Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hasard ou destin ?
23 mars 2016 14:10
Bonjour à toutes et à tous !

Croyez-vous au hasard ?
Ou au contraire, que chaque chose est pré-destinée ?


Personnellement, je crois que Dieu a créé le hasard, soit la possibilité que les choses se fassent sans avoir besoin de son programme.
C'est pourquoi je pense qu'il ne connait pas le destin de chacun car celui-ci est soumis au hasard.


Cependant, il ne laisse pas la Création au hasard, car son programme est en chaque chose.

Pour illustrer ma pensée, utilisons l'image de graines, qu'on devra imaginer comme identiques pour simplifier ma démonstration.
Ces graines contiennent le même programme, le même ADN pour faire pousser la même plante.

Le vent, les éléments, mènent ces graines au hasard et chacune va germer dans des environnements différents, soumis à différents arrosages, ensoleillement, vents, température, nutriments de la terre etc.
Les graines vont germer et pousser grâce au programme de Dieu.

Chacune de ces graines donneront une plante qu'on pourrait penser identique (même ADN) mais qui n'auront pas la même destinée : certaines seront plus hautes, plus touffues que d'autres etc, selon l'environnement dans lequel elle aura évolué.

Ainsi, le destin est lié au programme de base donné par Dieu (la plante pousse, grandit, se reproduit, meurt, c'est sa destinée liée à Dieu, elle ne peut en faire autrement).

Le destin est aussi lié au hasard car lié à l'environnement dans lequel le programme s'opère (la plante pousse de telle manière, grandit de telle manière, se reproduit de telle manière, meurt de telle manière, mais cette manière aurait été différente si l'environnement avait été différent).

En somme, Dieu peut faire évoluer le programme d'une espèce, mais pas choisir la destinée ou l'environnement de la plante en tant qu'individu. Il laisse cela au hasard.
23 mars 2016 14:45
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Pourquoi parles-tu de Dieu puisque tu ne le reconnaîs pas en tant que Divinité?
N'as-tu pas dit dans d'autres posts que Dieu n'est pas parfait?

Maintenant tu le confirmes encore en disant que le Créateur est ignorant du destin de chacun, car tu affirmes je cite :

"Personnellement, je crois que Dieu a créé le hasard, soit la possibilité que les choses se fassent sans avoir besoin de son programme. C'est pourquoi je pense qu'il ne connait pas le destin de chacun car celui-ci est soumis au hasard."

Tu dis aussi : "Personnellement, je crois que Dieu a créé le hasard, soit la possibilité que les choses se fassent sans avoir besoin de son programme. Cependant, il ne laisse pas la Création au hasard, car son programme est en chaque chose."

Je pense qu'à l'heure de la sieste est préférable de se reposer, car dans la phrase ci-dessus il y a une grande incohérence. Allah crée le hasard selon toi, par conséquent il fait partie de la Création, mais selon toi il y a la possibilité que les choses se fassent sans Son programme. Puis tu dis le contraire en disant que Son programme est en chaque chose.

Je t'ai fait part de ma pensée concernant ce sujet en disant que le hasard n'existe pas, ce n'est qu'une illusion et que tout est prédestiné. Chaque chose ne peut rien faire sans la volonté du Créateur, mais déjà il faut connaître le Créateur, mais celle-ci est une autre histoire n'est-ce pas C.C.?
23 mars 2016 15:31
Bonjour Ignisaid,

Oui oui, j'ai bien compris ta façon de penser Ignisaid.
Je pense juste autrement.
Et j'ai l'impression que tu penses que j'offense Dieu en pensant de la sorte mais il n'en est point. J'aime Dieu et contrairement à toi, je ne le crains pas.

D'une part, j'ai le droit de donner ma définition de Dieu comme ayant choisi l'imperfection grâce au choix du hasard dans le but d'être perfectible. C'est mon droit et je suis bien éveillée je te rassure.

J'ai dit que le programme de Dieu est en chaque chose. Et que ce programme se met en route selon les lois du hasard. Pour reprendre l'histoire des graines, si tu gardes une graine dans un pot de verre, elle ne germera pas. Il faut les conditions adéquates pour que le programme se mette en route.

Dieu a créé le hasard lorsqu'il a créé les multiples possibilités.

Allah crée le hasard selon toi, par conséquent il fait partie de la Création, mais selon toi il y a la possibilité que les choses se fassent sans Son programme.

Par exemple, si tout était prédestiné, pourquoi les femmes auraient-elles autant d'ovules et les hommes autant de spermatozoïdes ? N'aurait-il pas mieux fait de n'en mettre que le nombre nécessaire à la procréation ?

Penses-tu Ignisaid, qu'à l'origine de la Création, Allah savait qu'un jour tu existerait ?
Savait-il comment tes parents se rencontreraient ?

Que penses-tu que l'Homme a un libre arbitre ?

Si tout est écrit à l'avance, alors pourquoi Dieu laisse-t-il la misère sur Terre et les injustices ?
Si Dieu déteste les mécréants, alors pourquoi leur permet-il de se reproduire, alors que certaines personnes très bien sont stériles ?

Dieu savait-il que j'écrirait ça dfkljsghsidlughserilughlreiushgisruehgireuhithteiruht ?


Penser que tout est pré-destiné, c'est réduire Dieu et sa Création à une seule voie possible. C'est déresponsabiliser le Monde. C'est dire : ce n'est pas moi qui l'ai fait, c'est Dieu qui l'a voulu ainsi, sinon les choses auraient été différentes.

C'est dire : les terroristes ont tué 31 personnes et blessé 260 à Bruxelles hier, mais c'était la volonté de Dieu. Dieu savait qui il prendrait, c'était leur juste destinée.

Je pense plutôt que Dieu a permis à tout ce monde : victimes et terroristes d'exister grâce à son programme, mais que chacun a suivi sa voie liée au hasard des rencontres. La chance n'était pas avec eux hier, mais elle a peut-être épargné d'autres qui, parce qu'ils étaient malades ce jour-là, ou qu'ils ont raté leur métro pour multiple raison.


Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Pourquoi parles-tu de Dieu puisque tu ne le reconnaîs pas en tant que Divinité?
N'as-tu pas dit dans d'autres posts que Dieu n'est pas parfait?

Maintenant tu le confirmes encore en disant que le Créateur est ignorant du destin de chacun, car tu affirmes je cite :

"Personnellement, je crois que Dieu a créé le hasard, soit la possibilité que les choses se fassent sans avoir besoin de son programme. C'est pourquoi je pense qu'il ne connait pas le destin de chacun car celui-ci est soumis au hasard."

Tu dis aussi : "Personnellement, je crois que Dieu a créé le hasard, soit la possibilité que les choses se fassent sans avoir besoin de son programme. Cependant, il ne laisse pas la Création au hasard, car son programme est en chaque chose."

Je pense qu'à l'heure de la sieste est préférable de se reposer, car dans la phrase ci-dessus il y a une grande incohérence. Allah crée le hasard selon toi, par conséquent il fait partie de la Création, mais selon toi il y a la possibilité que les choses se fassent sans Son programme. Puis tu dis le contraire en disant que Son programme est en chaque chose.

Je t'ai fait part de ma pensée concernant ce sujet en disant que le hasard n'existe pas, ce n'est qu'une illusion et que tout est prédestiné. Chaque chose ne peut rien faire sans la volonté du Créateur, mais déjà il faut connaître le Créateur, mais celle-ci est une autre histoire n'est-ce pas C.C.?
23 mars 2016 15:33
Je t'ai fait part de ma pensée concernant ce sujet en disant que le hasard n'existe pas, ce n'est qu'une illusion et que tout est prédestiné. Chaque chose ne peut rien faire sans la volonté du Créateur, mais déjà il faut connaître le Créateur, mais celle-ci est une autre histoire n'est-ce pas C.C.?

Qui te dit que tu le connais mieux que moi ?
Qui te dis que nous n'avons pas tous les deux tord ?
Citation
C.C. a écrit:
Bonjour Ignisaid,

Oui oui, j'ai bien compris ta façon de penser Ignisaid.
Je pense juste autrement.
Et j'ai l'impression que tu penses que j'offense Dieu en pensant de la sorte mais il n'en est point. J'aime Dieu et contrairement à toi, je ne le crains pas.

D'une part, j'ai le droit de donner ma définition de Dieu comme ayant choisi l'imperfection grâce au choix du hasard dans le but d'être perfectible. C'est mon droit et je suis bien éveillée je te rassure.

J'ai dit que le programme de Dieu est en chaque chose. Et que ce programme se met en route selon les lois du hasard. Pour reprendre l'histoire des graines, si tu gardes une graine dans un pot de verre, elle ne germera pas. Il faut les conditions adéquates pour que le programme se mette en route.

Dieu a créé le hasard lorsqu'il a créé les multiples possibilités.

Allah crée le hasard selon toi, par conséquent il fait partie de la Création, mais selon toi il y a la possibilité que les choses se fassent sans Son programme.

Par exemple, si tout était prédestiné, pourquoi les femmes auraient-elles autant d'ovules et les hommes autant de spermatozoïdes ? N'aurait-il pas mieux fait de n'en mettre que le nombre nécessaire à la procréation ?

Penses-tu Ignisaid, qu'à l'origine de la Création, Allah savait qu'un jour tu existerait ?
Savait-il comment tes parents se rencontreraient ?

Que penses-tu que l'Homme a un libre arbitre ?

Si tout est écrit à l'avance, alors pourquoi Dieu laisse-t-il la misère sur Terre et les injustices ?
Si Dieu déteste les mécréants, alors pourquoi leur permet-il de se reproduire, alors que certaines personnes très bien sont stériles ?

Dieu savait-il que j'écrirait ça dfkljsghsidlughserilughlreiushgisruehgireuhithteiruht ?


Penser que tout est pré-destiné, c'est réduire Dieu et sa Création à une seule voie possible. C'est déresponsabiliser le Monde. C'est dire : ce n'est pas moi qui l'ai fait, c'est Dieu qui l'a voulu ainsi, sinon les choses auraient été différentes.

C'est dire : les terroristes ont tué 31 personnes et blessé 260 à Bruxelles hier, mais c'était la volonté de Dieu. Dieu savait qui il prendrait, c'était leur juste destinée.

Je pense plutôt que Dieu a permis à tout ce monde : victimes et terroristes d'exister grâce à son programme, mais que chacun a suivi sa voie liée au hasard des rencontres. La chance n'était pas avec eux hier, mais elle a peut-être épargné d'autres qui, parce qu'ils étaient malades ce jour-là, ou qu'ils ont raté leur métro pour multiple raison.
D
23 mars 2016 17:54
Salut C.C.

Tu dis '' C'est pourquoi je pense que Dieu ne connaît pas le destin de chacun car celui-ci est soumis au hasard. Cependant, il ne laisse pas la Création au hasard, car son programme est en chaque chose. '' et plus loin '' Ainsi, le destin est lié au programme de base donné par Dieu (la plante pousse, grandit, se reproduit, meurt, c'est sa destinée liée à Dieu, elle ne peut en faire autrement). … Le destin est aussi lié au hasard car lié à l'environnement dans lequel le programme s'opère (la plante pousse de telle manière, grandit de telle manière, se reproduit de telle manière, meurt de telle manière, mais cette manière aurait été différente si l'environnement avait été différent). En somme, Dieu peut faire évoluer le programme d'une espèce, mais pas choisir la destinée ou l'environnement de la plante en tant qu'individu. Il laisse cela au hasard.''

Dans ma croyance l'âme la graine sait où elle va pousser, la prédestination est totale, d'ailleurs la science le dit aussi :
Alors on peut penser que Dieu a lancé le programme et qu'Il ne connaît pas le destin de chacun mais comme je l'ai dis dans ma publication pour moi Il fait l'expérience de la vie à travers chacun d'entre nous et en tout, Il connaît le programme tout entier et donc la destinée de chacun.

Donc non pour moi rien n'est dû au hasard, il n'y a pas de hasard. En fait tout est une suite de causes et d'effets que Dieu connaît mais nous bien sûr on n'y voit rien, impossible de connaître la suite, peut être pour le plaisir de la découverte …
23 mars 2016 18:42
Salut Dominque Talib,

Mais alors, pourquoi l'âme choisirait-elle par exemple de vivre dans la misère ?
Ou bien pourquoi choisirait-elle un embryon voué à l'avortement par exemple ?

Et pourquoi Dieu a-t-il mis autant d'ovules et de spermatozoïdes si tout était pré-destiné ?

Crois-tu au libre arbitre ?
D
23 mars 2016 21:06
Oui C.C. ,ce sont des questions intéressantes
'' Pourquoi l'âme choisirait de vivre dans la misère ? ''
Je crois que ce n'est pas d'après une qualité de vie que l'âme choisit telle ou telle situation mais d'après les expériences qu'elle aura à faire, et ce qui motive son choix ce sont les âmes qui l'ont influencé sur son chemin vers l'incarnation. La succession de causes et d'effets logiques commence déjà avant de naître sur Terre.

'' Pourquoi choisirait-elle un embryon voué à l'avortement ? ''
Je ne sais pas à partir de quel moment l'âme choisit un corps mais la question serait la même pour un bébé qui ne vivrait que quelques jours, quel intérêt pourrait il y avoir à ne vivre que quelques jours, et même quelques années, à dix ans on n'a pas vraiment vécu non plus ?

Est ce que Dieu empêcherait l'âme de vivre ce qu'elle était venue vivre en la faisant repartir plus tôt que prévu ? Pour moi elle est là la question, je regarde plus avec Ses yeux qu'avec les miens.
C'est une question très difficile, surtout que ça concerne des enfants, mais tu sais il y a des âmes qui ne vont pas plus loin que le monde des djinns, qui refusent de venir dans ce monde si lourd et où elles seraient si limitées, elles le connaissent déjà à travers les rencontres qu'elles ont fait et ça leur fait peur, il faut de l'insouciance ou beaucoup de courage ou une grande abnégation pour aller jusqu'au monde matériel.

Alors est ce que ça vaut le coup de vivre juste quelques jours ou quelques années ?
Un petit passage suffit parfois. Mais c'est vrai que c'est toujours triste pour nous quand un enfant meurt, quand on le vit dans sa famille ou par des proches ça nous marque pour toujours …
23 mars 2016 22:20
Dominique Talib,

Tu dis :
Alors on peut penser que Dieu a lancé le programme et qu'Il ne connaît pas le destin de chacun mais comme je l'ai dis dans ma publication pour moi Il fait l'expérience de la vie à travers chacun d'entre nous et en tout, Il connaît le programme tout entier et donc la destinée de chacun.

Donc non pour moi rien n'est dû au hasard, il n'y a pas de hasard. En fait tout est une suite de causes et d'effets que Dieu connaît mais nous bien sûr on n'y voit rien, impossible de connaître la suite, peut être pour le plaisir de la découverte …


Moi aussi je pense que Dieu fait l'expérience de la vie à travers Tout, il connait le programme et peut le modifier. Mais afin d'avoir "le plaisir de la découverte", il a créé le Hasard, l'Aléatoire, mais un Hasard qui circulerait en circuit fermé. Dieu ne peut pas le maîtriser de manière instantanée mais ce hasard est en Lui, il obéit à Ses forces. Il utilise Sa matière. Il utilise Ses Programmes. Il utiliserait son Temps et son Espace.

C'est lui qui permet à Dieu de réunir, d'inspirer, de surprendre, d'éblouir.
Le hasard est un des moyens d'expression de Dieu, au même titre que la Matière par exemple.

Le Hasard ne peut pas toucher l'intégrité de Dieu.

C'est ce qui fait de Dieu un Dieu infiniment présent.
23 mars 2016 22:54
Bonsoir C.C.

si j'ai bien compris...


Ces graines contiennent le même programme, le même ADN pour faire pousser la même plante.
Ainsi, le destin est lié au programme de base donné par Dieu (la plante pousse, grandit, se reproduit, meurt, c'est sa destinée liée à Dieu, elle ne peut en faire autrement).


=> donc c'est le programme de Dieu qui détermine le destin de base de la plante. Ok, ça j'ai bien compris.

Le vent, les éléments, mènent ces graines au hasard et chacune va germer dans des environnements différents,

Le destin est aussi lié au hasard car lié à l'environnement dans lequel le programme s'opère (la plante pousse de telle manière, grandit de telle manière, se reproduit de telle manière, meurt de telle manière, mais cette manière aurait été différente si l'environnement avait été différent).


=> Ok, j'ai compris, l'environnement modifie le destin de base des graines ou de la plante en leur donnant des plantes différentes, " des plantes au hasard" et en menant les graines dans différentes directions, "dans des directions au hasard".
Donc le hasard serait les différences de destins finaux, destins de base modifiés par l'environnement. Donc ça j'ai bien compris.

C'est pourquoi je pense qu'il ne connait pas le destin de chacun car celui-ci est soumis au hasard.

=> ok, en somme, il ne connait pas le sort (ou le futur) des plantes et des graines car leur destin de base est modifié par l'environnement, alors j'ai une question à te poser :

ton dieu n'est-il pas omniscient sur l'environnement pour connaitre à l'avance les effets de l'environnement sur les plantes et les graines ?

Ton dieu ne connait-il pas la direction du vent pour connaitre à l'avance dans quelle direction ce vent va mener la graine ?

Ton dieu ne savait-il pas à chaque instant par exemple le climat ou autres facteurs de l'environnement pour savoir à l'avance de quelle manière la plante va pousser, càd son destin final ?




















Citation
C.C. a écrit:
Bonjour à toutes et à tous !

Croyez-vous au hasard ?
Ou au contraire, que chaque chose est pré-destinée ?


Personnellement, je crois que Dieu a créé le hasard, soit la possibilité que les choses se fassent sans avoir besoin de son programme.
C'est pourquoi je pense qu'il ne connait pas le destin de chacun car celui-ci est soumis au hasard.


Cependant, il ne laisse pas la Création au hasard, car son programme est en chaque chose.

Pour illustrer ma pensée, utilisons l'image de graines, qu'on devra imaginer comme identiques pour simplifier ma démonstration.
Ces graines contiennent le même programme, le même ADN pour faire pousser la même plante.

Le vent, les éléments, mènent ces graines au hasard et chacune va germer dans des environnements différents, soumis à différents arrosages, ensoleillement, vents, température, nutriments de la terre etc.
Les graines vont germer et pousser grâce au programme de Dieu.

Chacune de ces graines donneront une plante qu'on pourrait penser identique (même ADN) mais qui n'auront pas la même destinée : certaines seront plus hautes, plus touffues que d'autres etc, selon l'environnement dans lequel elle aura évolué.

Ainsi, le destin est lié au programme de base donné par Dieu (la plante pousse, grandit, se reproduit, meurt, c'est sa destinée liée à Dieu, elle ne peut en faire autrement).

Le destin est aussi lié au hasard car lié à l'environnement dans lequel le programme s'opère (la plante pousse de telle manière, grandit de telle manière, se reproduit de telle manière, meurt de telle manière, mais cette manière aurait été différente si l'environnement avait été différent).

En somme, Dieu peut faire évoluer le programme d'une espèce, mais pas choisir la destinée ou l'environnement de la plante en tant qu'individu. Il laisse cela au hasard.
Citation
C.C. a écrit:



Modifié 20 fois. Dernière modification le 23/03/16 23:29 par toteau.
z
23 mars 2016 23:13
Salam Alaykoum ,

Comment définis tu le hasard ?

Tu dis :

Le destin est aussi lié au hasard car lié à l'environnement dans lequel le programme s'opère (la plante pousse de telle manière, grandit de telle manière, se reproduit de telle manière, meurt de telle manière, mais cette manière aurait été différente si l'environnement avait été différent).

Que signifie ce "si" ?
Citation
C.C. a écrit:
Bonjour à toutes et à tous !

Croyez-vous au hasard ?
Ou au contraire, que chaque chose est pré-destinée ?


Personnellement, je crois que Dieu a créé le hasard, soit la possibilité que les choses se fassent sans avoir besoin de son programme.
C'est pourquoi je pense qu'il ne connait pas le destin de chacun car celui-ci est soumis au hasard.


Cependant, il ne laisse pas la Création au hasard, car son programme est en chaque chose.

Pour illustrer ma pensée, utilisons l'image de graines, qu'on devra imaginer comme identiques pour simplifier ma démonstration.
Ces graines contiennent le même programme, le même ADN pour faire pousser la même plante.

Le vent, les éléments, mènent ces graines au hasard et chacune va germer dans des environnements différents, soumis à différents arrosages, ensoleillement, vents, température, nutriments de la terre etc.
Les graines vont germer et pousser grâce au programme de Dieu.

Chacune de ces graines donneront une plante qu'on pourrait penser identique (même ADN) mais qui n'auront pas la même destinée : certaines seront plus hautes, plus touffues que d'autres etc, selon l'environnement dans lequel elle aura évolué.

Ainsi, le destin est lié au programme de base donné par Dieu (la plante pousse, grandit, se reproduit, meurt, c'est sa destinée liée à Dieu, elle ne peut en faire autrement).

Le destin est aussi lié au hasard car lié à l'environnement dans lequel le programme s'opère (la plante pousse de telle manière, grandit de telle manière, se reproduit de telle manière, meurt de telle manière, mais cette manière aurait été différente si l'environnement avait été différent).

En somme, Dieu peut faire évoluer le programme d'une espèce, mais pas choisir la destinée ou l'environnement de la plante en tant qu'individu. Il laisse cela au hasard.
23 mars 2016 23:50
Salut Toteau,

Alors, d'une part, on a déjà eu cette discussion mais Dieu prend un D majuscule.
Aussi, nous parlons du même Dieu, de Allah, si ce n'est que je ne le décris pas comme il est décrit dans le Coran.


ton dieu n'est-il pas omniscient sur l'environnement pour connaitre à l'avance les effets de l'environnement sur les plantes et les graines ?

Non, je pense qu'il n'a aucun intérêt à être omniscient. Il connaît les effets de l'environnement sur les graines d'emblée. Il sait qu'elles pourront se reproduire. Qu'elle pourront prospérer grâce à son Programme. Il n'a pas besoin de connaître la destinée de chaque individu.

La preuve de ce que j'avance : le libre arbitre. Pour l'instant, tout le monde élude le problème, mais croyez-vous au libre arbitre ? Qui peut me répondre ?

Ton dieu ne connait-il pas la direction du vent pour connaitre à l'avance dans quelle direction ce vent va mener la graine ?



Ton dieu ne savait-il pas à chaque instant par exemple le climat ou autres facteurs de l'environnement pour savoir à l'avance de quelle manière la plante va pousser, càd son destin final ?

Dieu ne connait pas la direction du vent de manière immédiate, il a juste créé un programme qui assure la "reproduction" du vent, c'est à dire son immuabilité dans le Mouvement.
Il a confiance en son Mouvement, en ses Forces, il sait que son Programme pourra continuer à le faire vivre grâce à l'aspect cyclique de celui-ci. Il n'a pas besoin de gérer le vent de manière immédiate. Il laisse le hasard faire les choses.

On en revient au libre arbitre, si Dieu connaît d'emblée la destinée de chacun, pourquoi a-t-il fait envoyer le Coran ?
24 mars 2016 07:10
As-salamu ‘alykum
Bismillahi.

@ C.C. : Tu poses la question qui est celle de savoir qui a raison et qui a tort ? Ou bien si on a tort tous les deux ?

Je n’ai pas la prétention de tout connaître, ni de tout savoir (serait impossible), car la quantité de connaissance que le Créateur m’a attribué d’une manière innée, est inscrite dans mon destin.

Peut-être tu vas penser que je vais dire que c’est moi qui a raison et que toi t’as tort dans la manière de percevoir les choses. Or, mon objectif parmi d’autres est celui d’essayer de réduire (avec l’aide d’Allah) les mauvaises influences de l’Ego, en essayant de ne pas le nourrir, à travers les mauvais désirs, les mauvaises paroles, les mauvaises pensées, les mauvaises intentions et les mauvais actes.

Par conséquent, je peux au moins te dire ceci : Les vrais musulmans qui se reconnaissent comme tels (et non pas les abrutis dont les Médias nous font part de leurs horreurs), ont comme fondations et piliers le Coran reconnu comme étant la Révélation divine et les Hadiths du Prophète Muhammad (saws).
24 mars 2016 07:11
As-salamu ‘alykum
Bismillahi.

@ C.C. : La suite 1 : A partir de ces bases solides, on élabore et on construit au fur et à mesure, un schéma englobant un ensemble de connaissances acquises, à partir aussi des développements, des interprétations, des observations, des réflexions, des analogies et des déductions au cours de notre vie ici-bas.

Comme je l’avais mentionné précédemment, personne ne peut interdire l’acquisition d’autres connaissances venues d’ailleurs, à condition qu’elles ne soient pas contradictoires par rapport à l’Islam.

La construction du schéma demande du temps, voire presque toute une vie, car c’est brique par brique qu’on construit une maison et à chaque fois qu’on en ajoute une nouvelle, c’est tout l’ensemble qui doit l’accepter, car un nouveau développement dans la recherche et la quête d’Allah, demande à être cohérent.
24 mars 2016 07:11
As-salamu ‘alykum
Bismillahi.

@ C.C. : La suite 2 : Le schéma est semblable à un PUZZLE, qui se forme à l’intérieur du Cœur, et les éléments ou fragments qui le composent, sont ceux de notre humanité. Chaque élément attiré par la lumière (croyance) de la Foi, parcourt un chemin qui peut durer toute une vie, et ce chemin peut être plein d’embûches. Malgré cela, il est amené à réaliser son propre sens, puis intégrant peu à peu l’unité qui se forme, ce sens participe à l’unité d’autres sens, formant au niveau individuel un sens général lié au seul individu.

Ce sens général à l’intérieur du Cœur de l’individu, est le fruit de l’interprétation de l’aspect du Sens inné, c’est-à-dire, l’aspect du Reflet divin, qui reçu par notre essence inconsciemment, doit se développer (à l’image d’une photo) à l’intérieur du Cœur, dans l’unité des éléments (humanité).
24 mars 2016 07:11
As-salamu ‘alykum
Bismillahi.

@ C.C. : La suite 3 : Excuse-moi si je suis un peu long mais c’est une nécessité. En résumé, le musulman se base avant tout sur les références de base (Coran et Hadiths), puis il développe sa pensée à travers l’expérience vécue en ce monde, pouvant intégrer des connaissances autres, à condition qu’elles ne soient pas en contradiction avec les références de base.

En ce qui concerne le Hasard, le Libre-arbitre, les mauvaises acquisitions etc., ces concepts concernent cette vie, dans ce qui est local dans les paramètres de cette existence. Le Coran parle tantôt d’une manière locale, tantôt d’une manière générale. La Prédestination au niveau Universel et le Libre-arbitre au niveau terrestre. C’est donc, comme si on parlait de la France en tant que nation et on parlait de Cherbourg en tant que ville en France. La perspective change.

Mon schéma n’est sans doute pas parfait certes, mais il me semble tout à fait cohérent, car les éléments se greffent bien et ne sont pas en contradiction avec l’Islam. Par exemple : La réincarnation, le Panthéisme, l’Universalisme qui rejette les dogmes, sont des notions étrangères à l’Islam et par conséquent, elles sont réfutées.
Je te remercie beaucoup d’avoir exposé ta manière de voir, laquelle nous a permis de constater l’existence de nombreuses divergences entre nos pensées.
24 mars 2016 07:13
As-salamu ‘alykum
Bismillahi.

@ C.C. : La suite 4 :

Si la Pensée musulmane se base essentiellement sur le Coran et les Hadiths, ta Pensée se base sur quoi exactement ? Quelles sont tes références ? Comme je te l’avais déjà dit par le passé, je ne te critique pas en tant que personne, mais j’entends seulement faire remarquer que parfois, dans tes affirmations apparaissent des contradictions ou si tu préfères, des incohérences.

Exemple n° 1 : Tu dis que la Nature et la Création c’est Dieu (Panthéisme). Je réponds non seulement qu’Allah est TRANSCENDANT au-delà de la Création et que Celle-ci est le miroir qui reflète les Noms et les Attributs divins, mais aussi que ton panthéisme ferait de Dieu une créature.

Exemple n°2 : Tu dis que le Créateur n’est pas parfait ni puissant. Je réponds le contraire et j’ajoute que ton opinion sur le Créateur est erronée, car le fait de Le considérer comme tu le fais, ne ferait pas de Lui une divinité.

Exemple n° 3 : Tu donnes au Hasard un pouvoir qu’il n’a pas en le séparant en quelque sorte de la Volonté divine. Je réponds que le Hasard n’est qu’une illusion et que chaque chose est prédestinée et soumise à la Volonté divine.

Exemple n° 4 : Tu dis ne pas craindre Allah. Je réponds que je le crains de deux manières. La première est dictée par mon Ego et consiste dans la peur d’être châtié à cause de mes erreurs. La seconde est dictée par ma Foi et consiste à une crainte révérencielle due à la Majesté divine.
c
24 mars 2016 09:45
rien est fait au hasard c'est une des bases quand on est croyant.

que tu crois ou non en Allah ca te regarde et tu penses et crois ce que tu veux.
24 mars 2016 19:36
Salut Ignisaid,

Ne t'excuse pas d'être trop long, j'aime bien te lire.
Aussi, c'est pour ça que je viens sur ce forum.
D'ailleurs, j'en profite pour te remercier, toi et les autres, de me répondre de manière aussi complète et sincère, de prendre le temps de me lire. Vraiment, j'apprécie.

1) je n'ai pas compris ton explication avec la métaphore de Cherbourg. J'aurais aimé que tu sois plus explicite sur ta conception du libre-arbitre : est-ce que Dieu nous laisse le libre-arbitre ou non.
Si non, à quoi sert le Coran ? à quoi sert d'apprendre ?


2) Je ne me base pas sur des Livres car pour moi, ils ne sont pas la parole de Dieu. Trop de contradiction, trop de haine de son prochain, trop de lois humaines. C'est surtout un non-sens pour moi, que Dieu ait voulu parler aux hommes à travers des Livres et des prophètes, alors qu'il est soi-disant tout puissant.

Je ne suis que simple femme, simple individu, simple goutte de Dieu au milieu de la rivière de la Vie. Je ne peux témoigner que de ce que je vois ou ce que je ressens. J'observe l'Univers à ma simple portée. Je ne peut pas témoigner d'autre chose.
J'essaie de réfléchir au plus juste par moi-même et de ne pas être soumise à des pensées qu'on impose par les dogmes qui sont pour moi des prisons spirituelles.

A propos des contradictions que je tente d'accorder, comme je l'ai dit dans d'autres conversations, j'ai été athée pendant 20 ans, agnostique pendant 10 ans, et depuis 5 ans seulement je me considère comme déiste suite à une "révélation" que j'ai eu, dont j'ai déjà parlé dans la discussion, "déiste, qu'en pensez-vous", et je sais que je suis panthéiste que depuis ma première discussion ici intitulée "l'Unicité d'Allah", c'est Faqir qui m'a fait connaître ce mot. Depuis, j'en suis à la page 93 de l'Ethique car je lis comme un escargot.

Ainsi, il est normal que je patauge un peu à la manière d'une débutante, mais grâce à toi et aux autres, en répondant à vos questions, qui me font me poser des questions, je progresse dans l'élaboration de ma propre croyance.
Les explications, ce sont mes mots, pas ceux des autres. Je n'y réfléchis vraiment que depuis les vacances de février, avant, je me contentais d'être éblouie par la beauté que Dieu me montre chaque jour. Je n'avais jamais réfléchi à son fonctionnement, car après tout, nul n'a besoin de le connaître. Mais c'est vrai que c'est intéressant donc je me laisse happée par l'envie de comprendre et de m'exprimer.

Exemple n° 1 : Tu dis que la Nature et la Création c’est Dieu (Panthéisme). Je réponds non seulement qu’Allah est TRANSCENDANT au-delà de la Création et que Celle-ci est le miroir qui reflète les Noms et les Attributs divins, mais aussi que ton panthéisme ferait de Dieu une créature.

Ok. On est juste pas d'accord mais ce n'est pas un problème pour moi d'imaginer Dieu comme l'Univers, c'est au contraire très beau.

Exemple n°2 : Tu dis que le Créateur n’est pas parfait ni puissant. Je réponds le contraire et j’ajoute que ton opinion sur le Créateur est erronée, car le fait de Le considérer comme tu le fais, ne ferait pas de Lui une divinité.

Je vois pas en quoi le Dieu décrit dans le Coran est parfait, au contraire, je le trouve injuste personnellement ("Allah guide et égare qui il veut" puis on te dit que les égarés finiront sous la torture. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres)

Exemple n° 3 : Tu donnes au Hasard un pouvoir qu’il n’a pas en le séparant en quelque sorte de la Volonté divine. Je réponds que le Hasard n’est qu’une illusion et que chaque chose est prédestinée et soumise à la Volonté divine.

Ok, pareil, c'est 2 façons de voir les choses.

Exemple n° 4 : Tu dis ne pas craindre Allah. Je réponds que je le crains de deux manières. La première est dictée par mon Ego et consiste dans la peur d’être châtié à cause de mes erreurs. La seconde est dictée par ma Foi et consiste à une crainte révérencielle due à la Majesté divine.

On appelle souvent Allah "le miséricordieux" dans le Coran, pourtant, on ne cesse de dire à quel point il va torturer des gens. Dernièrement, dans la discussion sur l'ostentation de IEF, un hadith raconte que celui qui aura passé sa vie à étudier la religion pourrait être mis en enfer car son but était qu'on le considère savant. Pareil pour celui qui aura beaucoup donné mais qui voulait qu'on le considère comme généreux. Pareil pour le martyr qui voulait qu'on le considère comme un héros.

Je trouve que cette vision de Dieu, qui mène à l'enfer au moindre pécher, c'est tellement triste et réducteur de la miséricorde de Dieu....

Je crains bien plus la folie des hommes, leur haine et leur capacité à faire vivre l'enfer aux autres que Dieu ou la mort (la mort de mes proches, c'est une autre question.)
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu ‘alykum
Bismillahi.

@ C.C. : La suite 4 :

Si la Pensée musulmane se base essentiellement sur le Coran et les Hadiths, ta Pensée se base sur quoi exactement ? Quelles sont tes références ? Comme je te l’avais déjà dit par le passé, je ne te critique pas en tant que personne, mais j’entends seulement faire remarquer que parfois, dans tes affirmations apparaissent des contradictions ou si tu préfères, des incohérences.

Exemple n° 1 : Tu dis que la Nature et la Création c’est Dieu (Panthéisme). Je réponds non seulement qu’Allah est TRANSCENDANT au-delà de la Création et que Celle-ci est le miroir qui reflète les Noms et les Attributs divins, mais aussi que ton panthéisme ferait de Dieu une créature.

Exemple n°2 : Tu dis que le Créateur n’est pas parfait ni puissant. Je réponds le contraire et j’ajoute que ton opinion sur le Créateur est erronée, car le fait de Le considérer comme tu le fais, ne ferait pas de Lui une divinité.

Exemple n° 3 : Tu donnes au Hasard un pouvoir qu’il n’a pas en le séparant en quelque sorte de la Volonté divine. Je réponds que le Hasard n’est qu’une illusion et que chaque chose est prédestinée et soumise à la Volonté divine.

Exemple n° 4 : Tu dis ne pas craindre Allah. Je réponds que je le crains de deux manières. La première est dictée par mon Ego et consiste dans la peur d’être châtié à cause de mes erreurs. La seconde est dictée par ma Foi et consiste à une crainte révérencielle due à la Majesté divine.
24 mars 2016 20:19
Bonsoir C.C.

Non, je pense qu'il n'a aucun intérêt à être omniscient.

=> ok tu spécules que ton dieu n'est pas omniscient .


Il connaît les effets de l'environnement sur les graines d'emblée.

=> je ne comprend pas car il y a contradiction avec ce que tu disais avant : tu disais que dieu ne connait pas les destins modifiés (càd les effets) car dû au hasard (càd à l'environnement).

Dieu ne connait pas la direction du vent de manière immédiate,
=> ah bon ? à l'instant t, il est incapable de connaitre la direction du vent ? (ton dieu manque de pouvoir alors).


Il n'a pas besoin de connaître la destinée de chaque individu.

La preuve de ce que j'avance : le libre arbitre. Pour l'instant, tout le monde élude le problème, mais croyez-vous au libre arbitre ? Qui peut me répondre ?


=> Si tu pouvais me dire ta position sur le libre arbitre par rapport à ta vision du destin et du hasard, cela m'aiderait car je ne vois pas le rapport.


On en revient au libre arbitre, si Dieu connaît d'emblée la destinée de chacun, pourquoi a-t-il fait envoyer le Coran ?

=> là aussi, explique le rapport avec le coran ? car je ne vois pas.






Citation
C.C. a écrit:
Salut Toteau,

Alors, d'une part, on a déjà eu cette discussion mais Dieu prend un D majuscule.
Aussi, nous parlons du même Dieu, de Allah, si ce n'est que je ne le décris pas comme il est décrit dans le Coran.


ton dieu n'est-il pas omniscient sur l'environnement pour connaitre à l'avance les effets de l'environnement sur les plantes et les graines ?

Non, je pense qu'il n'a aucun intérêt à être omniscient. Il connaît les effets de l'environnement sur les graines d'emblée. Il sait qu'elles pourront se reproduire. Qu'elle pourront prospérer grâce à son Programme. Il n'a pas besoin de connaître la destinée de chaque individu.

La preuve de ce que j'avance : le libre arbitre. Pour l'instant, tout le monde élude le problème, mais croyez-vous au libre arbitre ? Qui peut me répondre ?

Ton dieu ne connait-il pas la direction du vent pour connaitre à l'avance dans quelle direction ce vent va mener la graine ?



Ton dieu ne savait-il pas à chaque instant par exemple le climat ou autres facteurs de l'environnement pour savoir à l'avance de quelle manière la plante va pousser, càd son destin final ?

Dieu ne connait pas la direction du vent de manière immédiate, il a juste créé un programme qui assure la "reproduction" du vent, c'est à dire son immuabilité dans le Mouvement.
Il a confiance en son Mouvement, en ses Forces, il sait que son Programme pourra continuer à le faire vivre grâce à l'aspect cyclique de celui-ci. Il n'a pas besoin de gérer le vent de manière immédiate. Il laisse le hasard faire les choses.

On en revient au libre arbitre, si Dieu connaît d'emblée la destinée de chacun, pourquoi a-t-il fait envoyer le Coran ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/03/16 20:22 par toteau.
24 mars 2016 20:27
Salut Toteau,

Le rapport avec le libre arbitre : Si Dieu nous a laissé la possibilité de prendre des décisions qui lui échappent, alors c'est qu'il accepte le hasard, il accepte que quelque chose lui échappe. Car le hasard est tout ce qui lui échappe.

Si Dieu est maître de nos destins, alors il est maître de nos pêchés.
Si Dieu est maître de nos destins, alors il est maître de la misère du Monde.
Si Dieu est maître de nos destins, alors pourquoi ne pas échanger nos destins de pêcheurs en destins d'hommes parfaits ? Pourquoi laisser les gens dans la misère ? Pourquoi haïr les mécréants alors que c'est Lui qui est maître de la mécréance ?
Si Dieu est maître de nos destins, alors pourquoi vouloir nous enseigner quelque chose à travers un Livre, au lieu de le faire simplement en changeant nos destins ?

Pourquoi la femme a-t-elle plusieurs ovules et les hommes plusieurs spermatozoïdes si Dieu sait à l'avance combien d'enfants nous porterons ?


Citation
toteau a écrit:
Bonsoir C.C.

Non, je pense qu'il n'a aucun intérêt à être omniscient.

=> ok tu spécules que ton dieu n'est pas omniscient .


Il connaît les effets de l'environnement sur les graines d'emblée.

=> je ne comprend pas car il y a contradiction avec ce que tu disais avant : tu disais que dieu ne connait pas les destins modifiés (càd les effets) car dû au hasard (càd à l'environnement).

Dieu ne connait pas la direction du vent de manière immédiate,
=> ah bon ? à l'instant t, il est incapable de connaitre la direction du vent ? (c'est encore une spéculation).


Il n'a pas besoin de connaître la destinée de chaque individu.

La preuve de ce que j'avance : le libre arbitre. Pour l'instant, tout le monde élude le problème, mais croyez-vous au libre arbitre ? Qui peut me répondre ?


=> Si tu pouvais me dire ta position sur le libre arbitre par rapport à ta vision du destin et du hasard, cela m'aiderait car je ne vois pas le rapport.

Dieu ne connait pas la direction du vent de manière immédiate,

On en revient au libre arbitre, si Dieu connaît d'emblée la destinée de chacun, pourquoi a-t-il fait envoyer le Coran ?

=> là aussi, explique le rapport avec le coran ? car je ne vois pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook