Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
hchouma 3likoum
i
20 novembre 2003 14:56
les jeunes se suicident au rive de méditerannée, le nombre des pauvres auguemente de jour en jour, des jeunes filles issues de familles pauvres exércent la prostitution pour gangner leurs vie et celles de leurs familles, les enfants de la rue souffrent de l'harecelemnt sexuel et du mauvais traitement des arrivistes.le peuple entier soufre et soufre,et quand je dis le peuple je parle de ceux que leurs parents ont instoré l'indipendance par leur sangs et leurs chairs,et pas ceux qui ont trahit leur histoires collective.
ce qui me fait de la peine dans ce forum nommé DIWANE AL MADALIM,que je trouve quelques uns s'explique sur comment vendre sa voiture ou bien "j'ai des problème avec ma carte guichet alors svp aidez moi".
pour ceux et beaucoup d'autre je dis "hchouma 3likoum".

20 novembre 2003 15:04
salam inssane


il est vrai que la situation au maroc est de plus en plus critique sad smiley mais franchement que faire pour changer ce monde ou les inégalités entre riches et pauvres sont de plus en plus marqués???

la vie n'est pas facile...


bslama alikom o allah y hanikomsmiling smiley

L'encre du savant est aussi précieuse que le sang du martyr.
i
20 novembre 2003 15:11
le changement commence par toi et moi,ce moi qui nous pousse a chercher une vie meilleur et ce toi qui nous insiste à cohabiter avec l'autre et surtout à l'accepter entant qu'être humain qui a ces droits de vivre dignement.
20 novembre 2003 18:53
une seule main ne peut pas applaudir ,trouvez nous une solution on vous soutiendra
i
20 novembre 2003 21:00
le changement a déja commencé,au moins pour toi car t'attends que je te tend la main pour on fasse quelque chose de positif au milieux de tout ce brouillard engendré par le capitalisme sauvage, qui s'épanouie comme les champignons et il est entrain de dévorer les pauvres et les faibles,il est entrain de marginaliser une partie trés importante de notre sociétè nommée d'aprés la términologie démographique "chômeurs".
il est temps de prendre conscience que le changement s'illustre en toi et moi et toutes les forces jeunnes de notre pays.
maintenant que l'espace d'expression est agrandit un peu,et que l'Etat commence à assouplir les procédures de création des associations,et comme elle encourage de plus en plus la société civile ,je vois que le changement est déja là......il suffit qu'on se met d'accord sur des principes de base ,sur nos objectifs et on va se rencontrer sur les rails de changement positif inchllah.
p
20 novembre 2003 22:40
Le maroc est sur le bon chemin, le Pays évolue dans le bon sens, mais il ne faut surtout que le fossé s'élargisse entre riche et pauvre. Je pense qu'au maroc on peu s'exprimer librement et les associations ont toujours existé et sont toujours aussi nombreuses ! Il ne faut surtout pas que le remede de la scissions entre riche et pauvre soit l'Islam integriste, car l'Islam est une religion belle et respectueuse des hommes et des peuples, ce n'est pas une politique, je ne parle parle pas d'intégrisme qui comme le Front national, l'antisémitisme et tous les extremes ne devrait pas avoir droit de citer. Continuons ensemble a faire evoluer notre pays, nous ne sommes pas ridicule, il ne faut pas renoncer, nous sommes sur la bonne voie.. c'est sur il ya des problèmes mais regardons aussi le Positif.
Bien a vous

YB
N
21 novembre 2003 09:54
je comprend ton cri mais c'est un forum donc chacun peut essayer de trouver solution à ses problèmes .
Chacun d'entre nous connais le problème que tu viens de soulever mais qq part on est tous responsable à différents niveaux (discours utopiste durant les vacances d'été, voiture, habit de marque et j'en passe).
Mais maintenant faut agir le fait de débattre sur le sujet je pense ne résoudra pas le problème de fond

m
21 novembre 2003 11:39

Il y a partout des inégalités pas uniquement au Maroc, en France on ne parle que de çà, France d'en Haut , France d'en Bas ... Deuxièmement, je dirais que le Maroc va de mieux en mieux, et non pas le contraire comme vous dites, ça change dans le bon sens et tout le monde vous dira ça, sauf une certaine minorité qui a pour devise la lamentation sur son sors et critiquer tout et rejeter une vie parfois difficile sur la situation qui soit-disons n'est pas très bien au Maroc...il faut relativiser
m
21 novembre 2003 11:45

Tout à fait d'accord.
i
21 novembre 2003 12:19
merci monsieur ALAMI,pour l'intérêt que vous maniféstez à l'égard de cette question, mais cela n'empêche que je vois les choses d'un autre angle que vous.
vous venez de dire que le Maroc(notre pays à tous),commence a changé dans le bon sens et que les gens qui disent le contraire sont une minorité qui d'aprés vous toujours"a pour devise la lamentation sur son sors et critiquer tout et rejeter une vie parfois difficile ",et beh!!chér monsieur ALAMI, c'est totalement le contraire car cette minorité pour toi je la vois majorité en plein extension,car je vis avec elle je la fréquente je souffre avec elle,j' y appartiens tout simplement;et en fait je comprends pas comment on donne des préjugement sans étre mêler dans le problématique.
chér Monsieur,faire partie intégrante de probléme,sentir la discrémination social sur tout les niveaux,sentir le désarois des jeunes marginalisés, nécessite l'appartenance à cette majorité qui représente le peuple réelement .
m
21 novembre 2003 14:08
Tout d'abord je n'ai pas de pré-jugements et j'en ai émis aucun. Ensuite, que vous viviez des moments difficiles ou pas, je n'ai pas de commentaire à y faire. Je veux dire une chose claire et précise, le Maroc évolue dans le bon sens, que vous le vouliez ou pas, certes, il y a encore beaucoup de personnes qui souffrent du chômage, de la pauvreté, de la marginalisation, notamment les jeunes docteurs, qui après avoir fait des brillantes études, se retrouvent sans travail, ni même pas parfois un intérêt, c'est déplorable. Cela étant, ce n?est pas parce qu?il y a des problèmes, que ça va mal, allons, allons, ne soyons pas bornés à ce point là, il y a beaucoup plus des choses, et de bonnes choses qui se font à tous les niveaux, économique, social, culturel, sportive... une population qui a un niveau de vie de plus en plus meilleur, c'est pas moi qui le dis, c'est le FMI. Bref, notre pays est sur la bonne voie, et c'est vous, comme moi, comme les autres qui devrons contribuer à son développement, encore faut-il qu'on ait les moyens, mais il faut parfois savoir les trouver et les " arracher ", vous allez me dire, c'est plus facile à dire qu'à faire, et bien non, de nombreux jeunes docteurs, entre autres, qui étaient " marginalisés " ont émergé, ont créé et contribuent au développement de leur pays, il y en a d'autres qui souffrent bien évidement, mais cela ne doit pas nous faire oublier l'essentiel, le Maroc marche dans le sens positif, que ça soit économiquement ( une croissance de 5% cette année: un record quasiment ), de plus en plus d'infrastructures qui voient le jour, des grands projets (le grand port de Tanger par exemple ), des associations, des initiatives....je suis désolé pour vous si vous passez par une période difficile, mais laissez-moi vous dire une chose, le Maroc va bien et il ira de mieux en mieux. Cependant, il faut faire très attention à ce qu'il n?y ait pas de fossé qui s'établit entre une couche sociale riche et une autre pauvre. Au lieu de déverser son énergie à critiquer pour détruire, vaut mieux construire.


P.S: Je ne m'appelle pas mr ALAMI, donc mon pseudo suffira, merci.



Message edité (21-11-03 14:15)
" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
21 novembre 2003 18:37
mr ALAMI,

je suis content que tu soit content.

:o
A
22 novembre 2003 12:45
Monsieur Alami, franchement et à moins d'être de mauvaise foi, le FMI n'est pas une référence.
Cette institution est un ramassi de fonctionnaires qui n'ont jamais évalué leur politique en terme de coup humain mais plutôt en terme de chiffres: les courbes montent ou déscendent.
Donc quand le FMI dit que cela va mieux au Maroc, cela veut dire des milliers de chomeurs, des sans abris, des malades sans soins, écoles sans financement, paysans foutus hors de leurs terres etc.
Ce sont, en un mot, les coupes budgétaires que cette institution oblige le gouvernement à faire pour améliorer le taux de remboursement de la dette et le chiffre de la croissance: les dépenses inutiles selon elles etc.
i
22 novembre 2003 14:56
il est clair net,Monsieur Mogador74,que vous êtes loin trés loin de la vérité,je vois que t'as une image trés optimiste - et c'est ton droit- sur la situatuion de pays,cela me fait croire que tu ne vis pas au Maroc (désolé),mais quand vous parler de rapport du FOND MONETAIRE INTERNATIONAL de cette façon là je sens une sorte de naîveté et d'inconsciance total du complot organisé entre cet organisme-qui travail au profit des pays riche- et certains dirigants de pays de tiers monde, qui ne réserves aucun moyen possible de mensonges,d'escrocrie et d'abus de pouvoir pour garder leurs avantages socio-économiques.
chér Monsieur mogador74, j'ai une simple et unique question à vous poser et j'attenderais avec impatience la réponse de votre part et de la part de toute personne qui vous partage des idées si exotique.
ma question est:"pourquoi chaque jour on apprends la mort des fils de ce pays noyés ou bien divorés par les bêtes maritimes au rive de la méditerannée?".
c'est ma question tout simplement.bonne chance.
m
22 novembre 2003 20:23
bonsoir,

Nous ne sommes pas responsables de tout ce que tu décris!
Bien que cette situation nous affecte. Surtout que bien des choses ont été dénoncées.

Je ne vois pas en quoi nous devons avoir honte de nos posts!!!

De quel droit te permets-tu de nous juger?

bonne journée
m
22 novembre 2003 20:25
Ah bon!!!
De quel Maroc parles-tu???????

bonne journée
m
23 novembre 2003 13:44

Parce que ces gens là, ils cherchent la facilité, ils croient qu'en Europe c?est le paradis, alors que c'est loin d'être le cas, la majorité des maghrébins vivant en Europe vivent dans des conditions très difficiles, elle aurait peut être mieux fait de rester au pays au moins elle a plus de dignité, au lieu de subir de l'humiliation, de la discrimination et du racisme, en Europe, ce n?est pas tout le temps le cas, mais ça arrive assez souvent. Ces jeunes qui se noient sont des jeunes illettrés qui n'ont pas voulu retrousser les manches et aller à l'école et faire leur avenir, c'est pour ça d'ailleurs qu'ils sont très mal informés de la situation en Europe et de ce qui les attend une fois ils y seront. Il y a bien évidement d'autres personnes cultivées qui sont découragées et désespérées de voir leur vie défiler sans qu'ils puissent la vivre pleinement et c'est pour ça qu'ils cherchent à partir, mais ils ne sont pas très nombreux. Pour informations, j'ai vécu 23 ans au Maroc, je le connais très bien, alors vous n'allez pas me dire que je ne sais pas comment ça se passe au pays.
m
23 novembre 2003 13:49
Ce n'est pas uniquement le FMI qui le dit cher monsieur, c'est les Marocains qui vivent au Maroc, une bonne majorité en tout cas. Et pourquoi devrais-je vous croire et ne pas croire le FMI, c'est une institution connue et reconnue, compétente dans son domaine, bref, peu importe, le pouvoir d'achat des Marocains a augmenté, c'est une réalité, maintenant, il y a des gens qui souffrent encore du chômage et de la pauvreté, comme partout dans le monde, peut être qu'en France, il n'y a pas de pauvres, de SDF, pas de chômage...!!!



Message edité (23-11-03 13:51)
" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
23 novembre 2003 15:28
bravo bonne deduction
i
25 novembre 2003 15:59
écoutes chère loubna,je suis ici pour juger personne, je suis ici pour qu'on partage notre réalité en toute sincérité loin des discours officiels, loin des querelles sans résultats.
quand je parle de la situation de pays je parle sans arriére pensé ou quelque chose d'autre, alors j'éspère que tu ne te fâches pas de notre réalité, ta réalité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook