Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hassan II
S
11 février 2004 14:08
Feu le roi Hassan II était un grand personnage et celà personne ne peut le nier.
Mais gardez VOUS plutôt l'image d'un grand roi ou d'une sombre personne à l'image du portrait dans "mon ami le roi"?


Ma3a salama oua illa lika
11 février 2004 14:38
hassan deux n'a pas fait que de mauvaise chose...certes, y a eu sa pltq internationale hors du commun, son charisme, la construction des barrages, la marche verte, il a su stopper la montée des integristes.....
mais humainement, il ne valait pas grand chose......

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
S
11 février 2004 14:46
Vivant en France et étant assez jeune lors de son règne je n'ai de ce monarque que des bribes d'informations ou des livres très controversés comme "Mon ami le roi" ou "Tazmamart" ou encore un livre de la fille d'Oufkir.
D'après ce que j'ai lu c'était vraiment un homme pourri (au sens large du terme!).
Mais j'ai quand même l'impression que sans lui les choses auraient été bien pires.
?????

M3a salama
m
11 février 2004 14:53
Salam aleikom,

Je viens de teminer de lire Les Invites de Raouf Oufkir, je partage ton avis Sheraazade, il a en effet ete un homme pourri souvent mais pas toujours hamdoullah

y
11 février 2004 14:56
Mouna, tous les grands de ce monde sont pourris, le monde politique est pourri.
Jete un coup d'oeil et regarde le parcours de tous les grands, il n'y a pas un seul qui très propre, sinon il serait dans un kahf, mou3tassim ce qui veut dire dans une grotte à l'écart de bonne chose de la vie smiling smiley

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
o
11 février 2004 15:04
Bonjour,
Le roi Hassan II (allah yrahmou) était un grand roi sans doute...Imaginez le Maroc maintenant si on avait réussi à l'éliminer!!!
Il est loin d'avoir fait que des mauvaises choses pour le Maroc....Certes il en a fait de mauvaises choses, mais c'est grace à lui qu'on est en ce moment sur une bonne voie de démocratisation, lentement certe, mais surement......
Enfin LE MAROC EST EN MARCHE ET ON Y ARRIVERA C EST SUR !!!

Innama Al oumamou Al Akhla3ou ma ba3iat Fa In Houmou Dahabat Akhla3ouhoum DAHABOU
f
11 février 2004 16:05
je ne connais pas d'hommes politiques au pouvoir d'un pays qui n'aient pas les mains sales, mais il faut reconnaitre à Hassen 2, une intelligence exceptionnelle, tous les grands de ce monde le savent. Il n'y a qu'à se souvenir de ses obsèques le monde entier pratiquement les ont retransmises. C'est une preuve de la reconnaissance qui lui a été témoignée. Aussi on acquière pas un tel respect par hazard
n
11 février 2004 16:07
Feu le roi Hassan II était un grand personnage et celà personne ne peut le nier.
Mais gardez VOUS plutôt l'image d'un grand roi ou d'une sombre personne à l'image du portrait dans "mon ami le roi"?


Ma3a salama oua illa lika
i
11 février 2004 16:18
malheureusement, il a bridé les efforts du pmaroc pour partir du bon pied:

Il a suspendu le gouvernement de abdallah ibrahim (le meilleur de l'histoire du lmaroc contemporain), a refusé la réforme agraire (et pour cause, les meilleurs domaines lui appartenaient) ce qui acréé des disproportions dans la répartition des richesses, et le maroc qui était exportateur de blé voit maintenant une bonne part de la richesse nationale passer dans l'importation des poroduits alimentaires

Il a éliminé les efforts démocratiques dans les années 70 lancés par les intellectuels marocains (prisons tortures ..)

La bêtise de la marocanisation (qui était politique et est devenue un désastre économique)

Par contre, il a été intelligent en lançant la marche verte, en donnant la priorité à la gestion de l'eau, et en revenant dans les derniéres années de sa vie sur ses erreurs de passé (ses disours sont devenus plus rationnels, moins orgueilleux et il a commencé à lancer une démocratisation du maroc dans un cadre traditrionnel marocain)

Il n'a été à mon avis un homme exceptionnel mais un roi assez moyen.

imad
j
11 février 2004 17:02
Feu Roi Hassan II (allah yrahmo) n'étais pas assez bon, ni assez mauvais. Certes, le Maroc a connu plein de problèmes durant sn regne, mais la respnsabiltè de cela les assument egalement ceux qui dirigeaient à coté de lui le pays. Les partis administratifs et Basri et les siens.
Faut-il tourner la page de Hassan II et Pensons au maroc de 3eme millenaire? à vous la parole!

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
n
11 février 2004 20:17
je n'ai meme pas lu ce livre, n'importe quoi! cf post actualité!


(Auteur: yabiladi.com
Date: 11-02-04 16:07

Feu le roi Hassan II était un grand personnage et celà personne ne peut le nier.
Mais gardez VOUS plutôt l'image d'un grand roi ou d'une sombre personne à l'image du portrait dans "mon ami le roi"?


Ma3a salama oua illa lika)
s
11 février 2004 21:51
hassan II c'est un homme à admirer de par son intelligence, son allure, sa sévérité, son niveau intellectuel, son élégance, et de par une chose ki est la plus importante de ttes: LA SECURITE qui a fé reigné dans notre pays pendant toute sa vie!
s'il a fé des cryauté c'est kil avé ses raisons!
ceux ki parlent du livre des oufkir!!!!! keske le général oufkir aurait fait aux enfants de hassan II s'il aurait réussi son coup d'état???????
nul ne le sait, mais hassan II avait sa petite idée!!!!!!!

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
p
11 février 2004 21:58
jai apri un proverbe arabe qui dit ( dou vien cet fleur la reponse c et de cet arbre ) moi jai visiter ma bel maroc dans le temp de hassan 2 et dans le temp de sa majester le roi mohamed 6 je voi que les chose marche ver le bien si je dit pas tres bien alors les famille qui ne posede pas meme un toilet dans leur petit cabane avent a une apartement propre maintenan , l economie en amilioration meme dans ce crise economie dans tout les peyis du monde alors beaucoup des chose qui son changer pour le bien dans seulement 4 an ou 5 an au temp de cet fleur qui et de la plant que vous discuter maintenan ., ce que je veu dire aussi et ce que jai apri de la culture arab et musulman c et de ( oudkourou mawtakoum bikouli kayr) alors je respect votre poin de vue , mes j aime dire que ce forum pas seulement les marocin qui lire ou ecrire ici mes ya des autre qui cherche et qui sera tres content quand til trouve que des marocin ecri des chose comme sa pour un homme morte aussi quil et marocin avent quil etai roi .
merci
s
11 février 2004 22:01
philip, fé un effort, g du mal à te lire

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
p
11 février 2004 22:03
je m excuse mes je te comprend moi meme que jai seuleman 5 an que j etudier francai , merci pour votre gentillesse . si vous comprener le norvegien c et avec plaisir que je t ecri mes comem je sui fier de moi que apres seulement 5 an je peut discuter avec vous .
merci
s
11 février 2004 22:04
ywa bon couraaaaaaaaaaaaaaaage parceke t'en a vraiment besoin :p

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
p
11 février 2004 22:07
jatten pas des conseil et je te rapel que ici ces discution de hassan 2 pas de philip
merci
s
11 février 2004 22:11
tu l'a mal pri, esprit sportif philip, esprit sportif!
t'as pas intérêt à mal interpréter mes propos, ça finira mal

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
p
11 février 2004 22:14
je sui ici pour discuter un peut et etre pres de maroc et marocin , alors j aime pas les problem , et je respect tout le monde ici .
que dieu te protege cher ami.
merci
s
11 février 2004 22:17
ami avec e stp, je ss pas un mec !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et puis je cherche pas les problémes, mais kan on me cherche, on me trouve facilement!
je pense ke t'as tré mal interprété mes propos, ça doi être un probléme de compréhension de ta part!
normal, cela fé ke 5 ans ke tu étudie le français!!!!!

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook