Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Ibn al Haytham, père de l'optique moderne
C
1 juillet 2022 21:13
Il est née le 1er juillet 965 Ibn Al-Haytham : il ne fut autre que le père de l’optique moderne et le pionnier de la méthode expérimentale moderne.
2 juillet 2022 08:28
Un grand homme !
S
2 juillet 2022 11:29
Il fait parti de la longue liste de savants musulmans qui ont posé les bases des approches scientifiques, ont développé les premiers modèles, recensés les observations et données préparant le terrain de la révolution scientifique.

Au delà, la question qui se pose : pourquoi ces approches innovantes et cette effervescence ont eu lieu dans le monde musulman qui entrainera la Renaissance ?

Il faut pour cela revenir sur les principes inclus dans le Saint Coran :

* Fasalna koulou chai'e tafsilan
* Fassarna Koulou chai'e tafsiran

Deux principes qui fondent la méthode analytique.

* L'invitation à étudier la science même en Chine, à observer le ciel (astronomie-almanach, absence de "fractures ou fissures"Winking smiley.

* Certaines sorats (fer, rôle de l'eau) mettent en relief les caractéristiques propres de ces molécules dont la présence, la distribution sur terre sont remarquables et essentielles (noyau Nife, Chimie, biochimie hémoglobine etc...), soulignant une logique de l'Univers, de la Création (mesure et rôle du mizan).

Dans le Saint Coran, générateur d'interrogations, étudié par les ecclésiastiques latins, les scholastiques, les protestants se trouve les clés de la Renaissance (voire même celle de la relativité au sens spatiotemporel, Caverne).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook