Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Héberger ma cousine j'y arrive pas
Y
13 mai 2016 15:57
Salem ou halikoum
J'aimerai avoir votre avis sur une situation qui est la mienne actuellement.
Je suis marié j'ai 3 enfants la dernière à 9 mois et je suis enceinte de 3 mois.
Ma cousine se trouvant à la rue avec sa fille de 15 mois je lui propose de venir chez moi sachant que la cohabitation ne sera pas forcément toute rose mais j'ai espoir que tout ce passe bien. C'est une personne active ouverte souriante. Cest ce que je croyais mais au final elle ne fou rien chez moi la vaisselle une fois de temps en temps. Elle reste toute la soirée dans le salon Meme quand mon mari est rentré du boulot elle reste à téléphoner ou parler sur Facebook et sa fille crie toute la journée elle ne dit rien sauf si on dis à sa fille de ne pas faire telle ou telle chose. Sinon elle reste dans sa chambre des heures et dors juste pour manger ou faire ses ablutions. Je travail, je récupère mes enfants de l'école à plus de 30 min à pied plus la dernière chez ma mere je rentre et je m'occupe de tout. Une fois elle a fait des pâtes avant de sortir à 14h et les a laissé sur le plan de travail pour le dîner je lui ai donc dit de ne pas faire ca elle était pas contente. Elle ne travail pas est sans papier et n'as pas de solution pour s'en sortir. Que faire ? Je ne peux la mettre à la rue ? Elle a de la famille mais personne ne veut s'encombrer d'une femme et sa fille. Chacun a sa vie.
J'me disais elle est Herberge nourri logé je lui donne Meme de quoi dépenser quand elle sors, elle va m'aider au moins dans les tâches ménagère ou les repas mais bon. je lui ai fait plusieurs remarques notamment sur l'hygiène et le gaspillage de nourriture mais rien y fait elle ne change pas. Ma mere ne peut pas l'héberger elle a un petit logement et mon pere n'aurai pas la patience il est très malade.
Vous , comment Auriez vous réagit ?
Suis-je trop dure ?
Je ne veux pas qu'on dise que je veux profiter d'elle que je l'ai accueilli pour qu'elle me face le ménage.
Enfin bref dites moi ?
J'accepte tous les avis je suis là pour savoir, je suis loin de penser que j'me que je fais cest bien.
S
13 mai 2016 16:03
Salem alikom ma soeur.
Va voir dans les association les centre sociale ya des foyer qui existe donc tu ne doit pas te sentir responsable delle est sa.fille inchallah que dieu va t'aider mais.comme sa.a.tout faire tj ne l'aide pas à grandir et attend pas que sa créer des histoire avec ton mari.
Rabi ysehel inchallah amine.
M
13 mai 2016 16:06
Salam alyekoum ,

Tu est juste trop gentille et ta cousine une profiteuse , elle était marié ? quelle est la raison qui la pousser a se retrouver dans la rue avec sa fille ?

Moi si jtai a sa place j'aurai tout fait pour que tu sois contente de moi !! mais bon c'est une profiteuse , elle a cru que ca marche comme sa , met les points sur les I CEST CHEZ TOI c'est pas un hôtel la moindre d chose c'est de t'aider dans les taches ménagères !! si elle est pas contente c'est pareil,

Garde pas tout pour toi sinon ca va te rendre malade dis lui cache ce qui te dérange et comment toi tu vois les choses sinon elle comprendra jamais !!

tu nous tiens au courant de la suite ! Bisous et sache que t'es une super nana change pas ( juste soit un tout petit chwiya dure lol )
A
13 mai 2016 16:07
Salamo aleykom wa rahamto allah,

Je ne peux juger de la situation, mais je me permets juste de dire ce que moi même j'allais faire.

1) me poser la question suivante : comment le prophète prière sur lui allait agir face à une telle situation ?
=> Heberger la personne de la famille et supporter ses défauts ? ou la mettre à la rue ?
=> Clairement le prophète prière sur lui allait prendre la bonne décision de la supporter et de prendre sur lui même si ce n'est pas simple. Car pour rentrer au paradis il faut faire des vrais sacrifices. Le prophète nous dit : "la marchandise d'allah est chère, la marchandise d'allah est le paradis.

2) Comment j'aurais aimé qu'on me traite si j'étais à sa place ?
=> Clairement, la réponse est : m'héberger et me supporter même si c'est très lourd !
=> Allah nous informe que les jours tournent et que les situations changent, aujourd'hui tu es maitre et demain peut être tu serais l'esclave !

3) Agir : ce n'est pas facile , ni évident pour héberger quelqu'un et le supporter durablement, mais En quoi l'Islam que nous portons nous sert si nous nous entraidons pas entre nous, et surtout la famille !

Je vous conseille ma soeur, de supporter, et patienter, car Allah est avec les patients, mais cela n'empeche pas de lui faire des remarques agréablement et de discuter avec elle. Allah facilite quand on discuter sereinement.

Pensez au prophète prière sur lui, notre modèle bien aimé. Et si vous souhaitez être hébergée au paradis avec lui, suivez son modèle.

Sans oublier de faire beaucoup de douaa
Qu'Allah vous facilite,
salam
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
s
13 mai 2016 16:08
J ai connu ça
Alors je vais te conseiller en espérant que tu en tiendras compte
Tu l heberges ok
Mais en échange elle s occupe de la maison des enfants c un échange soit c ca soit elle part
Soit tu Recadres tres vite soit tu vas te pourrir la vie et la detester
Donne lui le menage a faire
Toi ton mari vous bossez alors qu elke gère la maison
Elle veut pas tu lui montres les factures
Et tu lui dis de prendre un appartement
Qu elle ait pas de papiers c pas ton problème
T a les tiens d accord
Qu elle est quitté son mari c pas ton pb
Tes règles sont l échange
Menage repas contre hébergement gratuit
Sinon qu elle aille au foyer
C ce que j ai fais malgres ca je n ai tenu que 6 mois car elle ne faisait pas l effort de chercher autre chose
Encore une fois ai pitié de toi enceinte
Pas des autre
Moi c ce que j ai fais j ak eu pitié de moi car entretenir qsjn qui ne souhaite pas s en sortir c dur moralement
Allez chacun ses pbs
En agissant tu lui rends service aussi elle bougera pour avoir son chez elle
Tu ne veux pas culpabiliser v
Dis toi
Si c était ta fille accepterais tu qu elle ne fasse rien de ses journées non
Alors pkoi l accepter de qqun d autre
C a toi de changer pas a elle
Change rend service sans qu on te pourrisse la vie
M
13 mai 2016 16:08
eh oui attention , attend pas que sa créer des histoires avec ton mari , aujourd'hui il la supporte demain qui sait !! dis lui de contacter le planning familial de ta ville pour lui trouver des solutions sans que tu rentre dedans, eux ils s'occupe de tout
13 mai 2016 16:15
Salam,

Aider une personne dans le besoin est tout à ton honneur mais il ne faut pas que cette première se transforme en "assisté".
Joue carte sur table organise une discussion en tête à tête avec ta cousine et sois claire.

Commence par lui demander si elle éprouve de la "gène" car il est possible qu'une partie de son comportement soit dû au fait qu'elle "n'ose pas" toucher à ce qui ne lui appartient pas ou autre.

Organise une répartition des tâches ménagères, demande lui exlicitement de s'impliquer dès que nécessaire et fais lui part de ce qui dérange.

Aborde également la question de l'évolution de sa situation, travail? papiers? etc
Tu es dans une situation délicate mais essaye de faire part de ton malaise au lieu de nourrire de la rancoeur.
13 mai 2016 16:15
Qui te dis meme qu'elle ne lui volera pas son mari
Allah ou aalem je ne veux pas insulter cette femme mais ds ce monde de fou, je l'ai vu plus d 'une fois alors faut faire gaffe
s
13 mai 2016 16:16
Sofiane
Comment peux tu demander a une femme enceinte de supporter
Elle travaille elle a un bébé
Le prophète n a jamais dis a l invité dd profiter de son hôte
Qui a ton avis est ds le haram celle qui dort toute la journée ou celle qui travaille
13 mai 2016 16:18
Ce qui m'étonne c'est les personnes qui disent d'aller voir les associations et les foyers sociaux car c'est chez toi!! Mince c'est un membre de la famille qui a besoin d'aide.
Si je me mets à sa place j'aimerai pas qu'on me jette dans les foyers avec 100 autres personnes dans la même chambre! En plus elle a un enfant!!!!!!!!!!
s
13 mai 2016 16:20
Si c etait un membre de la famille elle se rendrait utile
M
13 mai 2016 16:35
un membre de famille qui a besoin d'aide ne dort pas toute la journée devant la télé ou sur Facebook...elle cherche des solutions pour partir le plus vite possible de chez la personne qui l'a hébergé pour ne pas la dérange plus que ca et même si elle trouve pas de solution elle fait son max pour rendre la vie simple a cette personne qui l'accueille
Citation
touchable a écrit:
Ce qui m'étonne c'est les personnes qui disent d'aller voir les associations et les foyers sociaux car c'est chez toi!! Mince c'est un membre de la famille qui a besoin d'aide.
Si je me mets à sa place j'aimerai pas qu'on me jette dans les foyers avec 100 autres personnes dans la même chambre! En plus elle a un enfant!!!!!!!!!!
L
13 mai 2016 16:36
Selem ma soeur alors des gens j'en ai héberger chez moi même ma propre soeur et au final j'étais la méchante sachant à je m'occuper d tout lui donner d l'argent et el nzvai aucun respect.quoi q tu fasse c pa bien.déjà une personne qui t'aide dans tout et te seconde au bout d'un moment t'en peu plu ta envi de te retrouver avc ta p'tite famille,alors jimajine meme pas si el fou rien
13 mai 2016 16:42
Salam,

Le prophète (SAW) il l'aurait prise en deuxième femme, et assumer l'ensemble des responsabilités. Je dis ça je dis rien..
Citation
Scofiane a écrit:
Salamo aleykom wa rahamto allah,

Je ne peux juger de la situation, mais je me permets juste de dire ce que moi même j'allais faire.

1) me poser la question suivante : comment le prophète prière sur lui allait agir face à une telle situation ?
=> Heberger la personne de la famille et supporter ses défauts ? ou la mettre à la rue ?
=> Clairement le prophète prière sur lui allait prendre la bonne décision de la supporter et de prendre sur lui même si ce n'est pas simple. Car pour rentrer au paradis il faut faire des vrais sacrifices. Le prophète nous dit : "la marchandise d'allah est chère, la marchandise d'allah est le paradis.

2) Comment j'aurais aimé qu'on me traite si j'étais à sa place ?
=> Clairement, la réponse est : m'héberger et me supporter même si c'est très lourd !
=> Allah nous informe que les jours tournent et que les situations changent, aujourd'hui tu es maitre et demain peut être tu serais l'esclave !

3) Agir : ce n'est pas facile , ni évident pour héberger quelqu'un et le supporter durablement, mais En quoi l'Islam que nous portons nous sert si nous nous entraidons pas entre nous, et surtout la famille !

Je vous conseille ma soeur, de supporter, et patienter, car Allah est avec les patients, mais cela n'empeche pas de lui faire des remarques agréablement et de discuter avec elle. Allah facilite quand on discuter sereinement.

Pensez au prophète prière sur lui, notre modèle bien aimé. Et si vous souhaitez être hébergée au paradis avec lui, suivez son modèle.

Sans oublier de faire beaucoup de douaa
Qu'Allah vous facilite,
salam
13 mai 2016 16:48
Alors on la balance dans la rue avec son enfant?
Citation
Manal85 a écrit:
un membre de famille qui a besoin d'aide ne dort pas toute la journée devant la télé ou sur Facebook...elle cherche des solutions pour partir le plus vite possible de chez la personne qui l'a hébergé pour ne pas la dérange plus que ca et même si elle trouve pas de solution elle fait son max pour rendre la vie simple a cette personne qui l'accueille
J
13 mai 2016 16:49
Alaikom salam

Très intéressant comme avis. Mais quand est il du fait que cette personne est en situation irrégulière ça ne choque que moi?
De plus, son attitude. Le mari de la posteuse rentrant du travail ne peut même pas se mettre a l'aise chez lui, cette femme (ni sa soeur ni sa mère ) reste auprès de lui

Il y'a un bon comportement a avoir et le l'entraide ne signifie pas fermer les yeux sur les mauvais actes
W Allah yster
Citation
Scofiane a écrit:
Salamo aleykom wa rahamto allah,

Je ne peux juger de la situation, mais je me permets juste de dire ce que moi même j'allais faire.

1) me poser la question suivante : comment le prophète prière sur lui allait agir face à une telle situation ?
=> Heberger la personne de la famille et supporter ses défauts ? ou la mettre à la rue ?
=> Clairement le prophète prière sur lui allait prendre la bonne décision de la supporter et de prendre sur lui même si ce n'est pas simple. Car pour rentrer au paradis il faut faire des vrais sacrifices. Le prophète nous dit : "la marchandise d'allah est chère, la marchandise d'allah est le paradis.

2) Comment j'aurais aimé qu'on me traite si j'étais à sa place ?
=> Clairement, la réponse est : m'héberger et me supporter même si c'est très lourd !
=> Allah nous informe que les jours tournent et que les situations changent, aujourd'hui tu es maitre et demain peut être tu serais l'esclave !

3) Agir : ce n'est pas facile , ni évident pour héberger quelqu'un et le supporter durablement, mais En quoi l'Islam que nous portons nous sert si nous nous entraidons pas entre nous, et surtout la famille !

Je vous conseille ma soeur, de supporter, et patienter, car Allah est avec les patients, mais cela n'empeche pas de lui faire des remarques agréablement et de discuter avec elle. Allah facilite quand on discuter sereinement.

Pensez au prophète prière sur lui, notre modèle bien aimé. Et si vous souhaitez être hébergée au paradis avec lui, suivez son modèle.

Sans oublier de faire beaucoup de douaa
Qu'Allah vous facilite,
salam
Y
13 mai 2016 16:58
Merci pour vos réponse alors sa situation cest quoi ?
Elle s'est marié en Algérie contre l'avis de sa famille elle a eu deux enfants et elle a décidé de divorcer et d'acheter un visa pour voir si la vie était meilleure en France. Elle est venu ici enceinte de 8 mois. Elle a une sœur qui pareil à quitter l'Algérie mais que ma mere z porter sur ces épaules elle a grave à ma mere eu les papiers un travail que ma mere lui a trouver et un appart pour le quel ma mere se porte garant vis à vis du proprio. Au final cette fille a tournée le dos à tout le monde s'est mise s boire fumer se droguer elle ne travail plus et à de mauvaises fréquentation. La sœur ne veut pas acceuillir celle que jheberge car elle ne la laisse pas vivre sa vie de débaucher. Donc pas de sœur qui s'occupe d'elle. Elle décide de se marier avec un homme qui n'a pas de papier juste pour pouvoir avoir un toit et de quoi vivre. Mais au final ça se asse mal car elle lui réclame tout les jours de l'argent et lui manque de respect jusqu'au jour où elle lui a cracher dessu. Il décide de la virer le mariage n'a duré que 3 mois elle se retrouve à la rue. Ma mere en vacance lui laisse lappart pour un mois. A son retour ma mere lui dit qu'elle doit partir (ma mere a trop sacrifier pour sa famille personne ne peut lui faire de reproche ). Il reste qui ? La fille ( moi ) j'ai un grand appart hamdoulah je lui dit bon viens chez moi en attendant que tu trouve une solution. Et dernièrement, il y a une chose qui m'a énervé c'est que je me suis aperçu qu'elle discutais avec son ex mari qui vit en Algérie et j'ai compris que son objectif était de faire les papiers pour ramener son ex mari et ses filles et elle m'a dit que lui ne supporterai pas de vivre ici sans papier car c'est un fils à papa... Mais elle dit ne pas être en contact avec et que cest sa famille qui lui parle donc là je me suis dit elle se fou de moi ! Elle va bien profiter c'est juste ce qu'elle veut sachant que ma sœur à trouver un homme qui voulais se marier ma sœur a fait marche arrière car n'a pas confiance en elle. Elle ne veut pas donner sa parole pour qu'au final ce soir un mariage gris. Voilà mon mari me dit de patienter et que si elle continu je devrais lui mètre les points sur les i. Moi j'en suis arriver à un point où je suis mieux au travail que chez moi.
J'ai pas pour objectif de la mettre à la rue en plus c'est bientôt le ramadan. Surtout sue j'en aurai des remord. La seule chose qui ferait que j'agisse ainsi cest que le jour où je lui dit voilà il faut que tu face des efforts et qu'elle me réponde mal la sincèrement ça sera niet.
J'écris trop désolé
A
13 mai 2016 17:06
Salamo aleykom,

Baraka allaho fiki smiling smiley Amine !

Effectivement, il y'a des choses qui dérangent, mais on nous a appris en règle de jurisprudence musulmane que si un choix s'impose entre deux situations, nous choisissons la moins impactante, la moins pire ( Aqallo addarraryne )

Dans ce cas, en effet, le mari serait très gêné et la vie n'est pas simple, mais cela est supportable si on le compare à une femme toute seule avec son enfant dans la rue !

Je ne défends pas la femme hébergée car je ne la connais pas, et je ne me permets pas comme certains de la traiter de profiteuse car le message d'origine est très limité pour en juger, mais je conseille la soeur de patienter et si possible de trouver une solution ( comme évoqué ci-haut : foyer ou location ou autre, why not ).

Nous sommes des musulmans, et nous devons être comme un seul corps, quand le corps subit un douleur, tous les organes participent à cette douleur et passent la nuit éveillés ! subhana Allah !

Pour l'hisotoire de sans papier, croyez moi ce n'est pas simple pour ces gens là, ils ont fuit la misère et quand ils sont ici ils espèrent qu'on leur tendent un minimum de service.

Personnellement, je n'oublie jamais que les jours changent et les situations se renversent et qu'on devrait aider au maximum comme nous souhaiterons être aidé un jour !

Qu'Allah nous facilite tous,
Qu'Allah facilite à notre soeur et qu'il lui donne une solution toute simple et rapide !

Salam
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
S
13 mai 2016 17:07
Tu devrai la mètre face à c'est responsabilité et quel doit s'assumer ou repartir au pays.
Elle peut pas jouer avec les gens comme sa désolée.
Courage à toi ma soeur inchallah le dieu te facilite et t'ouvre les porte.
Donne lui chaque jour un objectif ojourdui tu va a tel endroit ramène moi le papier de tel chose des.preuve comme les petit c malheureus mais c comme sa courage à toi.
Y
13 mai 2016 17:09
concernant mon mari il refuse de rentrer si je ne suis pas là et il ne reste pas longtemps dans le salon si elle est avec nous il part dans la chambre. Donc je n'es pas de doute sur ce qu'il pourrai y avoir hamdoulah cest un croyant qui essaye de faire du bien comme il peut.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook