Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Heeeeelp please concernant les alliances !
Vivah [ MP ]
5 mars 2014 15:38
Salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatuh les filles

voila j'ai mon hlel vendredi in sha Allah ( jazakum Allah khayran faites moi bcp de douas) et mon futur mari prefere faire l'echange des alliances le jour du hlel et pas celui de la mairie, alors du coup j'aimerais savoir moi aussi je dois lui acheter une alliance ?? qu'en dis l'islam ???

baraka Allahu fikum svp jsuis presséeeee
LeChatRoux [ MP ]
5 mars 2014 15:48
Salam,


L'Islam dit que les alliances ne font pas partie de la religion.

Que les hommes ne doivent pas porter de bijoux tel que les bagues ou les bracelets car cela est une imitation des femmes.

Donc si tu veux respecté l'Islam n'achète aucun bijoux.
Richinette [ MP ]
5 mars 2014 15:48
A3likoum salam!!
Deja toutes mes felicitations et tt mes voeux de bonheuur
Ensuite, Si ca peux t'aider j'avais une amie qui avais fait l'echange des alliance apres son hlel.
Et le jour de la mairie ben les alliances sont retournÉ ds leur boite pr refaire l'echange! Voila

Pour son alliance, tu peux soit lui offrir, c ce que je ferais personnelement, sois c comme ds la pplupart des ccas ton cheri qui soffrira sa propre alliance
Richinette [ MP ]
5 mars 2014 15:53
L'homme na pas le droit de porter de bague en islam??
J'en suis pas si sur de ca. C'est justement le seul bijou autorisé...apres Allah o a3lam mais je suis presque sure de moi
Sara l'Fara [ MP ]
5 mars 2014 16:39
salam,
pour mon cas c'est moi qui lui ai acheté son alliance, un anneau en argent puisque l'or n'est pas autorisé pour les hommes. achète lui c'est une petite attention mignonne, et puis pour le prix que ça coûte... spinning smiley sticking its tongue out
[center][color=#FF69B4]:A: Sara l'Fara :666[/color][/center][center]Palestine nos pensées sont avec toi... http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html[/center]
kiitty [ MP ]
5 mars 2014 19:15
Moi j ai jamai entendu ke c haram mai l or oui moi perso j ai envie d acheter l alliance de mon mari lui a achete la mienne
Vivah [ MP ]
12 mars 2014 23:05
Citation
LeChatRoux a écrit:
Salam,


L'Islam dit que les alliances ne font pas partie de la religion.

Que les hommes ne doivent pas porter de bijoux tel que les bagues ou les bracelets car cela est une imitation des femmes.

Donc si tu veux respecté l'Islam n'achète aucun bijoux.

Alaykoum salam pourrais je avoir la source stp ?
Vivah [ MP ]
12 mars 2014 23:06
merci a tous d'avoir pris le temps de me rep.

Finalement je lui ai acheté une alliance en argent, jtrouve que c'est une attention mignone de lui offrir plutot qu'il l'achete lui mm lol
LeChatRoux [ MP ]
13 mars 2014 00:45
Citation
Vivah a écrit:
Citation
LeChatRoux a écrit:
Salam,


L'Islam dit que les alliances ne font pas partie de la religion.

Que les hommes ne doivent pas porter de bijoux tel que les bagues ou les bracelets car cela est une imitation des femmes.

Donc si tu veux respecté l'Islam n'achète aucun bijoux.

Alaykoum salam pourrais je avoir la source stp ?

Assalam aleykoum,


Voici concernant le port de l'alliance:

Q : Quel est l’avis juridique de l’islam sur le fait de porter une bague au doigt de la main droite, pour un homme fiancé, et de la main gauche, pour un homme marié, sachant que celle-ci n’est pas en or ?

R : Je ne connais aucune preuve pour cet acte dans l’islam. Il vaut mieux l’éviter, que la bague soit en argent ou en une autre matière. Cependant, si la bague est en or, alors elle est illicite pour l’homme car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a interdit à l’homme de porter des bagues en or. Voir le hadith rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre de la permission (n°6235), et par Muslim dans le chapitre du vêtement (n°2066) selon Al-Barâ’.

Fatwa de Cheikh Ben Baz
Fatawas Islâmiyya, vol. 2, page 370


(http://www.islam-al-haqq.com/m/article-38339750.html)




Q : Est-ce que le fait de mettre une alliance au doigt constitue une innovation même si celle-ci est en argent et qu’elle n’est portée qu’une fois mariée ?

R : Je pense que le moins qu’on puisse dire concernant l’alliance est qu’elle n’est pas recommandée, car cette coutume vient des non-musulmans. Et dans tous les cas, le musulman ne doit pas s’abaisser au degré d’imiter les autres dans ces choses-là.


Si en plus, on porte cette bague en pensant qu’elle a une influence sur la liaison entre les deux époux, alors ceci est pire, car en réalité, elle n’a aucun effet. D’ailleurs, il y a des personnes qui portent des alliances dans l’espoir d’avoir une bonne relation avec leurs femmes, mais qui vivent dans les conflits et les disputes, contrairement à de nombreuses personnes qui ne la portent pas et dont les relations avec leurs épouses sont pourtant bonnes.


Fatwa de cheikh Otheimine

Kitâb ud-Dacwa (5), vol. 2, page 87.

(http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=885&Itemid=1114)


Question du Shaykh Ibn Baz (rma)

Q:Quel est le jugement relatif au fait de porter une alliance à la main droite pour le fiancé et à la main gauche pour la marié, tout
en sachant que cette alliance n'est pas en or?

R: Nous ne connaissons pour cette acte aucune source dans la législation.
Il est donc préférable t'évité cela , que l'alliance soit en
argent ou autre. Mais si elle est en or, cela est interdit pour l'homme
car le prophete (sws) a interdit à l'homme de porter une bague
en or.

Le port de l'alliance, pour la femme et l'homme de
maniere identique , lors des fiancailles ou de la céremonie de
mariage fait partie des coutumes de l'occident qui on
été importées chez nous.
ils lui réservaient d'ailleurs, jadis des rites religieux.
L'on a jamais connu chez les musulman un
tel symbole lors de la demande ou la cérémonie de
mariage.
les rites des Musulmans en matiere de mariage sont du reste connus et célèbres, tels que le discours du besoin ( Khutbat al-Haja),
jouer du tambour(al-Duff) et autres qui sont plus dignes
d'etre pratiqués et manifesté.

Voir ce qu'a dit le Shaykh al-Albani(rim) au sujet de
cette innovation qui nous est parvenue des chrétients dans sont
livre <les bienséances du mariage>.



Voici concernant le port de la bague pour les hommes:


Le port de la bague pour l’homme et la femme éclaircissement par le coran la sounna

D'après 'Anas ibn Mâlik ,
le Prophète s'est fait faire une bague en argent (comme un cachet) en y gravant ces mots: "Muhammad est l'Envoyé d'Allah" et il dit aux gens: Je me suis fait une bague en argent en y gravant ces mots: "Muhammad est l'Envoyé d'Allah". Que personne ne fasse graver cette même inscription.

sahih mouslim 3901

'Anas ibn Mâlik rapporte qu'il a vu pendant un seul jour une bague en argent au doigt de l'Envoyé d'Allah . Les fidèles ont également fait fabriquer des bagues en argent et les ont portées; puis, le Prophète ayant cessé de porter sa bague, les fidèles en ont fait autant.

sahih mouslim 3905

Le récit de 'Anas , transmis par Thâbit, on demanda à 'Anas comment fut la bague du Prophète . Celui-ci répondit: Le Prophète retarda une nuit l'accomplissement de la prière de `ichâ' (du soir) jusqu'à la moitié de la nuit ou presque. Lorsqu'il entra dans la mosquée, il s'adressa aux fidèles qui étaient restés à son attente: "Il y a des gens qui, s'étant acquitté de la prière, se sont déjà couchés. Quant à vous, vous étiez en prière pendant tout le temps que vous avez attendu son accomplissement en commun". 'Anas ajoute: "Il me semble encore voir briller sa bague d'argent; alors qu'il haussa son auriculaire gauche".

sahih mouslim 1012

En ce qui concerne la Bague pour les hommes :

عن أنس رضي الله عنه قال : " لما أراد النبي صلى الله عليه وسلم أن يكتب إلى الروم قيل له إنهم لا يقرءون كتابا إلا أن يكون مختوما فاتخذ خاتما من فضة فكأني أنظر إلى بياضه في يده ونقش فيه محمد رسول الله " . رواه البخاري ( 5537 ) ومسلم ( 2092 )

Anas a dit que : « Lorsque le Prophète a voulu écrire à Rome, on lui a dit que (les romains) ne lisaient pas les écrits sans cachet. Alors, il a pris une bague en argent, j’imagine sa couleur blanche dans sa main, il portait l’inscription : ‘’Muhammad, Messager d’Allah’’. (Rapporté par Boukhari, 5537 et Mouslim ,2092).


Des propos similaires ont été rapportés d’après Ibn Oumar dans Boukhâri (5528) et Mouslim (2091).


Anas ibn Malik radiyall-lahu `anh a dit que : « Lorsque le Prophète `aleyhi salatu wa salam a voulu écrire à Rome, on lui a dit que (les romains) ne lisaient pas les écrits sans cachet. Alors, il a pris une bague en argent, j’imagine sa couleur blanche dans sa main, il portait l’inscrption : ‘’Muhammad, Messager d’Allah’’.(Rapporté par Boukhari, 5537 et Mouslim ,2092). On a interrogé cheikh al-Islam sur le port de la bague en argent, et il a répondu que : le port de la bague en argent est autorisé à l’homme à l’unanimité des imams, parce qu’il a été vérifié que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) portait une bague en argent et ses compagnons ont fait de même, contrairement à la bague en or qui est interdite aux hommes, à l’unanimité des quatres (imams). Il est vérifié que Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui ) a interdit cela. Il n’y a pas, pour le port d’argent, un texte général qui l’interdit. Nul ne peut interdir quelque chose sans des preuves légitimes. Si la Sunna a autorisé le port de la bague en argent, cela suffit comme preuve de son utilisation.Madjmou’ al- Fatwa,25/63 – 65).
Par contre, concernant l'homme, bien que les différents savants s'accordent également sur la permission pour lui de porter une bague en argent, il semblerait que les châfi'ites soient les seuls à considérer cet acte comme faisant partie de la Sounnah.

D'après les hanafites, le port de la bague en argent est une Sounnah uniquement pour l'homme qui en a la même utilité qu'en avait le Prophète (çallallâhou 'alayhi wa sallam) : Le Prophète (çallallâhou 'alayhi wa sallam) y avait eu recours en tant que cachet/tampon, pour marquer de son nom (béni) les lettres qu'il voulait envoyer à leurs destinataires. Si ce besoin et cette fonction de la bague étaient absents, alors délaisser son port serait préférable (afdal). L'acte demeurerait alors parmi les choses permises simplement.

D'après les mâlikites, il n'y a aucun mal (lâ bâss) non plus à ce que l'homme porte une bague en argent, et cela lui est donc permis. Il devient même souhaitable (mandoûb) pour lui de la porter si cela est fait avec l'intention d'imiter le Prophète Mouhammad (çallallâhou 'alayhi wa sallam).

D'après les hambalites, cela est permis aussi (moubâh). Différentes opinions existent apparemment au sein de l'école hambalite, mais on rapporte de l'Imâm Ahmad (rahimahoullâh) que, s'il ne voyait aucun inconvénient à ce que l'homme porte une bague en argent, il ne reconnaissait cependant aucun mérite particulier à le faire (lâ fadla fîh). Quelques savants hambalites ont considéré que cela était souhaitable (moustahabb) de le faire, tandis que d'autres ont préçisé qu'il était répréhensible (makroûh) de le faire uniquement pour s'embellir (liqaçdiz-zînah).

ALLAH demeure plus savant !
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook