Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les hauts parleur de la mosquée.
17 juin 2005 06:22
je parle de casa.

dans les quartiers populaires et uniquement populaires la ou resident les ouvriers qui doivent se lever de bonheur pour nourire leurs familles, a l'heure de la priere du fajr les haut parleurs des mosquées hurlent a pleine sono.

personnellement je trouve qu'il derangent.

je crois qu' aller chercher "un moceau de pain" pour sa famille et plus important d,entendre les hurlements des imams qui appelent a la priere surtout que eux ne se fatiguent pas pour bouffer.

pourquoi dans les quartiers riches on dort sans vacarme?

est ce que les riche appliquent la citation qui dit que la religion et l'opium du peuple?

vous comprenez ce que je veux dire?
:o
j
17 juin 2005 08:34
C'est très désolant de savoir que des gens sont dérangés par l'appel des prières, Le rôle des Adhens est justement de reveiller les gens pour qu'ils aillent à la mosqué. Le fait qu'ils travaillent le matin n'est pas un pretext pour ne pas ce presenter à la mosqué et encore moins pour que l'on appel pas aux priéres.
Dans les quartiers riches de Casa l'appel aux priéres ne différent pas des autres quartiers, si tu en connais un, c'est un cas isolé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/05 21:57 par jilo_jilo.
B
17 juin 2005 08:55
amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> je parle de casa.
>
> dans les quartiers populaires et uniquement
> populaires la ou resident les ouvriers qui doivent
> se lever de bonheur pour nourire leurs familles, a
> l'heure de la priere du fajr les haut parleurs des
> mosquées hurlent a pleine sono.
>
> personnellement je trouve qu'il derangent.
>
> je crois qu' aller chercher "un moceau de pain"
> pour sa famille et plus important d,entendre les
> hurlements des imams qui appelent a la priere
> surtout que eux ne se fatiguent pas pour
> bouffer.
>
> pourquoi dans les quartiers riches on dort sans
> vacarme?
>
> est ce que les riche appliquent la citation qui
> dit que la religion et l'opium du peuple?
>
> vous comprenez ce que je veux dire?
>
>
> --------------------------------------------------
> ---
>
>
> la vraie vérité c'est celle qui sort de la bouche
> d'un enfant.


Oula je crois ke toi tu fais pas la priere , Moi je trouve sa bien l'appel a la priere ici oun est obliger de faire sonner son portable a la place .
a
17 juin 2005 08:57
Du temps du Prophete (SWAS) il n'ay avait pas d'elecricite, donc les gens se reveillaient de bonne heure! Actuellement, ce n'est plus le cas!

Je suis pour l'interdiction de l'appel d'al fajr et que chaque fidele monte son reveil sans reveiller le quartier!

Par contre, je ne supporte pas l'appel a la priere ou c'est hurle! On a l'impression que des GIs ont attaque la Mosquee (ils en sont capables les tueurs d'Indiens d'Amerique!)
Je suis pour l'appel a la priere chante qui apaise le coeur et l'esprit et donne envie de donner la replique: Allahou Akbar!

Une blague: un matin (alfajr) a Marrakech une touriste etrangere passe sa premiere nuit de reve au Club Med de Marrakech! Soudain Almouaddine crie WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAnoudou tsaliiiou!!! La dame, n'etant pas au courant et n'ayant pas ete prevenue du Cri, pensait que les Allemands attaquaient Marrakech! Elle se leva et courit vers la porte de la chambre. Helas pour elle, entre le lit et la porte il y avait une chaise! Et elle se brisa la jambe! Ce qui ecourta son sejour de reve dans notre beau pays! Alors, ne demandez surtout pas a cette dame si elle est d'accord pour pas avec l'appel de Nabbouri moins quart (Alfajr) smiling smiley smiling smiley smiling smiley

mettre le volume du haut parleur de mariage (qui derrange les gens durant trois jours et trois nuits, mais cette fois-ci pas pour citer le nom d'Allah mais plutot pour hurler: qu'est ce qu'il est venu faire a trois heure du matin? c'est l'air qui l'y a amene!!! khorotossmiling smiley qui est au dessus de la mosque au niveau 1 voire l'eteindre! Quand est ce que cette loi va etre voter?
PS: je prefere prier chez moi car ca me derrange de cotoyer egalement des hypocrites a la Mosque! Exemple la plupart des corrompus au Maroc prient a la mosquee le vendredi pour paraitre honnetes et peut etre demander a Allah pardon d'avoir volersmiling smiley
n
17 juin 2005 09:56
AMIR


JVOI KE ENFIN UNE
IMPRESSION KE TU PRIS PAS!!


lapel a la priere c bien ca serai super ken france ca soi pareil grinning smiley
r
17 juin 2005 10:17
Auteur: amir (IP enregistrée)
Date: le 17 juin 2005 à 05h22


pourquoi dans les quartiers riches on dort sans vacarme?

car il n' y a pas de mosquée dans ses quartier .

et eux n'ont pas besoin de se lever tot pour aller chercher tarffe dyale lkhobze lwladeye popping smileyume.

B
17 juin 2005 10:59
Salam aalikoum


Amir

ya combien de tps que tu a mis les pieds chez TOI???


j'etais a casa ya 1 mois et justement j'ai trouvé l'adhan pas si fort que ça

eh puis comme dirait l'autre "l'adhan c'est pour deranger les gens justement" eye rolling smileywinking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
K
17 juin 2005 11:20
antirachwa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Par contre, je ne supporte pas l'appel a la priere
> ou c'est hurle! On a l'impression que des GIs ont
> attaque la Mosquee (ils en sont capables les
> tueurs d'Indiens d'Amerique!)

Tu m'as bien fait rire toi. grinning smiley
Signé : Kim_Kaphwan alias Aries_Spectre_Sion alias Kintaro_Oe
y
17 juin 2005 12:17
ma tahchamche de parler parler comme ça de l appel a la priere
tu n es peut etre pas musulman mais au maroc c est une grande
majoritee de pratiquant. si ça te gene tu n es pas oblige d y
aller labas. bien a toi
a
17 juin 2005 15:23
amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> je parle de casa.
>
> dans les quartiers populaires et uniquement
> populaires la ou resident les ouvriers qui doivent
> se lever de bonheur pour nourire leurs familles, a
> l'heure de la priere du fajr les haut parleurs des
> mosquées hurlent a pleine sono.
>
> personnellement je trouve qu'il derangent.
>
> je crois qu' aller chercher "un moceau de pain"
> pour sa famille et plus important d,entendre les
> hurlements des imams qui appelent a la priere
> surtout que eux ne se fatiguent pas pour
> bouffer.
>
> pourquoi dans les quartiers riches on dort sans
> vacarme?
>
> est ce que les riche appliquent la citation qui
> dit que la religion et l'opium du peuple?
>
> vous comprenez ce que je veux dire?


Ou n3al chitane a ssi amir!
A
17 juin 2005 15:32
Mdrrrrrrrrrr, Amir tu es imbattable !!!

Si c'est moi qui avais ça !! Houlla on m'aurait acusé de tous les maux !! C'est marrant la vie, moi qui prône la laïcité donc pas de voile dans les écoles laïques, je suis pour l'appéle à la priére en France, vu que les cloches des églises le font !

Et aussi j'adorais entendre le Mauadine, c'étais trés beau !!!
w
17 juin 2005 17:36
pour ceux qui pensent que aladhan n'est pas si fort que ça,je leur propose de passer une nuit à l'ancienne medina de casa:entre jamâ chleuh et jamâ ould elhamra se trouvent d'autres mosquées parfois distantes d'une centaine de mètres...et à l'heure de alfajr ce n'est pas le adhan qui derange mais cette pseudo concurrence que les mouadins fassent entre eux pour celui qui se fera le plus entendre!!!et pour vous dire même les fidèles qui se réveillent tous les matins pour assumer leur prière de alfajr se plaignent surtout d'un des mouadins qui parait crier et dont le adhan est incomprèhensible.
17 juin 2005 18:27
j'invite ceux qui me traitre de kafer de bien lire mes mes intervention lorsque quelqu'un vient s'attaquer a notre geligin et a nous en tant que arabes et musulmans.

meme si je ne suis pas obligé de me justifier devant personne je doit vous dire que je suis contre les hurlement avec des hauts parleurs pour la priere du fajr et non pour l,appele a la priere comme telle.

de toute façon et comme l'a dit un intervenant dans ce sujet celui qui risque de ne pas se reveiller pour prier n'a qu'a remonter son reveil.

quand au quartiers riches leurs habitants n'ont pas de mosquées collées a leurs villas et s'il ya parmis eux qui se levent pour prier le matin c'est au son du haut parleur qui leur parvient de chez les pauvres car la voix du moadine devient moins forte.
:o
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook