Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Helel déroulement
a
27 juin 2012 22:33
Salam à toutes pouvez vous m aidez par quoi dois je commencer

Khotba, fiançailles,helel..

Comment cela c est passez por vous?
k
27 juin 2012 23:26
Salem

Fiancaille en Islam c est khotba c est le jour où l on vient te demander en mariage a ton tuteur( pere ou autre si tu n en a pas)

Apres ceci et ou en meme temps il faut faire le halel c est le mariage religieux et au plus vite pour ne pas rester dans une situation délicate c est a dire ne pas rester dans le haram alors n attends pas la veille de ton mariage civil pour le faire surtout si ton mariage civil n a lieu que dans 1 siecle car on ne sait pas quand nous allons quitter ce monde et arriver devant son Createur en disant "j attendais la veille par tradition ou parce que ma mere me l a imposer' c est pas terrible comme excuse qu Allah nous pardonne amine

Ensuite tu a ou non le mariage civil c est a dire a la mairie voila j espere t avoir eclairer
s
28 juin 2012 11:06
Salem

deja mabrouk a3lik !!! c


1ere Etape :

la demande en mariage ===) La Khobta

les parents du marié vont chez les parents de Laaroussa pour leur demander la main de leur fille .

le mariée apporte un bourquet de fleur et une patisserie .
On se met d'accord sur une date des fiancailles , du budget du mariage ...


2 eme étape

Les Fiançailles ===) La Fatha ou le Halal : Il s agit du mariage religieux


Les parents du marié vont au domicile de la mariée ou dans la salle que la famille de Laaroussa a reservez

Ils amènent Le Djhez ( les Kdos pour la mariée )

Il comporte : une valise assortis de son vanity

la valise contient du tissu , de la lingerie
le vanity du make up

A cela s'ajoute des Tbek :

1 Tbek qui contient des chaussures de soirée/chausson
1 Tbek de produits de ebauté : Parfums , shamppoing, gel douche

et bien sur le fameux Tbek el henna

Il contient :

1 paquet de henna
des bougies
des dragés
Eau de fleur do'ranger/ eau de rose
1 cone de sucre
2 Louis D'or
coton
gants
ciseau


Il y a bien sur la chose la plus importante qui symbolise les Fiançailles :
La bague !!

Tres souvent il s'agit d'un Solitaire : en diamant pour ceux qui ont les moyens , en oxyde de zirconium pour les autres

Selon les regions , on ajoute d'autres bijoux : soit une parure , soit 2 Msayess .... ( c'est toujours selon les moyens )


et pour finir la Pâtisserie : les fiancés vont s'echangez quelques cuillerées

cela peut être une génoise fourré , un fraisier un framboisiser ..

+ aussi le lait et les dattes
a
28 juin 2012 12:01
le helel dans une salle c est possible?
s
28 juin 2012 13:49
Citation
inesalgerienne93 a écrit:
le helel dans une salle c est possible?


oui tout as fais , surtout si on est en appart ou que la maison ne peut acueillir tout le monde .


pour le halal pas besoin de traiteur, la déco tu peux la faire seule : sedaris/canapés mariée , déco murale ....
k
28 juin 2012 21:02
Salem

Pas d accord SIrine la khotba c est la demande en mariage donc c est les fiançailles

Le hlel c est le MARIAGE religieux toi meme tu l a ecrit

Le hlel c est PAS des fiançailles

Tu peux faire le hlel chez toi ou a la salle meme si j ai une preference pr le faire a la maison si c est possible

Voila
a
28 juin 2012 21:08
ok j ai compris
n
28 juin 2012 21:41
y'en a qui peuvent se perdre car effectivement le "hlel" c le mariage religieux mais normalement ya pas de changement de vie c'est a dire que les futur mariés continuent leur vies chez leur parent jusqu'au jour du mariage , le mariage civil donc.
E
14 juillet 2012 15:32
Citation
sirinne2006 a écrit:

Il y a bien sur la chose la plus importante qui symbolise les Fiançailles :
La bague !!

La Fatha ne représente pas les fiançailles dans l'Islam mais le mariage !
C'est le moment le plus important (et même obligatoire) pour débuter une vie de couple, le mariage civil n'étant pas imposé.

Et pour ce qui est de la bague, tu n'as pas dû te baser sur la religion pour dire que c'est très important puisque même s'il n'est pas interdit d'en porter une, c'est fortement déconseillé, ceci étant une tradition non musulmane et non pas une obligation islamique.
Ce qui est à retenir d'une Fatha, c'est l'échange entre l'imam, le père de la mariée et le marié qui valide le mariage dans le din puis la cérémonie du henna pour le côté traditionnel.

Il est évidemment déconseillé de faire une fête à la sauce 2012 pour le mariage puisque ça regroupe bcp d'interdits (la musique, l'étalage de richesses, le fait de déranger les autres et surtout les anges par le bruit, la mixité hommes/femmes, etc.)

Evidemment ce post n'engage que moi, Allah o 3lem, je voulais juste partager mes idées !
n
2 novembre 2014 12:10
ma mere ma dit que l'Imam n'est pas obligatoire pour le hlel les hommes peuvent lire la fatiha es voila ? mais je doute quelqu'un peut m'éclairé ?
j
2 novembre 2014 13:48
Lire la fatiha ne suffit pas wa Allah u A3lem, un imam egalementn'est pas obligatoire il faut juste qu'il y ait un homme qui connaisse les règles du mariage religieux, les témoins le mahram de la marié et le marié ainsi que la dot pour faire un mariage religieux.
Pour certains savants lire la fatiha est une bidaa ( innovation) et ne suffit pas à conclure un mariage musulman
t
9 novembre 2014 21:22
Citation
jeunmariée2013 a écrit:
Lire la fatiha ne suffit pas wa Allah u A3lem, un imam egalementn'est pas obligatoire il faut juste qu'il y ait un homme qui connaisse les règles du mariage religieux, les témoins le mahram de la marié et le marié ainsi que la dot pour faire un mariage religieux.
Pour certains savants lire la fatiha est une bidaa ( innovation) et ne suffit pas à conclure un mariage musulman

Je pense que comme la sourate Fatiha est la 1ere du Coran , qui signifie " l'ouverture " alors dans les moments "importants " on commence toujours par elle , et donc pour désigner le mariage religieux on va souvent le nommer " La Fatha "

sinon , pour pouvoir marié un couple on doit faire appel a un Homme qui a des connaissances et par conséquent on a tendance a choisir un imam , mais si on connait un homme pratiquant et qui a les connaissances suffisantes on peut lui demander de celebrer une Union .


Pour qu'un mariage soit valide il faut :

Le consentement des époux
Tuteur de la femme
La dot
les témoins
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook