Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
I have a dream
A
22 juillet 2006 10:48
Je fais un rêve, celui de voir palestiniens, libanais et israéliens se serrer les mains, taire leurs canons, estomper l'effusion du sang de leurs concitoyens et construire l'avenir ensemble. Il y a eu partout assez de victimes et il est temps que cela s'arrête. Vous n'êtes pas d'acord: imaginez un seul instant que les corps déchiquetés ici ou là soient ceux de vos proches, votre père, mère, ou, ce qui est pire encore, ceux de l'un de vos enfants. A mon avis, la guerre ne règle rien. Qu'en pensez-vous?
i
22 juillet 2006 10:58
Moi aussi j'ai fait un rêve, où la population de l'entité sioniste rammasse leur clique et claque et rendent le pays aux indigènes après leur avoir demandé pardon pour toutes la souffrance qui leur ont fait subir depuis bientot 60 ans.
mais la réalité est autre, la population sioniste continue l'iradication du peuple indigéne au vue et au su de tout le monde, et cela pour longtemps.
Z
22 juillet 2006 17:42
Très beau rêve Abdib..sauf que c'est à nous de le concrétiser. Avec une population arabo musulmane aussi fainéante qu'irresponsable, on est bien loin du compte..

Ce que je pense de la situation: nous ne respectons ni notre civilisation ni nos traditions..encore moins notre religion..normal que nous soyons à leur merci !
A
22 juillet 2006 20:02
Sur cette question un peu étriquée, les changements doivent être d'ordre d'abord psychologique - viendront ensuite les questions à la fois cultuelles et culturelles. Autrement dit, changer de part et d'autre les mentalités, i. e. faire en sorte d'influer, positivement s'entend, sur l'inconscient collectif et le rapport à l'autre. Etre prêt à faire des concessions, d'un côté comme de l'autre. Eviter de diaboliser l'autre, essayer de le comprendre et de comprendre les mécanismes de ses agissements. Car, en fait, peu importe qui on est, ce qui est certain, c'est que indépendamment des cultures, des religions et des éthnies, l'humain qui, très tôt, se rend compte qu'il ne fait que passer sur cette planète, n'a plus qu'une seule et unique idée en tête: faire en sorte que le laps de temps que dure sa vie passe le mieux et sans trop de dégats. Car, la vie, en elle-même a déjà quelque chose de fatalement tragique.
s
28 juillet 2006 09:30
Moi j'adhere totalement à ton rêve .Des que je regarde ces images à la télé ,j'ai la gorge nouée ,j'ai envie de pleurer .A tout moment de la journée ,pendant que je suis tranquillement chez moi ou faire autre chose ,je me dis que pdt ce tps ,il y en a qui lutte pour survivre ,qui vivent dans la peur .

Vous trouvez-vous pas que cela fait bizarre de voir des journalistes les appareils photo à la main sur le meme champs de bataille qu'un soldat qui lui tient un fusil.
s
28 juillet 2006 17:43
que c'est bon de lire ce que tu as écrit, je pense tout comme toi que c'est d'abord du travail psychologique dont les pays arabes ont besoin et aussi à prendre à s'aimer les uns les autres...

mais entre nous, je me dis que ça sera très laborieux à accomplir....

Citation
Abdi2 a écrit:
Sur cette question un peu étriquée, les changements doivent être d'ordre d'abord psychologique - viendront ensuite les questions à la fois cultuelles et culturelles. Autrement dit, changer de part et d'autre les mentalités, i. e. faire en sorte d'influer, positivement s'entend, sur l'inconscient collectif et le rapport à l'autre. Etre prêt à faire des concessions, d'un côté comme de l'autre. Eviter de diaboliser l'autre, essayer de le comprendre et de comprendre les mécanismes de ses agissements. Car, en fait, peu importe qui on est, ce qui est certain, c'est que indépendamment des cultures, des religions et des éthnies, l'humain qui, très tôt, se rend compte qu'il ne fait que passer sur cette planète, n'a plus qu'une seule et unique idée en tête: faire en sorte que le laps de temps que dure sa vie passe le mieux et sans trop de dégats. Car, la vie, en elle-même a déjà quelque chose de fatalement tragique.
A
28 juillet 2006 19:10
ِCe n'est pas gagné d'avance..... Mais la seule issue à tous ces conflits consiste en un peu plus d'humanisme. Cela fond le coeur de voir que chaque jour qui passe, porte son lot de victimes. Ce qui me semble encore plus intolérable et à la limite de l'indicible, c'est quand ces victimes sont des enfants et des vieillards. Les bombes ne régleront rien.
j
28 juillet 2006 19:50
ce rêve on peut y arriver

seulement il faut commencer par le commencement; d'abord en nous changeant nous même dans notre comportement et notre façon de penser égoiste et centré sur notre nombril, quand chacun aura oublié son nombril et se souviendra qu'ils existe une ouma musulmane auquel il faut d'une manière ou d'une autre ce solidariser, alors on pourra commence à relever la tete!
A
28 juillet 2006 20:05
Je crois, je me trompe peut-être, que le débat, pour être fructueux, doit transcander le religieux pour se situer au niveau de ce qui peut nous rapprocher le plus, pour peu que chacun y trouve son compte, à savoir les questions politiques. Car dès qu'il est question de traits distinctifs, qu'ils soient religieux, théologiques, éthniques, que sais-je encore, on s'enfonce un peu plus. Je ne crois pas à la thèse du "dialogue des civilisations" -qui contitue ni plus ni moins une tentative de diluer l'ensemble des civilisation en une sorte de supra-civilisation commune à tous les humains. Mais cette tentative, par la force des choses, est perdue d'avance. Enfin, il me semble
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook