Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Help Help Help
C
13 janvier 2017 00:41
Là, la gamine, ça fait un moment qu'elle est comme ça. Le mal est déjà bien avancé. Il faut prendre le taureau par les cornes.

Tu sais que je suis nounou. Le nombre d'enfants qui me font des scènes du haut de leur deux ans en arrivant chez moi et qui repartent deux semaines après en mangeant des brocolis et en me disant que c'était bon. Alors que chez les parents, c'est toujours les crises qui continuent et ce, jusqu'à ce que l'enfant entre en maternelle ... L'enfant continue d'avoir le choix à sa maison, il le prend ce choix et il l'impose à ses parents. Que chez moi, il mange ce que je lui donne, et le pire ... c'est qu'il aime ça.

Et le nombre de parents qui croient que je mens quand je leur dis que leur enfant a mangé ceci ou cela, croyant que la nounou dit cela pour ne pas se faire virer, ou parce qu'elle croit qu'en disant que l'enfant n'a pas mangé, on ne lui payera pas le repas ... Alors que l'enfant mange vraiment et aime ce que je lui prépare.

En ce moment, j'ai un gamin de 18 mois. Il ne veut pas manger de morceaux chez lui. Les parents n'ont rien trouvé de mieux que de lui donner une cuillère pour qu'il s'amuse à tartiner sa tablette avec son repas en espérant qu'il va accepter une ou deux cuillerées de purée.
Grand lol quoi ! Chez moi, on ne joue pas pendant le repas : on mange ! Et des morceaux en plus. Ben figure-toi qu'il en mange des morceaux chez moi et pas qu'un peu. Il sait que s'il ne les mange pas, il n'a rien d'autres. Et il s'est déjà retrouvé le ventre vide du matin jusqu'au soir.
Alors bien entendu, je ne le dis pas aux parents. Mais une semaine top chrono après, l'enfant mange tout ce que je lui donne. Et s'il a le malheur de vouloir refaire le difficile, il suffit que je lui dise "si tu ne manges pas, tu descends et tu n'auras rien d'autres" et l'enfant mange.
Et je t'assure, avec le plaisir, sans dégoût, aucun. Il finit son assiette, sans rechigner.

Qu'est-il préférable dans toutes ces histoires ? De se faire un peu violence et d'être tranquille ensuite ? ou de galérer pendant des années à supporter les hurlements et les caprices de son enfant ?
Ma mère a supporté, j'étais fille unique. Mais quand t'as 4 enfants en accueil + les deux tiennes, ben je te prie de croire que si tu ne manges pas, je n'en ai rien à faire, le copain aura faim lui et il la mangera son assiette. T'as 15 secondes pour te décider mon grand : tic tac tic tac. Ah t'as faim ? Alors passe-moi le bavoir, je t'installe sur la chaise.

Tout simplement.

Et sans hurler, sans pleurer, sans criser. Ah, je ne suis pas tendre, je suis ferme, c'est comme ça et pas autrement. Mais c'est fait sans que je ne m'énerve. Pour quoi faire ? Moi je n'ai pas faim, j'ai mangé et j'ai trouvé ça bon. T'as faim toi ? Ben t'avais qu'à manger. La prochaine fois, tu mangeras ce qu'on te donne.

Et ça fonctionne très très bien.

Et encore une fois, mes enfants se portent comme un charme et les enfants que j'ai en accueil reviennent toujours avec le sourire en me faisant plein de câlins, c'est que je ne suis pas si monstrueuse que ça.
T
13 janvier 2017 01:06
Salut Cathy,

je n'ai eu le temps que de survoler ta réponse car il est bien tard, je la lirai entièrement demain soir.

Ce que j'ai vu dans ta réponse c'est que tu pars de ton cas personnel. C'est bien là le problème. Ce qui est vrai pour toi ou a été vrai pour toi et tes enfants n'est pas applicable à tous les enfants de la planète. C'est ça que tu refuses malheureusement de comprendre. Je vais faire un parallèle avec l'école : une méthode d'apprentissage qui vaut pour un gamin, sera un total échec pour un autre et pourtant, que continue-t-on de faire dans nos écoles ? On propose une seule et même façon de transmettre des connaissances/ compétences à des enfants complètement différents et regarde l'état de notre école... Regarde un peu tous ces enfants en échec à qui on rabâche que s'ils ne sont pas à la hauteur, c'est leur faute. C'est faux, c'est notre école qui doit être repensée.

Tu ne peux pas dire que ta méthode marchera avec tous les enfants. D'abord parce qu'ils sont uniques et ensuite parce que manifestement, Chaoukaalia n'a pas la même sensibilité que la tienne.... Elle ressent dans ses tripes qu'elle fait fausse route. Il n'y a pas mieux que de se faire confiance dans ces cas-là. Ecouter une personne qui vous donne le conseil de rentrer dans des guéguerres interminables qui risquent de laisser de lourdes séquelles sur la relation de l'enfant vis à vis de la nourriture n'est, à mon avis, pas une solution du tout. On sent bien que chez toi tout est une question de "qui aura le dernier mot". C'est comme ça que tu fonctionnes, je n'ai pas à juger ton tempérament. Mais encore une fois, où est le bon sens dans le fait de forcer un gamin à manger ce qui le dégoûte pour faire plaisir à maman ou pour avoir un dessert (donc aliment que tu rends ainsi hyper attrayant à ses yeux) ? Il n'y a RIEN de sain dans une telle démarche, rien.

Tu sais, je t'ai lue maintes fois faire l'éloge de tes enfants et mettre en avant leur réussite pour prouver que tu es un excellent parent. Quand tes enfants seront adultes, c'est elles qui nous diront ce qu'a réellement été ton éducation et ce qu'elles en pensent devenues adultes. Je mets ma main à couper que ta mère ne pensait pas qu'un jour tu serais aussi négative sur les sacrifices qu'elle a faits pour toi et que tu la dénigrerais tant aujourd'hui.
J'ai moi aussi deux enfants magnifiques de 8 ans et 9 ans et demi mais je ne me rabaisserai pas à rentrer en compétition comme tu le fais car je trouve mesquin de donner l'impression que j'ai des enfants meilleurs que ceux des autres.

Si tes parents ont eu à gérer une enfant insupportable et qui faisait la loi, c'est leur faute à eux. Chaoukaalia l'a compris et contrairement à tes parents, elle essaie d'y remédier. Je l'applaudis parce que beaucoup de parents préfèrent la facilité sur le court terme et contenter leur enfant, comme tes parents l'ont fait pour finir avec un enfant roi qui une fois adulte est plus qu'ingrat. Chacun son histoire.

Bonne nuit.

Citation
Cathy91 a écrit:
Là, la gamine, ça fait un moment qu'elle est comme ça. Le mal est déjà bien avancé. Il faut prendre le taureau par les cornes.

Tu sais que je suis nounou. Le nombre d'enfants qui me font des scènes du haut de leur deux ans en arrivant chez moi et qui repartent deux semaines après en mangeant des brocolis et en me disant que c'était bon. Alors que chez les parents, c'est toujours les crises qui continuent et ce, jusqu'à ce que l'enfant entre en maternelle ... L'enfant continue d'avoir le choix à sa maison, il le prend ce choix et il l'impose à ses parents. Que chez moi, il mange ce que je lui donne, et le pire ... c'est qu'il aime ça.

Et le nombre de parents qui croient que je mens quand je leur dis que leur enfant a mangé ceci ou cela, croyant que la nounou dit cela pour ne pas se faire virer, ou parce qu'elle croit qu'en disant que l'enfant n'a pas mangé, on ne lui payera pas le repas ... Alors que l'enfant mange vraiment et aime ce que je lui prépare.

En ce moment, j'ai un gamin de 18 mois. Il ne veut pas manger de morceaux chez lui. Les parents n'ont rien trouvé de mieux que de lui donner une cuillère pour qu'il s'amuse à tartiner sa tablette avec son repas en espérant qu'il va accepter une ou deux cuillerées de purée.
Grand lol quoi ! Chez moi, on ne joue pas pendant le repas : on mange ! Et des morceaux en plus. Ben figure-toi qu'il en mange des morceaux chez moi et pas qu'un peu. Il sait que s'il ne les mange pas, il n'a rien d'autres. Et il s'est déjà retrouvé le ventre vide du matin jusqu'au soir.
Alors bien entendu, je ne le dis pas aux parents. Mais une semaine top chrono après, l'enfant mange tout ce que je lui donne. Et s'il a le malheur de vouloir refaire le difficile, il suffit que je lui dise "si tu ne manges pas, tu descends et tu n'auras rien d'autres" et l'enfant mange.
Et je t'assure, avec le plaisir, sans dégoût, aucun. Il finit son assiette, sans rechigner.

Qu'est-il préférable dans toutes ces histoires ? De se faire un peu violence et d'être tranquille ensuite ? ou de galérer pendant des années à supporter les hurlements et les caprices de son enfant ?
Ma mère a supporté, j'étais fille unique. Mais quand t'as 4 enfants en accueil + les deux tiennes, ben je te prie de croire que si tu ne manges pas, je n'en ai rien à faire, le copain aura faim lui et il la mangera son assiette. T'as 15 secondes pour te décider mon grand : tic tac tic tac. Ah t'as faim ? Alors passe-moi le bavoir, je t'installe sur la chaise.

Tout simplement.

Et sans hurler, sans pleurer, sans criser. Ah, je ne suis pas tendre, je suis ferme, c'est comme ça et pas autrement. Mais c'est fait sans que je ne m'énerve. Pour quoi faire ? Moi je n'ai pas faim, j'ai mangé et j'ai trouvé ça bon. T'as faim toi ? Ben t'avais qu'à manger. La prochaine fois, tu mangeras ce qu'on te donne.

Et ça fonctionne très très bien.

Et encore une fois, mes enfants se portent comme un charme et les enfants que j'ai en accueil reviennent toujours avec le sourire en me faisant plein de câlins, c'est que je ne suis pas si monstrueuse que ça.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/17 01:29 par Tarradiddle.
T
13 janvier 2017 01:27
Salut Chaoukaalia,

Je ne cherche pas à te faire culpabiliser plus que tu ne culpabilises déjà. On fait tous des erreurs et ce que je trouve remarquable c'est que tu veuilles y remédier, que tu ne sois pas en train d'attendre une solution qui tombe du ciel et que tu ne pars pas du principe que "elle est petite, elle apprendra plus grande".... non, ça se joue justement quand ils sont petits ces choses-là.
Bref, c'est à ta décision d'y remédier que je peux dire sans l'ombre d'un doute que tu es un super parent.

En fait, je te conseillerais simplement de continuer les efforts que tu as amorcés mais avec bienveillance et sur du LONG TERME, sans la forcer : la voir manger des bouts de pomme avec dégoût, c'est un échec, pas une victoire. Tu pourras te féliciter de ce genre de choses quand elle les fera avec plaisir, qu'elle aura savouré l'aliment proposé. Ce sera dans deux mois ou dans deux ans. Il y a des choses qu'elle va apprécier bientôt, d'autres dans plusieurs mois, années. Le tout c'est de continuer à proposer une variété d'aliments et un beau jour, elle en aimera un puis un autre....

C'est pas sa gosse à la pédiatre alors te mettre du stress en t'annonçant que son revirement se fera sur une semaine, c'est honteux et tout sauf professionnel. C'est te mettre en position d'échec assuré et dégrader ta relation avec ta fille et sa relation à elle avec la nourriture. Bref, encore une fois tout l'inverse de ce qu'on veut. Moi, je n'ai aucun scrupule à choisir une voie différente de la majorité quand cette voie ne me sied pas ou qu'elle me chiffonne. Encore une fois, tout est une question de bon sens pour moi : où est le bon sens à me forcer à faire qqchose qui manifestement me met à l'aise et qui me pèse alors qu'il existe des alternatives plus douces et plus appropriées, qui me donneront un résultat satisfaisant sur le long terme ?

Le blog que je te conseille est ici [www.maryannjacobsen.com]

Va dans "blog" puis "popular posts". Commence par ceux-là, c'est déjà un excellent début pour apprendre plein de choses.

Bises à toi et bonne nuit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/17 17:25 par Tarradiddle.
C
13 janvier 2017 01:39
Citation
a écrit:
Ce qui est vrai pour toi ou a été vrai pour toi et tes enfants n'est pas applicable à tous les enfants de la planète.

Ben écoute, je suis nounou depuis 15 ans et des gamins, j'en ai vu défiler une bonne trentaine et ça marche pour tous. Donc si, je pense sincèrement que c'est applicable à tous les enfants. Parce que tous les enfants évoluent de la même manière.

C'est dans l'affrontement qu'ils apprennent à grandir. Tous. C'est normal d'être ainsi. On l'est tous.

Citation
a écrit:
Ecouter une personne qui vous donne le conseil de rentrer dans des guéguerres interminables qui risquent de laisser de lourdes séquelles sur la relation de l'enfant vis à vis de la nourriture n'est, à mon avis, pas une solution du tout.

Pas interminable, justement. Tu m'as mal lu.

J'insiste bien, mes méthodes sont faites pour que ces crises se terminent, justement, et rapidement. Une semaine pour que tout rentre dans l'ordre. Maximum deux pour être sûre.

C'est quand même mieux que 15 ans de galère derrière.

Citation
a écrit:
On sent bien que chez toi tout est une question de "qui aura le dernier mot".

Bien sûr, puisque c'est l'adulte qui apprend à l'enfant comment fonctionne la vie. Pas l'inverse. Le dernier mot, c'est toujours les parents qui doivent l'avoir, sinon l'enfant finit par devenir un grand n'importe quoi.

Les enfants qui choisissent au lieu d'obéir à leurs parents, ce sont les enfants dans Pinocchio qui finissent par se transformer en âne. Ne pas obéir à ses parents revient à se perdre en route. Et tous les parents veulent que leurs enfants mangent convenablement. Mais il ne faut pas seulement le vouloir, il faut aussi y parvenir.

Ici la maman DOIT avoir le dernier mot sur son enfant car son enfant a trop pris l'habitude de choisir ce qu'il voulait. Or, c'est maman qui sait ce qui est bon pour son enfant et c'est maman qui doit le transmettre à l'enfant.

Citation
a écrit:
où est le bon sens dans le fait de forcer un gamin à manger ce qui le dégoûte pour faire plaisir à maman ou pour avoir un dessert

Je ne force personne. Je ne donne juste aucun choix à l'enfant. L'enfant de 3 ans ne sait pas faire la différence entre le bien et le mal. Il choisira juste ce qui lui plait. Tu ne peux pas demander à un enfant de 3 ans d'être raisonnable et de choisir les épinards pour son bien. Un enfant de 3 ans n'est pas raisonnable, il est ... ben tiens, je cherchais sur le net un terme pour dire le contraire de raisonnable et j'ai trouvé le mot "puéril" comme antonyme. Donc ça veut bien dire ce que ça veut dire. Et il y avait aussi le terme "capricieux" aussi. Bref, voilà. C'est ce qui différencie un enfant d'un adulte.

Je ne force pas l'enfant à manger ses épinards. Je lui dis juste qu'il n'y a que ça à manger. Après il voit s'il veut les manger ou pas. C'est différent.

Et généralement, quand on a faim, on trouve ça bon. Et puis, désolée, mais dans ce qu'on cuisine, y'a rien de mauvais. Je ne dis pas, on peut avoir des dégoûts bien prononcés, mais ça reste localisé sur un truc, pas sur tout.

Et je sais faire la différence entre un enfant qui n'aime vraiment pas d'un enfant qui ne veut pas manger parce qu'il l'avait décidé ainsi. Ce qui est vrai dans 98% des cas, soyons clair.

Citation
a écrit:
Je mets ma main à parier que ta mère ne pensait pas qu'un jour tu serais aussi négative sur les sacrifices qu'elle a faits pour toi et que tu la dénigrerais tant aujourd'hui.

Détrompes-toi. Ses erreurs, je lui ai mis devant les yeux depuis mon adolescence. Et je te rassure, j'en fais certainement aussi de mon côté, que mes enfants me reprocheront un jour.

Et ça commence déjà avec ma grande qui me reproche le fait que je sois toujours d'un pessimisme déconcertant, à toujours voir le mal partout. Et c'est vrai qu'elle a raison. Et faut que je me fasse violence de ce côté-là. Mais elle ne m'a pas encore reproché quoi que ce soit au niveau des repas ou autres ... Et vu qu'elle mange de tout, je sais que l'éducation que je lui ai donné à ce niveau était la bonne. J'aurais au moins réussi ça.

Après, il est certain que personne n'est parfait. Je ne dis pas le contraire.

Citation
a écrit:
mais je ne me rabaisserai pas à rentrer en compétition comme tu le fais car je trouve mesquin de donner l'impression que j'ai des enfants meilleurs que ceux des autres.

Mais je ne rentre pas du tout en compétition avec personne. Je mets juste en avant ce que j'ai réussi à faire et que d'autres peuvent réussir à faire aussi.

C'est toi-même qui disait à propos de mes méthodes que "rien de bon ne pouvait sortir de tout ça". Ben je t'annonce le contraire en t'affirmant que mes enfants mangent de tout, ainsi que la trentaine d'enfant qui a pu passer entre mes mains depuis que je suis nounou.

Si mes méthodes étaient mauvaises, on n'aurait pas ces résultats-là. Et je mets mes enfants en avant parce que elles, je les ai vues grandir et je sais qu'elles sont à l'aise dans leurs baskets malgré mes méthodes. Si ce n'était pas le cas, elles auraient des
C
13 janvier 2017 01:39
angoisses, des phobies, des tocs, ou je ne sais quoi d'autres de négatif.

En aucun cas je dis que mes enfants sont meilleurs que ceux des autres, ça, c'est toi qui le penses en me lisant. Je dis simplement que j'ai réussi par mes méthodes à en faire des enfants qui sont à l'aise avec leur assiette.

Je ne vois pas pourquoi elles développeraient pas la suite des troubles alimentaires. Elles en auraient déjà si c'était le cas.

Citation
a écrit:
Si tes parents ont eu à gérer une enfant insupportable et qui faisait la loi, c'est leur faute à eux.

Bien sûr. Et c'est pour cela que Chaoukaalia demande de l'aide et que je lui en apporte une.

Après mon aide lui va, ou pas, là, c'est elle qui voit.

Si tu penses que tes méthodes sont mieux, ben propose-lui ton aide et notre posteuse verra ce qui est le mieux pour ses enfants.

Elle m'a demandé quoi, je lui ai dit quoi. Point.

Bonne nuit à toi aussi.
T
13 janvier 2017 03:18
A Cathy,

j'ai eu le malheur de lire ça "Et il s'est déjà retrouvé le ventre vide du matin jusqu'au soir.
Alors bien entendu, je ne le dis pas aux parents
" et n'ai pu m'empêcher de te faire une longue réponse alors que, bien qu'en vacances, j'ai une journée qui commence dans qqs heures et hyper chargée. Espérons que je dorme une heure pdt le trajet en voiture.

D'abord, sache que je n'ai rien contre toi personnellement, seulement certaines de tes positions sur l'éducation m'agacent profondément; de même que certaines de mes interventions te donnent de l'urticaire. C'est de bonne guerre.

Je pense qu'une nounou qui affame un enfant (qu'on lui confie) dans le dos des parents, ne devrait pas exercer ce métier. Je pense qu'elle devrait avoir honte, et qu'elle n'est pas un bon professionnel : elle fait passer son envie d'avoir le dernier mot (rappelons qu'ici il s'agit d'enfants de moins de 3 ans dont tu parles) avant le bien-être psychologique de l'enfant.

Quand on emploie une nounou, on attend d'elle qu'elle respecte notre enfant, son intégrité et à travers lui, qu'elle nous respecte nous parents de l'enfant et nos principes d'éducation et de soins basiques. On attend que certains points élémentaires soient respectés (comme le nourrir un minimum s'il n'est ni malade ni particulièrement fatigué). Les parents t'emploient et placent leur confiance en toi pour que tu t'occupes de leur enfant presqu'aussi bien qu'eux le feraient. Et ça n'est pas le cas, sinon tu ne leur cacherais pas ta façon de procéder. Honte à toi, rien ne me met plus en colère que la maltraitance envers les enfants. Tu as un énorme problème d'ego, tu as le désir profond de montrer à tout le monde (dans le monde virtuel et dans la vraie vie) que TOI tu fais mieux que les autres, que TOI tu sais mieux qu'eux et que TOI tu arrives à des résultats quand eux échouent. Tu es très complexée, tu cherches à exister aux yeux du monde ainsi.

Le pire c'est que tu t'enorgueillis vraiment de tes résultats ! Mais quels résultats ?! Des résultats obtenus par fourberie et malhonnêteté dans le dos des parents, des résultats obtenus en stressant l'enfant, en lui faisant peur, en le menaçant.... Quelle violence ! Je ne t'aurais pas employée très longtemps, crois-moi. Ma première nounou, je l'ai renvoyée après deux jours et demi : on avait placé un enregistreur mp3 dans la nacelle de notre bébé parce que je ne la sentais pas du tout... Et quelle horreur (mais pas de suprise) d'écouter les journées de mon enfant et de confirmer mes impressions.

Quinze ans de métier et tu n'as pas progressé sur le plus important.

Tu sais, moi je ne pars pas de ma petite expérience et de mon vécu pour ériger des vérités et des règles que j'impose aux enfants des autres dans le but d'en retirer un peu de gratification malsaine.

Je nourris ma réflexion des propos de professionnels à ce sujet, des propos qui font sens pour moi et que je te mets au défi de démonter avec cette même dose de bon sens.

Je ne dis pas que tu n'as pas le droit d'avoir un avis contraire et que j'ai forcément raison; je dis que ma ligne de conduite a au moins le mérite d'être fondée sur un peu de discernement et beaucoup de bienveillance, et pas sur les soucis que j'ai pu avoir enfant avec mes parents trop laxistes (je parle de toi ici). Tu revis, à travers toutes les relations que tu as avec les enfants qui te sont confiés, les conflits qui t'ont opposée enfant à ta mère. Et plutôt que de voir un psy qui pourrait t'aider à régler ce problème, tu répètes inlassablement, au fil des années, les situations conflictuelles que tu as vécues petite. Mais les parents ne t'emploient pas pour que tu rejettes toutes les frustrations de l'enfant pourri et mal-élevé que tu étais (et qui est toujours enfoui en toi) sur leurs pauvres gamins ! Ca me révolte. Ce n'est pas du tout un hasard si tu as choisi d'exercer ce métier, inconsciemment, c'est exactement ce qu'il te fallait pour avoir la chance de répéter encore et encore tous ces scénarios que tu as vécus enfant. Je ne suis pas psy mais je sais que cette répétition procure à celui qui en est à la recherche, une jouissance inconsciente.
T
13 janvier 2017 03:36
Dans le blog que je conseille à Chaoukaalia et qui est ici [www.maryannjacobsen.com]
l'auteure (qui est une diététicienne qui a publié plusieurs livres sur l'alimentation des enfants) écrit "After studying the feeding literature over the last few years, it’s clear that many of the feeding strategies parents employ have the opposite effect. Forcing and pressuring causes kids to eat less and dislike certain foods. Restricting children makes them want to eat more.

I think a lot of it comes down to distrust. Parents have trouble believing their children will eventually learn to like a variety of foods on their own. When kids are highly food neophobic (afraid of foods), which peaks between 2 and 6, they can be very adamant about new foods, saying things like “I’ll never eat that!” If a parent doesn’t understand the child’s development, and that this is normal and will lessen with time, they’ll be more likely to fight against it making the stage last longer
."

En gros, elle dit en s'appuyant sur les recherches faites dans le domaine de l'alimentation de l'enfant que beaucoup des stratégies employées par les parents pr faire manger leurs enfants produisent les effets contraires de ce que le parent vise ! Et elle cite les TIENNES de stratégies, tout ce que tu cites comme méthodes, elle dit que c'est à proscrire. Ca ne vient pas de moi, Tarradiddle qui t'en voudrais et qui veux avoir le dernier mot.

Elle dit que forcer les gamins et leur mettre la pression pour manger, les amène à détester certains aliments et à manger moins que ce qu'ils mangeraient normalement. Elle dit que cela vient du fait que les parents pensent qu'ils ne peuvent pas faire confiance aux gosses pour apprécier d'eux-mêmes ces aliments quand ils seront prêts. Si les parents ne comprennent pas le développement de l'enfant (ce qui est ton cas selon moi) et se braquent quand ils ont entre 2 et 6 ans (âge auquel ils ont la phobie de certains aliments) ces parents allongeront la durée de cette phase de développement avec leurs guéguerres inutiles alors que cette phase est normale et que leur méfiance de certains aliments s'atténue avec le TEMPS.

Elle dit (plus haut dans l'article) que 72% des adultes interrogés dans l'étude qu'elle cite, ont répondu qu'une fois adultes, ils ne mangeaient pas les aliments qu'on les a forcés à manger petits; en effet, une fois qu'ils n'habitent plus chez les parents, ils choisissent de "gagner". Elle explique que plus jeunes, ils capitulaient et avaient le sentiment de perdre face aux parents mais une fois adultes, ils choisissent de GAGNER et de ne pas manger les aliments qu'on les a forcés à manger à coups de menaces, d'humiliations et autres vexations...

Je ne vais pas traduire tout ce qu'elle dit mais un dernier paragraphe quand même " la nourriture avalée par les enfants et qui entraîne vomissements, haut-le-coeur et dégoût total a pour résultat de causer de l'aversion pour la nourriture. Les enfants qui sont un peu plus difficiles sont parfois plus sensibles à la texture des aliments que d'autres enfants, alors quand on les force à manger des aliments qui les répugnent, ils peuvent les trouver répugnants pendant des années si ce n'est à VIE".

Bref, encore une fois, c'est tout ce qu'on ne veut pas pour nos enfants. Et encore une fois, c'est quand tes filles auront leur chez-elles qu'on verra si tu as "réussi" dans ce domaine, pas maintenant.

Tu écris Qu'est-il préférable dans toutes ces histoires ? De se faire un peu violence et d'être tranquille ensuite ? ou de galérer pendant des années à supporter les hurlements et les caprices de son enfant ?

Ce que tu ne veux pas comprendre c'est que tu "gagnes" sur le court terme avec des méthodes qui ne respectent pas l'enfant et son intelligence. Tu privilégies ton confort et surtout ton ego. Moi, je veux que mes enfants fassent les bons choix parce qu'elles ont un avis éclairé sur les aliments qu'elles ingurgitent pas parce qu'elles s'y sentent forcées. C'est comme ça que je m'assure qu'elles mangeront sainement une fois adultes. C'est ce que les études dans le domaine montrent en tous les cas.

C'est toi-même qui disait à propos de mes méthodes que "rien de bon ne pouvait sortir de tout ça". Je parlais bien sûr de la situation de Chaoukaalia, et tu l'avais très bien compris. Tu es très nombriliste.

elles sont à l'aise dans leurs baskets malgré mes méthodes
j'ai réussi par mes méthodes à en faire des enfants qui sont à l'aise avec leur assiette.
Ca, on le verra à l'âge adulte...

Edit pr deux petites fautes d'accord...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/17 00:07 par Tarradiddle.
T
13 janvier 2017 03:58
Bien sûr, puisque c'est l'adulte qui apprend à l'enfant comment fonctionne la vie. Pas l'inverse. Le dernier mot, c'est toujours les parents qui doivent l'avoir, sinon l'enfant finit par devenir un grand n'importe quoi.

Les enfants qui choisissent au lieu d'obéir à leurs parents, ce sont les enfants dans Pinocchio qui finissent par se transformer en âne. Ne pas obéir à ses parents revient à se perdre en route. Et tous les parents veulent que leurs enfants mangent convenablement. Mais il ne faut pas seulement le vouloir, il faut aussi y parvenir.

Ici la maman DOIT avoir le dernier mot sur son enfant car son enfant a trop pris l'habitude de choisir ce qu'il voulait. Or, c'est maman qui sait ce qui est bon pour son enfant et c'est maman qui doit le transmettre à l'enfant.


Tu parles de toi ? Tu as "fini par devenir un grand n'importe quoi ? Tu t'es transformée en âne, tu t'es perdue en route" ? Tu dis que c'est toi qui avais toujours le dernier mot et qui "commandais" chez toi...

Je conçois tout à fait que le dernier mot revienne aux parents (toutefois ça dépend de la situation et de l'état mental des parents). La différence c'est qu'on a deux approches différentes. J'ai une approche bienveillante, je fais équipe avec mes enfants. Toi, tu as une approche conflictuelle, humiliante et violente; tu dis que l'enfant s'oppose à l'adulte par essence mais ce qui transpire de tous tes propos c'est que TU t'opposes d'emblée aux enfants, tu es tjrs en position offensive, tu attaques pour les faire plier parce que comme tu l'as écrit "c'est comme tu dis TOI et pas autrement". En fait, c'est exactement comme quand tu étais gosse, rien n'a changé à ce niveau...Tu ne te rends absolument pas compte des séquelles qu'ont laissé chez toi tes rapports avec ta mère. Tu es tjrs dans l'opposition (en opposition à elle, même adulte : tu fais à manger chez elle et refuse de manger ce qu'elle cuisine... toujours pr revivre ce que tu vivais enfant, tjrs cette même jouissance malsaine évoquée plus haut) et tu es aussi dans l'opposition avec les enfants que tu gardes. Encore pr les mêmes raisons. En fait, je te pense foncièrement sadique et la chance que tu as, c'est que les enfants que tu gardes sont trop jeunes pour mettre des mots sur ce qu'ils vivent avec toi. Et toi, tu n'es pas consciente de la gravité de tes actes, sinon tu n'en parlerais pas légèrement sur le forum et de façon aussi transparente.

"un enfant de 3 ans ne peut pas être raisonnable" détrompe-toi, un enfant de 3 ans peut être tout à fait raisonnable, même à deux ans. Il l'est si on lui fait confiance et qu'on lui explique les choses; il l'est si on fait preuve de patience et qu'on n'impose pas les choses péremptoirement parce qu'on est en position de dominant, position que nous confère notre statut d'adulte. Il saura même de lui-même te prendre la main pour que tu l'emmènes à la sieste quand il en a besoin parce que tu lui as appris que c'était réparateur et une bonne chose. Il saura te dire qu'il adore les champignons dans le plat, ainsi que les flageolets mais que la carotte ne passe pas... Tout est une question de confiance, tu fais partie de ces gens qui pensent que les enfants sont des êtres inférieurs qui n'ont aucun bon sens. Moi, je fais partie de ceux qui les respectent et qui font confiance à leur intelligence pour peu qu'on leur ait donné de bonnes bases.

Comprends-moi bien, je ne cherche pas à avoir raison et à te dire que tu as tort. Je cherche simplement à proposer aux Yabis qui passent par-là des méthodes qui me semblent avoir bcp plus de bon sens que les tiennes. Je ne cherche pas non plus à avoir le dernier mot, je te le laisse volontiers. J'ai dit ce que j'avais à dire. Je me couche vite, vite !!!!
C
13 janvier 2017 10:05
Ecoute Tarradiddle, tu n'es pas d'accord avec mes méthodes, soit, je m'en fiche complètement. Chez moi, elles font leurs preuves, et c'est tout ce qui importe.

Maintenant, la posteuse décide de les appliquer ou pas, c'est son affaire, pas la mienne. Elle a demandé conseil, j'ai donné conseil. Elle applique mon conseil, elle ne l'applique pas, c'est encore elle qui voit.

Moi je sais que ça fonctionne et qu'on retrouve ainsi une sérénité dans le foyer. Après chacun fait comme il le veut.
13 janvier 2017 10:40
Inconsciemment ta fille a besoin de savoir qu'elle est unique, la comparer au autre ne ferai qu'empirer, même si tu croit bien faire. Moi j'ai trois enfants, deux garçons et une fille de quatre ans, je constate que ma fille est difficile seulement par période, comme pour dire j'ai besoin d'attention donc je complique une partie de la journée pour que tu te casse la tête pour moi. Et bien moi je me prend pas la tête je lui fait ce qu'elle aime même si c'est toujours pareille. Un moment donner les goûts des enfants change. Si elle voit que pour toi c'est un casse tête quotidien elle continuera à être exigeante . Prend les choses à la légère, dédramatise, tout les enfants ne sont pas les même.
13 janvier 2017 13:59
Salam aleikoum,

Sur le post on défend deux modes d'éducation qui ont tous deux fait leurs preuves, mais qui sont totalement différents, et ne conviennent ni à tous les enfants, ni à tous les parents.

En tant qu'assistante maternelle on a un recul qu'on a pas avec nos propres enfants, on est pas aussi impliquée émotionnellement.
Perso avec les enfants gardés j'ai un mode d'éducation basé sur l'empathie et la bienveillance, je pense que justement c'est ce qui plait à certains parents, qui recherchent une nounou maternante pour leur tout petit.

Perso je ressent au fond de moi le besoin d'opter pour un mode d'éducation et de maternage empathique et bienveillant.
Ca va de l'allaitement long selon les besoins du bébé, le portage en écharpe pour combler le besoin de contact, le cododo , en passant par le respect des envies des enfants, suivre leur rythme, beaucoup de dialogue et de patiente.

Ca correspond plus à ma sensibilité, et à mon caractère.
Lorsque j'étais enfant la confrontation était inutile avec moi. Ca me donnais seulement envie de me rebeller, de me bloquer, de me renfermer. Je le vivais comme une injustice et une forme de violence.
Alors que la patience et la bienveillance me permettais d'intégrer les choses par moi même, sans avoir à me plier et me contraindre contre mon gré. Par chance j'ai eu des parents patients et bienveillants.

Ce qui ne signifie pas être laxiste.
Car l'enfant à besoin d'un cadre bien défini pour son développement et sa sécurité émotionnelle.
Le tout est de trouver un équilibre satisfaisant pour l'enfant et pour le parent.
'
13 janvier 2017 16:36
Chaoukalia tu na pas a culpabilisé.

Au contraire ta fille a de la chance d'avoir une super maman comme toi qui sinquiete pour sa santé.

Tu es fatigué de voir ta fille ma'gé n'importe quoi sans rien pouvoir faire .

Supprime déjà pâtisserie sucrerie et tout ce qui est trop sucre c' est déjà ca.

Et niveau nourriture essayé petit a petit de lui faire manger de nvelles chose. Elle finira par gouter. En attendant donne lui des plats qu'elle aime histoire qu'elle n' est pas le ventre vide.

Mais ne culpabilisé tu as essayer une méthode qui ne fait pas l'unanimité de tou le monde maiq il n y a pas de meilleur maman

On fais toute du mieu qu'on peux

Quand jai rencontrer ton problème avec mn fils je lui métal des dessins anime et je lui donne a manger il calculé meme pas ce qu'il mangé lol.

Sûrement certaine maman me dirai c' est pas bon il aprevie pas son repas blablabla...

Ben on fais du mieu qu'on peux.

Al HAMDOULLILLEH il a pas garder cet habitude. Et regarde de lui meme il a changé il mange des lentille alors qu'avant niet.

Les frite fais comme moi au four sans sel sans huile. Poisson panée sans huile au four.

Je cuisine walou a l'huile...

Courage et ne culpabilise MA SHA ALLAH vu comment tu réagit tu es maman merveilleuse.

yawning smiley


Citation
chaoukaliaa a écrit:
Salam.

C'est dur WAllah. Ça me met dans un de ces états. J'aime pas ça.

Je vais essayer les chaussons aux légumes, peut être dimanche InchAllah.

Pour demain je sais pas encore.
13 janvier 2017 18:19
Salam Chaoukalia


as-tu essayé de partager le même repas que ta fille? genre comme un repas en tête à tête , vous mangez ensemble .Elle aura l'impression de faire comme sa maman et elle te verra apprécier le repas, ça lui donnera peut-être envie de faire pareil.
tu as dit qu'elle avait mangé comme les autres enfants dehors une fois, ça laisse beaucoup d'espoirs pour qu'elle puisse manger ce qu'on lui sert si elle voit d'autres enfants ou personnes manger la même chose. Ne désespère pas , inchAllah ça va passer. Tu es courageuse et tu fais ça pour de très bonnes raisons. Respect à toutes les mamans !
m
14 janvier 2017 10:32
salam choukalia

j'ai parcouru les 4 pages mais je comprends pas

pourquoi tu veux forcer ta petite à manger des pâtes ou du riz, pour faire "comme les autres"?

elle mange des tajines, c'est un plat complet, légumes viande, c'est super ! pour le féculent tu lui donnes du pain ou tu mets des patates, franchement qu'est ce que j'aimerais que mes enfants mangent comme la tienne.

(pour la petite histoire, petite je ne mangeais que des pâtes, riz etc. Mes parents ne m'ont jamais forcée à manger, par contre c'était plat unique et salade et fruit, pas de plat spécial pour remplacer. Si je ne voulais rien manger, il me restait l'option pain+fromage mais c'est tout. Idem pour les fruits, la corbeille était toujours pleine de fruits mais je n'en mangeais pas. C'est plus tard vers l'adolescence que j'ai pris (ou repris) goût aux plats en sauce de chez nous. Je n'en mangeais pas petite, mais je sais pas comme ma mère en faisait, ça faisait partie de mon quotidien, c'était quelque chose de familier que j'ai eu plaisir à redécouvrir. Pareil pour les fruits, j'en ai toujours vu chez mes parents et donc ça m'est resté. Aujourd'hui je mange essentiellement des légumes, des fruits, des plats maison, et je mange de tout quasiment. Je ne mange que très très rarement des pâtes.

d'ailleurs vaut mieux des légumes que des pâtes, les pâtes c'est nourrissant mais ya aucun apport en vitamines).


bref tout ça pour te dire que je ne comprends pas pourquoi tu t'imposes tout ça, vu que ta fille mange des trucs sains, tu n'abuses pas des sucreries, dans les tajines une bonne cuillère d'huile d'olive suffit... t'as l'impression d'être une mauvaise mère parce que ta fille mange pas de tout ? c'est pour pas te faire engueuler par la pédiatre? Change de pédiatre. Je pars du principe que tu dois te sentir à l'aise avec le professionnel. Elle est pas dans la courbe niveau poids ? Selon son âge, fais lui faire une activité sportive, ne serait ce qu'une promenade, au lieu de prendre la voiture pour 5 minutes, vous marchez à pied 30 minutes.

Fais à manger en fonction de ce que tu veux, pose tout sur la table, sans la forcer, si elle mange tant mieux, sinon tant pis, repose la le soir, ou bien laisse du pain et des fruits à disposition. Mais l'affamer et la forcer à manger sa purée dès le matin, perso je ne le ferais pas.

te mets pas la pression sur ça, et ne lui mets pas la pression non plus. Chaque enfant est unique, yen a qui mangent QUE des pâtes, frites, pizza, et les parents rêveraient d'avoir une enfant qui mange des tajines.

et quand tu es invitée, ne prévois pas de plat pour elle, elle mangera ce qu'il y a ou si elle n'a pas faim, elle ne mangera pas.

bref ne culpabilise pas et écoute toi, fais en sorte que le repas soit un moment de partage, de plaisir, sans tomber dans le délire "je cède à tous les caprices / je me casse la tête pour faire tel plat en trompe l'oeil / je veux qu'elle mange ce plat à tout prix"... tu vas te rendre malade et créer un rapport bizarre à la nourriture, voire une tension alors que ça n'a pas lieu d'être.

écoute toi, suis ton instinct.
n
14 janvier 2017 17:29
Salam

pareil !

mon fils aussi est dur mais je lui donne quand même, même ce qu'il aime deux ou trois fois pour être rassasié ! j'ai jamais vu un enfant manger de la dinde toute sa vie...ses gouts vont évoluer avec l'age inchallah !
Citation
Orchidée, a écrit:
Salam

Chaoukalia...courage tu vas y arriver.

Cependant je te conseillerais de lui donner a manger qqchose qu.elle aime.

Perso je t'avou que je suis pas pour la méthode laisser l'enfant ventre vide.

La preuve elle mange rien.

Mais courage hbiba elle finira par manger prépare lui des pizza si elle aime mais tu met des legumes dédans. Prépare lui des chausson ( pâte brisé) au légumes .

Le chausson tu lui di c' est bon ce qu'il y a a l'intérieur

Mais la méthode ventre vide jss contre.
n
14 janvier 2017 17:44
re

je pense que tu ne dois pas forcer ta fille à manger, mais aussi chercher du côté medical peut être...

Tu dis que tu as rdv avec la pediatre, regarde du coté reflux gastrique ? qu'il l'empêche d'avaler les aliments....ou autre ?

une amie a un fils qui ne mange presque rien, et à 7 ans les medecins ont decouvers qu'il avait un problème de thyroïde du coup depuis son traitement il va bcp mieux hamdoullah....

Donc ne te decourage pas, mais ne laisse pas ta fille pleurer car elle a faim c dur.....
'
15 janvier 2017 13:41
Salam

Tarradiddle.

Tu es peut etre ma soeur a moi mdr elle est aussi prof d'anglais mdr

C' est exactement pour cette raison que je ferai jamais confier mes enfants par des inconnu

Super l'idée du magnéto..

En tout cas j'aime ta manière de voir les choses... Je suis cmme ca également.



Citation
Tarradiddle a écrit:
A Cathy,

j'ai eu le malheur de lire ça "Et il s'est déjà retrouvé le ventre vide du matin jusqu'au soir.
Alors bien entendu, je ne le dis pas aux parents
" et n'ai pu m'empêcher de te faire une longue réponse alors que, bien qu'en vacances, j'ai une journée qui commence dans qqs heures et hyper chargée. Espérons que je dorme une heure pdt le trajet en voiture.

D'abord, sache que je n'ai rien contre toi personnellement, seulement certaines de tes positions sur l'éducation m'agacent profondément; de même que certaines de mes interventions te donnent de l'urticaire. C'est de bonne guerre.

Je pense qu'une nounou qui affame un enfant (qu'on lui confie) dans le dos des parents, ne devrait pas exercer ce métier. Je pense qu'elle devrait avoir honte, et qu'elle n'est pas un bon professionnel : elle fait passer son envie d'avoir le dernier mot (rappelons qu'ici il s'agit d'enfants de moins de 3 ans dont tu parles) avant le bien-être psychologique de l'enfant.

Quand on emploie une nounou, on attend d'elle qu'elle respecte notre enfant, son intégrité et à travers lui, qu'elle nous respecte nous parents de l'enfant et nos principes d'éducation et de soins basiques. On attend que certains points élémentaires soient respectés (comme le nourrir un minimum s'il n'est ni malade ni particulièrement fatigué). Les parents t'emploient et placent leur confiance en toi pour que tu t'occupes de leur enfant presqu'aussi bien qu'eux le feraient. Et ça n'est pas le cas, sinon tu ne leur cacherais pas ta façon de procéder. Honte à toi, rien ne me met plus en colère que la maltraitance envers les enfants. Tu as un énorme problème d'ego, tu as le désir profond de montrer à tout le monde (dans le monde virtuel et dans la vraie vie) que TOI tu fais mieux que les autres, que TOI tu sais mieux qu'eux et que TOI tu arrives à des résultats quand eux échouent. Tu es très complexée, tu cherches à exister aux yeux du monde ainsi.

Le pire c'est que tu t'enorgueillis vraiment de tes résultats ! Mais quels résultats ?! Des résultats obtenus par fourberie et malhonnêteté dans le dos des parents, des résultats obtenus en stressant l'enfant, en lui faisant peur, en le menaçant.... Quelle violence ! Je ne t'aurais pas employée très longtemps, crois-moi. Ma première nounou, je l'ai renvoyée après deux jours et demi : on avait placé un enregistreur mp3 dans la nacelle de notre bébé parce que je ne la sentais pas du tout... Et quelle horreur (mais pas de suprise) d'écouter les journées de mon enfant et de confirmer mes impressions.

Quinze ans de métier et tu n'as pas progressé sur le plus important.

Tu sais, moi je ne pars pas de ma petite expérience et de mon vécu pour ériger des vérités et des règles que j'impose aux enfants des autres dans le but d'en retirer un peu de gratification malsaine.

Je nourris ma réflexion des propos de professionnels à ce sujet, des propos qui font sens pour moi et que je te mets au défi de démonter avec cette même dose de bon sens.

Je ne dis pas que tu n'as pas le droit d'avoir un avis contraire et que j'ai forcément raison; je dis que ma ligne de conduite a au moins le mérite d'être fondée sur un peu de discernement et beaucoup de bienveillance, et pas sur les soucis que j'ai pu avoir enfant avec mes parents trop laxistes (je parle de toi ici). Tu revis, à travers toutes les relations que tu as avec les enfants qui te sont confiés, les conflits qui t'ont opposée enfant à ta mère. Et plutôt que de voir un psy qui pourrait t'aider à régler ce problème, tu répètes inlassablement, au fil des années, les situations conflictuelles que tu as vécues petite. Mais les parents ne t'emploient pas pour que tu rejettes toutes les frustrations de l'enfant pourri et mal-élevé que tu étais (et qui est toujours enfoui en toi) sur leurs pauvres gamins ! Ca me révolte. Ce n'est pas du tout un hasard si tu as choisi d'exercer ce métier, inconsciemment, c'est exactement ce qu'il te fallait pour avoir la chance de répéter encore et encore tous ces scénarios que tu as vécus enfant. Je ne suis pas psy mais je sais que cette répétition procure à celui qui en est à la recherche, une jouissance inconsciente.
15 janvier 2017 18:18
Salam aleikoum,

Chaoukalia où en es-tu ?

Comment ça va avec ta fille ?
T
15 janvier 2017 19:35
Salut Désert fleuri,

merci pour ton message. Je profite de la réponse que je te fais pour répondre aussi un peu à Cathy.

Je pense que les enfants qui ont la chance d'avoir des parents qui ne transforment pas le moment des repas en bras de fer, ont de la chance. Ces enfants vont pouvoir développer une relation saine à la nourriture au fil des années.

Un parent qui dira "je mets une raclée à mon gosse et je peux te dire que, par conséquent il mange ce qui se trouve dans son assiette", aura aussi l'impression que sa méthode "marche"... Il dira même que le gosse lui dit qu'il se régale (a-t-il d'autres options ?) Alors qu'en fait, son gosse "se nourrit" parce qu'il y est contraint. La seule différence entre cette méthode et celle de Cathy c'est que dans mon exemple, il s'agit de violence physique. Elle, elle use de violence morale et psychologique.

Une méthode pareille ne "marche" pas puisque les résultats obtenus sont obtenus par la contrainte. Et les études montrent qu'une fois adultes, ces enfants ont une alimentation qui n'est pas forcément exemplaire. Cathy aura beau répéter que ça marche mais je regrette, ce n'est pas le cas. Un enfant qui mange par peur et non par plaisir, c'est tout sauf une réussite même s'il dit le contraire (qui dirait le contraire à une adulte qui l'effraie quand il a 18 ou 36 mois ?)

Une méthode qui marche c'est une méthode qui permet à l'enfant de s'ouvrir aux aliments par plaisir et par choix AU FIL DU TEMPS. Tu t'imagines forcer un adulte à manger un aliment qui le répugne ? Non. Pourquoi tu le ferais à un enfant ? Parce qu'il est plus faible que toi ? Tentons de la forcer notre Cathy, on verra comment on sera reçues. Le pire c'est qu'elle admet volontiers qu'encore aujourd'hui, à 42 ans elle refuse de manger ce que cuisine sa mère.... et pourtant, elle voudrait que Chaoukaalia force sa fille de 3 ans à faire ce qu'elle refuse de faire elle-même adulte... "Faites ce que je dis, pas ce que je fais".

Le plus triste c'est que les parents qui agissent ainsi foutent le bazar dans la relation du môme avec la nourriture sur le long terme. Et quand je lis qu'une assistante maternelle use de méthodes néfastes dans le dos des parents, ça me met en rogne. Normalement, il y a une relation de confiance entre les parents et les nounous... elles ne sont pas censées te cacher des choses aussi graves que leurs méthodes en matière d'alimentation... des méthodes que la majorité des parents qui l'emploient refuseraient et lui interdiraient d'utiliser à l'égard de leurs enfants; elle le sait d'ailleurs, sinon pourquoi leur cacherait-elle ?

En fait, s'il faut retenir quelque chose de ma participation, c'est qu'il faut arrêter de penser (comme c'est le cas de Cathy) que les gosses ne cherchent qu'à faire chier le monde. Là, clairement la petite de Chaoukaalia a des haut-le-coeur, vomit, a du dégoût.... Je crois que c'est important de savoir que la néophobie alimentaire existe, en voici la définition :

La sélectivité alimentaire, aussi nommée néophobie alimentaire, consiste en un refus de goûter certains aliments ou groupes d’aliments, par peur de manger et d’essayer de nouveaux mets (angoisse d’incorporation)1. L’enfant devient réticent à goûter des aliments non familiers, éprouve du dégoût face à ces derniers et consomme donc une variété très restreinte de produits qui peut se limiter, par exemple, à certaines textures, groupes alimentaires ou marques commerciales appréciées et déjà connues.

J'ai trouvé un super lien en français qui reprend ce que j'ai déjà exposé et il y a un paragraphe "ne pas faire" qui dit":

Ne pas faire

Certaines personnes pourraient être tentées de négocier, insister, mettre des conditions, forcer ou même punir un enfant afin de l’inciter à goûter de nouveaux mets. Cette méthode est fortement contre-indiquée et contre-productive. Elle est tout le contraire d’une familiarisation dans un climat chaleureux, et elle risque de rendre encore plus difficile l’acceptation des aliments en cause.


C'est ici, avec d'autres chouettes infos sur le sujet, très court et très facile à lire : [www.nospetitsmangeurs.org]


Citation
'Désert Fleuri a écrit:
Salam

Tarradiddle.

Tu es peut etre ma soeur a moi mdr elle est aussi prof d'anglais mdr

C' est exactement pour cette raison que je ferai jamais confier mes enfants par des inconnu

Super l'idée du magnéto..

En tout cas j'aime ta manière de voir les choses... Je suis cmme ca également.
T
15 janvier 2017 19:39
Salut Cathy,

je viens de faire une réponse à Désert fleuri et c'est aussi à toi que je réponds alors je t'en informe avec ce message.

On n'est pas d'accord, ça arrive. Et tu as raison, on peut bien donner notre opinion et laisser les gens y trouver une utilité ou non.
Citation
Christine B a écrit:
Inconsciemment ta fille a besoin de savoir qu'elle est unique, la comparer au autre ne ferai qu'empirer, même si tu croit bien faire. Moi j'ai trois enfants, deux garçons et une fille de quatre ans, je constate que ma fille est difficile seulement par période, comme pour dire j'ai besoin d'attention donc je complique une partie de la journée pour que tu te casse la tête pour moi. Et bien moi je me prend pas la tête je lui fait ce qu'elle aime même si c'est toujours pareille. Un moment donner les goûts des enfants change. Si elle voit que pour toi c'est un casse tête quotidien elle continuera à être exigeante . Prend les choses à la légère, dédramatise, tout les enfants ne sont pas les même.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook