Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
The heart or the reason ?
P
27 juin 2015 21:37
Salam 3laykoum,

Tout est dans le titre... La coeur ou la raison ? Que choissiriez vous ? Je m'adresse particulièrement aux personnes qui ont des problèmes de couple (la raison pour laquelle je poste dans cette rubrique) ainsi qu'aux personnes divorcé(e)s.

Votre situation étant ce qu'elle est, si vous pouviez revenir en arrière, quel serait votre choix ?

D'un côté il y a les histoires d'amour passionnelles, où le coeur l'emporte sur la raison, où chaque sentiment est décuplé. Ce type d'histoire, est à mon sens, à double tranchant...

De l'autre côté, il y a les histoires d'amour " raisonnées ", si je puis dire. C'est à dire, que le choix du partenaire n'est pas dicté par le coeur mais vraiment par la raison.

Alors, dites moi tout... Vous êtes plutôt coeur ou raison ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/06/15 21:40 par Absconse.
[color=#0033CC][b][center]~ Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ~[/center][/b][/color]
27 juin 2015 21:48
Raison , raison et raison. basta
a
27 juin 2015 21:52
1/2 * Raison + 1/2 * Passion. grinning smiley

Non, je plaisante: Raison.

Les relations passionnelles peuvent être très destructrices.

Bien à toi, mon amie.
P
27 juin 2015 21:54
Citation
chrass44 a écrit:
Raison , raison et raison. basta

Merci d'avoir donner ton avis, que je partage au passage.
[color=#0033CC][b][center]~ Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ~[/center][/b][/color]
P
27 juin 2015 22:05
Citation
aziz7592 a écrit:
1/2 * Raison + 1/2 * Passion. grinning smiley

Non, je plaisante: Raison.

Les relations passionnelles peuvent être très destructrices.

Bien à toi, mon amie.

Merci d'avoir partager ton avis. J'admet qu'il serait plaisant d'avoir un peu des deux, mais il ne faut pas trop rêver tongue sticking out smiley Rares sont les chanceux qui y ont le droit, très rares.

En effet, d'ailleurs le mot passion provient du terme latin " passio " qui signifie l'action de supporter, l'indisposition, la maladie... La souffrance en somme.

Le terme parait moins attrayant soudain, n'est ce pas ? grinning smiley
[color=#0033CC][b][center]~ Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ~[/center][/b][/color]
a
27 juin 2015 22:13
Citation
Absconse a écrit:
Merci d'avoir partager ton avis. J'admet qu'il serait plaisant d'avoir un peu des deux, mais il ne faut pas trop rêver tongue sticking out smiley Rares sont les chanceux qui y ont le droit, très rares.

En effet, d'ailleurs le mot passion provient du terme latin " passio " qui signifie l'action de supporter, l'indisposition, la maladie... La souffrance en somme.

Le terme parait moins attrayant soudain, n'est ce pas ? grinning smiley

- Avec plaisir.

- Ton analyse étymologique est intéressante. Ca nous change des discours de cas sociaux. grinning smiley

Laisse moi cependant te poser une question, puisque tu as donné ton avis, au passage.

Serais tu prête à un mariage de raison ?

J'entends par là, te marier avec un homme pour lequel tu n'as pas forcément de sentiment (ou pas beaucoup), mais où tu te dis: "bon, au moins la relation sera stable et marchera, même si ce ne sera pas forcément le bonheur complet, il n'y aura pas la petite étincelle".



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/06/15 22:15 par aziz7592.
P
27 juin 2015 22:33
Citation
aziz7592 a écrit:
- Avec plaisir.

- Ton analyse étymologique est intéressante. Ca nous change des discours de cas sociaux. grinning smiley

Laisse moi cependant te poser une question, puisque tu as donné ton avis, au passage.

Serais tu prête à un mariage de raison ?

J'entends par là, te marier avec un homme pour lequel tu n'as pas forcément de sentiment (ou pas beaucoup), mais où tu te dis: "bon, au moins la relation sera stable et marchera, même si ce ne sera pas forcément le bonheur complet, il n'y aura pas la petite étincelle".

Je pense que oui j'en serais capable, cependant... Il me faudrais beaucoup de raisons (sans jeu de mot grinning smiley) pour accepter cela.

N'étant pas aveuglée par l'amour, je verrais les moindres défauts de mon futur époux, par conséquent il faudra que je puisse me rassurer en me disant qu'il y a plus de points positifs que négatifs.

Lorsque l'on fait un mariage de raison, on pense à " sa poire ", on est égoïste car on est à la quête du bonheur pérenne... Un peu comme le chef d'entreprise qui fait des choix stratégiques pour faire accroître le bénéfice, la notoriété de sa société.

Tout est calculer et froid je pense. Mais, pour qu'une telle union puisse marcher, il faut que ce soit réciproque... Que je sois un choix stratégique également pour le futur époux grinning smiley

Hum... Pas très glamour ma vision du mariage hein ? ptdr
[color=#0033CC][b][center]~ Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ~[/center][/b][/color]
a
27 juin 2015 22:37
Citation
Absconse a écrit:
Je pense que oui j'en serais capable, cependant... Il me faudrais beaucoup de raisons (sans jeu de mot grinning smiley) pour accepter cela.

N'étant pas aveuglée par l'amour, je verrais les moindres défauts de mon futur époux, par conséquent il faudra que je puisse me rassurer en me disant qu'il y a plus de points positifs que négatifs.

Lorsque l'on fait un mariage de raison, on pense à " sa poire ", on est égoïste car on est à la quête du bonheur pérenne... Un peu comme le chef d'entreprise qui fait des choix stratégiques pour faire accroître le bénéfice, la notoriété de sa société.

Tout est calculer et froid je pense. Mais, pour qu'une telle union puisse marcher, il faut que ce soit réciproque... Que je sois un choix stratégique également pour le futur époux grinning smiley

Hum... Pas très glamour ma vision du mariage hein ? ptdr

- ok je vois.

- Je partage ton analyse: pour que ça marche, il faut que ce soit consenti et assumé des 2 côtés.

- En effet, ça fait pas rêver, mais bon, comme j'y ai déjà songé parfois moi même, je ne te jetterai pas la pierre. grinning smiley

Bien à toi.
P
27 juin 2015 22:41
Citation
aziz7592 a écrit:
- ok je vois.

- Je partage ton analyse: pour que ça marche, il faut que ce soit consenti et assumé des 2 côtés.

- En effet, ça fait pas rêver, mais bon, comme j'y ai déjà songé parfois moi même, je ne te jetterai pas la pierre. grinning smiley

Bien à toi.

J'admet cependant que la vision que j'ai décrite là, d'un mariage de raison, est à l'extrême.

Un juste milieu, voilà ce qu'il faut s'évertuer à chercher.

Cordialement.
L
27 juin 2015 23:12
Citation
aziz7592 a écrit:
- Avec plaisir.

- Ton analyse étymologique est intéressante. Ca nous change des discours de cas sociaux. grinning smiley

Laisse moi cependant te poser une question, puisque tu as donné ton avis, au passage.

Serais tu prête à un mariage de raison ?

J'entends par là, te marier avec un homme pour lequel tu n'as pas forcément de sentiment (ou pas beaucoup), mais où tu te dis: "bon, au moins la relation sera stable et marchera, même si ce ne sera pas forcément le bonheur complet, il n'y aura pas la petite étincelle".


eye popping smileyeye popping smiley Franchement c'est aussi risqué que de se marier par passion... Le risque 0 n'existe pas..

Se marier avec une personne qui ne ns plait pas du tt, de qui on ne sait rien et avec qui la vie commune sera à découvrir heuuu c'est plus de la "raison" mais de la folie.
Faut aimer jouer ! grinning smiley C'est la roulette russe !
a
27 juin 2015 23:17
Citation
LydiaT a écrit:
[/b]


eye popping smileyeye popping smiley Franchement c'est aussi risqué que de se marier par passion... Le risque 0 n'existe pas..

Se marier avec une personne qui ne ns plait pas du tt, de qui on ne sait rien et avec qui la vie commune sera à découvrir heuuu c'est plus de la "raison" mais de la folie.
Faut aimer jouer ! grinning smiley C'est la roulette russe !

Je me suis peut être mal exprimé, mais non il ne s'agit pas de se marier avec un inconnu.

Passion ou pas passion, on ne se marie pas avec un inconnu.

On parle d'une personne que l'on connaît, et dont on sait que l'on aura pas de sentiment (ou pas beaucoup), mais dont on sait qu'avec cette personne, les choses seront plutôt calmes.

La roulette russe, dans ces histoires de relation, c'est vraiment pas mon truc !

J'aurais trop peur de tomber sur une sorcière de Yabi grinning smiley
==> Avec cette phrase, le webmaster va peut être encore me dire que j'ai encore violé sa charte ! grinning smiley grinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/06/15 23:19 par aziz7592.
L
27 juin 2015 23:32
Citation
aziz7592 a écrit:
Je me suis peut être mal exprimé, mais non il ne s'agit pas de se marier avec un inconnu.

Passion ou pas passion, on ne se marie pas avec un inconnu.

On parle d'une personne que l'on connaît, et dont on sait que l'on aura pas de sentiment (ou pas beaucoup), mais dont on sait qu'avec cette personne, les choses seront plutôt calmes.

La roulette russe, dans ces histoires de relation, c'est vraiment pas mon truc !

J'aurais trop peur de tomber sur une sorcière de Yabi grinning smiley
==> Avec cette phrase, le webmaster va peut être encore me dire que j'ai encore violé sa charte ! grinning smiley grinning smiley

Ah Ok, sorry.

Pt-être qu'avec le comportement de la soeur, tes sentiments iront crescendo ? Ou pas ... Rien ne te le garantis. Faut faire des dou'ats hein !grinning smiley

Qu'est-ce que tu appelles "calme" ? Tu aimes l'ennui? grinning smiley Nan j'déconne ..

Tu la connais comment cette personne ?,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/15 23:49 par LydiaT.
27 juin 2015 23:34
le coeur a ces raisons que la raison ne connais pas!!!

bref pour information je trouve sa totalement stupide de jouer a la roulette russe.
Si il n'y a pas d'amour et de sentiment sa ne marchera pas.

Et je fait une distinction entre les sentiments tel que l'attention, l'affection, la douceur, la tendresse, LE DESIRE

Ce sont des qualités requise pour que le couple fonctionne pour un Cdi.
Si on choisie la raison avec les sentiments tu et winner.

Par contre si tu choisie la raison pour un ordre d'idée relationnel.
Sa ne marchera pas car il n'y aura pas de désire passionnelle il faut toujours une ètincelle pour allumer la braise.
a
27 juin 2015 23:46
Citation
LydiaT a écrit:
Ah Ok, sorry.

Pt-être qu'avec le comportement de la soeur, tes sentiments iront crescendo ? Ou pas ... Rien ne te le garantis. Faut faire des dou'ats hein !grinning smiley

Qu'est-ce que tu appelles "calme" ? Tu aimes l'ennui? grinning smiley Nan j'déconne ..

Tu la connass comment cette personne ?,

Pour certaines femmes, du moins une partie de celles que je connais, le fait d'avoir une vite calme est rassurant. A tort ou à raison, je ne juge pas ce point.

Les rencontres se font par divers moyens, mais quel que soit le moyen, j'aime prendre mon temps.

Histoire d'éviter les mauvaises surprises...
J'aime pas trop les kinders surprise ! grinning smiley

Et j'ai passé l'âge de croire les yeux fermés tout ce qu'on me dit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/15 23:47 par aziz7592.
L
27 juin 2015 23:52
Citation
aziz7592 a écrit:
Pour certaines femmes, du moins une partie de celles que je connais, le fait d'avoir une vite calme est rassurant. A tort ou à raison, je ne juge pas ce point.

Les rencontres se font par divers moyens, mais quel que soit le moyen, j'aime prendre mon temps.

Histoire d'éviter les mauvaises surprises...
J'aime pas trop les kinders surprise ! grinning smiley

Et j'ai passé l'âge de croire les yeux fermés tout ce qu'on me dit.

Ma question était bien "comment tu l'as connais " et non "comment l'as -tu connue " hein...

BaaahOh tu déconnes là !!! Miam miam, c'est trop bon les Kinder surprise grinning smiley t'as même de quoi t'occuper après consommation du chicoula !
b
27 juin 2015 23:55
pour ma part je privilégierai une union de raison, disons que l'amour passionnel
comme dépeint par la société c'est pas quelque chose d'immuable dans le mariage
de raison, en somme on peut vivre la passion dans un mariage de raison,
contrairement au mariage passionnel qui en régle général fait fi
des critères dit "raisonnable"
après oui comme dit par aziz faut vraiment que le mariage de raison soit accepté
des deux personnes je pense que c'est fondamental
a
27 juin 2015 23:56
Citation
LydiaT a écrit:
BaaahOh tu déconnes là !!! Miam miam, c'est trop bon les Kinder surprise grinning smiley t'as même de quoi t'occuper après consommation du chicoula !

Vas y mollo sur les Kinder, ou avec le temps, tu risques aussi de te retrouver à poster un topic du type: "Mon Mari ne me touche plus" grinning smiley grinning smiley

Je plaisante.

Et toi, tu aimes les hommes Kinder surprise ?
A savoir un homme dont tu découvriras les qualités et les défauts après le mariage ?
a
28 juin 2015 00:01
Citation
barissa tagada a écrit:
après oui comme dit par aziz faut vraiment que le mariage de raison soit accepté
des deux personnes je pense que c'est fondamental

Je suis pas contre les mariages de raison, mais le problème c'est que c'est difficile de le balancer à son "partenaire".

Déjà on sait pas s'il lui/elle cherche cela. Donc on ose pas.

On a aussi parfois peur de se l'avouer à soi même.

Je mettrai ma main à couper, sans en avoir la preuve cependant, que dans bien des cas, ce n'est pas dit explicitement de l'un des deux côtés, voir des deux côtés.
28 juin 2015 00:09
Comme je les dit au part avant si il n'y a pas de sentiments avec raison sa ne marchera pas
le mariage ce n'est pas une gourmandise.

pour moi on va a la piscine pour se baigner .

Et on se marie pour fondez une vie de famille.
Donc toujours dans la raison se poser les questions (pour la femme ou pour l'homme)
sera t'il ou elle celui ou celle qui aura des enfants avec moi.

et dans un autre ordre d'idée sera t'il ou elle prendre soin de moi avec amour affection tendresse, désire. C'est égoîste je sais mais c'est la base pour crée une relation.
et je me répétte si il n'y a pas de désire passionnelle dans le nid, bien probléme.

et pour ma part je considére que si dans le lit sa se passe bien donc intérieurement dans la chambre conjugual sa marche bien,
bien extérieurement sa se refletera car, chacun aura un intéret de s'investire.

conclusion l'un ne va pas sans l'autre.
donc pour le désire charnel passion
et pour l'avenir de voire grandir des oisillons conçu intérieument la raison.
L
28 juin 2015 00:14
Citation
aziz7592 a écrit:
Vas y mollo sur les Kinder, ou avec le temps, tu risques aussi de te retrouver à poster un topic du type: "Mon Mari ne me touche plus" grinning smiley grinning smiley

Je plaisante.

Et toi, tu aimes les hommes Kinder surprise ?
A savoir un homme dont tu découvriras les qualités et les défauts après le mariage ?

ptdrptdr tu m'as fait rire !
Ah non j'ai pas très envie de poster ce genre de msg ! Qu'Allah m'en préserve incha'Allah !

Heuuu non, moi je ne peux pas, j'ai bien trop peur...sad smiley
Imagine qu'un jour, il commence à se transformer en loup garou ? yalatif, je préfère éviter...

Mais bon voilà, tu poses la question qui me taraude depuis fort lgtps...
On veut faire les choses bien donc pas de contact mais qui ns garantit de faire la bonne pioche ?
oui je dis ''pioche" étant donné que, même en triant, en se voulant sélectif, eh bien, ça n'en est pas moins risqué...

Si tu connais assez bien la personne, qu'elle te plait un minimum, qu'elle te semble respectueuse et qu'elle craint Allah, j'ai envie de te dire "pourquoi pas ?"... Avec l'aide de Dieu et en y mettant la bonne intention et de la bonne volonté, cette union pourrait se révéler être sur une jolie histoire . Qui sait ? Je te le souhaite insha'Allah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook