Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeu de hasard quand c'est gratuit ?
W
15 novembre 2017 18:20
Salam à tous,

je joue jamais au jeux de hasard car c'est clairement haram

Par contre lorsque le jeu de hasard en question n'implique aucune mise d'argent de notre part, et que donc cest gratuit, est-ce que c'est quand même illicite ?

J'ai entendu ou lu quelque part je sais plus que lorsque que c'est gratuit c'est pas forcément haram mais Allah oualem car j'ai un doute sur cette info

Merci d'avance
C
15 novembre 2017 18:38
Un jeu de hasard gratuit ? C'est à dire, que tu gagne des sous sans sueur, donc ces probablement haram.
Attend d'autre yabi, mais moi ma grand mère m'a dit que c'était haram
g
15 novembre 2017 18:49
Salam


O vous qui croyez, l'alcool, le jeu de hasard, les pierres dressées et les flèches divinatoires ne sont qu'impureté, relevant du fait du diable. Préservez-vous en, afin de réussir. Le diable ne veut, par le biais de l'alcool et du jeu de hasard, que jeter l'inimitié et la haine entre vous, et vous détourner du souvenir de Dieu et de la prière…" (Coran 5/90-91).



LES jeux du hasards sans aucune exception....wa allahou e3lem
15 novembre 2017 19:23
Tu veux dire genre jouer du solitaire ou bridge online ou du monopoly ?
A
15 novembre 2017 19:24
Salam

Les jeux de hasard sont interdits même s'il n'y a pas de sortie dargent.
Mais Pour être plus précis, donne un exemple de ce que tu vises comme jeu de hasard.
15 novembre 2017 19:43
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il semble que ce soit une interdiction de précaution. Mais je ne suis pas sûr. Détails ici.
Le mieux serait de demander l’avis d’un imam avec tous les détails en main.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
W
15 novembre 2017 20:05
Salam

Il y'a par exemple une application android qui permet de jouer, et c'est totalement gratuit, ensuite à partir de ta participation il y'a un tirage au sort

Et tu peut gagner toutes sorte de lots, des cadeaux, des bons de reductions etc etc
Mais la participation en elle même est gratuite
Mais à la fin il y'a un tirage au sort, c'est pour ça j'ai un doute

Toute facon je vais prendre aucun risque et ne pas y jouer du tout comme ca au moins il y'a pas de risques

Merci à vous tous pour vos réponses

Citation
Ahwal a écrit:
Salam

Les jeux de hasard sont interdits même s'il n'y a pas de sortie dargent.
Mais Pour être plus précis, donne un exemple de ce que tu vises comme jeu de hasard.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/17 20:06 par WalkerSeven.
15 novembre 2017 20:13
Salam ici et là,
Il faudrait définir ce qu'est le jeu de hasard.
Exemple, lorsque tu joues en famille au loto, c'est un jeu de hasard Heu .

Le problème est toujours le même est que si l'on cherche il y aura divergence.
Je pense que ce qui est interdit c'est payer pour gagner au jeu.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il semble que ce soit une interdiction de précaution. Mais je ne suis pas sûr. Détails ici.
Le mieux serait de demander l’avis d’un imam avec tous les détails en main.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
P
15 novembre 2017 20:15
Mdrrr gratuit
A
15 novembre 2017 20:48
Tu vois, j'ai bien fait de te demander plus de précisions parce que si l'application n'est pas payante et que ta participation n'est pas payante il n'y a donc pas de sortie d'argent. Et le jeu que tu fais n'est pas basée sur le hasard.

Concernant le tirage au sort il n'est pas interdit car ici il se base sur une participation qui n'était ni payante ni lié à un jeu de hasard. Et à la fin il y a une récompense. Ceci n'est pas interdit.

Je m'étais renseignée y'a un temps parce que je fais moi-même parfois des tirages au sort. Une liste de questions auquels il faut répondre, je récupère les listes qui contiennent toutes les bonnes réponses et je tire au sort pour départager entre tous et donner une recompense. Il n'y a pas eu de paiement pour participer au jeu et le jeu en lui même ne se base pas sur le hasard mais la réflexion. Et la personne ayant eu la recompense l'a eu grace à ses bonnes reponses et non pas au hasard (comme le tirage du loto où d'une part il faut payer pour cocher les cases mais en plus il s'agit de cocher au hasard des nombres pour pouvoir gagner.

Donc le tirage au sort n'est pas interdit dans l'absolu.
Citation
WalkerSeven a écrit:
Salam

Il y'a par exemple une application android qui permet de jouer, et c'est totalement gratuit, ensuite à partir de ta participation il y'a un tirage au sort

Et tu peut gagner toutes sorte de lots, des cadeaux, des bons de reductions etc etc
Mais la participation en elle même est gratuite
Mais à la fin il y'a un tirage au sort, c'est pour ça j'ai un doute

Toute facon je vais prendre aucun risque et ne pas y jouer du tout comme ca au moins il y'a pas de risques

Merci à vous tous pour vos réponses
W
15 novembre 2017 20:55
Oui en fait je pensé surtout au tirage au sort
Un tirage au sort n'est pas considérer comme un jeu de hasard en quelque sorte ?
Citation
Ahwal a écrit:
Tu vois, j'ai bien fait de te demander plus de précisions parce que si l'application n'est pas payante et que ta participation n'est pas payante il n'y a donc pas de sortie d'argent. Et le jeu que tu fais n'est pas basée sur le hasard.

Concernant le tirage au sort il n'est pas interdit car ici il se base sur une participation qui n'était ni payante ni lié à un jeu de hasard. Et à la fin il y a une récompense. Ceci n'est pas interdit.

Je m'étais renseignée y'a un temps parce que je fais moi-même parfois des tirages au sort. Une liste de questions auquels il faut répondre, je récupère les listes qui contiennent toutes les bonnes réponses et je tire au sort pour départager entre tous et donner une recompense. Il n'y a pas eu de paiement pour participer au jeu et le jeu en lui même ne se base pas sur le hasard mais la réflexion. Et la personne ayant eu la recompense l'a eu grace à ses bonnes reponses et non pas au hasard (comme le tirage du loto où d'une part il faut payer pour cocher les cases mais en plus il s'agit de cocher au hasard des nombres pour pouvoir gagner.

Donc le tirage au sort n'est pas interdit dans l'absolu.
A
15 novembre 2017 21:25
Non pas si le tirage au sort sert à departager, uniquement à départager. Allaahou a3lam.
Citation
WalkerSeven a écrit:
Oui en fait je pensé surtout au tirage au sort
Un tirage au sort n'est pas considérer comme un jeu de hasard en quelque sorte ?
[
16 novembre 2017 12:03
Salam

Par contre lorsque le jeu de hasard en question n'implique aucune mise d'argent de notre part, et que donc c'est gratuit, est-ce que c'est quand même illicite ?

Si on te fait cadeau d'une côte de porc vas-tu la manger (sauf si ta vie est en danger) ? En règle générale non, car le porc est interdit.


Citation
WalkerSeven a écrit:
Salam à tous,

je joue jamais au jeux de hasard car c'est clairement haram

Par contre lorsque le jeu de hasard en question n'implique aucune mise d'argent de notre part, et que donc cest gratuit, est-ce que c'est quand même illicite ?

J'ai entendu ou lu quelque part je sais plus que lorsque que c'est gratuit c'est pas forcément haram mais Allah oualem car j'ai un doute sur cette info

Merci d'avance
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
W
16 novembre 2017 13:10
Salam

Je faisait surtout allusion au tirage au sort en fait

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Par contre lorsque le jeu de hasard en question n'implique aucune mise d'argent de notre part, et que donc c'est gratuit, est-ce que c'est quand même illicite ?

Si on te fait cadeau d'une côte de porc vas-tu la manger (sauf si ta vie est en danger) ? En règle générale non, car le porc est interdit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/17 13:25 par WalkerSeven.
16 novembre 2017 13:20
RELIGION - L'opération de tirage au sort, fixant les listes des personnes devant accomplir le pèlerinage au titre de l'année 1439 de l'hégire, aura lieu du 10 au 21 juillet, annonce le ministère des Habous et des Affaires islamiques.





Est ce que ce tirage au sort est haram?
[
16 novembre 2017 15:27
Le tirage au sort en soi n'est pas haram, le posteur a parlé au début de jeu de hasard. Or, le tirage au sort pour le Pèlerinage, n'est pas un jeu où l'on offre un voyage ou un séjour gratuit en Arabie. Ce tirage est là pour voir qui pourra partir là-bas telle année.


Citation
bouloulou4 a écrit:
RELIGION - L'opération de tirage au sort, fixant les listes des personnes devant accomplir le pèlerinage au titre de l'année 1439 de l'hégire, aura lieu du 10 au 21 juillet, annonce le ministère des Habous et des Affaires islamiques.





Est ce que ce tirage au sort est haram?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
16 novembre 2017 15:43
Jeu de hasard ou tirage au sort, il me semble que c'est la même chose.
[
16 novembre 2017 16:15
NON ! Le premier implique un jeu et le second implique un choix.


Citation
bouloulou4 a écrit:
Jeu de hasard ou tirage au sort, il me semble que c'est la même chose.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
W
16 novembre 2017 16:35
Tu pense ?
C'est quoi un tirage au sort concrètement ? c'est quelque chose sur lequel on a aucun pouvoir d'influence, vu que c'est un truc tiré au sort

On va prendre un exemple très simple d'un jeu très connu, le loto
(on parlera pas de la mise d'argent ou quoi, mais juste sur la partie jeu de hasard/tirage au sort)

Bon le loto à la base ce sont des boules qui tourne dans un manège, puis les boules sortent
Mais elle sorte comment ? par tirage au sort en fait, mais d'une façon mécanique

Au lieu que ce soit des hommes qui mélangent les boules et qui en sorte une au hasard (donc tirage au sort), c'est juste une machine qui s'en occupe et qui fait tourner les boules et qui les sort

donc on peut considérer que les boules qui sorte "au hasard" c'est une forme de tirage au sort, mais indirectement

Tu voit ce que je veut dire ?

Pour moi que ce soit tirage au sort ou jeu de hasard c'est pareil, l'un s'accorde à l'autre, directement ou indirectement
Vaut mieux éviter dans les 2 cas

Après Allah oualem
Citation
TIGELLIUS a écrit:
NON ! Le premier implique un jeu et le second implique un choix.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/11/17 16:44 par WalkerSeven.
16 novembre 2017 16:55
Salam,

"J'ai entendu ou lu quelque part je sais plus que lorsque que c'est gratuit c'est pas forcément "


Moi je l'avais lu aussi mais il y avait aussi écrit qu'il n'y avait rien à gagner non plus.
Exemple, tu joues au Loto à la maison.
Citation
WalkerSeven a écrit:
Salam à tous,

je joue jamais au jeux de hasard car c'est clairement haram

Par contre lorsque le jeu de hasard en question n'implique aucune mise d'argent de notre part, et que donc cest gratuit, est-ce que c'est quand même illicite ?

J'ai entendu ou lu quelque part je sais plus que lorsque que c'est gratuit c'est pas forcément haram mais Allah oualem car j'ai un doute sur cette info

Merci d'avance
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook