Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hasard ou destin ?
19 avril 2016 13:52
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Welcome

Je remet mon post car j'ai l'impression que t'a oublié un épisode :

"Je n'ai jamais dit que ton ordre n'existe pas, et j'ai eu manière de consulter le site. Et après, ça change quoi! A mes yeux, le soufisme est lié à l'Islam et comme ton ordre réfute les dogmes révélés dans le Coran, eh bien, il usurpe et s'approprie d'un terme ou d'une dénomination qui ne lui appartient pas."

Cela signifie qu'il ne peut pas s'identifier à l'Islam et pour cause, la réfutation de ce qui est prêché à savoir : Les DOGMES.

Cette réfutation implique que ton ordre ne fait plus partie de l'Islam, et à partir de ce constat, il devrait changer d'appellation afin de sortir de l'ambiguïté. En effet, cet ordre accepte tout le monde quelle qu'elle soit la religion, par conséquent un chrétien, un hindou, ou un judéen vont dire qu'ils sont "soufis". perplexe

Je ne dénigre pas ton ordre qu'il est très bien pour toi. Je souligne tout simplement la nécessité de devoir sortir de l'ambiguïté. Après il y a aussi une autre question qui est celle de savoir si quand tu t'exprimes tu reflètes oui ou non les enseignements issus de ton ordre, ou bien ce ne sont que tes pensées qui n'auraient rien à voir avec les enseignements de cet ordre même.

Pour un musulman, le Paradis, l'Enfer, le Jugement Dernier, La Prédestination, la création d'Adam (as) et Eve (as) sont des DOGMES irréfutables révélés par le Créateur, et ces Dogmes font partie de la religion musulmane. Réfuter ces dogmes c'est sortir de l'Islam.

N'importe quel musulman et musulmane le sait.

Cordialement Zen
Citation
Dominique Talib a écrit:
Sans connotation négative je te le dis tu es puéril Ignisaid, le texte d'avant tu disais que mon soufisme n'était pas de l'islam et là si.
C'est un mystique de ta religion qui te le dis fraternellement, pratique le zikr et on en reparlera …
D
19 avril 2016 14:24
Salut C.C.
J'aime bien ton île et ta grotte tes deux niveaux de détachement de ce monde, et dans ta grotte tu peux penser à Dieu tranquillement.
'' Dieu se sert du hasard pour créer les rencontres. '', c'est une très juste conclusion où je retiens particulièrement '' Dieu se sert '', on ne se refait pas …

Juste une précision sur le zikr et c'est pareil pour les wasifas, c'est plus leurs significations que les mots eux même qui sont importants. Chaque son correspond à un archétype Divin, une qualité qu'on aimerait développer ou à un niveau de conscience. Dans le – hu prolongé à la fin du zikr on est Dieu...
19 avril 2016 14:34
Oui, Dieu se sert....
Comme Dieu se sert de la matière, Dieu se sert de la lumière, alors qu'il est lui-même matière, lui-même lumière.

Des fois, je me sers de mes mains pour fabriquer des choses. Pourtant, mes mains, c'est moi.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Salut C.C.
J'aime bien ton île et ta grotte tes deux niveaux de détachement de ce monde, et dans ta grotte tu peux penser à Dieu tranquillement.
'' Dieu se sert du hasard pour créer les rencontres. '', c'est une très juste conclusion où je retiens particulièrement '' Dieu se sert '', on ne se refait pas …

Juste une précision sur le zikr et c'est pareil pour les wasifas, c'est plus leurs significations que les mots eux même qui sont importants. Chaque son correspond à un archétype Divin, une qualité qu'on aimerait développer ou à un niveau de conscience. Dans le – hu prolongé à la fin du zikr on est Dieu...
19 avril 2016 14:54
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. Welcome

Tu dis : "La vie en moi, l'énergie, n'est pas due au hasard. C'est le Programme que Dieu a mis dans chaque ovule et chaque spermatozoïdes."

Réponse : C'est la Prédestination.

Tu dis : "Le hasard, c'est la rencontre entre mon père et ma mère. C'est le fait qu'ils aient couplés (ça fait bizarre de parler de ça Oh) tel soir et pas tel autre, pendant que ma mère ovulait tel mois."

Réponse : "Si comme tu dis (je suis d'accord) le Programme d'Allah a été mis dans chaque ovule et spermatozoïde, le Programme a été mis aussi pour chaque créature, entité et chose et cela s'appelle le DESTIN. Par conséquent la rencontre entre ton père et ta mère était aussi programmée et tes parents l'ignoraient.

Tu dis : "J'aurais très bien pu ne jamais exister."

Réponse : Tu n'es pas la seule à le penser. Cette existence, cette expérience dans cette vie est une Grâce et une Miséricorde du Créateur.

Tu dis : "Si ma mère avait rencontré qqn d'autre que mon père. Si mon père avait rencontré qqn d'autre que ma mère. Si ma mère avait décidé de ne pas arrêter la pilule etc. Ils auraient eu un autre enfant, peut-être un garçon, peut-être une fille mais avec un tempérament totalement différent.... Peut-être que mon âme serait allé dans un autre corps, ou pas.... Je ne sais pas."

Réponse : On ne refait pas l'histoire avec les "si" et les "mais". Tes parents comme nous tous suivons ce qui est écrit dans nos destins respectifs, ce que tu appelles "programmes".

Cordialement Zen


Citation
C.C. a écrit:
Salut Ignisaid,

La vie en moi, l'énergie, n'est pas due au hasard. C'est le Programme que Dieu a mis dans chaque ovule et chaque spermatozoïdes.

Le hasard, c'est la rencontre entre mon père et ma mère.
C'est le fait qu'ils aient couplés (ça fait bizarre de parler de ça Oh) tel soir et pas tel autre, pendant que ma mère ovulait tel mois.

J'aurais très bien pu ne jamais exister.

Si ma mère avait rencontré qqn d'autre que mon père.
Si mon père avait rencontré qqn d'autre que ma mère.
Si ma mère avait décidé de ne pas arrêter la pilule etc.

Ils auraient eu un autre enfant, peut-être un garçon, peut-être une fille mais avec un tempérament totalement différent....

Peut-être que mon âme serait allé dans un autre corps, ou pas.... Je ne sais pas.
D
19 avril 2016 15:32
Tu dis C.C.
'' Des fois, je me sers de mes mains pour fabriquer des choses. Pourtant, mes mains, c'est moi.''
On pense la même chose la création est Son Corps. Quand on pense comme ça on est déjà L’Esprit au centre de la création …
19 avril 2016 15:54
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Welcome

Tu dis : "Dans le – hu prolongé à la fin du zikr on est Dieu..." ptdr Je ne me suis pas trompé. Ce sont ces délires qui sortant de la bouche des "mystiques" ne rendent pas justice au Créateur. Les créatures ne sont pas Dieu.

On a beau à essayer d'expliquer qu'il n'y a qu'un seul et unique Créateur qui n'a aucun associé à Sa Grandeur et Majesté. Non! Il persiste, en disant qu'il n'a pas comme référence le Coran mais les enseignements de ses maîtres. Si ces enseignements aboutissent à ces délires, ce n'est pas étonnant que les vrais soufis soient mal vus.

Cordialement whistling smiley
19 avril 2016 16:13
Ignisaid,

Malgré ces jolies couleurs telles celles des fleurs de mon balcon, je ne te répondrai plus sur ce sujet tant que tu ne m'auras pas répondu sur les degrés de respectabilité des gens en fonction de leur habillement sur la discussion message aux femmes musulmanes.

Je crois que je suis vraiment vexée du fait de savoir que pour certains, dont toi, je suis moins respectable qu'une autre parce que femme, parce que jambes nues ou quoi qu'est-ce.
Je l'ai toujours su, inconsciemment que les parents d'élèves barbus me dédaignent pour quelque chose, mais là, tu as mis les mots sur leurs pensées. Et j'en suis très peinée.
Je te mets dans le même sac que ces haineux des femmes maintenant.

Donc quand tu auras répondu entièrement à mes questions, alors je continuerai à discuter avec toi si le coeur m'en dit.

Parce que je ne peux pas supporter le fait de me livrer à qqn qui ne me respecte pas totalement, à savoir qui ne respecte pas mon corps, qui ne respecte pas mon coeur, qui ne respecte pas mon esprit, qui ne respecte pas ma foi, qui ne respecte pas mon essence, qui ne respecte pas mes dires, qui ne respecte pas la loyauté de mes actes.

J'espère que tu comprends.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. Welcome

Tu dis : "La vie en moi, l'énergie, n'est pas due au hasard. C'est le Programme que Dieu a mis dans chaque ovule et chaque spermatozoïdes."

Réponse : C'est la Prédestination.

Tu dis : "Le hasard, c'est la rencontre entre mon père et ma mère. C'est le fait qu'ils aient couplés (ça fait bizarre de parler de ça Oh) tel soir et pas tel autre, pendant que ma mère ovulait tel mois."

Réponse : "Si comme tu dis (je suis d'accord) le Programme d'Allah a été mis dans chaque ovule et spermatozoïde, le Programme a été mis aussi pour chaque créature, entité et chose et cela s'appelle le DESTIN. Par conséquent la rencontre entre ton père et ta mère était aussi programmée et tes parents l'ignoraient.

Tu dis : "J'aurais très bien pu ne jamais exister."

Réponse : Tu n'es pas la seule à le penser. Cette existence, cette expérience dans cette vie est une Grâce et une Miséricorde du Créateur.

Tu dis : "Si ma mère avait rencontré qqn d'autre que mon père. Si mon père avait rencontré qqn d'autre que ma mère. Si ma mère avait décidé de ne pas arrêter la pilule etc. Ils auraient eu un autre enfant, peut-être un garçon, peut-être une fille mais avec un tempérament totalement différent.... Peut-être que mon âme serait allé dans un autre corps, ou pas.... Je ne sais pas."

Réponse : On ne refait pas l'histoire avec les "si" et les "mais". Tes parents comme nous tous suivons ce qui est écrit dans nos destins respectifs, ce que tu appelles "programmes".

Cordialement Zen
f
19 avril 2016 16:52
Assalam alaikoum

Mais ce sont tes mains qui t'appartiennent, et non toi qui appartient à tes mains, aussi la matière appartient à Dieu, c'est l'immanence, alors que Dieu n'apparient pas à la matière, au-delà de la matière et de toute chose, c'est la transcendance. Dieu est en toute chose, le Tout, sans qu'Il soit limité à une chose, l'Autre, le Tout-Autre.
Comme tu dis, Dieu se sert des choses (du temps, de la matière...), et même du "hasard", et toute chose, que ce soit le "hasard", Lui appartenant, rien ne pouvant sortir de cette immanence, englobant, intégrant tout, et comme j'avais dit dans un message, le hasard n'est qu'une manière, je dirais grossière, de voir les choses.
Citation
C.C. a écrit:
Oui, Dieu se sert....
Comme Dieu se sert de la matière, Dieu se sert de la lumière, alors qu'il est lui-même matière, lui-même lumière.

Des fois, je me sers de mes mains pour fabriquer des choses. Pourtant, mes mains, c'est moi.
19 avril 2016 20:09
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Faqir : Welcome

Einstein disait : "le hasard est Dieu incognito". Moi je ne crois pas au hasard, ni aux coïncidences.

Cordialement Zen
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Mais ce sont tes mains qui t'appartiennent, et non toi qui appartient à tes mains, aussi la matière appartient à Dieu, c'est l'immanence, alors que Dieu n'apparient pas à la matière, au-delà de la matière et de toute chose, c'est la transcendance. Dieu est en toute chose, le Tout, sans qu'Il soit limité à une chose, l'Autre, le Tout-Autre.
Comme tu dis, Dieu se sert des choses (du temps, de la matière...), et même du "hasard", et toute chose, que ce soit le "hasard", Lui appartenant, rien ne pouvant sortir de cette immanence, englobant, intégrant tout, et comme j'avais dit dans un message, le hasard n'est qu'une manière, je dirais grossière, de voir les choses.
19 avril 2016 20:43
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. Welcome

Tu dis : "Parce que je ne peux pas supporter le fait de me livrer à qqn qui ne me respecte pas totalement, à savoir qui ne respecte pas mon corps, qui ne respecte pas mon coeur, qui ne respecte pas mon esprit, qui ne respecte pas ma foi, qui ne respecte pas mon essence, qui ne respecte pas mes dires, qui ne respecte pas la loyauté de mes actes."

J'ai pense d'avoir répondu déjà dans le sujet "message aux femmes musulmanes" en t'expliquant certaines choses.

Cordialement Zen
19 avril 2016 21:28
Oui, j'ai bien reçu le dernier message.

Je prends note.

J'espère que tous les musulmans ne pensent pas comme toi sinon on est mal barrés.

Merci pour ta franchise.




Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. Welcome

Tu dis : "Parce que je ne peux pas supporter le fait de me livrer à qqn qui ne me respecte pas totalement, à savoir qui ne respecte pas mon corps, qui ne respecte pas mon coeur, qui ne respecte pas mon esprit, qui ne respecte pas ma foi, qui ne respecte pas mon essence, qui ne respecte pas mes dires, qui ne respecte pas la loyauté de mes actes."

J'ai pense d'avoir répondu déjà dans le sujet "message aux femmes musulmanes" en t'expliquant certaines choses.

Cordialement Zen
19 avril 2016 21:44
Salut Faqir,


Pour moi, la matière est transcendante, car elle est immuable à la Création. Chaque atome de notre corps a déjà servi depuis le début des temps. La matière obéit au Programme, d'où sa transcendantalité.

L'énergie qui vit à travers la matière, qui anime la matière, c'est pour moi ce qui est immanent.



Je suis d'accord avec ton point de vue métonymique.

Tu as compris ce que je voulais dire par "le hasard appartient à Dieu mais Dieu ne se livre pas au hasard."

Je comparais le hasard au shuffle d'une plateforme musicale (qu'on imagine fermée pour ma démonstration, voire le mode shuffle d'un CD 10 titre peut suffire)
Le mode aléatoire n'est autre qu'une mécanisation permettant d'écouter de la musique sans interruption, mais aussi sans prévoir qui vient quand, tout en sachant que tout viendra, que tout est là, que rien ne peut s'ajouter, rien ne peut s'échapper.

Cette métaphore est certes grossière, mais pourquoi dis-tu que le principe est grossier ?

Merci



Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Mais ce sont tes mains qui t'appartiennent, et non toi qui appartient à tes mains, aussi la matière appartient à Dieu, c'est l'immanence, alors que Dieu n'apparient pas à la matière, au-delà de la matière et de toute chose, c'est la transcendance. Dieu est en toute chose, le Tout, sans qu'Il soit limité à une chose, l'Autre, le Tout-Autre.
Comme tu dis, Dieu se sert des choses (du temps, de la matière...), et même du "hasard", et toute chose, que ce soit le "hasard", Lui appartenant, rien ne pouvant sortir de cette immanence, englobant, intégrant tout, et comme j'avais dit dans un message, le hasard n'est qu'une manière, je dirais grossière, de voir les choses.
f
20 avril 2016 13:12
Assalam alaikoum

Je parle de grossier, car le hasard, le désordre, c'est quelque chose de relatif, de local, comme dirait ignisaid, alors qu'au niveau de l'absolu, du global, c'est l'Ordre. L'essentiel, le principe, c'est l'ordre, non le désordre, c'est l'unicité. Voilà pour moi ce qui relève du transcendant, le fond, non la forme, et la matière relève de la forme. La forme c'est matière, le fond c'est lumière, c'est pourquoi Dieu se définit comme lumière, et non matière, "Dieu est la lumière des cieux et de la terre" (Coran). Et la lumière elle-même, dans ses différents niveaux, comme une succession illimitée de forme-fond, chaque niveau, ou chaque lumière (forme) renvoyant à une lumière plus subtile (fond), et la Lumière divine comme la lumière à son niveau ultime, la lumière de toutes les lumières, si on peut ainsi dire, la lumière dans toute sa transcendance, et en même temps, dans toute son immanence, donnant place, composant toute lumière.
Citation
C.C. a écrit:
Salut Faqir,


Pour moi, la matière est transcendante, car elle est immuable à la Création. Chaque atome de notre corps a déjà servi depuis le début des temps. La matière obéit au Programme, d'où sa transcendantalité.

L'énergie qui vit à travers la matière, qui anime la matière, c'est pour moi ce qui est immanent.



Je suis d'accord avec ton point de vue métonymique.

Tu as compris ce que je voulais dire par "le hasard appartient à Dieu mais Dieu ne se livre pas au hasard."

Je comparais le hasard au shuffle d'une plateforme musicale (qu'on imagine fermée pour ma démonstration, voire le mode shuffle d'un CD 10 titre peut suffire)
Le mode aléatoire n'est autre qu'une mécanisation permettant d'écouter de la musique sans interruption, mais aussi sans prévoir qui vient quand, tout en sachant que tout viendra, que tout est là, que rien ne peut s'ajouter, rien ne peut s'échapper.

Cette métaphore est certes grossière, mais pourquoi dis-tu que le principe est grossier ?

Merci
20 avril 2016 13:27
Salut Faqir,

Oui, je vois ce que tu veux dire.

C'est marrant car pour moi, la matière est transcendante car elle ne peut disparaître, ou se créer, alors que la Lumière est immanente car je la considère comme est une émanation de Dieu.

Pour toi, transcendance et immanence sont le fond et la forme, alors que pour moi, la transcendance et l'immanence l'intemporel et le temporel, le programme et sa réalisation, le Corps et l'Ame de Dieu.

Comme le hasard qui s'opère dans l'immanence et non dans la transcendance.
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Je parle de grossier, car le hasard, le désordre, c'est quelque chose de relatif, de local, comme dirait ignisaid, alors qu'au niveau de l'absolu, du global, c'est l'Ordre. L'essentiel, le principe, c'est l'ordre, non le désordre, c'est l'unicité. Voilà pour moi ce qui relève du transcendant, le fond, non la forme, et la matière relève de la forme. La forme c'est matière, le fond c'est lumière, c'est pourquoi Dieu se définit comme lumière, et non matière, "Dieu est la lumière des cieux et de la terre" (Coran). Et la lumière elle-même, dans ses différents niveaux, comme une succession illimitée de forme-fond, chaque niveau, ou chaque lumière (forme) renvoyant à une lumière plus subtile (fond), et la Lumière divine comme la lumière à son niveau ultime, la lumière de toutes les lumières, si on peut ainsi dire, la lumière dans toute sa transcendance, et en même temps, dans toute son immanence, donnant place, composant toute lumière.
D
20 avril 2016 13:36
Et c'est cette lumière que je viens de vivre encore un peu tout à l'heure, là où Dieu est '' pure lumière de l'intelligence Divine '', c'est de cette lumière que l'on peut avoir l'intuition voir la perspicacité, la faculté de voir ce qu'on ne peut pas voir avec les yeux …
f
20 avril 2016 15:06
Assalam alaikoum

La matière relève du temporel, et non de l'intemporel, et la science elle-même nous parle de l'antimatière, elle relève de la forme, alors que la transcendance, comme l'immanence, relevant du fond, de l'intemporel, seulement, au-delà de la forme, du temporel, pour la transcendance, en la forme, en le temporel, pour l'immanence. C'est une différence de considération, et non de fait, le fait de l'immanence c'est le fait de la transcendance, le fait du Tout (intégrant tout, le temps, la matière...) c'est le fait de l'Autre (transcendant tout), c'est l'unicité.
Citation
C.C. a écrit:
Salut Faqir,

Oui, je vois ce que tu veux dire.

C'est marrant car pour moi, la matière est transcendante car elle ne peut disparaître, ou se créer, alors que la Lumière est immanente car je la considère comme est une émanation de Dieu.

Pour toi, transcendance et immanence sont le fond et la forme, alors que pour moi, la transcendance et l'immanence l'intemporel et le temporel, le programme et sa réalisation, le Corps et l'Ame de Dieu.

Comme le hasard qui s'opère dans l'immanence et non dans la transcendance.
20 avril 2016 15:25
Welcome

Je crois que l'anti-matière, c'est de la matière quand même composée de neutrons, de protons et d'électrons, mais chargés négativement ou à l'inverse de la matière, je ne sais plus. Il faut que je me renseigne dès que j'ai le temps.

On ne peut pas faire "disparaître" la matière ni l'anti-matière, seulement réduire l'espace entre les atomes, ce qui peut à l'extrême créer un trou noir, mais on ne sait pas non plus ce qu'il advient de la matière une fois qu'elle est dans le trou noir.

Pour l'instant, rien ne prouve que la matière peut disparaître. Juste se transformer.

Je crois que Dieu, à la fin de la Création, peut "ramener" Tout en un point (matière, lumière etc), et à partir de là, refaire un big bang.
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

La matière relève du temporel, et non de l'intemporel, et la science elle-même nous parle de l'antimatière, elle relève de la forme, alors que la transcendance, comme l'immanence, relevant du fond, de l'intemporel, seulement, au-delà de la forme, du temporel, pour la transcendance, en la forme, en le temporel, pour l'immanence. C'est une différence de considération, et non de fait, le fait de l'immanence c'est le fait de la transcendance, le fait du Tout (intégrant tout, le temps, la matière...) c'est le fait de l'Autre (transcendant tout), c'est l'unicité.
D
20 avril 2016 19:16
Salut C.C. Tu veux dire que ce que disent les scientifiques au sujet de ce qu'il y aurait eu avant notre instanton gravitationnel singulier de taille zéro n'est pas certain, la matière ne reviendrait pas à l'état de simple information comme avant la création ou quelque chose comme ça ?
Là pour moi ce serait donner une limitation à la capacité de transformation de la matière, dans ce schéma il manque l'intelligence Divine, la conscience est éternelle.

On le voit bien dans la méditation Dieu est d'abord conscience immatérielle …



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/04/16 22:40 par Dominique Talib.
20 avril 2016 23:15
Oui, peut-être.... perplexe

Mais cette information pourrait-elle disparaître alors ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Salut C.C. Tu veux dire que ce que disent les scientifiques au sujet de ce qu'il y aurait eu avant notre instanton gravitationnel singulier de taille zéro n'est pas certain, la matière ne reviendrait pas à l'état de simple information comme avant la création ou quelque chose comme ça ?
Là pour moi ce serait donner une limitation à la capacité de transformation de la matière, dans ce schéma il manque l'intelligence Divine, la conscience est éternelle.

On le voit bien dans la méditation Dieu est d'abord conscience immatérielle …
D
21 avril 2016 11:37
Salut C.C.
Est ce que ce qui se sera passé pendant cette création sera oublié ?
En fait ça n'a pas d'importance puisque nous serons Dieu à ce moment, mais que restera t'il de tout l'amour qu'on aura éprouvé ?

Peut être que pour Dieu c'est encore une fois comme pour nous car Il nous a créé à Son image, quand nous commençons une nouvelle journée nous la commençons dans la suite de celle d'avant.

Mais alors ça voudrait dire que Dieu pourrait changer s'améliorer qu'Il ne serait pas parfait qu'Il irait vers un but Lui aussi une création parfaite, c'est difficile à croire …
Non et c'est là qu'est la différence entre nous et Dieu nous nous améliorons et Lui allant de création en création rien ne peut Lui être ajouté, cette conscience éternelle qu'Il est n'a besoin de rien de plus…

Mais tu es au début de ta quête C.C. Et j'entends ta question au delà des généralité que je viens de dire – Aimerais je toujours mes enfants ? La réponse est oui bien sûr tu les aimeras toujours l'amour d'une mère pour ses enfants est éternel, tu ne commenceras à t'en détacher que lorsque tu seras un anges, là c'est Dieu que tu regarderas et que tu aimeras par dessus tout …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/16 11:39 par Dominique Talib.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook