Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hatem Ta'i et la générosité Arabe
F
19 septembre 2019 20:01
Hatem Ta’i - حاتم الطائي

Salam à toutes et à tous,



Une petite histoire sur ce Hatem, qui a vécu avant l’arrivée de l’Islam, et qui était connu, très connu pour sa générosité.

Sa femme selon certains récits, ou sa mère selon d’autres, en tout cas l’une des deux lui a reproché son excès de générosité envers les gens.

D’habitude on traduit des textes écrits dans des livres et c’est déjà compliqué de conserver le sens initial, mais traduire des vers de poésie, c’est presqu’impossible de conserver le style mais je vais quand même me lancer, alors on va être indulgent et se contenter du message principal en oubliant le style car je n’y arriverais jamais.

Alors ce Hatem a écrit ces quelques vers pour répondre aux reproches qui sont fait :

تَقولُ اِبنَةُ العَبّابِ رَهمٌ حَرَبتَني
La fille d’Al Atab ( celui qui fait les reproches ) dit que tu nous a appauvri

حَطائِطُ لَم تَترُك لِنَفسِكَ مَقعَدا
Tu as fait de la promo et tu ne t’es laissé même pas de quoi t’asseoir

إِذا ما جَمَعنا صِرمَةً بَعدَ هَجمَةٍ
Si par malheur, nous nous laissions pour nous une miette de viande de chameau

تَكونُ عَلَينا كَاِبنِ أُمِّكَ أَسوَدا
Tu t’empresses de la distribuer aussitôt

فَقُلتُ وَلَم أَعيَ الجَوابَ تَأَمَّلي
Alors considères ma réponse, et médites-y

أَكانَ هُزالاً حَتفُ زَيدٍ وَأَربَدا
Est-ce que la mort de Zayd et d’Arbade fut inutile, à la légère ?

أَريني جَواداً ماتَ عَزماً لَعَلَّني
Montre-moi un généreux mort de faim des fois que

أَرى ما تَرَينَ أَو بَخيلاً مُخَلَّدا
Je voye ce que tu vois, ou un avare qui a réussi à être immortel

ذَريني أَكُن لِلمالِ رَبّاً وَلا يَكُن
Laisse-moi être maître de mon argent et pas que

لِيَ المالُ رَبّاً تَحمَدي غِبَّهَ غَدا
Mon argent soit mon maître

ذَريني يَكُن ما لي لِعِرضي وِقايَةً
Laisse mon argent protéger mes secrets

يَقي المالُ عِرضي قَبلَ أَن يَتَبَدَّدا
Que mon argent puisse me sauver avant qu’il ne s’évapore

ألم تعلمي، أني، إذا الضيف نابني،
Ne sais-tu pas que si l’invité venait à moi

وعزّ القِرَى ، أقري السديف المُسرْهدا
Alors que l’eau se faisait rare, je présenterais la bosse bien grasse ( c’est le meilleur morceau d’un chameau )

وألفى ، لأعراض العشيرة ، حافظاً
Je t’assure que je garde les secrets de ceux que je fréquente

وحَقِّهِمِ، حتى أكونَ المُسَوَّدا
Et de leurs droits jusqu’à ma mort

يقولون لي: أهلكت مالك، فاقتصد،
On me dit tu as gaspillé ton argent, alors sois économe

وما كنتُ، لولا ما تقولونَ، سيّدا
Mais je n’aurais pas été, selon vos dires, le noble que je suis aujourd’hui

كلوا الآن من رزق الإله، وأيسروا،
Mangez maintenant du Rizq d’Allah, et laissez couler

فإنّ، على الرّحمانِ، رِزْقَكُمُ غَدا
Car certes, c’est au Miséricordieux que reviendra votre Rizk de demain.

سأذخرُ من مالي دلاصاً، وسابحاً،
J’économiserais de ce que je possède une armure et un cheval rapide

وأسمرَ خطياً، وعضباً مهندا
Et une lance aiguisée,

وذالكَ يكفيني من المال كله،
Et cela me suffit de toute ma fortune

مصوفاً، إذا ما كان عندي متلدا
Ascétisé, et dénué de tout héritage ancien

PS : Lorsqu’il dit qu’il va leur servir la bosse du chameau, c’est pour chaque invité. C’est-à-dire que même s’il avait une épaule ou une cuisse de chameau, il immolait une nouvelle bête pour ne servir que la bosse à chaque fois. ^^

Cette poésie aurait été banale, si elle avait été dite après l’Islam. Mais avant l’Islam on ne s’attend pas à découvrir ces valeurs hautes en couleur de ceux qu’on appelle « les bédouins ».
Ce sont nos ancêtres, ce sont les Arabes d’Al Jahiliya, et pour que nous sachions ce que signifie le verset :

S6 V124 : Allah sait mieux placer Son message.

Et pour que nous apprenions pourquoi le Prophète asws a dit :

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Certes je n'ai été envoyé que pour parfaire les nobles comportements »
(Rapporté par Malik dans Mouwata et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°45)


Et pour être choqué comme je le suis, de voir que nous sommes incapables de reproduire, nous Musulmans d’aujourd’hui, ce que les bédouins d’avant l’Islam n’avaient aucun mal à faire.

Salam.
F
19 septembre 2019 20:09
Assalamu alaikom,

Tu trouves que la oumma manque de générosité ?
19 septembre 2019 20:15
Dans tout les peuples du monde existaient des généreux avant et après l'Islam.
19 septembre 2019 20:25
Tu parles des bédouins arabe, je vais te rafraîchir un peu la mémoire mon frère, les qaramites avec l'aide des arabes bédouins ont bloqués le pèlerinage pendant 21/23 ans, les abbassides à l'époques n'ont pas pu les arrêter.

et ces mérites des bédouins arabes étaient chez les bédouins Tatars, Berbères, Perses, Coptes,Turques....................

Oui y a bédouins arabes qui étaient correcte, mais une autre partie plus mécréantes que les mécréants.

Allah dit au sujet des bédouins


97. Les Bédouins sont plus endurcis dans leur impiété et dans leur hypocrisie, et les plus enclins à méconnaître les préceptes qu’Allah a révélés à Son messager. Et Allah est Omniscient et Sage.

98. Parmi les Bédouins, certains prennent leur dépense (en aumône ou à la guerre) comme une charge onéreuse, et attendent pour vous un revers de fortune. Que le malheur retombe sur eux! Allah est Audient et Omniscient.
F
19 septembre 2019 20:32
Salam,

Je trouve oui, la générosité n'est pas que matérielle, elle peut se manifester en temps, en patience, en indulgence, en tolérance, en entraide...

Je trouve que l'on est trop individualiste dans notre approche, on ne veut pas être dérangé par les gens qui viennent nous rendre visite, on ne souhaite pas les accueillir convenablement et dépasser leurs défauts, on ne leur réserve pas ce que nous avons de meilleur.

Je trouve surtout que le bruit qu'on fait ne correspond pas au peu que l'on fait.

Rares, sont très rares les gens qui font sans rien attendre, et qui, surtout, ne font aucun bruit après.

Un proverbe dit : اتَّقِ شَرَّ مَنْ أَحْسَنْتَ إِلَيْهِ
Crains le mal de celui envers qui tu as fait le bien.

Ce qui rejoint ce que dit Allah dans le S9 V74 : Mais ils n'ont pas de reproche à faire si ce n'est qu'Allah -ainsi que Son messager -les a enrichis par Sa grâce.

Ex : une personne qui t'a rendu un service énorme et en secret. A chaque fois que tu vas le croiser tu te sentiras redevable naturellement, et ce n'est pas un sentiment agréable en réalité. Alors imagines que quand tu croises cette personne, tu as l'impression qu'elle se croit supérieure à toi parce qu'elle t'avait rendu ce service. Tu ne voudras plus jamais croiser son chemin, alors qu'à la base elle n'avait fait que du bien, mais elle te fait rappeler une situation gênante qui t'était arrivée et que tu ne souhaites plus te rappeler.


Citation
Faty** a écrit:
Assalamu alaikom,

Tu trouves que la oumma manque de générosité ?
F
19 septembre 2019 20:42
Salam,

Ce que je souligne ici mon frère, c'est justement le fait que les Arabes d'avant l'Islam n'étaient pas sensés être aussi généreux de par le fait qu'ils n'étaient pas Musulmans, que certains étaient polythéistes, mais que malgré cela, on pouvait en trouver parmi eux, beaucoup de gens avec de grandes valeurs et des éthiques Arabes hautes en couleur.

Ce Hatem n'est pas une exception, le fait pour un Arabe mécréant d'antan, de se faire traiter par menteur par ex, était tout bonnement insupportable pour eux.

Et mon post ne sous entend pas que je renie la barbarie d'une catégorie d'entre eux, que d'ailleurs, l'histoire a bien transmis.

Le problème cher ami, c'est que lorsque je cite un exemple qui a le mérite d'être cité, tu te sens obligé de me rappeler les mauvais.

Ce réflexe que nous avons démontre la qualité de nos personnalités, de notre réflexion, et au final de notre estime vis à vis de nos ancêtres.

Comme tu l'as bien rappelé, dans toute nationalité et de toute culture confondue, il y' a les bons et les mauvais. Nous en avons, permets-moi, assez des mauvais, laisses-nous nous imprégner, ne serait ce qu'un moment des bons, mêmes s'ils ne sont pas Musulmans.

Toi qui est Arabophone je te dis cela :

أولئك آبائي فجئني بمثلهم
إذا جمعتنا يا جرير المجامع


Salam.


Citation
Sanhaji88 a écrit:
Tu parles des bédouins arabe, je vais te rafraîchir un peu la mémoire mon frère, les qaramites avec l'aide des arabes bédouins ont bloqués le pèlerinage pendant 21/23 ans, les abbassides à l'époques n'ont pas pu les arrêter.

et ces mérites des bédouins arabes étaient chez les bédouins Tatars, Berbères, Perses, Coptes,Turques....................

Oui y a bédouins arabes qui étaient correcte, mais une autre partie plus mécréantes que les mécréants.

Allah dit au sujet des bédouins


97. Les Bédouins sont plus endurcis dans leur impiété et dans leur hypocrisie, et les plus enclins à méconnaître les préceptes qu’Allah a révélés à Son messager. Et Allah est Omniscient et Sage.

98. Parmi les Bédouins, certains prennent leur dépense (en aumône ou à la guerre) comme une charge onéreuse, et attendent pour vous un revers de fortune. Que le malheur retombe sur eux! Allah est Audient et Omniscient.
19 septembre 2019 20:53
Toi qui est arabophone je te répond par le Coran

إِنَّ أَوْلَى النَّاسِ بِإِبْرَاهِيمَ لَلَّذِينَ اتَّبَعُوهُ وَهَٰذَا النَّبِيُّ وَالَّذِينَ آمَنُوا ۗ وَاللَّهُ وَلِيُّ الْمُؤْمِنِينَ


je te rajoute encore

يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَىٰ وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوبًا وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا ۚ إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ ۚ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ


je te rajoute un Hadith authentique

"يَا أَيُّهَا النَّاسُ أَلا إِنَّ رَبَّكُمْ وَاحِدٌ وَإِنَّ أَبَاكُمْ وَاحِدٌ أَلا لا فَضْلَ لِعَرَبِيٍّ عَلَى عَجَمِيٍّ وَلا لِعَجَمِيٍّ عَلَى عَرَبِيٍّ وَلا لأَحْمَرَ عَلَى أَسْوَدَ وَلا أَسْوَدَ عَلَى أَحْمَرَ إِلاَّ بِالتَّقْوَى ﴿إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِنْدَ اللهِ أَتْقَاكُمْ"


Si tu veux qu'on parle de nos ancêtres, mes ancêtres c'est les Almoravides qui ont islamisé les subsahariens, qui ont réislamisé tout les Marocains.

les bédouins arabes en nord de l'afrique ont appris l'Islam chez les berbères Zénètes.

Ceci veut dire que ces bédouins n'avaient comme soucis que de voler et tuer, de quelle mérites parles tu ???!!!

j'ai oublié dans la tradition bédouines tuer est un mérites.

ne joues pas avec moi No no


Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Ce que je souligne ici mon frère, c'est justement le fait que les Arabes d'avant l'Islam n'étaient pas sensés être aussi généreux de par le fait qu'ils n'étaient pas Musulmans, que certains étaient polythéistes, mais que malgré cela, on pouvait en trouver parmi eux, beaucoup de gens avec de grandes valeurs et des éthiques Arabes hautes en couleur.

Ce Hatem n'est pas une exception, le fait pour un Arabe mécréant d'antan, de se faire traiter par menteur par ex, était tout bonnement insupportable pour eux.

Et mon post ne sous entend pas que je renie la barbarie d'une catégorie d'entre eux, que d'ailleurs, l'histoire a bien transmis.

Le problème cher ami, c'est que lorsque je cite un exemple qui a le mérite d'être cité, tu te sens obligé de me rappeler les mauvais.

Ce réflexe que nous avons démontre la qualité de nos personnalités, de notre réflexion, et au final de notre estime vis à vis de nos ancêtres.

Comme tu l'as bien rappelé, dans toute nationalité et de toute culture confondue, il y' a les bons et les mauvais. Nous en avons, permets-moi, assez des mauvais, laisses-nous nous imprégner, ne serait ce qu'un moment des bons, mêmes s'ils ne sont pas Musulmans.

Toi qui est Arabophone je te dis cela :

أولئك آبائي فجئني بمثلهم
إذا جمعتنا يا جرير المجامع


Salam.
19 septembre 2019 20:58
Hhhhhhhhh smiling smiley
المباتة للشر ولا طعام عكاس
19 septembre 2019 21:35
Je parle des bédouins de manière générale, les bédouins berbère zénètes ont fait des atrocités, les Koutama même chose, les bédouins tatar ont tué un million de musulmans, les bédouins arabe même chose, les bédouins turque même chose.
F
20 septembre 2019 08:39
Oh mon Dieu que oui!
Citation
Faty** a écrit:
Assalamu alaikom,

Tu trouves que la oumma manque de générosité ?
F
20 septembre 2019 08:56
Oui mais pas tous les généreux du monde ont eu cette reconnaissance de notre prophète saw.
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Dans tout les peuples du monde existaient des généreux avant et après l'Islam.
F
20 septembre 2019 09:05
Mais frère pourquoi tu t’enflammes ? Il cite un homme qui était un exemple dans le Karam, tu penses qu’il sort ça de sa tête ? Lis les livres des plus grands savants qui ont traversé les siècles, tu verras que beaucoup le cite. Et tous les bédouins n’ont pas fait ce que tu cites. De plus tu cites le coran. Allah parlais d’une frange d’entre connu au temps du prophète saw mais ils n’étaient pas tous comme ça. Il y’en a plein des bédouins qui entreront au Paradis inshAllah
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Toi qui est arabophone je te répond par le Coran

إِنَّ أَوْلَى النَّاسِ بِإِبْرَاهِيمَ لَلَّذِينَ اتَّبَعُوهُ وَهَٰذَا النَّبِيُّ وَالَّذِينَ آمَنُوا ۗ وَاللَّهُ وَلِيُّ الْمُؤْمِنِينَ


je te rajoute encore

يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَىٰ وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوبًا وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا ۚ إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ ۚ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ


je te rajoute un Hadith authentique

"يَا أَيُّهَا النَّاسُ أَلا إِنَّ رَبَّكُمْ وَاحِدٌ وَإِنَّ أَبَاكُمْ وَاحِدٌ أَلا لا فَضْلَ لِعَرَبِيٍّ عَلَى عَجَمِيٍّ وَلا لِعَجَمِيٍّ عَلَى عَرَبِيٍّ وَلا لأَحْمَرَ عَلَى أَسْوَدَ وَلا أَسْوَدَ عَلَى أَحْمَرَ إِلاَّ بِالتَّقْوَى ﴿إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِنْدَ اللهِ أَتْقَاكُمْ"


Si tu veux qu'on parle de nos ancêtres, mes ancêtres c'est les Almoravides qui ont islamisé les subsahariens, qui ont réislamisé tout les Marocains.

les bédouins arabes en nord de l'afrique ont appris l'Islam chez les berbères Zénètes.

Ceci veut dire que ces bédouins n'avaient comme soucis que de voler et tuer, de quelle mérites parles tu ???!!!

j'ai oublié dans la tradition bédouines tuer est un mérites.

ne joues pas avec moi No no
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Toi qui est arabophone je te répond par le Coran

إِنَّ أَوْلَى النَّاسِ بِإِبْرَاهِيمَ لَلَّذِينَ اتَّبَعُوهُ وَهَٰذَا النَّبِيُّ وَالَّذِينَ آمَنُوا ۗ وَاللَّهُ وَلِيُّ الْمُؤْمِنِينَ


je te rajoute encore

يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَىٰ وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوبًا وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا ۚ إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ ۚ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ


je te rajoute un Hadith authentique

"يَا أَيُّهَا النَّاسُ أَلا إِنَّ رَبَّكُمْ وَاحِدٌ وَإِنَّ أَبَاكُمْ وَاحِدٌ أَلا لا فَضْلَ لِعَرَبِيٍّ عَلَى عَجَمِيٍّ وَلا لِعَجَمِيٍّ عَلَى عَرَبِيٍّ وَلا لأَحْمَرَ عَلَى أَسْوَدَ وَلا أَسْوَدَ عَلَى أَحْمَرَ إِلاَّ بِالتَّقْوَى ﴿إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِنْدَ اللهِ أَتْقَاكُمْ"


Si tu veux qu'on parle de nos ancêtres, mes ancêtres c'est les Almoravides qui ont islamisé les subsahariens, qui ont réislamisé tout les Marocains.

les bédouins arabes en nord de l'afrique ont appris l'Islam chez les berbères Zénètes.

Ceci veut dire que ces bédouins n'avaient comme soucis que de voler et tuer, de quelle mérites parles tu ???!!!

j'ai oublié dans la tradition bédouines tuer est un mérites.

ne joues pas avec moi No no
20 septembre 2019 10:23
Entièrement d'accord avec toi mon frère, d'ailleurs le verset que j'ai bien cité en haut montre clairement, qu'une partie était vertueuse, donc ne vois pas le mal partout et je m'enflamme pas, donc calme toi.

Je répète, ces valeurs existe chez tout les bédouins du monde.

Et mes critiques étaient à l'encontre de tout les bédouins du monde.

Il faut juste voir ce que les tatars ont fais aux musulmans en Irak.

Un millions massacrés, et des milliers de femmes musulmanes réduite en esclavage.
Citation
Farès13 a écrit:
Mais frère pourquoi tu t’enflammes ? Il cite un homme qui était un exemple dans le Karam, tu penses qu’il sort ça de sa tête ? Lis les livres des plus grands savants qui ont traversé les siècles, tu verras que beaucoup le cite. Et tous les bédouins n’ont pas fait ce que tu cites. De plus tu cites le coran. Allah parlais d’une frange d’entre connu au temps du prophète saw mais ils n’étaient pas tous comme ça. Il y’en a plein des bédouins qui entreront au Paradis inshAllah
F
20 septembre 2019 18:15
Les trois fondateurs de Dawlat Al Morabitine, qui n'a su régner que quelques années sur le Maroc par ailleurs, n'ont pu vaincre les subsahariens qu'après leurs voyages à la Mecque, et à Baghdad, alors c'est grâce à Dieu qui à travers les Arabes, que tes ancêtres berbères ont pu être islamisé avant d'islamiser leurs peuples.

Revois ton histoire, et ne pollue plus ce post avec tes interventions qui ne riment avec rien.

S25 V63 : وَعِبَادُ الرَّحْمَٰنِ الَّذِينَ يَمْشُونَ عَلَى الْأَرْضِ هَوْنًا وَإِذَا خَاطَبَهُمُ الْجَاهِلُونَ قَالُوا سَلَامًا

Salam.


Citation
Sanhaji88 a écrit:
Toi qui est arabophone je te répond par le Coran

إِنَّ أَوْلَى النَّاسِ بِإِبْرَاهِيمَ لَلَّذِينَ اتَّبَعُوهُ وَهَٰذَا النَّبِيُّ وَالَّذِينَ آمَنُوا ۗ وَاللَّهُ وَلِيُّ الْمُؤْمِنِينَ


je te rajoute encore

يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَىٰ وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوبًا وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا ۚ إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ ۚ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ


je te rajoute un Hadith authentique

"يَا أَيُّهَا النَّاسُ أَلا إِنَّ رَبَّكُمْ وَاحِدٌ وَإِنَّ أَبَاكُمْ وَاحِدٌ أَلا لا فَضْلَ لِعَرَبِيٍّ عَلَى عَجَمِيٍّ وَلا لِعَجَمِيٍّ عَلَى عَرَبِيٍّ وَلا لأَحْمَرَ عَلَى أَسْوَدَ وَلا أَسْوَدَ عَلَى أَحْمَرَ إِلاَّ بِالتَّقْوَى ﴿إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِنْدَ اللهِ أَتْقَاكُمْ"


Si tu veux qu'on parle de nos ancêtres, mes ancêtres c'est les Almoravides qui ont islamisé les subsahariens, qui ont réislamisé tout les Marocains.

les bédouins arabes en nord de l'afrique ont appris l'Islam chez les berbères Zénètes.

Ceci veut dire que ces bédouins n'avaient comme soucis que de voler et tuer, de quelle mérites parles tu ???!!!

j'ai oublié dans la tradition bédouines tuer est un mérites.

ne joues pas avec moi No no
20 septembre 2019 19:18
L'histoire contradictoire écrite par des menteur comme outil de guerre psychologique a été démasqué par la génie génétique.

le voyage attribué à Okbal ibn nafi3e rahimahou Allah n'était qu'un mensonge, il a été bloqué par les berbère des Aurès.

Citation
Les trois fondateurs de Dawlat Al Morabitine, qui n'a su régner que quelques années sur le Maroc par ailleurs, n'ont pu vaincre les subsahariens qu'après leurs voyages à la Mecque a écrit:

Je te félicite pour ton ignorance en matière de l'histoire islamique.

Les Sanhajas du Sahara ont été repoussé par les berbères Zénètes avec l'aide l'empire de Ghana, après la division qui régna entre les tribus Lemtouna et Djudala, et c'est là qu'ils ont perdu la ville d'Adghoust.

Al-Mourabitoune ont régné sur le Maroc pour un siècle, de dire quelques années, n'est qu'un mensonge, de plus les Sanhajas ont toujours battu les subsahariens, il faut lire l'histoire des Mourabitoune correctement, y a un livre publié par l'état marocain.

C'est lorsque la division regagne les Lemtounas que les subsahariens arrivent à repousser les Sanahaja vers le Nord, mais dès que ces derniers se réunissent, les subsahariens sont facilement battu mal grès leurs supériorité numérique.

Le seul qui a été au Haj c'est Yahya ibn Ibrahim Al-Djudalli, qui en passant par Al-Qayrawan a ramené avec lui Abdellah Ibn Yacine un savant d'origine de Sousse du sud du Maroc de la Tribu Djazzoula,

Donc on a Abdellah Ibn Yacine savant qui n'a appris le Savoir qu'en Afrique du Nord, Tunisie.

Abu Bakar ibn Omar Lemtouni, était un savant, et surtout un chef-guerrier, ne maîtrisait qu'à peine l'Arabe pour diriger la prière.

Youssef Ibn Tachefine Lemtouni, également était un savant, et surtout un chef-guerrier, ne maîtrisait qu'à peine l'Arabe pour diriger la prière.

C'est trois n'ont jamais appris l'Islam en orient, encore moins à la Mecque.

De quoi parles tu?

Je répète c'est grâce aux Berbères Zénètes après la grâce d'Allah bien entendu que les arabes bédouins du nord de l'Afrique ont appris l'Islam, et ces berbères bédouins Zénètes ont appris l'Islam grâce aux Sanhajas, après la grâce d'Allah bien entendu.

Le nombre de savants Sanhajas sont innombrable.


Soubhan Allah

Tu m'as écris ça


أولئك آبائي فجئني بمثلهم
إذا جمعتنا يا جرير المجامع


et après t'avoir recadré séverment par des versets coraniques à cause de ton poème débile, t'es revenu au Coran pour utiliser un verset et m'accuser d'une chose que toi tu as fais??? mais vraiment, Allah yehdini wa yahdik, Amine ya Allah.

Merci pour ce verset, c'est un rappel magnifique.

S25 V63 : وَعِبَادُ الرَّحْمَٰنِ الَّذِينَ يَمْشُونَ عَلَى الْأَرْضِ هَوْنًا وَإِذَا خَاطَبَهُمُ الْجَاهِلُونَ قَالُوا سَلَامًا



Salam alaykoum


Citation
Frèrdogan a écrit:
Les trois fondateurs de Dawlat Al Morabitine, qui n'a su régner que quelques années sur le Maroc par ailleurs, n'ont pu vaincre les subsahariens qu'après leurs voyages à la Mecque, et à Baghdad, alors c'est grâce à Dieu qui à travers les Arabes, que tes ancêtres berbères ont pu être islamisé avant d'islamiser leurs peuples.

Revois ton histoire, et ne pollue plus ce post avec tes interventions qui ne riment avec rien.

S25 V63 : وَعِبَادُ الرَّحْمَٰنِ الَّذِينَ يَمْشُونَ عَلَى الْأَرْضِ هَوْنًا وَإِذَا خَاطَبَهُمُ الْجَاهِلُونَ قَالُوا سَلَامًا

Salam.
F
20 septembre 2019 20:11
Oui, et les Sanhajas l'ont appris des bédouins d'Arabie qu'Allah a choisit pour Sa révélation.

Abdellah Ibn Yacine ( Al Jazouli ) est l'un des élèves de Abo Imrane Al Fassi fondateur des Morabitines qui avait voyagé à Al Qayrawayne d'abord, puis s'est dirigé à la Mecque pour son pèlerinage où il avait rencontré le Malikite Abou Dharr Al Harawi et d'où il s'est beaucoup inspiré. Il s'est ensuite rendu à Baghdad où il a rencontré un autre Malikite Abou Bakr Al Baqilani qui n'est autre que l'un des plus grands Savant de son époque et élève lui-même du grand Daraqutni par ex.

Quant à Yahya Bno Ibrahim, l'autre fondateur des Morabitines, il s'est rendu à la Mecque en 427H. A l'époque, lorsqu'ils partaient pour le pèlerinage, ils en profitaient pour apprendre leur religion et cela pouvait prendre des années. Dans son chemin de retour en 440H, il s'était arrêté à Al Qayrawayne également qui était, à cette époque un important carrefour religieux et culturel.

Avant leur voyage à la Mecque, ils avaient tous échoué à se faire entendre par leur peuple. Ce sont les rencontres et les ouvrages pointus en politique entre autre des Savants d'Arabie qui les ont inspiré et éclairé. Ne t'en déplaise, c'est un fait que tous les grands historiens rapportent.

Je pourrais t'apprendre ta propre histoire, tes versets sont Hors sujet, et tu n'as réussi à prouver que ton amertume. C'est dommage que des avortons arrivent à gâcher de jolis posts comme celui-là. Quant à la carrure pour me recadrer tu repasseras...
20 septembre 2019 21:25
Tu ne peux rien m'apprendre Abou Imran Al-Fassi que lui un Sanhajien n'était pas un fondateur, il a contribué certes, les vrais fondateurs c'est Abou bakar Ibn Omar et son cousin directe Youssef Ibn Tachefine. Qu'Alla les agréé.

Non les versets que j'ai bien mis en réponse à ton poème d'ignorance était un recadrement intimidant pour toi.

Mais je salue ta tentative de rattraper ton erreur comportementale qui ne fait partie que des comportements blâmés par notre prophète alayhi salât wa salam.

Tu n'as rien apporté comme nouveau pour l'histoire des Almoravides que j'ai lu correctement.

Comme je te l'ai dis, une partie des bédouins étaient certes des vertueux, mais aussi des sauvages.


Vas lire l'histoire des tatars et les atrocités qu'ils ont fait aux musulmans.

J'avoue que mon intervention était un peux mal placée, mais ton interprétation l'était également.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook