Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Help Help Help
K
6 janvier 2017 16:29
Yes si Cathy, Fleur de Lotus et Ranger du risque peuvent passer par la je suis sur qu'elles ont des petites techniques on vous attend grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/17 16:34 par Kim Patachian.
R
6 janvier 2017 16:46
Salem
Alors j'ai vécu la même chose avec mon aîné.
Suite à un reflux internet il refusait de manger.
Je préparais à manger mais wallou il voulais que des pâtes ou ds gâteaux. Et donc à force qu'il ne mange rien jai cédé je mettais la télé en même temps ... j'me suis faite avoir par pitié
Mais je m'en rendais compte donc quand il a commencer à manger en quantité suffisante pour reprendre du poids j'ai décidé de lui faire manger de tout. Et ca a été difficile jai du le forcer des pleurs ... mais maintenant il a 6 ans et mange de tout. Les oignons les courgettes tout tout
Et j'avais des critiques aussi ah ton enfant mange rien ... j'avais envie de leur fouttre des baffes.
Et quand je le forçait c'était d'autres remarques ah mais laisse le trankil tu es trop dure ....
donc à mon avis il faut introduire les choses petit à petit
A 3 ans ils comprennent tu peux lui dire voilà mange juste ce morceau de légume ou ce fruit et s'il réussi tu lui donne son repas qu'il aime
Moi j'en été arrivé à passé ma journée à faire à manger et faire manger mes enfants ( mes deux plus grand ont 1 an et demi d'écart ) donc faire manger le petit puis le grand Avec qui je galerais et hop c'était le goûté puis hop le dîné.
Maintenant hamdoulah quand on mange à l'extérieur l'hôtesse me demande ce qu'elle leur sert je lui dit de tout et ils finissent leur assiette.
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Salam à toutes.

Bon j'ai un gros problème les mamans, donc vos conseils sont les bienvenus.

Le souci c'est que ma fille m'en fait voir de toutes les couleurs concernant son alimentation. Elle refuse catégoriquement les légumes et les fruits. Les pâtes et le riz c'est pareil.

En fait elle n'accepte les légumes que si je les cuisine en tajine, donc en sauce avec du pain.
A part ça, évidemment elle aime tout ce qui est frites, pizza et croque monsieur.
Mais ça c'est une ou deux fois par mois sinon c'est trop.
En viande y'a que les tranches de poulet qu'elle mange. Le reste nada.
Les fruits c'est en compote. Peut être une banane de temps en temps. Le reste nada aussi.

Je commence sérieusement à en avoir marre et surtout je m'inquiète. Tout ce qui est sain elle en veut pas. Tous les jours je me casse la tête pour savoir quoi faire à manger.

Je peux pas m'empêcher de la comparer aux autres enfants sur ce point. Les gosses de ma famille mangent de tout.
Quand on est invité c'est pareil c'est le casse tête. Faut toujours que je prévois un plat que je sais qu'elle mangera et jle mets dans un tupperware. C'est plus faisable.

Donc depuis hier j'applique ce que ma pédiatre m'a conseillé. J'ai fais des pâtes hier soir et bien sûr elle a refusé. Aujourd'hui pareil.
Donc elle a rien dans le ventre depuis hier soir mis à part son lait de ce matin.
Et c'est des cris, des pleurs, des tremblements.
J'en au mal au coeur et je sais pas si je fais bien ou pas de l'affamer comme ça.

J'attends vos interventions avec impatience. Merci.
C
6 janvier 2017 17:14
Coucou

Je suis là.

Une seule méthode pour qu'elle mange : lui faire à manger ce qui est prévu et ne rien donner d'autre. Mais vraiment rien !

Donc vu que les morceaux, c'est problématique, refais des purées de légumes pour le moment avec la viande hachée dedans. Est-ce qu'elle accepte le repas ? Oui ?

Alors vitesse supérieure : purées de légumes avec viande hachée + riz entier dedans. ça passe toujours ?

Alors des coquillettes à la place du riz. ça passe toujours ?

Ben macédoine de légumes alors (tu passes les légumes à cru dans le mixer et tu fais cuire) avec coquillettes, tout petits morceaux de pommes de terre,ou autres féculents entier et viande mixée toujours. Si cette étape est ok, alors tu peux agrandir les morceaux. Mais mélange toujours tout. Ne sépare jamais les légumes du féculent ou de la viande.

Quand elle acceptera un tel repas, tu pourras tenter de séparer les choses, de les cuire autrement. Pas grave. Reprends les bases comme si elle avait deux ans.

Et ne cède pas. A midi, si elle ne mange pas, pas de yaourt, pas de pain, pas de compote, ni de jus de fruits, rien ! T'as pas faim, ben tant pis. Et si elle crise, tu lui montres l'assiette et tu lui dis fermement que c'est ça, ou rien. Veut pas manger ? Ben pas grave. Assiette à la poubelle et puis c'est tout.
et tu lui ressers la même chose au goûter (si si). Toujours pas faim ? On saute encore un repas, rendez-vous au repas du soir. Logiquement là, elle devrait accepter au moins deux cuillerées par faim et refaire sa scène dans la foulée. Mais ce n'est pas suffisant 2 cuillerées. Le lendemain matin, au petit déjeuner : purée !!! Si si, oublie le biberon. On s'en fiche du biberon. Purée.

Et si jamais elle pleure la nuit de faim, tu t'en fiches. Lèves-toi, demande lui quoi, si elle te demande à manger, rien, nada, même pas un biberon. De l'eau, c'est tout. Et dis-lui que demain matin, il n'y aura pas de biberon, ce sera purée ou rien.

Quand elle acceptera de manger 5 cuillères de purée (et sans rechigner, sans se faire vomir ou je ne sais quoi comme truc pour contester), alors tu pourras lui donner un dessert avec : un laitage et un fruit, sous la forme qu'elle veut, mais du simple. Pas de danette au chocolat ou de kinder pingui hein ? Un yaourt nature avec un peu de sucre ou un yaourt aux fruits et une compote ou un fruit frais.

Et à midi, tu fais une autre purée. Elle l'accepte ? Halleluyah. Sinon, ben rebelote jusqu'à ce qu'elle comprenne que tu ne lâcheras rien.

Logiquement en une semaine, c'est réglé et tu pourras passer du mode purée au mode "un peu plus de morceaux".

Mais faut pas lâcher.

Pour le peu en plus qu'elle n'a pas beaucoup d'appétit à la base, elle est capable de se suffire de son biberon du matin pour toute la journée. Donc si tu cèdes sur le petit déjeuner, elle risque de ne rien manger d'autre de la journée, tu ne l'auras jamais.

Et si jamais toi tu manges un biscuit ou ton mari, ou la grande soeur ou frère, on ne partage pas hein. Et on fait comprendre à la gamine que nous, on l'a mangé notre assiette, donc on a le droit !!

Elle va finir par comprendre.

Et ne te laisse pas impressionner par ses tremblements ou autres signes nerveux. Elle est entrain de découvrir la frustration. Et ça peut être très violent. Mais c'est ça de grandir : on n'obtient pas toujours ce qu'on veut.

ET C'EST TOI LE CHEF QUI IMPOSE CE QU'ON MANGE.

Pas contente, le bureau des pleurs est fermé.

Profite que c'est le week-end pour faire preuve de fermeté.

Et pas la peine d'être sévère le reste de la journée. Elle veut un câlin, pas de souci. Elle veut jouer, pareil. Mais tu as faim ? Non, ce sera au repas et ce que je te donne.
Et si elle fait sa méchante dans le courant de la journée, alors éloigne-toi d'elle. Elle reviendra en mode "gentille" car c'est dans ce mode-là que tu accepteras de lui parler et pas un autre.

N'aie pas peur. Dans une semaine à ce rythme, le vilaine petite crapaude va déjà se transformer en petite princesse. Méconnaissable elle va être.

Et non, elle ne va pas se laisser mourir de faim.
6 janvier 2017 17:34
Salam aleikoum,

Moi ce que je ferais si j'étais confrontée à ce problème, c'est de proposer à l'enfant les aliments qu'il aime sous la forme qu'il aime, en prenant soin de lui donner une alimentation équilibrée, et en instaurant certaines règles. Par exemple certains aliments inutiles et pas sains seront bannis. S'il n'y en a pas à la maison, ça ne tentera pas l'enfant.

Essaie de proposer à ta fille de tester de nouvelles formes.
Il y a plein de plats attractifs qui peuvent être sain si on choisi bien les aliments proposés.

Les pizzas et croque monsieur c'est complet si tu choisis bien les aliments. Il faut juste faire attention de ne pas les faire trop gras.

Pour les tajines c'est aussi sain et complet, si tu peux propose lui de commencer avec un petit bout de pain, et de finir à la cuillère.

La viande tu peux essayer d'en "cacher" dans les plats préparés, comme les gratins et lasagnes si ta fille en mange.

Ne t'inquiète pas trop, en grandissant il y a de grande chances qu'elle s'ouvre à de nouveaux goûts et de nouvelle textures.

Essaie de nouveaux plats, essaie d'incorporer certains aliments que ta fille a du mal à manger dans des plats qu'elle aime ou sous des formes qui lui plaisent.

Je ne suis pas pour faire du forcing avec l'enfant sur le sujet de l'alimentation, il ne faudrait pas que le repas devienne un moment de stress et de dispute, ça pourrait lui créer des angoisses et des blocages supplémentaires.

J'ai une fille qui était assez difficile sur la nourriture, la liste des aliments qu'elle n'aimait pas était très longue. Elle a 7 ans maintenant, et est plus ouverte à goûter ce qu'elle n'aime en principe pas.
Mon fils son truc c'était de grignoter en se servant seul, je lui laissait des pommes et des biscottes à sa portée, ça limitais un peu les dégâts. Mais au repas il mangeait très peu (quand il avait de 3 à 4 ans environ). Pour lui aussi ça s'est réglé tout seul, sans bataille et sans stress.
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Salam à toutes.

Bon j'ai un gros problème les mamans, donc vos conseils sont les bienvenus.

Le souci c'est que ma fille m'en fait voir de toutes les couleurs concernant son alimentation. Elle refuse catégoriquement les légumes et les fruits. Les pâtes et le riz c'est pareil.

En fait elle n'accepte les légumes que si je les cuisine en tajine, donc en sauce avec du pain.
A part ça, évidemment elle aime tout ce qui est frites, pizza et croque monsieur.
Mais ça c'est une ou deux fois par mois sinon c'est trop.
En viande y'a que les tranches de poulet qu'elle mange. Le reste nada.
Les fruits c'est en compote. Peut être une banane de temps en temps. Le reste nada aussi.

Je commence sérieusement à en avoir marre et surtout je m'inquiète. Tout ce qui est sain elle en veut pas. Tous les jours je me casse la tête pour savoir quoi faire à manger.

Je peux pas m'empêcher de la comparer aux autres enfants sur ce point. Les gosses de ma famille mangent de tout.
Quand on est invité c'est pareil c'est le casse tête. Faut toujours que je prévois un plat que je sais qu'elle mangera et jle mets dans un tupperware. C'est plus faisable.

Donc depuis hier j'applique ce que ma pédiatre m'a conseillé. J'ai fais des pâtes hier soir et bien sûr elle a refusé. Aujourd'hui pareil.
Donc elle a rien dans le ventre depuis hier soir mis à part son lait de ce matin.
Et c'est des cris, des pleurs, des tremblements.
J'en au mal au coeur et je sais pas si je fais bien ou pas de l'affamer comme ça.

J'attends vos interventions avec impatience. Merci.
6 janvier 2017 19:24
Salam ma soeur

Le passage du biberon de lait aux aliments solides est délicat pour bcps d'enfants. Tu es loin d'etre la seule dans ce cas.

Ma fille aussi est très difficile. Ce que j'ai fais c'est que j'insistais pour qu'elle goute pour que je la laisse tranquille. Si après ça elle voulait toujours pas manger son repas je la laissait quitter la table. Quand elle revenait pour me dire qu'elle avait faim je lui redonnais son plat qu'elle a rejeté au moment du repas. Quand elle refusait en piquant sa crise pour avoir à la place des gateaux je lui disais que c'était pas avant d'avoir mangé son gouter qui était composé d'un pain avec fromage ou confiture. Ensuite, je lui donnais un gateau et/bonbon pour lui faire plaisir. Au début elle resistait jusqu'au gouter. Mais à force elle a finit par ceder et à manger son repas. Parfois il lui arrive encore de rien manger jusqu'au gouter mais elle revient plus me voir entre temps pour avoir des sucreries car elle a bien compris que c'est après avoir mangé son gouter.

J'avoue que c'est pas facile, il faut garder ses nerfs solides et faire preuve de bcps de patience.
n
6 janvier 2017 19:25
Salam

je te rassure aussi mon fils de 2 ans et demie ne mange pas bcp aussi et cela depuis qu'il a 18 mois...

J'ai déjà essayé de lui proposer ce que tout le monde mange, mais ca ne marche pas...plusieurs jours avec le ventre vide c'est dur...

du coup je lui prepare que des plats qu'il mange, je sais que ce n'est pas bien, mais je préfère qu'il mange ce qu'il aime plutot que le forcer ou chantage ou ventre vide....

ca me fais mal au coeur !

Apparemment c'est l'age des caprices alimentaires, donc j'attend que ca passe !
7 janvier 2017 09:16
Assalam aleykoum

Je crois que le calvaire des repas est un passage obligé pour tous les parents d'enfants avant 4ans. J'angoisse aussi de me torturer à faire de bonnes choses qu'ils vont à peine toucher.

J'ai mon fils qui a le même âge exactement que ta fille et il faut filouter mais pour tout. C'est un petit mangeur depuis toujours. Déjà enceinte, c'était comme ça. Il ne pèse que 12.5kilos pour 92cms et est en bas des courbes de croissance alors que bébé, il était bien en haut (4.02kgs à la naissance). Il mange moins que sa sœur de 16mois, c'est dire.

Par exemple, le matin ils ont chacun un ou deux gâteaux avec leurs biberons et une mandarine, mais lui chipote tandis que sa sœur mange tout. Même pour les gâteaux, une bouchée et basta pour lui. Seul le biberon passe bien.

Mais, merci Dieu, ça s'arrange un peu ces derniers temps. Grâce à quelques astuces qui passent pour lui. Déjà, depuis qu'il est à l'école, il est affamé le midi en rentrant. Et on a réussi à le décider en lui disant qu'ainsi, en mangeant bien, il va devenir le plus grand de la classe inchaallah. Car actuellement, il est parmi les plus petits. Et je le mesure régulièrement, il adore. Et je lui dis qu'il a grandi encore même si c'est pas trop le cas. D'ailleurs, il fait rire: dernièrement, sa méthode pour montrer qu'il a grandi après le repas, c'est d'essayer de toucher ses pieds debout et comme il n'y arrive pas, il dit avoir grandi. Mdr.
Autre astuce. Comme a dit @kimpatachian: le faire participer à l'élaboration du repas. Déjà, rien que presser les oranges avec le presse agrume, il adore. Je lui coupe les oranges et le regarde faire pour se remplir un verre. C'est un peu le bordel après (du jus tout autour) mais pas grave. Aussi, on prépare des tartes salées, des gâteaux, .... Il veut tout le temps m'aider. Et comme c'est lui qui l'a fait, ou plutôt "tous les deux" comme il aime dire, il mange mieux.
Aussi, il m'arrive de faire comme il aime si c'est sain bien sûr. Par exemple, lui faire un oeuf sur le plat le matin comme il apprécie manger avec son père le week-end. Le hachis parmentier, lui et sa soeur apprécient bien. Les tartes salées, c'est parce qu'ils aiment: saumon épinards par exemple. Hier, c'était les pâtes carbonara aux lardons de poulet et champignons, ça m'a étonné car en temps normal, mon fils me dit qu'il n'aime pas les champignons mais là, il a tout fini son assiette.

Mais, c'est pas gagné. Il y a des jours avec et des jours sans. Mais on ne lâche pas. Inchaallah, ça progressera encore. Ça nous apprend la patience, il ne faut pas se décourager mais voir comme un challenge.

Bonne journée et bon week-end
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
p
7 janvier 2017 11:46
Salem

Tu disais ton fils faisait 92cm pour 12.5 kg.
Et il a quel age exactement , en mois ?

Le mien fait 90 cm il a pas pris depuis 4 mois. Je flippe. Il a 3 ans et 3 mois.
Qd je vois ceux de sa classe ils St tous plus gd.

Pour le repas nén parlons pas c pareil.
Citation
Ranger du risque a écrit:
Assalam aleykoum

Je crois que le calvaire des repas est un passage obligé pour tous les parents d'enfants avant 4ans. J'angoisse aussi de me torturer à faire de bonnes choses qu'ils vont à peine toucher.

J'ai mon fils qui a le même âge exactement que ta fille et il faut filouter mais pour tout. C'est un petit mangeur depuis toujours. Déjà enceinte, c'était comme ça. Il ne pèse que 12.5kilos pour 92cms et est en bas des courbes de croissance alors que bébé, il était bien en haut (4.02kgs à la naissance). Il mange moins que sa sœur de 16mois, c'est dire.

Par exemple, le matin ils ont chacun un ou deux gâteaux avec leurs biberons et une mandarine, mais lui chipote tandis que sa sœur mange tout. Même pour les gâteaux, une bouchée et basta pour lui. Seul le biberon passe bien.

Mais, merci Dieu, ça s'arrange un peu ces derniers temps. Grâce à quelques astuces qui passent pour lui. Déjà, depuis qu'il est à l'école, il est affamé le midi en rentrant. Et on a réussi à le décider en lui disant qu'ainsi, en mangeant bien, il va devenir le plus grand de la classe inchaallah. Car actuellement, il est parmi les plus petits. Et je le mesure régulièrement, il adore. Et je lui dis qu'il a grandi encore même si c'est pas trop le cas. D'ailleurs, il fait rire: dernièrement, sa méthode pour montrer qu'il a grandi après le repas, c'est d'essayer de toucher ses pieds debout et comme il n'y arrive pas, il dit avoir grandi. Mdr.
Autre astuce. Comme a dit @kimpatachian: le faire participer à l'élaboration du repas. Déjà, rien que presser les oranges avec le presse agrume, il adore. Je lui coupe les oranges et le regarde faire pour se remplir un verre. C'est un peu le bordel après (du jus tout autour) mais pas grave. Aussi, on prépare des tartes salées, des gâteaux, .... Il veut tout le temps m'aider. Et comme c'est lui qui l'a fait, ou plutôt "tous les deux" comme il aime dire, il mange mieux.
Aussi, il m'arrive de faire comme il aime si c'est sain bien sûr. Par exemple, lui faire un oeuf sur le plat le matin comme il apprécie manger avec son père le week-end. Le hachis parmentier, lui et sa soeur apprécient bien. Les tartes salées, c'est parce qu'ils aiment: saumon épinards par exemple. Hier, c'était les pâtes carbonara aux lardons de poulet et champignons, ça m'a étonné car en temps normal, mon fils me dit qu'il n'aime pas les champignons mais là, il a tout fini son assiette.

Mais, c'est pas gagné. Il y a des jours avec et des jours sans. Mais on ne lâche pas. Inchaallah, ça progressera encore. Ça nous apprend la patience, il ne faut pas se décourager mais voir comme un challenge.

Bonne journée et bon week-end
7 janvier 2017 14:20
Wa aleykoum salam

Mon fils est de Novembre 2013 donc 3ans et 2mois. Oui, il n'a pas grossi ou très peu depuis un an voire plus. On voit très nettement ses côtes quand il est debout. Sa soeur, qui a 21mois de moins, ne pèse que 4kilos de moins environ. Et il est parmi les plus petits de sa classe, cependant il ne faut pas oublier qu'etant de fin d'année, il est aussi parmi les plus jeunes de sa classe : ceci expliquant peut-être un peu cela. De toute façon, il est en bonne santé, merci Dieu. C'est juste que c'est un petit gabarit mais comme nous a dit l'ostéopathe, en même temps cela paraît normal sachant qu'il a des parents d'assez petits gabarits aussi. En gros, les chiens ne font pas des chats. Lol.

Inchaallah, ils deviendront grands et forts, soyons patientes. On est dans le même bateau, au moins c'est rassurant.

Bonne aprèm à toi
Citation
princessse93 a écrit:
Salem

Tu disais ton fils faisait 92cm pour 12.5 kg.
Et il a quel age exactement , en mois ?

Le mien fait 90 cm il a pas pris depuis 4 mois. Je flippe. Il a 3 ans et 3 mois.
Qd je vois ceux de sa classe ils St tous plus gd.

Pour le repas nén parlons pas c pareil.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
K
7 janvier 2017 14:25
ptdr In love

Citation
Ranger du risque a écrit:
D'ailleurs, il fait rire: dernièrement, sa méthode pour montrer qu'il a grandi après le repas, c'est d'essayer de toucher ses pieds debout et comme il n'y arrive pas, il dit avoir grandi. Mdr
7 janvier 2017 14:41
Assalam aleykoum @kim

Oui c'est un pitre. Il nous sort de ces trucs. Dernièrement, il ne veut plus aller à l'école le matin pour rester regarder la "pat'patrouilles" et pour se justifier, il dit "je suis malade" et fait mine de tousser. Donc, pour jouer dans son jeu, je lui dis "mon pauvre, vite on va à l'hôpital alors" et là, il blêmit et dit ne plus être malade. Ou l'autre jour qu'il rechignait, je lui ai appris qu'il y avait de la neige dehors (ou plutôt du givre) et qu'il allait pouvoir faire des boules de neige avec les copains et l'entrain et la santé sont revenus. Miracle! Lol. Ils sont rigolos. Surtout avec sa soeur chiri d'amour qu'il adore et bisoute dès le rêveil mais l'engueule la seconde d'après car elle a osé toucher à ses jouets....

Merci Dieu. Ils sont tellement attachants que ça vaut bien la peine de supporter leurs quelques moments difficiles. Accrochons nous.

Bon aprèm ma belle
Citation
Kim Patachian a écrit:
ptdr In love
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
p
7 janvier 2017 15:06
Oui ils se ressemblent.
Qd je disais qu'il avait pas pris en 4 mois c'était en cm . En poids non plus d'ailleurs il doit être aux alentours de 13kg.

Mais la taille j'avoue je m'inquiète en 4 mois pas 1 seul cm.

Moi non plus je ne suis pas très gde dc voilà et comme tu dis ils St de fin danée. L'essentiel est qu'ils aillent bien.
Citation
Ranger du risque a écrit:
Wa aleykoum salam

Mon fils est de Novembre 2013 donc 3ans et 2mois. Oui, il n'a pas grossi ou très peu depuis un an voire plus. On voit très nettement ses côtes quand il est debout. Sa soeur, qui a 21mois de moins, ne pèse que 4kilos de moins environ. Et il est parmi les plus petits de sa classe, cependant il ne faut pas oublier qu'etant de fin d'année, il est aussi parmi les plus jeunes de sa classe : ceci expliquant peut-être un peu cela. De toute façon, il est en bonne santé, merci Dieu. C'est juste que c'est un petit gabarit mais comme nous a dit l'ostéopathe, en même temps cela paraît normal sachant qu'il a des parents d'assez petits gabarits aussi. En gros, les chiens ne font pas des chats. Lol.

Inchaallah, ils deviendront grands et forts, soyons patientes. On est dans le même bateau, au moins c'est rassurant.

Bonne aprèm à toi
a
8 janvier 2017 11:51
salam

ma mère a eu le même problème avec quasi tous mes frères et sœurs qui étaient très difficile et elle préparait souvent cinq plats différents à chaque repas pour que chacun ait de quoi manger et elle aussi avait mal au coeur de laisser ses enfants avec le ventre vide
résultat : elle a été une esclave dans la cuisine pendant quinze

quand sa sœur a rencontré le même problème, elle n a eu aucun scrupule à ne proposer qu un seul plat et celui qui ne voulait pas manger, libre à lui
et il faut bien constater que le truc de l enfant qui ne se laisse pas mourir de faim est vrai et ma mère était bien dégoutée de ne pas avoir su s imposer
M
8 janvier 2017 20:17
Salam

Désolée je n'ai pas lu les autres réponses donc je risque de répéter ce qui a déjà été dit.

Je te conseille de préparer des pizzas, des quiches, des tourtes, ou des hamburgers végétariens en y mettant des légumes et de la viande. Essaie de faire participer ta fille à la préparation et à la cuisson aussi. Si ça l'intéresse, elle devrait normalement être contente d'y goûter.

Bon courage.
c
12 janvier 2017 17:49
Salam Cathy.

Je reviens aux nouvelles. J'avais posté vendredi avec la ferme intention de rétablir son alimentation bah ça a été un fiasco total.....
En plus j'étais conviée à un mariage samedi plus baptême dimanche, y'avait des gâteaux et des sucreries de partout ça a été l'hécatombe.
J'ai rien pu faire elle s'en est donné à coeur joie.

Mais lundi j'ai repris le contrôle. Nous sommes jeudi et c'est encore super dur.
Depuis 4 jours je lâche rien mais elle non plus.
Hier j'ai fais du riz aux légumes et bah elle l'a pas touché. Si une mini cuillère qu'elle a recraché. Aujourd'hui pareil.
Un biberon ce matin avec un petit gâteau avant d'aller à l'école. A midi elle a pas touché ses légumes donc au lit.
Au goûter du lait et j'ai découpé une poire en petit morceau. C'est encore sur la table elle en veut pas.
Ce soir je prévois une petite purée et tranche de jambon de dinde, on verra.....

J'en peux plus. Et je finis par m'agacer et elle le voit bien.

J'ai peur de faire comme tu me dis pour les purées en tout genre. Je suis quasiment sûre qu'elle s'y habituera et ne voudra que ça. Et c'est pas le but.

Tain quand je vois les autres gosses manger de TOUT!!!! J'ai envie de me flinguer.

Le pire c'est que à 2 reprises j'ai fais garder ma fille par une amie et elle m'a dit qu'elle avait accepté de manger comme ses enfants. Une fois des pâtes et une fois du riz. Bon 2 cuillères à chaque fois mais au moins elle a goûté sans pleurer ni vomir.
Les fruits c'est pareil. Chez mon amie elle a mangé une poire et un peu d'orange.
Là je lui ai coupé une poire elle git encore dans l'assiette.

Ça me soûle sérieux. J'ai rendez vous avec sa pédiatre la semaine prochaine je vais encore me faire engueuler comme une gamine parce que je ne sais pas nourrir ma fille convenablement.
Citation
Cathy91 a écrit:
Coucou

Je suis là.

Une seule méthode pour qu'elle mange : lui faire à manger ce qui est prévu et ne rien donner d'autre. Mais vraiment rien !

Donc vu que les morceaux, c'est problématique, refais des purées de légumes pour le moment avec la viande hachée dedans. Est-ce qu'elle accepte le repas ? Oui ?

Alors vitesse supérieure : purées de légumes avec viande hachée + riz entier dedans. ça passe toujours ?

Alors des coquillettes à la place du riz. ça passe toujours ?

Ben macédoine de légumes alors (tu passes les légumes à cru dans le mixer et tu fais cuire) avec coquillettes, tout petits morceaux de pommes de terre,ou autres féculents entier et viande mixée toujours. Si cette étape est ok, alors tu peux agrandir les morceaux. Mais mélange toujours tout. Ne sépare jamais les légumes du féculent ou de la viande.

Quand elle acceptera un tel repas, tu pourras tenter de séparer les choses, de les cuire autrement. Pas grave. Reprends les bases comme si elle avait deux ans.

Et ne cède pas. A midi, si elle ne mange pas, pas de yaourt, pas de pain, pas de compote, ni de jus de fruits, rien ! T'as pas faim, ben tant pis. Et si elle crise, tu lui montres l'assiette et tu lui dis fermement que c'est ça, ou rien. Veut pas manger ? Ben pas grave. Assiette à la poubelle et puis c'est tout.
et tu lui ressers la même chose au goûter (si si). Toujours pas faim ? On saute encore un repas, rendez-vous au repas du soir. Logiquement là, elle devrait accepter au moins deux cuillerées par faim et refaire sa scène dans la foulée. Mais ce n'est pas suffisant 2 cuillerées. Le lendemain matin, au petit déjeuner : purée !!! Si si, oublie le biberon. On s'en fiche du biberon. Purée.

Et si jamais elle pleure la nuit de faim, tu t'en fiches. Lèves-toi, demande lui quoi, si elle te demande à manger, rien, nada, même pas un biberon. De l'eau, c'est tout. Et dis-lui que demain matin, il n'y aura pas de biberon, ce sera purée ou rien.

Quand elle acceptera de manger 5 cuillères de purée (et sans rechigner, sans se faire vomir ou je ne sais quoi comme truc pour contester), alors tu pourras lui donner un dessert avec : un laitage et un fruit, sous la forme qu'elle veut, mais du simple. Pas de danette au chocolat ou de kinder pingui hein ? Un yaourt nature avec un peu de sucre ou un yaourt aux fruits et une compote ou un fruit frais.

Et à midi, tu fais une autre purée. Elle l'accepte ? Halleluyah. Sinon, ben rebelote jusqu'à ce qu'elle comprenne que tu ne lâcheras rien.

Logiquement en une semaine, c'est réglé et tu pourras passer du mode purée au mode "un peu plus de morceaux".

Mais faut pas lâcher.

Pour le peu en plus qu'elle n'a pas beaucoup d'appétit à la base, elle est capable de se suffire de son biberon du matin pour toute la journée. Donc si tu cèdes sur le petit déjeuner, elle risque de ne rien manger d'autre de la journée, tu ne l'auras jamais.

Et si jamais toi tu manges un biscuit ou ton mari, ou la grande soeur ou frère, on ne partage pas hein. Et on fait comprendre à la gamine que nous, on l'a mangé notre assiette, donc on a le droit !!

Elle va finir par comprendre.

Et ne te laisse pas impressionner par ses tremblements ou autres signes nerveux. Elle est entrain de découvrir la frustration. Et ça peut être très violent. Mais c'est ça de grandir : on n'obtient pas toujours ce qu'on veut.

ET C'EST TOI LE CHEF QUI IMPOSE CE QU'ON MANGE.

Pas contente, le bureau des pleurs est fermé.

Profite que c'est le week-end pour faire preuve de fermeté.

Et pas la peine d'être sévère le reste de la journée. Elle veut un câlin, pas de souci. Elle veut jouer, pareil. Mais tu as faim ? Non, ce sera au repas et ce que je te donne.
Et si elle fait sa méchante dans le courant de la journée, alors éloigne-toi d'elle. Elle reviendra en mode "gentille" car c'est dans ce mode-là que tu accepteras de lui parler et pas un autre.

N'aie pas peur. Dans une semaine à ce rythme, le vilaine petite crapaude va déjà se transformer en petite princesse. Méconnaissable elle va être.

Et non, elle ne va pas se laisser mourir de faim.
c
12 janvier 2017 18:02
Salam Clothilde.

Et bien tu vois, les moments de repas sont devenus conflictuels et stressants.
J'en peux plus et ma fille le sait.

Les tajines je veux bien c'est super complet comme plat. Mais tous les jours?

La viande je la planque déjà lol. En tout petits petits morceaux. Y'a que le poisson pané et les tranches de poulet qu'elle mange sans que j'ai besoin de les cacher.

Les pizzas j'ai décidé que ce s'était une fois par mois. Tout comme les croque monsieur et nourriture de ce genre. Je veux pas faire péter sa courbe de poids déjà qu'elle a 2 kilos de plus et que la pédiatre m'a fait ma fête.....
Et pis la junk food je veux pas. C'est pas bon pour la santé.

Pour les courses j'ai restreint. Les bonbons sont dans une bonbonnière elle a beau la voir tous les jours et m'en réclamer c'est niet. Ce sera exceptionnel si je lui en donne et ça elle l'a compris. Pareil pour les gâteaux. Je veux pas non plus tout planquer. Je veux qu'elle comprenne que ce sont des extras.
Et ça va elle me tape pas de crise. Elle demande si je dis non c'est non et ça passe.

Toute façon elle a pas le droit de se servir toute seule.



Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Salam aleikoum,

Moi ce que je ferais si j'étais confrontée à ce problème, c'est de proposer à l'enfant les aliments qu'il aime sous la forme qu'il aime, en prenant soin de lui donner une alimentation équilibrée, et en instaurant certaines règles. Par exemple certains aliments inutiles et pas sains seront bannis. S'il n'y en a pas à la maison, ça ne tentera pas l'enfant.

Essaie de proposer à ta fille de tester de nouvelles formes.
Il y a plein de plats attractifs qui peuvent être sain si on choisi bien les aliments proposés.

Les pizzas et croque monsieur c'est complet si tu choisis bien les aliments. Il faut juste faire attention de ne pas les faire trop gras.

Pour les tajines c'est aussi sain et complet, si tu peux propose lui de commencer avec un petit bout de pain, et de finir à la cuillère.

La viande tu peux essayer d'en "cacher" dans les plats préparés, comme les gratins et lasagnes si ta fille en mange.

Ne t'inquiète pas trop, en grandissant il y a de grande chances qu'elle s'ouvre à de nouveaux goûts et de nouvelle textures.

Essaie de nouveaux plats, essaie d'incorporer certains aliments que ta fille a du mal à manger dans des plats qu'elle aime ou sous des formes qui lui plaisent.

Je ne suis pas pour faire du forcing avec l'enfant sur le sujet de l'alimentation, il ne faudrait pas que le repas devienne un moment de stress et de dispute, ça pourrait lui créer des angoisses et des blocages supplémentaires.

J'ai une fille qui était assez difficile sur la nourriture, la liste des aliments qu'elle n'aimait pas était très longue. Elle a 7 ans maintenant, et est plus ouverte à goûter ce qu'elle n'aime en principe pas.
Mon fils son truc c'était de grignoter en se servant seul, je lui laissait des pommes et des biscottes à sa portée, ça limitais un peu les dégâts. Mais au repas il mangeait très peu (quand il avait de 3 à 4 ans environ). Pour lui aussi ça s'est réglé tout seul, sans bataille et sans stress.
c
12 janvier 2017 18:06
Salam.

On est dans le même bateau alors lol.

Je t'avoue que la patience commence à manquer et mes nerfs lâchent.
Je me dis que c'est pas normal. Et c'est de ma faute en grande partie c'est certain.

Maintenant pour rétablir je douille. Et je fais galèrer ma fille honte à moi.
Citation
sakinaaa a écrit:
Salam ma soeur

Le passage du biberon de lait aux aliments solides est délicat pour bcps d'enfants. Tu es loin d'etre la seule dans ce cas.

Ma fille aussi est très difficile. Ce que j'ai fais c'est que j'insistais pour qu'elle goute pour que je la laisse tranquille. Si après ça elle voulait toujours pas manger son repas je la laissait quitter la table. Quand elle revenait pour me dire qu'elle avait faim je lui redonnais son plat qu'elle a rejeté au moment du repas. Quand elle refusait en piquant sa crise pour avoir à la place des gateaux je lui disais que c'était pas avant d'avoir mangé son gouter qui était composé d'un pain avec fromage ou confiture. Ensuite, je lui donnais un gateau et/bonbon pour lui faire plaisir. Au début elle resistait jusqu'au gouter. Mais à force elle a finit par ceder et à manger son repas. Parfois il lui arrive encore de rien manger jusqu'au gouter mais elle revient plus me voir entre temps pour avoir des sucreries car elle a bien compris que c'est après avoir mangé son gouter.

J'avoue que c'est pas facile, il faut garder ses nerfs solides et faire preuve de bcps de patience.
c
12 janvier 2017 18:11
Salam.

Quand je te lis je me dit ça va encore ton fils.
Hamdullah il accepte des choses que je peux même pas proposer en rêve à ma fille lol.

Tout comme ton fils ma fille adore passer du temps en cuisine avec moi. Mais pour la dégustation c'est autre chose.

Le week end aussi je fais petit dej genre brunch. Pain huile d'olive oeuf atay......bah je suis la seule à manger.

La patience, la patience......
Citation
Ranger du risque a écrit:
Assalam aleykoum

Je crois que le calvaire des repas est un passage obligé pour tous les parents d'enfants avant 4ans. J'angoisse aussi de me torturer à faire de bonnes choses qu'ils vont à peine toucher.

J'ai mon fils qui a le même âge exactement que ta fille et il faut filouter mais pour tout. C'est un petit mangeur depuis toujours. Déjà enceinte, c'était comme ça. Il ne pèse que 12.5kilos pour 92cms et est en bas des courbes de croissance alors que bébé, il était bien en haut (4.02kgs à la naissance). Il mange moins que sa sœur de 16mois, c'est dire.

Par exemple, le matin ils ont chacun un ou deux gâteaux avec leurs biberons et une mandarine, mais lui chipote tandis que sa sœur mange tout. Même pour les gâteaux, une bouchée et basta pour lui. Seul le biberon passe bien.

Mais, merci Dieu, ça s'arrange un peu ces derniers temps. Grâce à quelques astuces qui passent pour lui. Déjà, depuis qu'il est à l'école, il est affamé le midi en rentrant. Et on a réussi à le décider en lui disant qu'ainsi, en mangeant bien, il va devenir le plus grand de la classe inchaallah. Car actuellement, il est parmi les plus petits. Et je le mesure régulièrement, il adore. Et je lui dis qu'il a grandi encore même si c'est pas trop le cas. D'ailleurs, il fait rire: dernièrement, sa méthode pour montrer qu'il a grandi après le repas, c'est d'essayer de toucher ses pieds debout et comme il n'y arrive pas, il dit avoir grandi. Mdr.
Autre astuce. Comme a dit @kimpatachian: le faire participer à l'élaboration du repas. Déjà, rien que presser les oranges avec le presse agrume, il adore. Je lui coupe les oranges et le regarde faire pour se remplir un verre. C'est un peu le bordel après (du jus tout autour) mais pas grave. Aussi, on prépare des tartes salées, des gâteaux, .... Il veut tout le temps m'aider. Et comme c'est lui qui l'a fait, ou plutôt "tous les deux" comme il aime dire, il mange mieux.
Aussi, il m'arrive de faire comme il aime si c'est sain bien sûr. Par exemple, lui faire un oeuf sur le plat le matin comme il apprécie manger avec son père le week-end. Le hachis parmentier, lui et sa soeur apprécient bien. Les tartes salées, c'est parce qu'ils aiment: saumon épinards par exemple. Hier, c'était les pâtes carbonara aux lardons de poulet et champignons, ça m'a étonné car en temps normal, mon fils me dit qu'il n'aime pas les champignons mais là, il a tout fini son assiette.

Mais, c'est pas gagné. Il y a des jours avec et des jours sans. Mais on ne lâche pas. Inchaallah, ça progressera encore. Ça nous apprend la patience, il ne faut pas se décourager mais voir comme un challenge.

Bonne journée et bon week-end
c
12 janvier 2017 18:14
Salam

Bah voilà où je veux justement pas en arriver....
Ce serait un enfer pour moi et surtout ne pas rendre service à ma fille.

Mais le truc du "un gosse se laisse pas mourir de faim" à pas l'air de fonctionner des masses pour nous. Et c'est ce qui m'inquiète.
Citation
amirene a écrit:
salam

ma mère a eu le même problème avec quasi tous mes frères et sœurs qui étaient très difficile et elle préparait souvent cinq plats différents à chaque repas pour que chacun ait de quoi manger et elle aussi avait mal au coeur de laisser ses enfants avec le ventre vide
résultat : elle a été une esclave dans la cuisine pendant quinze

quand sa sœur a rencontré le même problème, elle n a eu aucun scrupule à ne proposer qu un seul plat et celui qui ne voulait pas manger, libre à lui
et il faut bien constater que le truc de l enfant qui ne se laisse pas mourir de faim est vrai et ma mère était bien dégoutée de ne pas avoir su s imposer
C
12 janvier 2017 18:20
Bon alors changement de programme.

Quel est le légume qu'elle tolère le mieux ?

Fais le lui pour un soir. Mais ne fais que ça. Ou mélange avec un peu de riz si tu veux, mais faut qu'il y ait plus de légumes que de riz quand même.

Elle n'en veut pas. Tu lui redonnes le même légume au petit déjeuner. Si si, tu as bien lu. Arrête le biberon, elle a l'air de s'en contenter pour la journée. Enlève-lui. Elle ne va pas tomber en carence en si peu de temps. Tiens bon.

Y'a des gamins qui n'ont pas beaucoup d'appétit à l'état normal et qui vont se contenter de ça seulement. Faut tenir bon.

A midi, ben s'il y a l'école, tu verras bien si la maîtresse te dit si elle mange ou pas. Si non, re-même-légumes au goûter.

Elle va bien finir par manger.

Et surtout, ne réagis surtout pas. ça t'agace, c'est pour ça qu'elle en joue, elle le sait. Elle appuie sur le point sensible.

Tu lui mets l'assiette devant elle, et tu t'en vas. Elle mange, ou pas, tu t'en fiches. Tu laisses l'assiette 15 minutes devant elle. Au delà de 15 minutes, si elle ne mange pas, tu lui enlèves et basta. Pas de réflexion, pas de gros yeux, tu t'en fiches complètement. Et si elle râle en descendant, tu lui montres l'assiette et tu lui dis clairement que c'est ça ou RIEN. Elle veut manger ? Oui, tu la remets en chaise haute et tu repatientes 15 minutes. Elle ne mange pas, ben tu la redescends et tant pis pour elle. Elle attendra le prochain repas.

Et si elle résiste trop longtemps, genre une journée sans manger, n'hésite pas à manger de bonnes choses devant elle, un biscuit, un chocolat. Elle viendra t'en réclamer et tu lui diras non. Les légumes sinon rien.

C'est du chantage, mais ça marche, surtout quand l'envie d'en avoir est là.

Et c'est le gâteau en dessert si elle mange 5 cuillères et sans rechigner. Si c'est des crises entre chaque cuillères, le gâteau, ce sera pour la prochaine fois. Faut pas prendre maman pour une imbécile non plus.

Bref, il faut ce qu'il faut.

Une semaine à ce rythme là tu vas voir, elle deviendra une petite fille qui mangera de tout.

Et si dans les autres familles tu vois des enfants qui mangent de tout, dis toi que c'est peut-être la foire pour prendre son bain ou aller dormir. Des enfants parfaits, ça n'existe nulle part, tu peux me croire winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook