Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hasard ou destin ?
21 avril 2016 13:18
As-salamu 'alykum
Bismillahi.

@ Cécile Welcome

Comme le dit si bien Dominique : "Mais tu es au début de ta quête C.C."

Ce ne sera très certainement pas les dires de Dominique qui te feront progresser quand il dit :

"Est ce que ce qui se sera passé pendant cette création sera oublié ? En fait ça n'a pas d'importance puisque nous serons Dieu à ce moment".

Ou bien quand il dit :

"tu ne commenceras à t'en détacher que lorsque tu seras un ange".

Si tu veux vraiment progresser apprend à connaître les Noms d'Allah et à partir de cette connaissance qui sera la vraie base, la vraie fondation, tu pourras construire ce qu'il sera ton schéma.

Cordialement Zen
f
21 avril 2016 13:42
Assalam alaikoum

De toute façon, l'existence de la matière et de l'antimatière, signifie pour moi, qu'à ce niveau, celui du matériel, du physique, on est encore dans la dualité, dans la forme, pour ce qui est encore de plus essentiel, alors qu'on peut toujours en tirer, de concepts, tel le temps, la matière, une réflexion profitable, en tant que signes nous étant donnés.
Citation
C.C. a écrit:
Welcome

Je crois que l'anti-matière, c'est de la matière quand même composée de neutrons, de protons et d'électrons, mais chargés négativement ou à l'inverse de la matière, je ne sais plus. Il faut que je me renseigne dès que j'ai le temps.

On ne peut pas faire "disparaître" la matière ni l'anti-matière, seulement réduire l'espace entre les atomes, ce qui peut à l'extrême créer un trou noir, mais on ne sait pas non plus ce qu'il advient de la matière une fois qu'elle est dans le trou noir.

Pour l'instant, rien ne prouve que la matière peut disparaître. Juste se transformer.

Je crois que Dieu, à la fin de la Création, peut "ramener" Tout en un point (matière, lumière etc), et à partir de là, refaire un big bang.
21 avril 2016 15:09
Salut Fakir,

De toute façon, l'existence de la matière et de l'antimatière, signifie pour moi, qu'à ce niveau, celui du matériel, du physique, on est encore dans la dualité,

Je ne suis pas tout à fait d'accord, pour moi, l'unicité se fait aussi grâce au support commun que nous avons avec Dieu : la matière et le mouvement de la matière, la transformation de l'éternel.
Pour moi, la matière est la base du ressenti et c'est une des raisons de vivre de Dieu. Se sentir Vivant à travers sa Création.

(encore une fois, je différencie le mot vivre du mot exister)
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

De toute façon, l'existence de la matière et de l'antimatière, signifie pour moi, qu'à ce niveau, celui du matériel, du physique, on est encore dans la dualité, dans la forme, pour ce qui est encore de plus essentiel, alors qu'on peut toujours en tirer, de concepts, tel le temps, la matière, une réflexion profitable, en tant que signes nous étant donnés.
21 avril 2016 15:24
Bonjour Ignisaid,


Je viens de liker tes propos dans la discussion "taisez-vous" postée par mon intégriste préféré.

Sache que ce que tu dis est très juste, mais qu'il faut aussi l'appliquer pour toi-même. Car les propos que tu me tiens sont assez proche des fois de ceux de Al Gharib.

Tu n'as pas à me dire comment gérer ma foi, qu'apprendre, ou encore quel schéma suivre, quelles sont les bases véritables. Tu le dis toi-même : la seule Vérité est Dieu. Nous ne pouvons qu'approcher des facettes de la Vérité.

Ce n'est pas la première fois que nous avons cette discussion. Dieu nous a fait vivant pour que nous vivions. Il a créé un monde où chacun d'entre nous peut y trouver des merveilles. Et cette vie-là est courte. Le but de ma vie n'est pas de rêver à ce qu'il y a après la mort. Pour ça, j'attendrai la mort, elle viendra bien assez tôt.
Connaître et profiter de la Création, remercier Dieu chaque jour pour la Vie qu'il nous donne en faisant le bien, c'est ça ma religion. Et tu n'as pas à m'imposer la tienne, tes schémas, ta notion du péché ou que sais-je.

Je sais maintenant que tu penses que tu es supérieur à moi car tu es musulman et moi non. Et cela me fait grand peine.
Car depuis notre discussion, j'ai eu cette prise de conscience que certains musulmans, dont tu fais partie, classent les hommes selon leur piété. Ca me fait extrêmement peur pour maintenant et pour l'avenir car pour moi, cette vie compte.

Je trouve cette distinction aussi dégueulasse que celle des nazi il n'y a pas si longtemps.








Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alykum
Bismillahi.

@ Cécile Welcome

Comme le dit si bien Dominique : "Mais tu es au début de ta quête C.C."

Ce ne sera très certainement pas les dires de Dominique qui te feront progresser quand il dit :

"Est ce que ce qui se sera passé pendant cette création sera oublié ? En fait ça n'a pas d'importance puisque nous serons Dieu à ce moment".

Ou bien quand il dit :

"tu ne commenceras à t'en détacher que lorsque tu seras un ange".

Si tu veux vraiment progresser apprend à connaître les Noms d'Allah et à partir de cette connaissance qui sera la vraie base, la vraie fondation, tu pourras construire ce qu'il sera ton schéma.

Cordialement Zen
f
21 avril 2016 15:26
Assalam alaikoum

Dieu n'a pas besoin de support, pour être ou pour vivre, Il est l'Etre, le Vivant, en soi, mais le support c'est pour nous, pour pouvoir accéder à ce sens immuable et éternel de l'Etre, du Vivant.
Citation
C.C. a écrit:
Salut Fakir,

De toute façon, l'existence de la matière et de l'antimatière, signifie pour moi, qu'à ce niveau, celui du matériel, du physique, on est encore dans la dualité,

Je ne suis pas tout à fait d'accord, pour moi, l'unicité se fait aussi grâce au support commun que nous avons avec Dieu : la matière et le mouvement de la matière, la transformation de l'éternel.
Pour moi, la matière est la base du ressenti et c'est une des raisons de vivre de Dieu. Se sentir Vivant à travers sa Création.

(encore une fois, je différencie le mot vivre du mot exister)
21 avril 2016 15:34
Bye Faqir,

Je pense que chaque atome est une émanation de Dieu et qu'il "insère" son Ame à travers chaque être vivant.
Que c'est une façon pour lui d'éprouver, de vivre (//exister)

Dieu étant en nous et la cause de Tout, sa Création est son expression, son support.
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Dieu n'a pas besoin de support, pour être ou pour vivre, Il est l'Etre, le Vivant, en soi, mais le support c'est pour nous, pour pouvoir accéder à ce sens immuable et éternel de l'Etre, du Vivant.
D
21 avril 2016 16:20
Je sais qu'il y a un temps pour chaque chose C.C. mais juste pour info on peut s'intéresser à ce qui se passe après la mort et profiter de la vie. Mon guide disait '' En dehors de la méditation surtout restez vous même, on peut même exagérer sa personnalité '' …
21 avril 2016 16:34
Oui, je ne dis pas le contraire Dominique.

Mais il y a pour moi un gouffre entre s'intéresser à la mort et vivre pour la mort...

Et je ne parle que pour mon cas, chacun fait ce qu'il veut : perso, je n'ai pas envie de passer ma vie à faire en sorte d'aller au paradis puisque je n'y crois pas.
Je préfère de loin profiter de ce que Dieu nous offre aujourd'hui et des capacités qu'il m'a données.
C'est comme ça que je vois les choses : un tiens vaut mieux que deux tu l'auras. Ce qui doit advenir après la mort, je m'en occuperai après la mort.

Et je n'oblige personne à faire comme moi je l'entends.

Je n'empêche personne de s'exprimer comme il l'entend.

La seule chose que je demande, c'est qu'on me respecte et qu'on me laisse vivre et croire comme je l'entends.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Je sais qu'il y a un temps pour chaque chose C.C. mais juste pour info on peut s'intéresser à ce qui se passe après la mort et profiter de la vie. Mon guide disait '' En dehors de la méditation surtout restez vous même, on peut même exagérer sa personnalité '' …
D
21 avril 2016 17:42
Oui C.C. Le manque de respect moi aussi je suis passé par là comme tu l'as vu.
Un petit conseil moi pour être heureux et pour ne pas perdre mon temps je refuse d'avoir des mauvaises pensées envers qui que ce soit, j'ai bien mieux à faire.

Et tu dis, ''Mais il y a pour moi un gouffre entre s'intéresser à la mort et vivre pour la mort... ''
Aucun mystique ne dirait qu'il vit pour la mort on vit pour la Vie …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/16 18:08 par Dominique Talib.
T
21 avril 2016 18:16
Salut Saïd.

Tu écris ceci à C.C :
Si tu veux vraiment progresser apprend à connaître les Noms d'Allah et à partir de cette connaissance qui sera la vraie base, la vraie fondation, tu pourras construire ce qu'il sera ton schéma.

Si tu le permets, j'aimerais bien savoir pourquoi ces conseils à son égard quand tu sais que son "schéma" est à des années lumières du tien et qu'elle n'est pas et ne veut pas être musulmane ?

Moi, je serais d'avis que tu t'inspires davantage des schémas de Domi et C.C, car ça me paraît plus pertinent que tu délaisses tes sornettes.

Qu'en penses-tu ?
21 avril 2016 18:19
As-salamu 'alykum
Bismillahi.

@ C.C. : Welcome

Tu dis : "La seule chose que je demande, c'est qu'on me respecte et qu'on me laisse vivre et croire comme je l'entends."

Ce que j'ai dit : "Si tu veux vraiment progresser apprend à connaître les Noms d'Allah et à partir de cette connaissance qui sera la vraie base, la vraie fondation, tu pourras construire ce qu'il sera ton schéma".

Ce n'était qu'une suggestion tout simplement. Mais vu ta réaction ... Bye

Cordialement Zen
21 avril 2016 18:35
As salam aleykoom Akhi,

C.C. m'avait dit dans un de ses post qu'elle ne voulait pas devenir musulmane... .



Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alykum
Bismillahi.

@ C.C. : Welcome

Tu dis : "La seule chose que je demande, c'est qu'on me respecte et qu'on me laisse vivre et croire comme je l'entends."

Ce que j'ai dit : "Si tu veux vraiment progresser apprend à connaître les Noms d'Allah et à partir de cette connaissance qui sera la vraie base, la vraie fondation, tu pourras construire ce qu'il sera ton schéma".

Ce n'était qu'une suggestion tout simplement. Mais vu ta réaction ... Bye

Cordialement Zen



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/04/16 18:40 par NoubliezPasLaMort.
21 avril 2016 18:40
As-salamu 'alykum
Bismillahi.

@ Didz Welcome

Je pense tout simplement que tu peux penser ce que tu veux, et que ce que tu penses n'influencera pas ma manière de penser et de croire.

Tu dis : "Moi, je serais d'avis que tu t'inspires davantage des schémas de Domi et C.C, car ça me paraît plus pertinent que tu délaisses tes sornettes."

Je n'ai pas à m'inspirer des schémas de C.C. et de Dominique car, bien qu'ils soient quelque peu différents, ont quelques similitudes et en tant qu'"universalistes", leurs pensées se trouvent aux antipodes de ce qu'enseigne l'Islam.

Chacun peut avoir sa manière de voir et de comprendre certes, mais au moins il faut essayer d'avoir un peu de cohérence et du bon sens dans les pensées et les dires.

Quant à mes "sornettes" comme tu dis, ce sont mes croyances, et je les partage sans contraindre qui que ce soit à les accepter.

Cordialement Zen
Citation
Didz a écrit:
Salut Saïd.

Tu écris ceci à C.C :
Si tu veux vraiment progresser apprend à connaître les Noms d'Allah et à partir de cette connaissance qui sera la vraie base, la vraie fondation, tu pourras construire ce qu'il sera ton schéma.

Si tu le permets, j'aimerais bien savoir pourquoi ces conseils à son égard quand tu sais que son "schéma" est à des années lumières du tien et qu'elle n'est pas et ne veut pas être musulmane ?

Moi, je serais d'avis que tu t'inspires davantage des schémas de Domi et C.C, car ça me paraît plus pertinent que tu délaisses tes sornettes.

Qu'en penses-tu ?
21 avril 2016 18:52
As-salamu 'alykum
Bismillahi.

@ NoubliezPasLaMort Welcome

Je tiens à préciser une fois pour toutes, et cela d'une manière claire, nette et précise, que je n'ai aucune intention de contraindre ou suggérer à qui que ce soit de devenir musulman, car le Créateur le dit dans le Coran : "Pas de contrainte en religion, car le bon chemin se distingue de l’errance".

Comme dans ce forum cela arrive qu'on parle du Créateur à tort et à travers, je souhaitais faire une suggestion à C.C. pour qu'elle se renseigne au sujet du Créateur afin que certaines affirmations malencontreuses soient évitées. C'est tout!

La COHÉRENCE et le BON SENS dans les propos avant tout.

Cordialement Zen
Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
As salam aleykoom Akhi,

C.C. m'avait dit dans un de ses post qu'elle ne voulait pas devenir musulmane... .
21 avril 2016 19:36
Citation
C.C. a écrit:
Croyez-vous au hasard ?
Le hasard n'existe pas .en islam.. Tout ce qui nous arrive est la volonté d'Allah
Citation
C.C. a écrit:
soit la possibilité que les choses se fassent sans avoir besoin de son programme.
C'est pourquoi je pense qu'il ne connait pas le destin de chacun car celui-ci est soumis au hasard.
le musulman Croit que toutes les choses existantes concrètes ou abstraites sont des créatures d’Allah, dans leurs essences, leurs caractères et leurs mouvements.
Citation
C.C. a écrit:
Personnellement, je crois que Dieu a créé le hasard,
terreure de comprehension sur la creation
Citation
C.C. a écrit:
Pour illustrer ma pensée, utilisons l'image de graines, qu'on devra imaginer comme identiques pour simplifier ma démonstration.
Ces graines contiennent le même programme, le même ADN pour faire pousser la même plante.

Le vent, les éléments, mènent ces graines au hasard et chacune va germer dans des environnements différents, soumis à différents arrosages, ensoleillement, vents, température, nutriments de la terre etc.
Les graines vont germer et pousser grâce au programme de Dieu.

Chacune de ces graines donneront une plante qu'on pourrait penser identique (même ADN) mais qui n'auront pas la même destinée : certaines seront plus hautes, plus touffues que d'autres etc, selon l'environnement dans lequel elle aura évolué.
pour ne pas polemiquer là dessous
Les savants musulmans établissent une distinction entre le domaine d’action et de prise de responsabilité de la volonté humaine, et entre le vaste domaine sur lequel s’étend de manière absolue la volonté divine.
Le premier domaine est un terrain où se déroulent des actions libres pour lesquelles l’auteur sera soit récompensé soit châtié.
Quant au second domaine, il s’agit du terrain consacré à ce destin dont les hommes recueillent volontiers et sans rechigner aussi bien les bienfaits que les méfaits. Les versets coraniques abondent dans l’un et l’autre sens.
les savants ont ainsi déterminé les limites de chaque domaine et en ont donné des exemples probants, de telle sorte que les contradictions que s’illusionnent les Goldziher et consorts sont totalement levées.
f
21 avril 2016 22:24
Assalam alaikoum

Comme tu dis, Dieu est la Cause de tout, cependant, si on dit qu'Il ne peut vivre qu'en Sa création, et ne peut vivre sans elle, nous inversons par là le sens des choses, c'est elle qui devient la cause, alors qu'en fait, ce n'est pas Lui qui ne peut vivre sans Sa création, mais c'est elle qui ne peut vivre sans Lui, c'est Lui qui lui donne la vie, et non l'inverse. Dire qu'Il est, qu'Il vit, en Sa création, ce n'est pas dans le sens qu'Il est, qu'Il vit par elle, mais c'est elle qui est, qui vit, par Lui.
La création est le support en lequel se manifeste l'Etre, le Vivant, le Miséricordieux, le Puissant, le Roi, c'est Son royaume, Son trône, le champ de Son attribut, de Son action.

Citation
C.C. a écrit:
Bye Faqir,

Je pense que chaque atome est une émanation de Dieu et qu'il "insère" son Ame à travers chaque être vivant.
Que c'est une façon pour lui d'éprouver, de vivre (//exister)

Dieu étant en nous et la cause de Tout, sa Création est son expression, son support.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/16 22:45 par faqir.
21 avril 2016 22:51
Faqir,

Je crois que Dieu peut exister en dehors de sa Création, mais que le but de son existence est de vivre à travers sa Création.

Sans sa création, Dieu ne vit pas dans la mesure où il n'éprouve pas, pourtant il existe, mais lorsque nait sa Création, il vit à travers elle.
Pour moi, c'est ça l'unicité.



Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Comme tu dis, Dieu est la Cause de tout, cependant, si on dit qu'Il ne peut vivre qu'en Sa création, et ne peut vivre sans elle, nous inversons par là le sens des choses, c'est elle qui devient la cause, alors qu'en fait, ce n'est pas Lui qui ne peut vivre sans Sa création, mais c'est elle qui ne peut vivre sans Lui, c'est Lui qui lui donne la vie, et non l'inverse.
La création est le support en lequel se manifeste l'Etre, le Vivant, le Miséricordieux, le Puissant, le Roi, c'est Son royaume, Son trône, le champ de Son attribut, de Son action.
T
21 avril 2016 23:23
Salut Saïd Welcome

Tu écris : Je pense tout simplement que tu peux penser ce que tu veux, et que ce que tu penses n'influencera pas ma manière de penser et de croire.

C'est exactement mon propos : tu peux penser ce que tu veux, ça n'influencera pas la manière de penser et de croire de C.C donc la conseiller ainsi "Si tu veux vraiment progresser apprend à connaître les Noms d'Allah " est complètement inutile, voire déplacé.

Tu écris : Je n'ai pas à m'inspirer des schémas de C.C. et de Dominique car, bien qu'ils soient quelque peu différents, ont quelques similitudes et en tant qu'"universalistes", leurs pensées se trouvent aux antipodes de ce qu'enseigne l'Islam.

Exactement, tes pensées islamiques se trouvent aux antipodes de leurs pensées universalistes donc quelle serait l'utilité pour eux d'apprendre les noms d'Allah ?? Leur croyance n'a pas de sens pour toi, la tienne n'a pas plus de sens pour eux.

Enfin, tu écris : Quant à mes "sornettes" comme tu dis, ce sont mes croyances, et je les partage sans contraindre qui que ce soit à les accepter.

Exactement. Ils n'ont pas à apprendre de/ sur tes sornettes et tu n'as pas à apprendre de/ sur leurs sornettes.
Et pour ta gouverne, pour quelqu'un de neutre, il n'y a absolument pas plus de cohérence et de bon sens dans tes pensées et tes dires que dans leurs pensées et leurs dires.

Donc, chacun croit en ce qu'il veut et tout le monde est content.

Bonne soirée Zen

Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alykum
Bismillahi.

@ Didz Welcome

Je pense tout simplement que tu peux penser ce que tu veux, et que ce que tu penses n'influencera pas ma manière de penser et de croire.

Tu dis : "Moi, je serais d'avis que tu t'inspires davantage des schémas de Domi et C.C, car ça me paraît plus pertinent que tu délaisses tes sornettes."

Je n'ai pas à m'inspirer des schémas de C.C. et de Dominique car, bien qu'ils soient quelque peu différents, ont quelques similitudes et en tant qu'"universalistes", leurs pensées se trouvent aux antipodes de ce qu'enseigne l'Islam.

Chacun peut avoir sa manière de voir et de comprendre certes, mais au moins il faut essayer d'avoir un peu de cohérence et du bon sens dans les pensées et les dires.

Quant à mes "sornettes" comme tu dis, ce sont mes croyances, et je les partage sans contraindre qui que ce soit à les accepter.

Cordialement Zen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/16 23:44 par Didz.
f
22 avril 2016 09:30
Assalam alaikoum

Si on suit, jusqu'au bout, ce sens donné, d'unicité, Dieu n'ayant de vie, ni même d'existence, ni de réalité, qu'à travers la création, aussi, rien ne pouvant être en dehors d'elle, tout est en elle et par elle, ce qui est un inversement de sens de l'unicité, que rien ne pouvant être en dehors de Lui, tout est en Lui et par Lui.
Citation
C.C. a écrit:
Faqir,

Je crois que Dieu peut exister en dehors de sa Création, mais que le but de son existence est de vivre à travers sa Création.

Sans sa création, Dieu ne vit pas dans la mesure où il n'éprouve pas, pourtant il existe, mais lorsque nait sa Création, il vit à travers elle.
Pour moi, c'est ça l'unicité.
22 avril 2016 10:08
Salut Faqir,

Si on suit, jusqu'au bout, ce sens donné, d'unicité, Dieu n'ayant de vie, ni même d'existence, ni de réalité, qu'à travers la création, aussi, rien ne pouvant être en dehors d'elle, tout est en elle et par elle, ce qui est un inversement de sens de l'unicité, que rien ne pouvant être en dehors de Lui, tout est en Lui et par Lui.

Si, j'ai bien dit que Dieu peut exister sans sa création, exister entre deux créations, mais pas vivre au sens propre du terme, chose qu'il ne peut faire qu'à travers sa Création.

Exister = être, avoir le pouvoir de vivre, avoir une réalité potentielle
Vivre = être définit par une réalité organique, en mouvement (le Cosmos si on se réfère à Dieu)


Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Si on suit, jusqu'au bout, ce sens donné, d'unicité, Dieu n'ayant de vie, ni même d'existence, ni de réalité, qu'à travers la création, aussi, rien ne pouvant être en dehors d'elle, tout est en elle et par elle, ce qui est un inversement de sens de l'unicité, que rien ne pouvant être en dehors de Lui, tout est en Lui et par Lui.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook