Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Haut potentiel intellectuel
S
19 novembre 2021 18:42
Salam les yabis

Je sais pas si c’est une question de mode, mais ces derniers temps dans mon entourage ( et même sur yabi ) nombreux sont ceux à s’être découvert haut potentiel intellectuel ( pour eux ou même leurs progénitures).

Évidemment il doit y en avoir qui le sont vraiment. Mais soit on a évolué vers un monde / société ou l’homme est devenu très intelligent ( c’est pourtant pas le sentiment que j’ai en regardant autour de moi Oh) soit beaucoup fantasment ....

Certains tentent d’expliquer leurs maladies mentales, leurs instabilités, leurs fragilités par cette «  noble raison » car oui certains se sentent au fond tellement fières de se proclamer hpi tout en affirmant le contraire ( mensonge )

Être véritablement hpi c’est une vraie souffrance et c’est un déphasage totale avec le monde. Parfois accompagné d’un autisme très marqué et donc des comportements associables, se cacher sous ce diagnostique à tort et à travers c’est vraiment malheureux et préjudiciable pour les vrais HPI !
Avoir véritablement un enfant hpi c’est la plupart du temps une vraie souffrance.

Enfin bref pourquoi ce post ? Parce que j’ai lu qu Amel Bent avait prétendument été diagnostiquée HPI. Franchement je ne la connais pas personnellement mais pour moi je suis très sceptique. Elle m’a jamais paru être une HPI (https://www.femina.fr/article/amel-bent-a-ete-diagnostiquee-haut-potentiel-intellectuel-hpi-elle-raconte)


Franchement limite une personne sur deux se prétend HPI mais si tel était le cas la société ne serait elle pas plus évoluée ? Avec des sortes de musk ou zuckerberg à tous les coins de rue, tant d’intelligence pour une seule et même planète, la terre ne se porterait pas t’elle mieux ?

Merci de cet échange dans le respect et la courtoisie smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/21 18:48 par Sabrina_marooc.
C
19 novembre 2021 18:50
Aleikoum salam Sabrina,

Les hpi ne réussissent pas nécessairement leurs vie, ils ne font pas tous quelque chose de leur intelligence, ils sont souvent en échec. Pour la partie « souffrance », en effet, ce sont des êtres évolués d’un point de vue intellectuel, mais le pendant est qu’affectivement et émotionnellement ils ont 6 ans. Ce qui explique notamment l’échec.

?
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam les yabis

Je sais pas si c’est une question de mode, mais ces derniers temps dans mon entourage ( et même sur yabi ) nombreux sont ceux à s’être découvert haut potentiel intellectuel ( pour eux ou même leurs progénitures).

Évidemment il doit y en avoir qui le sont vraiment. Mais soit on a évolué vers un monde / société ou l’homme est devenu très intelligent ( c’est pourtant pas le sentiment que j’ai en regardant autour de moi Oh) soit beaucoup fantasment ....

Certains tentent d’expliquer leurs maladies mentales, leurs instabilités, leurs fragilités par cette «  noble raison » car oui certains se sentent au fond tellement fières de se proclamer hpi tout en affirmant le contraire ( mensonge )

Être véritablement hpi c’est une vraie souffrance et c’est un déphasage totale avec le monde. Parfois accompagné d’un autisme très marqué et donc des comportements associables, se cacher sous ce diagnostique à tort et à travers c’est vraiment malheureux et préjudiciable pour les vrais HPI !
Avoir véritablement un enfant hpi c’est la plupart du temps une vraie souffrance.

Enfin bref pourquoi ce post ? Parce que j’ai lu qu Amel Bent avait prétendument en très diagnostiquée HPI. Franchement je ne la connais pas personnellement mais pour moi je suis très sceptique. Elle m’a jamais paru être une HPI (https://www.femina.fr/article/amel-bentete-diagnostiquee-haut-potentiel-intellectuel-hpi-elle-raconte)


Franchement limite une personne sur deux se prétend HPI mais si tel était le cas la société ne serait elle pas plus évolués. Avec des sortes de musk ou zuckerberg à tous les coins de rue, tant d’intelligence pour une seule et même planète, la terre ne se porterait pas t’elle mieux ?

Merci de cet échange dans le respect et la courtoisie smiling smiley
S
19 novembre 2021 18:51
Oui mais c’est normal qu’il y’en ait «  autant » ?
Citation
Caramelfraise a écrit:
Aleikoum salam Sabrina,

Les hpi ne réussissent pas nécessairement leurs vie, ils ne font pas tous quelque chose de leur intelligence, ils sont souvent en échec. Pour la partie « souffrance », en effet, ce sont des êtres évolués d’un point de vue intellectuel, mais le pendant est qu’affectivement et émotionnellement ils ont 6 ans. Ce qui explique notamment l’échec.

?
C
19 novembre 2021 18:53
Non cela concerne 3 pour-cent de la population en principe. Tu as raison pour le reste bien entendu. En règle général cela est diagnostiqué très tôt lorsque l’enfant fait partie d’une fratrie nombreuse. Décalage avec les frères et sœurs, solitude à l’école, souffrances diverses, au point où il est amené à consulter plusieurs psy et essuyer plusieurs diagnostics jusqu’à ce que cela fasse tilt dans la tête de l’un d’eux.
Ils sont souvent décris comme des enfants manipulateurs, solitaire, fantasque, avec la présence d’un mal être latent
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Oui mais c’est normal qu’il y’en ait «  autant » ?
C
19 novembre 2021 18:56
Sinon, je peux te dire qu’un HPI, lorsqu’on lui dit est sous le choc. En général il avait pensé à tout, à la maladie psychiatrique notamment. Il a une telle faiblesse d’estime de lui même, qu’il n’a pas imaginé une seule seconde que cela puisse s’avérer être quelque chose de « positif ».
Fin positif entendons nous bien, c’est une plaie, une souffrance terrible.
Citation
Caramelfraise a écrit:
Aleikoum salam Sabrina,

Les hpi ne réussissent pas nécessairement leurs vie, ils ne font pas tous quelque chose de leur intelligence, ils sont souvent en échec. Pour la partie « souffrance », en effet, ce sont des êtres évolués d’un point de vue intellectuel, mais le pendant est qu’affectivement et émotionnellement ils ont 6 ans. Ce qui explique notamment l’échec.

?
S
19 novembre 2021 18:58
Oui et c’est dommage que beaucoup s auto diagnostiquent ainsi banalisant ainsi cette souffrance qui en est une pour les vrais hpi !
Citation
Caramelfraise a écrit:
Sinon, je peux te dire qu’un HPI, lorsqu’on lui dit est sous le choc. En général il avait pensé à tout, à la maladie psychiatrique notamment. Il a une telle faiblesse d’estime de lui même, qu’il n’a pas imaginé une seule seconde que cela puisse s’avérer être quelque chose de « positif ».
Fin positif entendons nous bien, c’est une plaie, une souffrance terrible.
J
19 novembre 2021 18:59
Salam

Tu parles de toi ?
Citation
Caramelfraise a écrit:
Sinon, je peux te dire qu’un HPI, lorsqu’on lui dit est sous le choc. En général il avait pensé à tout, à la maladie psychiatrique notamment. Il a une telle faiblesse d’estime de lui même, qu’il n’a pas imaginé une seule seconde que cela puisse s’avérer être quelque chose de « positif ».
Fin positif entendons nous bien, c’est une plaie, une souffrance terrible.
C
19 novembre 2021 19:00
Ai je employé le « je »
Citation
J. V. a écrit:
Salam

Tu parles de toi ?
J
19 novembre 2021 19:02
T'as peut-être honte je sais pas Heu


Citation
Caramelfraise a écrit:
Ai je employé le « je »
J
19 novembre 2021 19:02
T'as peut-être honte je sais pas Heu


Citation
Caramelfraise a écrit:
Ai je employé le « je »
Citation
Caramelfraise a écrit:
Ai je employé le « je »
C
19 novembre 2021 19:02
Ils s’autodiagnostiquent ce qu’ils veulent, en attendant on ne peut pas jouer la comédie très longtemps. Puis, un HPI a une culture générale souvent transversale, avec un besoin constant de nourriture intellectuelle. Dans sa chambre tu trouveras des ouvrages sur l’aviation tantôt, puis sur l’art pictural etc….
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Oui et c’est dommage que beaucoup s auto diagnostiquent ainsi banalisant ainsi cette souffrance qui en est une pour les vrais hpi !
L
19 novembre 2021 19:03
Salam
Le diagnostic se fait par un psy ou psychiatre. On ne peut se prétendre HPI comme cela.
Il y a des signes qui permettent de savoir si l’on est HP et qui apparaissent dès l’enfance. Être HPI ne signifie pas réussir professionnellement parlant, ce n’est pas toujours le cas et puis il y a des degrés.
a
19 novembre 2021 19:09
salam

je partage le même sentiment
tout le monde se prétend ou se soupçonne haut potentiel
mais quand tu leur poses la question s ils se font faits tester, ils éludent

une amie qui avait consulté pour sa fille me dit que son psy lui a dit que ces tests étaient galvaudés et qu ils ne correspondent plus à la société actuelle
selon lui, le barème pour déterminer le haut devrait être relevé car les gamins sont aujourd'hui plus stimulés et paraissent être bien plus intelligents que les enfants il y a trente

on m a déjà sorti plusieurs fois cette hypothèse pour ma fille mais je n y crois pas
elle est juste très éveillée

l enfant d une amie est de manière objective un petit génie avec certains faits très impressionnants (apprendre à lire seul à 2,5 ans par exemple) et il n est pas considéré comme ayant un haut potentiel

là où je ne te rejoins pas, être haut potentiel n est pas synonyme de souffrance
plein de gens avec qi élevé l ignorent car ne sont pas testés car ils vont bien
et d autres reconnus hp vivent et réussissent très bien
S
19 novembre 2021 19:12
Salam

C'est un sujet qui te passionne depuis le temps, tu as été diagnostiquée hpi ?
Citation
amirene a écrit:
salam

je partage le même sentiment
tout le monde se prétend ou se soupçonne haut potentiel
mais quand tu leur poses la question s ils se font faits tester, ils éludent

une amie qui avait consulté pour sa fille me dit que son psy lui a dit que ces tests étaient galvaudés et qu ils ne correspondent plus à la société actuelle
selon lui, le barème pour déterminer le haut devrait être relevé car les gamins sont aujourd'hui plus stimulés et paraissent être bien plus intelligents que les enfants il y a trente

on m a déjà sorti plusieurs fois cette hypothèse pour ma fille mais je n y crois pas
elle est juste très éveillée

l enfant d une amie est de manière objective un petit génie avec certains faits très impressionnants (apprendre à lire seul à 2,5 ans par exemple) et il n est pas considéré comme ayant un haut potentiel

là où je ne te rejoins pas, être haut potentiel n est pas synonyme de souffrance
plein de gens avec qi élevé l ignorent car ne sont pas testés car ils vont bien
et d autres reconnus hp vivent et réussissent très bien
19 novembre 2021 19:13
Salam,

Il y a beaucoup de fantasmes et d'incompréhension sur le légendaire HPI

2,3 % de la population est à haut potentiel, avec un QI supérieur à 130

Contrairement à certaines idées reçues, les personnes ayant un haut potentiel intellectuel n’ont pas plus de risques d’être en échec ou en souffrance. C’est même le contraire. Mais elles ont besoin d’un milieu propice pour se réaliser, et d’engagement pour transformer leur potentiel en talent.

source
Facts doesn't care about your feelings
A
19 novembre 2021 19:18
Tu veux dire que Macron et le gouvernement sont des hpis eye popping smiley

Citation
Caramelfraise a écrit:
Aleikoum salam Sabrina,

Les hpi ne réussissent pas nécessairement leurs vie, ils ne font pas tous quelque chose de leur intelligence, ils sont souvent en échec. Pour la partie « souffrance », en effet, ce sont des êtres évolués d’un point de vue intellectuel, mais le pendant est qu’affectivement et émotionnellement ils ont 6 ans. Ce qui explique notamment l’échec.

?
C
19 novembre 2021 19:25
Ce que tu dis la sont des inepties tirées du genre d’ouvrage de développement personnel style « trop intelligent pour être heureux ». Lis autre chose sur le sujet, des thèses et des ouvrages écris par d’éminents chercheurs. Cela a de la valeur !
Citation
Wonder of U a écrit:
Salam,

Il y a beaucoup de fantasmes et d'incompréhension sur le légendaire HPI

2,3 % de la population est à haut potentiel, avec un QI supérieur à 130

Contrairement à certaines idées reçues, les personnes ayant un haut potentiel intellectuel n’ont pas plus de risques d’être en échec ou en souffrance. C’est même le contraire. Mais elles ont besoin d’un milieu propice pour se réaliser, et d’engagement pour transformer leur potentiel en talent.

source
S
19 novembre 2021 19:25
Oui je pense aussi que les enfants de nos jours sont super éveillés. Franchement souvent j’ai l’impression de parler avec un adulte lorsque je parle avec mon petit de 5 ans. Il me sors des trucs parfois !!!!
Je pense que l’enfant d’aujourd’hui n’est plus l’enfant d’hier.

Pour les diagnostiques psy je pense que oui beaucoup sont erronées et certains sont franchement pas compétents. Quand je pense qu’on m’avait diagnostiqué « bipolaire » je ne suis clairement pas bipolaire !

La psy qui juge Amel bent hpi «  d’après ses prestations de coach à the voice »

Mon petit frère a sauté par exemple deux fois une classe. Il est certes très certainement intelligent. S’intéresse à tout, très curieux mais franchement c’est pas pour autant qu’il est hpi, il est juste intelligent machAllah. Il y’a des personnes intelligentes sans pour autant être hpi.

Après pour les vrais surdoués je pense qu’ils sont en souffrance car en déphasage avec l’entourage, un fort ennui etc etccx

Citation
amirene a écrit:
salam

je partage le même sentiment
tout le monde se prétend ou se soupçonne haut potentiel
mais quand tu leur poses la question s ils se font faits tester, ils éludent

une amie qui avait consulté pour sa fille me dit que son psy lui a dit que ces tests étaient galvaudés et qu ils ne correspondent plus à la société actuelle
selon lui, le barème pour déterminer le haut devrait être relevé car les gamins sont aujourd'hui plus stimulés et paraissent être bien plus intelligents que les enfants il y a trente

on m a déjà sorti plusieurs fois cette hypothèse pour ma fille mais je n y crois pas
elle est juste très éveillée

l enfant d une amie est de manière objective un petit génie avec certains faits très impressionnants (apprendre à lire seul à 2,5 ans par exemple) et il n est pas considéré comme ayant un haut potentiel

là où je ne te rejoins pas, être haut potentiel n est pas synonyme de souffrance
plein de gens avec qi élevé l ignorent car ne sont pas testés car ils vont bien
et d autres reconnus hp vivent et réussissent très bien
S
19 novembre 2021 19:27
Salam roi

Je pense pas qu’elle se passionne mais pense qu’il y’a beaucoup de paranoïa autour de ce thème. C’est le monde qui a commencé à se passionné pour cette question lol
Citation
Le Roi Rouge a écrit:
Salam

C'est un sujet qui te passionne depuis le temps, tu as été diagnostiquée hpi ?
C
19 novembre 2021 19:27
On aura tout entendu. Qu’en sais je moi alors, je ne leur ai pas fait passer de test de QI. La question n’est pas celle de l’intelligence mais celle de savoir ce que tu en fais.

Le réalisateur de Forest gump, a voulu mettre en exergue cette idée la, tu peux être un idiot profond et faire quelque chose de ta vie.
Citation
1yabi a écrit:
Tu veux dire que Macron et le gouvernement sont des hpis eye popping smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook