qu'ils m'aident à cuisiner un Tajine (Mmmmmmm miam miam). Mais je ne sais absolument pas par ou commencer, je suis néophite, novice ne la matière, mes exploits culinaires se limitent à de la Purée Mousline, à quelques steaks Isla Délice tout rabougris et autres "plats" express a ma portée.

Alors j'aimerais que vous m'aidiez à préparer un Tajine (Mmmmm miam miam).

J'ai en ma possession :

-Un Tajine (Mmmmmm miam miam)
-Quelques pommes de terre qui doivent trainer dans mon garage.
-Des carottes.
-Un oignon.
-Des tomates.
-Possibilité d'avoir de la viande, il y a un hérisson mort qui traîne dans mon jadrin depuis maintenant 5 jours.

La question philosophique me taraude est "par quoi commencer"?

Merci de me décrire étape par étape ce qu'il faut faire et surtout, l'enchaînement des ingérdients ainsi que le temps de cuisson.

Exemple : mettre les carotte 25 minutes après les Pommes de Terre.

PS 1 : merci d'être pédagogue et didactique. Vous avez affaire à un jeune homme, pas à votre copine.

PS 2 : Habib, je me passerais de tes conseils, j'ai envie de faire quelque chose de réussit cette fois-ci.
3
30 juillet 2009 17:20
si sa peut t aider






Pour 4 personnes :

- 3 oignons
- 3 gousses d'ail
- 3 tomates
- 1 cube de bouillon de volaille
- 250g d'abricots secs
- 4 ou 5 beaux blancs de poulet
- 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
- une pincée de gingembre
- une pincée de cumin
- une pincée de cannelle
- 2 doses de safran
- une poignée de coriandre hachée
- 100 g d'amandes effilées et grillées
- 1 cuil. à soupe de graine de sésame grillées (j'ai eu la main lourde lol mais ça ne gâche rien)

Peler et émincer les oignons. Peler et hacher l'ail.
Jeter les tomates dans l'eau bouillante pendant 30 sec. Les peler et les écraser.
Faire dissoudre le bouillon cube dans 1/2 l. d'eau bouillante et y mettre les abricots.
Couper les blancs de poulet en morceaux grossiers.
Dans le tajine ou une cocotte (allant au four), faire revenir à feu vif la viande avec l'aile et les oignons dans l'huile pendant 5 minutes.
Verser les tomates et faire revenir pendant 5 min. de plus.
Verser le bouillon, les abricots, les épices. Saler et poivrer. Faire cuire au four à 180, à couvert pendant 1h.
Ajouter enfin les amandes et les graines de sésame, ainsi que la coriandre ciselée.

Si le jus est trop liquide, vous pouvez faire réduire en ouvrant le tajine avant la fin de la cuisson.
h
30 juillet 2009 17:21
deja l'herisson tu peux pas le manger si tu l'as pas égorgé ... ecarte cette éventualité de ta tete, ..
assalam o alykoum
3
30 juillet 2009 17:21
Préparation : 20 min
Cuisson : 1 h 30 à 2 h


Ingrédients(pour 3 personnes) :

- 4 côtelettes de mouton
- 600 g de pommes de terre
- 200 g de carottes
- 2 courgettes
- 1 oignon
- 8 à 10 figues
- 1/2 l d'eau
- 1 cube de bouillon
- 50 g de raisins secs
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 morceau de gingembre frais
- 1 ou 2 cuillères à café de cumin
- huile d'olive, sel, poivre


Préparation :

Mettre un peu d’huile d’olive dans le plat à tajine (ou cocotte), ajouter l’oignon coupé en morceaux, les pommes de terre en gros dés, les carottes en rondelles et les courgettes en cubes.
Saler, poivrer.
Répartir ensuite les figues coupées en deux sur les légumes.
Disposer les côtelettes sur le dessus, en les coupant en deux, si besoin.

Préparer 1/2 litre de bouillon, dans une casserole.
Ajouter les raisins secs, le gingembre hâché, le cumin et le miel.
Mélanger et verser dans le plat à tajine.

Couvrir et laisser cuire doucement pendant 1h30 à 2h.
h
30 juillet 2009 17:27
t'as plus d'excuse maintenant, ...

alors, a toi de jouer, ..
assalam o alykoum
L
30 juillet 2009 17:30
Des abricots, des figues? Nous ne jouons pas dans la même cours...
i
30 juillet 2009 17:43
Mais non en cas de besoin meme l'herisson est Halal, il doit just lire Al Fatiha pour le rendre mngeable, le probleme c'est que peut etre ca sent deja mauvais alors dans cas il faut en fare un GUEDDID le secher dans le four a 120-140 degre CELCIUS pendant 2 heures etpour plus de raffinemnt le transformer en KHLI3 et tu peux t'en servir jusq a l'hiver prochain ca va rehausser l guout de tes Tagines presq gratuitemnt.
LAve etcoup ton oignon faitelarevenir ds 2 CS d'huile, ajoute tes carottes bien laver ( pas besoinde les eplucher, c'est une perte de temps et de vitamines) 10-15 minutes apres- ca depend de la fraicheur et l'age de tes carottes- tu ajoute les pommes de terre bien laver et couper et tu fa cuire le tout pedt une autre 20-25 minutes.
La tomate tu en fais une salade. Faut pas la gaspiller dans le tajine.

3arooussa tu es hors jeux: Il faut faire avec les moyens de bord, il ne faut pas s'endetter pour un tagine. Sauf si ce son les sgnes precoces du Ramadan,...
b
30 juillet 2009 17:52
Salam l'homme Etrange

hda wa7de tajine be l7am btata et khizou be zitoune oul7amde mssyare

Avant tou met une tablier ltmchi trwane douke l7wayje grinning smiley


ghadi techade l7ame ou tghsslou mezyane (l7am halal) ou dirou fe tajnra t9chare bssala ou tghsslha mezyane ou tgrdha fu9e l7ame dire wa7de 1/2 kss zite 3adi ou 1/4 kass deyale zite bbldiya (facultatif) ou bien seman m3l9a seghira ou tkhli dakchi yetch7are au meme temps t7rake dakchi 7etta tebane like bssla te9late mezyane ou l7ame beda yedkhlou taybe katchade mticha ou tghsslaha ou te9chrha ou dgrdha ou tezide 9azeboure ma3dnousse mghssoule ou mgrade mezyane ou zide chwiya libzare chiwya deyale seknjbire chwiya mel7a wa7de rasse me3li9a deyale khr9oume (latmchi dire lina tema tableau deyale ch3ibiya) grinning smiley iwa 7arke liya dakchi mezyane 7etta yetibe mzyane ou dkhale tchrimila fe l7ame (illa l7ame tabe chwiya) zide batata ou khzou ou zide lma 7etta yeghti lkhoudra ou khlihe yetibe

illa kane l7ame bane like 9asse7e zide 3elihe lma sade 3elihe fe cocotte 7etta yetibe 1/2h ou 3ade zide lkhoudra


melli yetibe dakchi zide chwiya zouitinate ou l7amde ou khlihe 5min ou ha tajine wajde



lakane chi sou2ale ani moujouda


melli tchba3e incha Allah ghssale douke ma3ne ou mtkhliche dania merwana tongue sticking out smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/09 17:58 par bent lablade.
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
30 juillet 2009 17:58
Citation
bent lablade a écrit:
Salam l'homme Etrange

hda wa7de tajine be l7am btata et khizou be zitoune oul7amde mssyare

Avant tou met une tablier ltmchi trwane douke l7wayje grinning smiley


ghadi techade l7ame ou tghsslou mezyane (l7am halal) ou dirou fe tajnra t9chare bssala ou tghsslha mezyane ou tgrdha fu9e l7ame dire wa7de 1/2 kss zite 3adi ou 14/ deyale zite bbldiya (facultatif) ou bien seman m3l9a seghira ou tkhli dakchi yetch7are au meme temps t7rake dakchi 7etta tebane like bssla te9late mezyane ou l7ame beda yedkhlou taybe katchade mticha ou tghsslaha ou te9chrha ou dgrdha ou tezide 9azeboure ma3dnousse mghssoule ou mgrade mezyane ou zide chwiya libzare chiwya deyale seknjbire chwiya mel7a wa7de rasse me3li9a deyale khr9oume (latmchi dire lina tema tableau deyale ch3ibiya) grinning smiley iwa 7arke liya dakchi mezyane 7etta yetibe mzyane ou dkhale tchrila fe l7ame (illa l7ame tabe chwiya) zide batata ou khzou ou zide lma 7etta yeghti lkhdra ou khlihe yetibe

illa kane l7ame bane like 9asse7e zide 3elihe lma sade 3elihe fe cocotte 7etta yetibe 1/2h ou 3ade zide lkhoudra


melli yetibe dakchi zide chi zouitinate ou l7amde ou khlihe 5min ou ha tajine wajde



lakane chi sou2ale ani moujouda


melli tchba3e incha Allah ghssale douke ma3ne ou mtkhliche dania merwana tongue sticking out smiley

aji be3dak netiya, dakhela bela salamou 3likoum, bela Salam?? fienek a sahety? kife kan la plage et bronzage?
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
b
30 juillet 2009 18:04
Citation
NYorkaise a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Salam l'homme Etrange

hda wa7de tajine be l7am btata et khizou be zitoune oul7amde mssyare

Avant tou met une tablier ltmchi trwane douke l7wayje grinning smiley


ghadi techade l7ame ou tghsslou mezyane (l7am halal) ou dirou fe tajnra t9chare bssala ou tghsslha mezyane ou tgrdha fu9e l7ame dire wa7de 1/2 kss zite 3adi ou 14/ deyale zite bbldiya (facultatif) ou bien seman m3l9a seghira ou tkhli dakchi yetch7are au meme temps t7rake dakchi 7etta tebane like bssla te9late mezyane ou l7ame beda yedkhlou taybe katchade mticha ou tghsslaha ou te9chrha ou dgrdha ou tezide 9azeboure ma3dnousse mghssoule ou mgrade mezyane ou zide chwiya libzare chiwya deyale seknjbire chwiya mel7a wa7de rasse me3li9a deyale khr9oume (latmchi dire lina tema tableau deyale ch3ibiya) grinning smiley iwa 7arke liya dakchi mezyane 7etta yetibe mzyane ou dkhale tchrila fe l7ame (illa l7ame tabe chwiya) zide batata ou khzou ou zide lma 7etta yeghti lkhdra ou khlihe yetibe

illa kane l7ame bane like 9asse7e zide 3elihe lma sade 3elihe fe cocotte 7etta yetibe 1/2h ou 3ade zide lkhoudra


melli yetibe dakchi zide chi zouitinate ou l7amde ou khlihe 5min ou ha tajine wajde



lakane chi sou2ale ani moujouda


melli tchba3e incha Allah ghssale douke ma3ne ou mtkhliche dania merwana tongue sticking out smiley

aji be3dak netiya, dakhela bela salamou 3likoum, bela Salam?? fienek a sahety? kife kan la plage et bronzage?


Salam lalal l7dga Allah ya woudi glna salam hade mkhlou9e li be9a lina bella ghda 7chouma 7na mghdyine ou oulde bladna talfe fe lghourba crying(





rani melli jite jawbte fe générale l9ite nasse kaysswlou fiya j'ésepre que tu va bien ainsi que ta famille lehla yekhtike yawning smiley

mouchkila jite ou salla liya passport kounte ghdya nezide netihe walakine 7tta hena rah kayne ma ydare yawning smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
Y
30 juillet 2009 18:04
Salamou Alaykoum Wa Ra7matullahi Ta3ala Wa Barakatuh

C'est donc un Tajine de légumes que tu souhaites réaliser.
Je vais essayer d'être précise pour éviter les catastrophes...grinning smiley
Tu met environ 3 ou 4 cuillères à soupe d'huile d'olive au fond de ton tajine, ensuite tu disposes tes oignons en lamelles préalablement lavés et épluchés (ne sait-on jamais avec toi...) tu les laisses revenir à feu doux tout en couvrant, rajoute un peu d'eau si jamais les oignons auront tendance à brunir rapidement, tu les laisses environ 10 mn le temps qu'ils deviennent translucides et souples.
Ensuite, tu disposeras tes pommes de terre lavées épluchées et coupées en rondelles puis tes carottes préalablement lavées et épluchées également, coupe les dans la longueur puis retire le coeur, tu les disposes sur tes oignons, et dessus des rondelles de tomates(également lavées et épluchées hein ! grinning smiley), ne les coupes pas trop larges.
Ensuite tu vas prendre une tasse, tu vas y hacher de la coriandre, tu met environ 1 verre à thé d'eau, tu rajoute du safran, du cumin, un peu de paprika si tu aimes, sel, poivre, tu touilles le tout pour avoir une mixture pas très appétissante au premier regard mais ce sera bon winking smiley et tu va verser tout cela sur tes légumes, uniformément.
Ferme ton Tajine et laisse cuire à feu doux, ça ne devrait pas prendre beaucoup de temps, les tomates cuisent vite, c'est juste les carottes qui devront bien cuire, pour savoir si c'est cuit, tu aura juste à piquer une carotte avec ton couteau ou la pince pour voir si elle est molle.

Je te souhaite un merveilleux appétit winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/07/09 19:00 par Ya 7liiiiiili.
h
30 juillet 2009 18:06
je suis sur que tu viendras demander mon aide, ... qui sera toute simple ..
assalam o alykoum
L
30 juillet 2009 18:06
Merci à vous les filles. Je vais tester ça ce soir si j'ai le temps. Je vous en dirais des nouvelles.
L
30 juillet 2009 18:07
Citation
habib75 a écrit:
je suis sur que tu viendras demander mon aide, ... qui sera toute simple ..

Heu...Non je ne crois pas Chef
b
30 juillet 2009 18:08
Citation
Ya 7liiiiiili a écrit:
Salamou Alaykoum Wa Ra7matullahi Ta3ala Wa Barakatuh

C'est donc un Tajine de légumes que tu souhaites réaliser.
Je vais essayer d'être précise pour éviter les catastrophes...grinning smiley
Tu met environ 3 ou 4 cuillères à soupe d'huile d'olive au fond de ton tajine, ensuite tu disposes tes oignons en lamelles préalablement lavés et épluchés (ne sait-on jamais avec toi...) tu les laisses revenir à feu doux tout en couvrant, rajoute un peu d'eau si jamais les oignons auront tendance à brunir rapidement, tu les laisses environ 10 mn le temps qu'ils deviennent translucides et souples.
Ensuite, tu disposera tes carottes préalablement lavées et épluchées également, coupe les dans la longueur puis retire le coeur, tu les disposes sur tes oignons, et dessus des rondelles de tomates(également lavées et épluchées hein ! grinning smiley), ne les coupes pas trop larges.
Ensuite tu vas prendre une tasse, tu vas y hacher de la coriandre, tu met environ 1 verre à thé d'eau, tu rajoute du safran, du cumin, un peu de paprika si tu aimes, sel, poivre, tu touilles le toux pour avoir une mixture pas très appétissante au premier regard et tu va verser tout cela sur tes légumes, uniformément.
Ferme ton Tajine et laisse les cuire à feu doux, ça ne devrait pas prendre beaucoup de temps, les tomates cuisent vite, c'est juste les carottes qui devront bien cuire, pour savoir si c'est cuit, tu aura juste à piquer une carotte avec ton couteau ou la pince pour voir si elle est molle.

Je te souhaite un merveilleux appétit winking smiley



Voilà ghaire limabgha yetiyabe ou ye7yade 3elihe l3gaze merci raki zedti lihe les détaille Welcome
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
b
30 juillet 2009 18:10
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Merci à vous les filles. Je vais tester ça ce soir si j'ai le temps. Je vous en dirais des nouvelles.

nantdirouka be 2a7arine mina lajmre aladi swfa tda3ou fiha tajine deyalke

sa vous aprendra de rester célibataire a cet age angry smiley

haja noudi jewji ouldake noudi jewjihe ptdr
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
h
30 juillet 2009 18:26
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Des abricots, des figues? Nous ne jouons pas dans la même cours...

sechés bien sur, ...

comme le raison ou pruneau, . tu connais pas ça?

sinon le kebab du coin est toujours ouvert, .. t'as le choix entre "au curry" ou "au parika"
assalam o alykoum
L
30 juillet 2009 20:01
Mais si je connais tout ça Habib, mais moi j'envisage un truc rapide, je ne vais pas enfiler mon tablier et commencer à émincer des petits oignons ou tuer des cailles pour les mettre sur mon Tagine (Mmmmm miam miam).

Une autre question, combien dure la cuisson? Je sais pas si j'aurais le temps.
h
30 juillet 2009 20:05
la cuisson est une innovation, il est pas obligatoire qu'elle soit complete, ...

on mange des legumes crus dans nos salades, .. pourquoi pas dans le tagine, ...

mais je dirais du moment que t'as fait revenir ta sauce sur un feu doux ... c'est que c'est que tu peux manger des que tu en as envie, ... (sachant que t'as pas mis la viande) ...
assalam o alykoum
b
30 juillet 2009 20:06
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Mais si je connais tout ça Habib, mais moi j'envisage un truc rapide, je ne vais pas enfiler mon tablier et commencer à émincer des petits oignons ou tuer des cailles pour les mettre sur mon Tagine (Mmmmm miam miam).

Une autre question, combien dure la cuisson? Je sais pas si j'aurais le temps.


30 min yallah serbi rassek prépare tous avant epluches les légumes les tomates ou lghssile et au fur et a mesure préprare la viande avec l'oignon iwa kouni rajel a zahia ptdr

je plaisent lhla yekhti mimate j'attend la photo de tajine Zen
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook