Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Haute trahison
b
11 août 2006 20:49
Ali Lmrabet dans le collimateur de la justice pour ses accointances avec les services spéciaux espagnols.
Après les révélations du repenti Hicham Bouchti.

Haute trahison

Majdoulein El Atouabi



Ali Lmrabet



C'était prévisible! Après les révélations fracassantes de Hicham Bouchti, l'ancien agent subalterne des Forces auxiliaires sur son embrigadement par les services de renseignement espagnols afin de nuire à l'image du Maroc et à celle de son Roi, le parquet de Casablanca s'est saisi de l'affaire. Dès le lundi 24 juillet 2006, le procureur du Roi près la Cour d'appel de Casablanca a publié un communiqué où il ordonne qu'«une enquête approfondie et exhaustive soit ouverte par la Brigade Nationale de la Police Judiciaire (BNPJ) pour élucider les assertions de Hicham Bouchti», publiées simultanément, trois jours auparavant, par Maroc Hebdo International et le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia. Le communiqué du procureur du Roi souligne que toutes les personnes impliquées dans cette affaire doivent être auditionnées par la justice marocaine. En plus de Hicham Bouchti, l'homme par qui le scandale est arrivé, il s'agit de Aïcha Ramdan, l'épouse du militant séparatiste Ali Salem Tamek, l'ancien lieutenant déserteur des FAR, Abdelilah Issou, et, surtout, le journaliste marocain pigiste du quotidien espagnol El Mundo, Ali Lmrabet. Tous les trois ont été nommément accusés par Hicham Bouchti d'être des agents à la solde des services de renseignements étrangers, notamment espagnols. Preuve de l'importance de l'affaire, l'instruction du dossier pourrait être confiée, selon un haut cadre du ministère marocain de la Justice, au juge Jamal Sarhane.


La justice marocaine compte vérifier les assertions de Hicham Bouchti.


Célèbre pour avoir instruit le scandale de mauvaise gestion de Casablanca, impliquant notamment Abdelmoughit Slimani, ex-maire de Casablanca, le juge Sarhane a également en charge le dossier de la disparition de l'ancien leader de la gauche marocaine Mehdi Ben Barka. Dans l'affaire de Hicham Bouchti, il aura comme d'habitude carte blanche pour instruire le dossier à sa guise, avec une grande marge de manoeuvre. Dans le lot des révélations livrées par Hicham Bouchti, deux points intéressent particulièrement la justice marocaine: La tentative de Ali Lmrabet de faire croire au recrutement de Hicham Bouchti par les services de renseignement marocains pour faciliter un complot visant son assassinat. Puis les manœuvres de Abdelilah Issou et les services espagnols pour faire de Hicham Bouchti le porte-parole du mouvement fictif des officiers marocains libres.


Mustapha Adib, pseudo officier libre marocain.


Dans son interview à Maroc Hebdo International du 21 au 27 juillet 2006, Hicham Bouchti avait en effet déclaré que Ali Lmrabet l'avait utilisé pour créer de toutes pièces un obscur complot des services de renseignements marocains visant son élimination physique. Le journaliste d'El Mundo et l'ancien petit fonctionnaire des Forces auxiliaires s'étaient rencontrés pour la première fois en janvier 2006 lors d'un rendez-vous organisé à Madrid par Aïcha Ramdan. Lors de cette rencontre, Ali Lmrabet avait demandé à Hicham Bouchti s'il disposait d'informations compromettantes sur le Maroc et la famille royale marocaine. Hicham, qui cherchait par tous les moyens à obtenir l'asile politique, cède à la requête de Ali Lmrabet et lui livre un tissu de mensonges issus uniquement de son imagination. Le journaliste reprend toutes les affabulations de Bouchti, en rajoute d'autres, et rédige un article diffamatoire envers le Maroc et son Roi qui sera publié par El Mundo, le 2 février 2006. Dans cet article, Hicham Bouchti, un simple ex-secrétaire au bureau d'ordre des Forces auxiliaires, se voit affublé de la qualité d'ancien officier des services de renseignement militaires marocains. Un comble lorsque l'on sait que cet agent subalterne avait été déclaré en état de désertion et radié de la fonction publique, le 31 octobre 2001. Soit une année à peine après son recrutement le 1er février 2000. Après sa radiation, Hicham Bouchti avait été condamné en avril 2002 à deux ans de prison suite à une plainte pour escroquerie déposée à son encontre par trois personnes auxquelles il a extorqué des sommes allant de 30.00 à 10.000 dirhams, en contrepartie de fausses promesses de recrutement au sein des Forces auxiliaires.
Il n'empêche, Ali Lmrabet visiblement aveuglé par la soif du faux scoop, gobera l'histoire abracadabrante de Hicham Bouchti, allant même jusqu'à la pimenter en y rajoutant quelques informations de son cru. Après la publication de l'article de Lmrabet, les deux hommes continueront à se voir fréquemment. Hicham Bouchti affirme que Ali Lmrabet et Aïcha Ramdan le fournissaient régulièrement en argent, entre 600 et 1.000 euros (1 euro=11 dirhams) tous les trois jours. Pendant le mois de mai 2006, Ali Lmrabet propose à Hicham Bouchti d'effectuer un voyage en France à ses frais et lui fournit une importante somme d'argent. Il lui demande de garder toutes les pièces pouvant prouver ce voyage, billets de cars -et non pas d'avion comme nous aivons cru comprendre des propos de Hicham Bouchti-, factures de restaurants et d'hôtel. Après une semaine de bombances à Paris aux frais de Ali Lmrabet, Hicham Bouchti retourne à Madrid où il rencontre son généreux bienfaiteur. Lors de cette rencontre, le journaliste d'El Mundo dévoile son plan au jeune Bouchti. Il s'agissait de faire croire que les services de renseignement marocains avaient approché Hicham Bouchti en vue de le recruter pour qu'il leur livre des informations susceptibles de faciliter l'élimination physique de Ali Lmrabet. Rien que ça! Obéissant aux instructions de Ali Lmrabet et accompagné d'Antonio Rubio, journaliste et ancien directeur adjoint d'El Mundo, Hicham Bouchti se présentera, le 14 juin 2006, à la Brigade Provinciale d'Information de Madrid, l'équivalent des Renseignements Généraux marocains. Après avoir présenté les documents, factures et billets de car justifiant son séjour en France et que Lmrabet lui avait dit de garder, Hicham Bouchti expliquera à des hauts policiers espagnols que ce sont des agents des services de renseignement marocain qui ont financé son voyage. Il dira également que ces mêmes agents l'ont menacé de représailles contre les membres de sa famille au Maroc pour qu'il leur livre des informations sur les mouvements de Ali Lmrabet, qu'ils voulaient assassiner. El Mundo comptait consacrer un long dossier à cette affaire montée de toutes pièces pour le publier à l'occasion de la fête du Trône, le 29 juillet 2006. Finalement, l'article ne sera pas publié. Antonio Rubio, l'ancien directeur adjoint d'El Mundo expliquera dans un article publié, le mercredi 26 juillet 2006, pour disculper Ali Lmrabet, que son journal a refusé de publier cette histoire car il a jugé qu'elle contenait de nombreuses zones d'ombres. Il omettra cependant d'expliquer pourquoi son journal n'avait pas fait preuve du même «professionnalisme» et de la même prudence lorsque, en février 2006, il avait publié l'article diffamatoire de Ali Lmrabet basé entièrement sur les affabulations de Hicham Bouchti. En réalité, El Mundo a été pris de court par la volte-face de Hicham Bouchti, qui est retourné au Maroc au début du mois de juillet 2006 pour, selon lui: «faire amende honorable et éclairer l'opinion publique marocaine et internationale sur les agissements des services espagnols et de leurs laquais marocains».
Parmi ces laquais, Hicham Bouchti cite Abdelillah Issou, un ancien lieutenant déserteur des FAR qui lui a été également présenté par Aïcha Ramdan. Issou s'était illustré en 2002 en déclarant sur les colonnes de la revue érotique espagnole Interviu qu'il était un espion engagé par le CNI, les renseignements espagnols, pour espionner l'armée marocaine.
Dans son interview à Maroc Hebdo, Hicham Bouchti accuse Abdelillah Issou et Aïcha Ramdan de l'avoir manipulé pour qu'il endosse la qualité de porte-parole du mouvement fictif des officiers marocains libres. «Ils m'ont harcelé pour que j'assiste à une réunion de ce pseudo-mouvement organisée à l'hôtel Novotel près de la station Chamartin, à Madrid, à la fin du mois de mars 2006 et à laquelle ont pris part le capitaine Mustapha Adib et Ahmed Rami, l'ancien aide de camp du général Oufkir réfugié en Suède depuis la tentative de putsch de 1972». En plus de ces deux affaires, la justice marocaine compte également vérifier les assertions de Hicham Bouchti selon lesquelles Ali Lmrabet lui aurait demandé s'il connaissait des officiers marocains mécontents du système et qui désirent dénoncer le régime marocain, en contrepartie d'un asile politique en Espagne.
En toile de fond de cette affaire rocambolesque où s'entremêlent mensonges, escroquerie, manipulation et barbouzerie, se dessine un véritable réseau de comploteurs visant en premier lieu la déstabilisation du Maroc en portant atteinte à son image et à celle de l'institution monarchique. Et, en second lieu, la dégradation des excellentes relations entre le Maroc et l'Espagne depuis l'accession à la primature de José Luis Rodriguez Zapatero. «Il s'agit, en somme, d'une affaire de haute trahison à la nation dont devront répondre Hicham Bouchti et les personnes qui l'ont recruté et manipulé pour qu'il nuise à l'image du Maroc», nous confie un magistrat au parquet de Casablanca. Selon ce magistrat, Hicham Bouchti n'aurait en effet bénéficié d'aucune grâce royale totale comme il nous l'avait déclaré lors de notre entretien. Lui et ses complices risquent d'être inculpés de haute trahison à la nation, une accusation grave qui peut leur valoir une très lourde condamnation. En attendant, Ali Lmrabet, qui a souvent eu maille à partir avec la justice marocaine, et qui séjournait au Maroc au moment de la publication de notre interview de Hicham Bouchti, s'est empressé de retourner en Espagne, le mardi 25 juillet 2006. Sachant que, cette fois-ci, il risque gros, le journaliste marocain a publié, le mercredi 26 juillet 2006 un long article où il tente de se disculper des accusations de Hicham Bouchti en jetant, comme à son habitude, la pierre aux services de renseignement marocains.
Nous avons contacté Ali Lmrabet pour avoir sa version des faits. Mais il s'est refusé à tout commentaire, préférant se cantonner dans un silence qui trahit un manque patent d'arguments. La même réaction a été adoptée par son «ami» Antonio Rubio… Pourront-ils opposer le même dédain au juge Jamal Serhane, qui compte effectuer des missions rogatoires en Espagne et en France afin de tirer cette affaire au clair ?
b
11 août 2006 21:00
je ne comprends pas comment ali lamrabet aurait pu faire confience en un simple ...merda?

c'est vraiment tres ...drolegrinning smiley
o
11 août 2006 21:02
on essaie de couler ali lmrabet par touts les moyens, ...pour moi c 1 type courageux...et qui denonce le système...il est devenu l' ennemi no 1 de notre presse , ou plutot de nos torchon nationnale, tout ça parce qu' il refuse de rentrer dans leur magouilles...
m
11 août 2006 21:28
Bonsoir ouriaghel,

Qui est ce ali lmrabet dont tu parles ? Est-il aussi du Rif comme toi ? A-t-il la haine la rancoeur que tu éprouves pour ton pays ?

Ou bien a -t-il découvert quelque chose d'autre que la haine que nous ne connaissons pas ???

mag3
b
11 août 2006 22:16
Citation
mag3 a écrit:
Bonsoir ouriaghel,

Qui est ce ali lmrabet dont tu parles ? Est-il aussi du Rif comme toi ? A-t-il la haine la rancoeur que tu éprouves pour ton pays ?

Ou bien a -t-il découvert quelque chose d'autre que la haine que nous ne connaissons pas ???

mag3



c'est un journaliste franco-marocain qui a été invité sur yabi je crois...
o
11 août 2006 22:43
Citation
mag3 a écrit:
Bonsoir ouriaghel,

Qui est ce ali lmrabet dont tu parles ? Est-il aussi du Rif comme toi ? A-t-il la haine la rancoeur que tu éprouves pour ton pays ?

Ou bien a -t-il découvert quelque chose d'autre que la haine que nous ne connaissons pas ???

mag3

1) je ne sais pas si il est du Rif...
2) j' ai pas la haine pour mon pays,...par contre j'en ai contre le système...
l
11 août 2006 22:51
Citation
mag3 a écrit:
Bonsoir ouriaghel,

Qui est ce ali lmrabet dont tu parles ? Est-il aussi du Rif comme toi ? A-t-il la haine la rancoeur que tu éprouves pour ton pays ?

Ou bien a -t-il découvert quelque chose d'autre que la haine que nous ne connaissons pas ???

mag3
pourquoi est il du rif comme toi , t a quelque chose contre ceux du rif ?
a
11 août 2006 22:55
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
mag3 a écrit:
Bonsoir ouriaghel,

Qui est ce ali lmrabet dont tu parles ? Est-il aussi du Rif comme toi ? A-t-il la haine la rancoeur que tu éprouves pour ton pays ?

Ou bien a -t-il découvert quelque chose d'autre que la haine que nous ne connaissons pas ???

mag3

1) je ne sais pas si il est du Rif...
2) j' ai pas la haine pour mon pays,...par contre j'en ai contre le système...


ali lmrabet est bien du rif mais c est une brebis galleuse par rapport au rifains qui sont de fiers nationalistes.

cet homme pretend defendre la position des independantistes sahraoui a partir d un pays qui colonisait lui meme primairement les sahraouis (cad sans rien construire) et qui comble de l hypocrisie refuse cathegoriquement de parler de l indepandance du pays basque ou de la catalogne.

en bref ali lmrabet n est qu un minable traitre qui n a de journaliste que le nom ,meme son defenseur de rsf la reconnu si il le defend c est pas pour la qualité de ses articles que lui meme trouve mediocres.
j
11 août 2006 23:52
Je préfère que la DST se concentre sur la lutte contre le terrorisme. Je veux que mes impôts servent à protéger mes enfants et mon pays.


Pendant que l'on poursuit Lmrabet, on n'a pas contrecarrer les attentats de Casa, on laisse la contre-bande se développer et la drogue devenir une économie bis.


Ali Lmrabet ne pose aucune menace pour le régime ni pour la nation marocaine.

si l'appareil policier passe son temps à traquer ce monsieur, c'est que le pays est devenu très mais très fragile!!!

demandez aux marocains s'ils connaissent Ali Lmrabet?

je parle des marocains de "la vraie vie": ceux qui ne parlent pas un français parfait, qui n'ont pas une connexion adsl à la maison et ne lisent pas tel quel.
d
12 août 2006 00:00
Citation
jebili a écrit:
Je préfère que la DST se concentre sur la lutte contre le terrorisme. Je veux que mes impôts servent à protéger mes enfants et mon pays.


Pendant que l'on poursuit Lmrabet, on n'a pas contrecarrer les attentats de Casa, on laisse la contre-bande se développer et la drogue devenir une économie bis.


Ali Lmrabet ne pose aucune menace pour le régime ni pour la nation marocaine.

si l'appareil policier passe son temps à traquer ce monsieur, c'est que le pays est devenu très mais très fragile!!!

demandez aux marocains s'ils connaissent Ali Lmrabet?

je parle des marocains de "la vraie vie": ceux qui ne parlent pas un français parfait, qui n'ont pas une connexion adsl à la maison et ne lisent pas tel quel.

C'est un traitre, qu'il faudra de tgoute façon présenter devant le procureur du roi.
l
12 août 2006 10:29
A mon humble avis, c'est là encore une affaire pour occuper les gens..Bouchti et Issou ont avoué être des traitres, Lmrabet quant à lui est un journaliste qui prend sa revanche à longueur d'articles dans les journaux internationaux...La presse nationale avait parlé des services de la DGED qui voulaient récupérer Lmrabet et il était d'accord à ce qu'il parait et c'est à ce moment là que Bouchti a fait ses déclarations..?!! Qui n'a pas intérêt que Lmrabet rentre au pays et respecte les codes marocains...? IL est vraiment temps de penser à l'intérêt du Maroc et d'oublier les querelles puériles entre gradés..à mon humble avis..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/06 22:42 par le citoyen.
v
12 août 2006 11:53
Citation
ouriaghel a écrit:
on essaie de couler ali lmrabet par touts les moyens, ...pour moi c 1 type courageux...et qui denonce le système...il est devenu l' ennemi no 1 de notre presse , ou plutot de nos torchon nationnale, tout ça parce qu' il refuse de rentrer dans leur magouilles...

De toute façon dès k'une personne deteste le Maroc tu le soutiens à fond.
j
12 août 2006 12:35
Citation
demo a écrit:
Citation
jebili a écrit:
Je préfère que la DST se concentre sur la lutte contre le terrorisme. Je veux que mes impôts servent à protéger mes enfants et mon pays.


Pendant que l'on poursuit Lmrabet, on n'a pas contrecarrer les attentats de Casa, on laisse la contre-bande se développer et la drogue devenir une économie bis.


Ali Lmrabet ne pose aucune menace pour le régime ni pour la nation marocaine.

si l'appareil policier passe son temps à traquer ce monsieur, c'est que le pays est devenu très mais très fragile!!!

demandez aux marocains s'ils connaissent Ali Lmrabet?

je parle des marocains de "la vraie vie": ceux qui ne parlent pas un français parfait, qui n'ont pas une connexion adsl à la maison et ne lisent pas tel quel.

C'est un traitre, qu'il faudra de tgoute façon présenter devant le procureur du roi.


très bien: qu'il soit présenté au procureur et que la Justice fasse son travail.

cela laissera nos chères agences de sécurité diverses et variées se concentrer à 100% sur les barons de la drogue, le terrorisme et la contre-bande. ah, j'oubliais,les barons de la drogue sont intouchables!

mais, il s'agit d'un autre débat hors-sujet dans ce forum.
B
12 août 2006 12:43
y a quelque chose qui cloche dans cette histoire. qu ´est ce que Rami, adib (a qui j´avais du respect jusqu´a present), tamek et sa femme aicha ramdan, et ce fameu bouchti que je ne connaissais guere ont ensemble? ces mecs sont de different courant. un oufkiriste converti a l islamisme radical, des separatistes sahraoui, un deserteur de l´armée et issou (connaissais pas avant)?
c´est quoi cette salade? est ce les fameux "officiers libres"?
K
12 août 2006 16:04
[
Ce n'est qu'un traitre qu'il faut éliminer .Il a vendu sa patrie et il faut qu'il paye.




quote ouriaghel]on essaie de couler ali lmrabet par touts les moyens, ...pour moi c 1 type courageux...et qui denonce le système...il est devenu l' ennemi no 1 de notre presse , ou plutot de nos torchon nationnale, tout ça parce qu' il refuse de rentrer dans leur magouilles...[/quote]
m
12 août 2006 17:13
Merci lumierdorizon,

Je connais très bien le traitre Lmrabet. C'est une simple boutade que j'ai faite à Ouriaghel qui voulait le défendre.

Qu'ils sachent tous les deux que nous avons souffert depuis 1975 pour notre Sahara. Qu'ils sachent que beaucoup de vies et de sacrifice ont été faits pour ce bout de sable. Mais qu'ils sachent que tout celui qui renie la marocanité du Sahara est un grand traitre et il mérite tout ce que les traitres reçoivent en retour de leurs traitrises.

Ouriaghel !

Ton Mrabet est allé jusqu'à Tindouf pour parler avec le Polisario pourquoi n'est-il jamais allé à Laayoun pour parler aux parents du Polisario ? Le père d'Abdelaziz Al Marrakchi voulait tout le temps envoyer des messages à son fils. Abdelaziz a refusé de rencontrer son père dans un terrain neutre.

Défends-tu Maskhout Al Walidin ? Je pense que la plus haute trahison est celle que le fils refuse à son papa de lui faire les derniers adieux. Ce que nous appelons chez nous au Maroc :

Yatsamhou Kbal Al Mout...

mag3
o
12 août 2006 21:34
je ne defend personne, et surement pas un membre du polisaryul, comme on dit chez nous, ...mais, denoncez le système, et allez voir de ses propres yeux ce qui se passe à tindouf, ne fait pas de lui un traitre...c' est un journaliste, et c' est son metier de fouiner un peu partout, et de mettre à la lumière toutes les magouilles du makhzen et du palais...

pour vous , c' est quoi un journaliste ??? ceux de la map ??? de "aujourd' hui le maroc" ??? ou encore des laicards de "telquel" ou "l' hebdo" ??? il faut respecter les points de vue de tout le monde, ce n' est pas parce qu' il ne pense pas comme vous que c' est un traitre.....n' importe quoi......d' ailleurs un traitre envers qui ??? envers quoi ???...
l
12 août 2006 22:05
Citation
mag3 a écrit:
Mrabet est allé jusqu'à Tindouf pour parler avec le Polisario pourquoi n'est-il jamais allé à Laayoun pour parler aux parents du Polisario ?

Là, je serais d'accord, un journaliste doit recouper ses informations, il y va de sa crédibilité..mais est-ce qu'il n'a vraiment jamais demandé à voir les parents..?..
l
14 août 2006 11:12
N'oublions pas que monsieur Lmrabet est citoyen français, pourquoi on ne promulgue -t-on pas au Maroc une loi interdisant la double nationallité..? Serait-ce à cause de ces ministres marocains, dit-on (dans la presse nationale)qui auraient aussi la double nationalité...? Pourquoi deux nationalités. Un Marocain qui bénéficie d'une nationalité étrangère est-il un traitre..?
s
14 août 2006 14:30
en tout cas moi je n´ai jamais lu un article de lamrabet qui défend la cause de l´ennemi, il est peu etre contre le régime mais il reste comme meme un nationaliste convaincu enfin a mon humble avis comme il dit notre ami
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook