Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Help me!!! J'ai un problème d'égo
O
27 mai 2017 05:36
Bah voilà....
Comme l'indique le titre, j'ai des problèmes de kibr (égo/orgueil)... Et donc j'aimerais de l'aide, des conseils pour m'en débarrasser... s'il vous plaît
27 mai 2017 06:31
Celui qui désire être totalement oublié du monde, tout en agissant dans le monde en vue de plaire à Dieu seul et de rechercher refuge en Lui afin d'oeuvrer pour la Satisfaction de Dieu, est celui qui a réellement dompté son ego. Tandis que d'autres prétendent oeuvrer pour Lui et non pas pour les créatures, tout en recherchant leur compagnie au lieu de Celle de Dieu, et agissent surtout pour mieux se faire voir, se glorifier ou trouver des justifications (quitte à prétendre une chose fausse) pour posséder une certaine notoriété auprès des gens.

L'ego est un ennemi à vaincre, et est la source de tous les maux. Il s'agit d'un combat noble qui doit se mener au quotidien, car même quand on le croit vaincu, il revient sans cesse à la charge.

Certains essayent de faire croire qu'ils ne recherchent rien de ce bas-monde, tout en mettant en avant sans cesse leur individualité et cherchant à se justifier toujours auprès des gens, comme s'ils avaient peur de perdre leur prestige et la bonne opinion des autres.

Ibn al-Jawzî rapporte le passage suivant :

Abû Hashim al-Zahid dit: «Allâh a marqué l’aliénation sur le monde afin que la compagnie fraternelle des mûridîn (les aspirants) ne consiste qu’à être uniquement avec Lui et non avec le monde, et afin que ceux qui Lui obéissent viennent à Lui en négligeant le monde. Le Groupe des connaisseurs d’Allâh (ahl al-ma`rifa billâh) sont étrangers dans le monde et aspirent réellement à l’Au-delà».

On rapporte encore de lui qu'il dit : «Rien ne m’a été plus difficile à curer que mon intention : elle se rebelle sans cesse contre moi !».

Selon Jâbir, radiallahu anhu, le Messager de Dieu, alayhi salât wa salem, traversa le marché plein de gens sur ses deux côtés. Il passa devant un chevreau mort, ayant de petites oreilles (signe de mauvaise race). Il le saisit par l'une de ses oreilles et dit : "Qui de vous voudrait payer un dirham pour ce chevreau?" Ils lui dirent : "Nous n'en voulons pas même pour rien. A quoi donc nous servirait-il?" Puis il dit : "Voulez-vous qu'il soit à vous?"
Ils dirent : "Par Dieu, s'il était vivant, il serait déjà une honte avec ses petites oreilles. Qu'est-il maintenant alors qu'il est mort?" Il dit : "Par Dieu, ce bas-monde est certainement plus méprisable que ne l'est pour vous ce chevreau". (Mouslim)
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
T
27 mai 2017 06:38
Appuie super fort, ça devrait s'imbriquer sans problème en théorie thumbs up

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Un Légo c'est vach'ment récalcitrant quand on ne s'en sert pas assez souvent grinning smiley




...
O
27 mai 2017 07:07
Tout à fait d'accord, c'est clair, mais ça ne me dit toujours pas comment y remédier moody smiley
Citation
un cousin a écrit:
Celui qui désire être totalement oublié du monde, tout en agissant dans le monde en vue de plaire à Dieu seul et de rechercher refuge en Lui afin d'oeuvrer pour la Satisfaction de Dieu, est celui qui a réellement dompté son ego. Tandis que d'autres prétendent oeuvrer pour Lui et non pas pour les créatures, tout en recherchant leur compagnie au lieu de Celle de Dieu, et agissent surtout pour mieux se faire voir, se glorifier ou trouver des justifications (quitte à prétendre une chose fausse) pour posséder une certaine notoriété auprès des gens.

L'ego est un ennemi à vaincre, et est la source de tous les maux. Il s'agit d'un combat noble qui doit se mener au quotidien, car même quand on le croit vaincu, il revient sans cesse à la charge.

Certains essayent de faire croire qu'ils ne recherchent rien de ce bas-monde, tout en mettant en avant sans cesse leur individualité et cherchant à se justifier toujours auprès des gens, comme s'ils avaient peur de perdre leur prestige et la bonne opinion des autres.

Ibn al-Jawzî rapporte le passage suivant :

Abû Hashim al-Zahid dit: «Allâh a marqué l’aliénation sur le monde afin que la compagnie fraternelle des mûridîn (les aspirants) ne consiste qu’à être uniquement avec Lui et non avec le monde, et afin que ceux qui Lui obéissent viennent à Lui en négligeant le monde. Le Groupe des connaisseurs d’Allâh (ahl al-ma`rifa billâh) sont étrangers dans le monde et aspirent réellement à l’Au-delà».

On rapporte encore de lui qu'il dit : «Rien ne m’a été plus difficile à curer que mon intention : elle se rebelle sans cesse contre moi !».

Selon Jâbir, radiallahu anhu, le Messager de Dieu, alayhi salât wa salem, traversa le marché plein de gens sur ses deux côtés. Il passa devant un chevreau mort, ayant de petites oreilles (signe de mauvaise race). Il le saisit par l'une de ses oreilles et dit : "Qui de vous voudrait payer un dirham pour ce chevreau?" Ils lui dirent : "Nous n'en voulons pas même pour rien. A quoi donc nous servirait-il?" Puis il dit : "Voulez-vous qu'il soit à vous?"
Ils dirent : "Par Dieu, s'il était vivant, il serait déjà une honte avec ses petites oreilles. Qu'est-il maintenant alors qu'il est mort?" Il dit : "Par Dieu, ce bas-monde est certainement plus méprisable que ne l'est pour vous ce chevreau". (Mouslim)
O
27 mai 2017 09:22
Wa Aleykum Salam,
Je suis dans une lutte constante avec mon égo, c'est très difficile parce qu'il faut trouver le moyen de ne pas être injuste enver soi-même non plus.
Les moyens que j'ai trouvé pour corriger un peu:
limiter mes contacts avec les gens,
éviter les situations dangereuses/qui renforcent l'égo (se faire voir, faire des "discours" aux gens ou montrer ses compétences/qualités/atouts en public,
éviter de parler de soi,
éviter de fréquenter des gens complexés qui vont facilement t'admirer,
cacher ce que tu as de bon en toi,
fuir les compliments et les éloges
ne jamais rechigner à effectuer des tâches humbles,
rechercher la compagnie de gens humbles,
se questionner lorsque tu méprises quelqu'un ou quelque chose: c'est ton miroir
se situer sur la carte du monde et voir à quel point on est négligeable
lire les biographies des prophètes, Guidés, savants, inventeurs, meneurs, révolutionnaires du monde et leurs apports au monde
interroger tes actes: pourquoi tu le fais? c'est pour plaire à qui? ça sert à quoi?
27 mai 2017 09:42
Salam

Le Problème est que tu en es conscient, tu connais très bien ton comportement avec
les autres, et de quelle manière tu agis avec Eux. Il suffit seulement maintenant de te
l'interdire, ce sera un bien pour ta conscience et le bien-être avec ton créateur et ses
créatures dont tu viens de prendre conscience que tu les (Prends de Haut).Simple ? Non ?

Citation
Oslow a écrit:
Bah voilà....
Comme l'indique le titre, j'ai des problèmes de kibr (égo/orgueil)... Et donc j'aimerais de l'aide, des conseils pour m'en débarrasser... s'il vous plaît
O
27 mai 2017 12:58
Je vais essayer d'appliquer ces qelques conseil,... Merci beaucoup à vous, qu'Allah nous guide et nous mette dans le droit chemin...smiling smiley
P
27 mai 2017 13:24
Promis, je ne ferai plus jamais de compliment sur ta prose grinning smiley

oups, j'allais en faire un Oups Angel

Bon ramadan


Citation
a écrit:
Wa Aleykum Salam,
Je suis dans une lutte constante avec mon égo, c'est très difficile parce qu'il faut trouver le moyen de ne pas être injuste enver soi-même non plus.
Les moyens que j'ai trouvé pour corriger un peu:
limiter mes contacts avec les gens,
éviter les situations dangereuses/qui renforcent l'égo (se faire voir, faire des "discours" aux gens ou montrer ses compétences/qualités/atouts en public,
éviter de parler de soi,
éviter de fréquenter des gens complexés qui vont facilement t'admirer,
cacher ce que tu as de bon en toi,
fuir les compliments et les éloges
ne jamais rechigner à effectuer des tâches humbles,
rechercher la compagnie de gens humbles,
se questionner lorsque tu méprises quelqu'un ou quelque chose: c'est ton miroir
se situer sur la carte du monde et voir à quel point on est négligeable
lire les biographies des prophètes, Guidés, savants, inventeurs, meneurs, révolutionnaires du monde et leurs apports au monde
interroger tes actes: pourquoi tu le fais? c'est pour plaire à qui? ça sert à quoi?
P
27 mai 2017 13:35
Salam,

L'égo s'éduque progressivement
En prendre conscience est le début du cheminement

Regarde en toi et tu sauras
Qu'est-ce qui te fait enfler d'orgueil,
Qu'est-ce qui plaît trop à ton égo...
Ainsi repérées les réactions exagérées
En toute conscience tu pourras les soigner!

Si c'est à Lui que ton cœur aspire
Ce n'est pas ton égo qu'il te faut servir,
Vers Lui dirige l'intention de tous tes actes
Pour t'inscrire uniquement dans Son dessein,
Que tes pas soient Ses pas,
Que ta main soit Sa main,
Que tes mots soient Ses mots
Rien ne se réalise en dehors de Sa réalisation

Qu'Allah nous guide et nous pardonne en ce mois de grâce.
Et qu'Il nous aime
O
27 mai 2017 16:19
Wa Aleykum Salam,
Ramadan Mubarek à toi aussi ma chère Oumjanna!
ptdr Merci beaucoup! Ne t'inquiète pas, je ne suis pas satisfaite de ce que j'écris de toute façon (en + c'est surtout sur mes faiblesses et manquements, c'est très déprimant à relire! lol).
Citation
oumjanna a écrit:
Promis, je ne ferai plus jamais de compliment sur ta prose grinning smiley

oups, j'allais en faire un Oups Angel

Bon ramadan


Citation
a écrit:
Wa Aleykum Salam,
Je suis dans une lutte constante avec mon égo, c'est très difficile parce qu'il faut trouver le moyen de ne pas être injuste enver soi-même non plus.
Les moyens que j'ai trouvé pour corriger un peu:
limiter mes contacts avec les gens,
éviter les situations dangereuses/qui renforcent l'égo (se faire voir, faire des "discours" aux gens ou montrer ses compétences/qualités/atouts en public,
éviter de parler de soi,
éviter de fréquenter des gens complexés qui vont facilement t'admirer,
cacher ce que tu as de bon en toi,
fuir les compliments et les éloges
ne jamais rechigner à effectuer des tâches humbles,
rechercher la compagnie de gens humbles,
se questionner lorsque tu méprises quelqu'un ou quelque chose: c'est ton miroir
se situer sur la carte du monde et voir à quel point on est négligeable
lire les biographies des prophètes, Guidés, savants, inventeurs, meneurs, révolutionnaires du monde et leurs apports au monde
interroger tes actes: pourquoi tu le fais? c'est pour plaire à qui? ça sert à quoi?
P
27 mai 2017 16:51
Bah, continue à écrire quand même, tu as du talent tu sais... même si cela peut prendre du temps pour arriver à quelque chose d'abouti!

Faut pas se déprécier non plus smiling smiley

Prend soin de toi sister.

yawning smiley


Citation
a écrit:
Wa Aleykum Salam,
Ramadan Mubarek à toi aussi ma chère Oumjanna!
ptdr Merci beaucoup! Ne t'inquiète pas, je ne suis pas satisfaite de ce que j'écris de toute façon (en + c'est surtout sur mes faiblesses et manquements, c'est très déprimant à relire! lol).
O
28 mai 2017 13:53
Oui, il faut que je continues à travailler dessus, c'est sûr. Merci pour tes conseils et encouragements et prends bien soin de toi, sister!
Bises
H
25 juillet 2022 23:35
Svp moi enft j’ai un petit passer jamais des chose de fou et j’aime une femme qui a rien fait fin que des petit bisous et câlin avec un français elle ses repentie et voilée elle a dis. Fair de fou j’ai fait pire que الله me pardonne et ses une fille magnifique et jsui la je cogite sur se qu’elle a fait je fair le mec j’accepte pas etc j’ai trop ego et sa me tué enft de repenser a ses mauvaise penser et le fait quelle était avec un français à polonais ses encore pire j’en devient rasciste et tout je me dit oui elle est sorti avec un schlague ses une de ses ……. Dés truck de fou pour rien pour de la merde j’ai trop ego elle a accepter mon passer et moi je suis là je fait le mec j’en ai marre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook