Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hausse de prix de bateaux!!!
m
30 juin 2005 17:19


Cest exageré


"""Forte hausse sur des tarifs sur le maritime [24/06/2005]
Depuis la moitié de ce mois de juin, les compagnies maritimes marocaines et espagnoles qui desservent la ligne Tanger-Algésiras-Tanger ont augmenté leurs tarifs de 30 à 50% en moyenne.




Ainsi, le billet passager (adulte) qui coûtait autour de 225 DH le mois dernier coûte désormais autour de 330 DH. Il existe des différences de prix de 10 à 30 DH dans les tarifs des différentes compagnies maritimes.

Les hausses de tarifs sont également très sensibles au niveau du transport des véhicules de tourisme puisqu’ils passent d’une moyenne de 620 DH par voiture en mai dernier à 750 DH actuellement.

Ces hausses sont les plus élevées pour les compagnies Comarit et Comanav, plus importantes encore pour la compagnie Nautas et moins importantes pour la compagnie FRS qui effectue des liaisons sur Algésiras, mais une majorité de ses liaisons sur Tarifa. Globalement, les tarifs sur la ligne Tanger-Tarifa restent légèrement inférieurs à ceux pratiqués sur la ligne Tanger-Algésiras, mais le port de Tarifa ne peut accueillir les grands car-ferries.

Pour la compagnie Nautas par exemple, le prix du billet aller simple pour un passager adulte est passé de 220 DH à 330 DH tandis que le billet aller-retour est passé de 400 à 594 DH. Toujours chez Nautas, le transport d’un véhicule de tourisme est passé de 675 DH à 890 DH en simple et de 1215 à 1602 DH aller-retour ; même s’il existe différentes formules de baisse des prix selon le nombre de passagers à bord de chaque véhicule et pour les enfants, les hausses sont sensibles surtout en ce début de haute saison touristique.

Les tarifs pour le transport des camions et autres semi-remorques sont eux restés inchangés pour l’instant ; cette situation serait due au fait que, d’un côté les transporteurs sont organisés en associations professionnelles qui sont arrivés à obtenir au moins un report jusqu’à la fin de cette saison d’été.

Les mois de juin, juillet, août et septembre vont donc être marqués par l’application de tarifs très élevés autant pour les Marocains résidents en Europe qui auront choisi de venir passer leurs vacances ici en voiture, que pour les Marocains et les familles espagnoles et françaises qui sont chaque été des milliers à se rendre de l’autre côté du détroit, en Espagne ou en France.

La première explication de ces hausses vient sans doute de l’augmentation continue des prix du pétrole depuis près d’une année. Le baril de pétrole était à 40 dollars au mois de juillet 2004, il

est à presque 60 dollars en cette fin de mois de juin. Mais ces hausses, décidées de manière concertée et sans préavis de la part des compagnies maritimes ne pouvaient mieux tomber pour les transporteurs entre Tanger et Algésiras : la saison haute est là et la demande est très forte dans le sens Espagne-Maroc jusqu’à début août, avant que cette même demande devienne très importante dans le sens Maroc-Espagne pendant les mois d’août et de septembre. Mais au départ d’Algésiras, les flux devraient s’orienter vers Sebta de manière peut-être un peu plus importante que prévue cet été car les hausses de tarifs sont moins importantes entre Algésiras et Sebta.

Au moment où l’interchangeabilité des billets de bateau entre compagnies maritimes est loin d’être décidée et à un moment où les compagnies aériennes font plus d’efforts pour les tarifs de l’aérien, ces hausses de tarifs de l’été 2005 peuvent marquer le début de changements importants sur les choix du port d’arrivée au Maroc, Tanger ou Sebta, mais également en matière de choix de moyen de transport par les centaines de milliers de Marocains qui viennent en vacances l’été.

Entre les allers et les retours des Marocains d’Europe, plus de 2 millions de déplacements doivent avoir lieu entre cette fin de mois de juin et la mi-septembre. À terme, la hausse des tarifs du maritime et la baisse des tarifs de l’aérien devraient avoir des conséquences sur la manière de voyager de ceux qui choisissent de venir au Maroc pour leurs vacances d’été."""""le nouvelles du nords


N
30 juin 2005 17:29
Bon je sais que c´est exagéré, mais le prix du petrole a beaucoup augmenté aussi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook