Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hasard ou destin ?
D
13 avril 2016 21:35
Mon Dieu n'est pas comme ça NPLM, et mon schéma est beaucoup plus simple ...

Accumuler toujours plus de personnes en enfer et au paradis c'est tout à fait une idée d'humain, on additionne toujours on accumule on mets de côté, mais à quoi ça servirait à Dieu d'accumuler, Il est Dieu Il n'est pas comme nous ?
13 avril 2016 22:55
nn on ne peut parler de dieu et de hasard .... par contre oui chacun a un libre arbitre sans linfluence de dieu car il serait illogique que dieu te juge le jour du jugement dernier alors qu'il a au preaable conçu ta destinée sans que tu n'es de pouvoir sur elle " a quoi bon tinterroger sur tes pechés si cest lui qui te les a destiné........" mais mais dieu connait deja ton destin avant mm que tu naisses car il connait lavenir voila la nuance...il y a une destinée que tu ne controle pas le bonheur les malheurs la mort etc mais les choix dans ta vie sont le fruit de tn libre arbitre ainsi si tu tue une personne cest tn libre et non dieu qui te la predestiné comment un etre bon pourrait il te destiner à faire le mal mais dieu sait tout ce que tu feras
Citation
C.C. a écrit:
Bonjour à toutes et à tous !

Croyez-vous au hasard ?
Ou au contraire, que chaque chose est pré-destinée ?


Personnellement, je crois que Dieu a créé le hasard, soit la possibilité que les choses se fassent sans avoir besoin de son programme.
C'est pourquoi je pense qu'il ne connait pas le destin de chacun car celui-ci est soumis au hasard.


Cependant, il ne laisse pas la Création au hasard, car son programme est en chaque chose.

Pour illustrer ma pensée, utilisons l'image de graines, qu'on devra imaginer comme identiques pour simplifier ma démonstration.
Ces graines contiennent le même programme, le même ADN pour faire pousser la même plante.

Le vent, les éléments, mènent ces graines au hasard et chacune va germer dans des environnements différents, soumis à différents arrosages, ensoleillement, vents, température, nutriments de la terre etc.
Les graines vont germer et pousser grâce au programme de Dieu.

Chacune de ces graines donneront une plante qu'on pourrait penser identique (même ADN) mais qui n'auront pas la même destinée : certaines seront plus hautes, plus touffues que d'autres etc, selon l'environnement dans lequel elle aura évolué.

Ainsi, le destin est lié au programme de base donné par Dieu (la plante pousse, grandit, se reproduit, meurt, c'est sa destinée liée à Dieu, elle ne peut en faire autrement).

Le destin est aussi lié au hasard car lié à l'environnement dans lequel le programme s'opère (la plante pousse de telle manière, grandit de telle manière, se reproduit de telle manière, meurt de telle manière, mais cette manière aurait été différente si l'environnement avait été différent).

En somme, Dieu peut faire évoluer le programme d'une espèce, mais pas choisir la destinée ou l'environnement de la plante en tant qu'individu. Il laisse cela au hasard.
13 avril 2016 23:32
Salut Seïko,

Je viens de voir ton schéma.

Si j'ai bien compris, Dieu prévoit toutes les multiples possibilités, Toutes les destinées, que ce soit la destinée d'un individu mais aussi de son environnement, Dieu prévoit toutes les destinées mais ne sait pas laquelle va être choisie.

Donc, d'une certaine façon, la destinée de chacun échappe à Dieu. Ce qui se passe ne lui échappe pas car tout se fait dans le cadre de son Programme, mais il n'en est pas l'initiateur : l'initiateur est le hasard ou le libre-arbitre. Et tout ce qui échappe à Dieu, c'est le hasard (façon pari sportif plus que boules du loto )

Dieu a juste destiné chaque être à vivre, en faisant apparaître un corps et un âme, un programme de survie et de quête du bonheur, capable de se développer sans lui,

J'en reviens encore à dire que Dieu est Tout-Puissant dans sa transcendance, ce qu'il nous transmet, nous ne pouvons aller à l'encontre, à l'encontre de ses forces, de son ordre, de son cadre, mais qu'il laisse son immanence au hasard et au libre-arbitre.



Citation
Seiko22 a écrit:
C'est ça, à la différence que dans mon hypothèse, les deux choix qui te sont proposés par ton destin (si on reprend ton image), ne conduisent pas au même point mais vers 2 directions différentes, qui elles mêmes seront soumises à un Destin décidé par avance par Allah.

Je vous ai fait un beau dessin (trèèèèès schématique) :
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Nous avons le choix de quelle option nous choisissions face à une situation, mais chacune de ces options est régie par une destinée qui lui est propre et qui est différente de celles des autres choix qui nous été proposés au départ.

Par contre je crois aussi que ces choix que nous faisons implique derrière beaucoup de conséquences, connues ou non par la personne qui fait le choix, et qui impliquent qu'elle puisse faire derrière des "bonnes" actions ou des "mauvaises". C'est pour ça que je dissocie toujours l'acte de l'intention. Et que donc, toujours dans cette vision des choses, nous ne seront pas jugés uniquement sur les actes qui découlent de ces choix, mais avant tout sur l'intention que nous avions en faisant notre choix. A part si le choix que l'ai fait au départ était de faire une "mauvaise" action et que je le savais, alors la l'intention aussi était mauvaise.

Exemple :
La situation : une amie en difficulté vient me demander de l'aide
Mes options : accepter de l'aider ou refuser
Mon intention et mon choix : je veux secourir une amie donc je choisi de l'aider
Conséquence : je l'aide et puis par la suite, à cause de ça, sans que je le sache je me retrouve impliquée dans quelque chose de grave et je ne contrôle plus ce qui m'arrive jusqu'à ce que je me retrouve obligée de commettre une mauvaise action de type mentir, ou quelque chose de plus grave encore. Cependant c'était indépendant de ma volonté et mon intention de départ était bonne.


Mais bon la je m'écarte du sujet de départ mais c'est vraiment un sujet que j'aime beaucoup!
S
14 avril 2016 07:23
Oui c'est ça, à la différence que j'ignore si Dieu est au courant ou non à l'avance des choix que nous allons faire.
En fait j'aurai même plutôt tendance à penser que oui, il sait à l'avance, mais n'intervient pas (selon ce hadith que j'ai cité et le principe que Dieu est omniscient).
Je pense que tu es dans le vrai en disant que du coup, en quelque sorte, notre Destin lui echappe. Le programme de base ainsi que chaque option sont initiés pas Lui, mais il n'influe pas sur tes choix futur.
Il sait à l'avance, mais il n'intervient pas car nous laisse le libre choix. Un peu à la manière des voyants (en supposant que leur "pouvoir" soit réel) : ils prédisent ton avenir (soit les choses qui vont tarriver selon les choix que tu vas faire) mais ne peuvent pas influencer ces choix pour autant.
Mais ça reste une théorie smiling smiley


Ha! Et pour répondre à la question de Dominique je me souviens d'un verset (dsl je ne le connais pas par coeur mais si quelqu'un peut nous le mettre ca serait gentil) qui dit que Dieu à créer chaque créatures que pour qu'elles l'adorent. Après tu vas peut etre trouver ça un peu léger comme explication....
Citation
C.C. a écrit:
Salut Seïko,

Je viens de voir ton schéma.

Si j'ai bien compris, Dieu prévoit toutes les multiples possibilités, Toutes les destinées, que ce soit la destinée d'un individu mais aussi de son environnement, Dieu prévoit toutes les destinées mais ne sait pas laquelle va être choisie.

Donc, d'une certaine façon, la destinée de chacun échappe à Dieu. Ce qui se passe ne lui échappe pas car tout se fait dans le cadre de son Programme, mais il n'en est pas l'initiateur : l'initiateur est le hasard ou le libre-arbitre. Et tout ce qui échappe à Dieu, c'est le hasard (façon pari sportif plus que boules du loto )

Dieu a juste destiné chaque être à vivre, en faisant apparaître un corps et un âme, un programme de survie et de quête du bonheur, capable de se développer sans lui,

J'en reviens encore à dire que Dieu est Tout-Puissant dans sa transcendance, ce qu'il nous transmet, nous ne pouvons aller à l'encontre, à l'encontre de ses forces, de son ordre, de son cadre, mais qu'il laisse son immanence au hasard et au libre-arbitre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/16 07:32 par Seiko22.
P
14 avril 2016 09:29
Hello,

"ils prédisent ton avenir (soit les choses qui vont tarriver selon les choix que tu vas faire) mais ne peuvent pas influencer ces choix pour autant. "

L'acte de te prédire ton avenir à forcément une influence sur tes choix futurs, qui n'aurait pas été les mêmes si tu n'avais pas su. . Une donné supplémentaire est dans ton cerveau.

Là où je ne vous suis plus, "il connait à l'avance mais nous laisse libre" " il sait à l'avance, mais n'intervient pas", pour moi, il y a comme je le disais non assistance à personne en danger.

Ok pour les petits tracas du quotidien, il laisse faire.

Mais il y a quand mêmes des choses horribles dans le monde que l'homme fait à d'autres hommes. Là je ne raccroche plus les wagons avec la bienveillance, et tous les qualificatifs fort sympathiques qu'on lui donne.

Je trouve que c'est le dédouaner des actes de ses créatures un peu trop facilement !

enfin moi, je dis ça..je dis rien, suivant la formule consacrée smiling smiley


Citation
Seiko22 a écrit:
Oui c'est ça, à la différence que j'ignore si Dieu est au courant ou non à l'avance des choix que nous allons faire.
En fait j'aurai même plutôt tendance à penser que oui, il sait à l'avance, mais n'intervient pas (selon ce hadith que j'ai cité et le principe que Dieu est omniscient).
Je pense que tu es dans le vrai en disant que du coup, en quelque sorte, notre Destin lui echappe. Le programme de base ainsi que chaque option sont initiés pas Lui, mais il n'influe pas sur tes choix futur.
Il sait à l'avance, mais il n'intervient pas car nous laisse le libre choix. Un peu à la manière des voyants (en supposant que leur "pouvoir" soit réel) : ils prédisent ton avenir (soit les choses qui vont tarriver selon les choix que tu vas faire) mais ne peuvent pas influencer ces choix pour autant.
Mais ça reste une théorie smiling smiley


Ha! Et pour répondre à la question de Dominique je me souviens d'un verset (dsl je ne le connais pas par coeur mais si quelqu'un peut nous le mettre ca serait gentil) qui dit que Dieu à créer chaque créatures que pour qu'elles l'adorent. Après tu vas peut etre trouver ça un peu léger comme explication....
14 avril 2016 09:32
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Welcome

Est-ce que le Créateur n'est pas l'Omniscient? Quand on affirme que le Créateur ne sait ceci ou cela, ou bien qu'Il ne peut faire ceci ou cela, et par conséquent on voudrait faire croire qu'Il serait imparfait, à mes yeux ces affirmations témoignent de quelque chose d'autre qui n'est pas le Créateur.

Avant de parler du Très Miséricordieux, il faut un minimum de connaissance à Son Sujet.

Cordialement : Zen
Citation
C.C. a écrit:
Ignisaid,

Donc il a connaissance de tous nos péchés !
S
14 avril 2016 09:41
Oui en pensant aux voyants, je me suis dis la même chose, mais c'était juste un exemple, Dieu n'est pas un vulgaire voyant. J'ai pris cet exemple uniquement pour illustrer le fait qu'il sache d'avance ce qui va se passer ensuite, à la manière d'un voyant. Après biensur que le fait d'avoir connaissance de notre avenir à l'aide d'un voyant va influer sur nos choix futurs, mais je n'avais pas utilisé cet exemple pour ça. En fait, je ne crois pas aux voyants, ou plutôt pas de la façon dont les gens y croient winking smiley

Pour le reste, je comprends ta pensée, je comprends que ça puisse être déroutant voire révoltant. Mais moi je ne vois cette vie que comme une sorte de grand test, voire comment chaque être va se comporter, et que de toute façon personne ne ressortira lésé de ce grand test car justice sera rendu quoi qu'il arrive. Et ça sera seulement à ce moment qu'interviendra l'aide de Dieu (ou Allah ou God ou Dios ou comme tu veux c'est le même dans tous les cas).
Pour moi la vraie vie commence après la mort, et cette vie que l'on mène actuellement ne sert qu'à gagner sa place du bon côté de cette autre vie à venir.

Il n'a pas besoin de se dédouaner comme tu le dis, dans le sens où cela selon cette théorie, il n'est pas responsable des choix que font ses créatures. Par contre je peux comprendre que tu lui reproche de savoir et de ne pas agir malgré tout. Même si pour moi cette attitude a tout de même du sens.
Citation
Philippe13 a écrit:
Hello,

"ils prédisent ton avenir (soit les choses qui vont tarriver selon les choix que tu vas faire) mais ne peuvent pas influencer ces choix pour autant. "

L'acte de te prédire ton avenir à forcément une influence sur tes choix futurs, qui n'aurait pas été les mêmes si tu n'avais pas su. . Une donné supplémentaire est dans ton cerveau.

Là où je ne vous suis plus, "il connait à l'avance mais nous laisse libre" " il sait à l'avance, mais n'intervient pas", pour moi, il y a comme je le disais non assistance à personne en danger.

Ok pour les petits tracas du quotidien, il laisse faire.

Mais il y a quand mêmes des choses horribles dans le monde que l'homme fait à d'autres hommes. Là je ne raccroche plus les wagons avec la bienveillance, et tous les qualificatifs fort sympathiques qu'on lui donne.

Je trouve que c'est le dédouaner des actes de ses créatures un peu trop facilement !

enfin moi, je dis ça..je dis rien, suivant la formule consacrée smiling smiley
14 avril 2016 09:43
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Philippe 13 : Welcome

Quand un metteur en scène qui en plus est le scénariste, établit un scénario général, où les personnages joués par des acteurs possèdent chacun un script, lequel doit s'accomplir, quand les spectateurs verront le film ils donneront leurs impressions concernant la manière où les acteurs auront joué leur rôle, ainsi concernant les personnages et l'histoire. Le metteur en scène/scénariste est en quelque sorte occulté dans les appréciations, et on ne dira pas de lui : "Complice ? Non assistance à personne en danger ?"

Cordialement Zen
Citation
Philippe13 a écrit:
Et donc, j'irais même plus loin, Il laisse faire...moody smiley

Qu'en conclure....? Complice ? Non assistance à personne en danger ? SOS
14 avril 2016 09:49
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique Welcome

Tu peux croire ce que tu veux, et le mot péché fait partie du jargon religieux. On pourrait appeler cela aussi : Faute, erreur etc. Les péchés ne sont que les conséquences de nos mauvaises acquisitions.

Cordialement Zen
Citation
Dominique Talib a écrit:
Moi je ne crois pas aux péchés c'est de notre point de vu que nous nous jugeons, tout n'est qu'apprentissage ...
14 avril 2016 09:50
Salut Phillipe,

Alors dans ma façon de voir Dieu comme Tout, Dieu en chaque être humain de part son corps, sa capacité d'analyser les 5 sens (esprit) et d'analyser les émotions (coeur), Dieu vivant à travers ses créatures, s'exprimant à travers nous, je dirais qu'il est faux de dire qu'il y a non assistance à la personne en danger.

En effet, à partir du moment où nos destins lui échappent, à partir du moment où il ne peut pas intervenir dans l'immanence, il a créé en nous l'instinct de survie, l'instinct d'entre-aide, la capacité pour chaque homme de remédier de manière globale aux aléas de la vie.

Lorsqu'un virus frappe, certains hommes trouvent un remède car Dieu nous a donné la capacité de percer ses secrets et d'analyser les substances chimiques.

Lorsque des accidents arrivent en masse, sur la route par exemple, nous créons de nouvelles lois pour nous protéger car Dieu nous a donné la capacité de nous organiser et de nous préserver.

Etc.

La part divine qui est en nous est pour la survie et le bien-être.

PS - tjs pas fini mais bientôt.

Citation
Philippe13 a écrit:
Hello,

"ils prédisent ton avenir (soit les choses qui vont tarriver selon les choix que tu vas faire) mais ne peuvent pas influencer ces choix pour autant. "

L'acte de te prédire ton avenir à forcément une influence sur tes choix futurs, qui n'aurait pas été les mêmes si tu n'avais pas su. . Une donné supplémentaire est dans ton cerveau.

Là où je ne vous suis plus, "il connait à l'avance mais nous laisse libre" " il sait à l'avance, mais n'intervient pas", pour moi, il y a comme je le disais non assistance à personne en danger.

Ok pour les petits tracas du quotidien, il laisse faire.

Mais il y a quand mêmes des choses horribles dans le monde que l'homme fait à d'autres hommes. Là je ne raccroche plus les wagons avec la bienveillance, et tous les qualificatifs fort sympathiques qu'on lui donne.

Je trouve que c'est le dédouaner des actes de ses créatures un peu trop facilement !

enfin moi, je dis ça..je dis rien, suivant la formule consacrée smiling smiley
14 avril 2016 09:52
Salut Ignisaid,

Alors, si il connait tout à l'avance, pourquoi le jugement ?

Peace
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Welcome

Est-ce que le Créateur n'est pas l'Omniscient? Quand on affirme que le Créateur ne sait ceci ou cela, ou bien qu'Il ne peut faire ceci ou cela, et par conséquent on voudrait faire croire qu'Il serait imparfait, à mes yeux ces affirmations témoignent de quelque chose d'autre qui n'est pas le Créateur.

Avant de parler du Très Miséricordieux, il faut un minimum de connaissance à Son Sujet.

Cordialement : Zen
14 avril 2016 09:55
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Toteau : Welcome

Je suis triste de constater que certaines interprétations ne rendent pas justice à la Grandeur et à la Toute Puissance divine. sad smiley

Cordialement Zen
Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
Est-ce que Allah connait à l'avance nos péchés avant même qu'on ait l'intention de les faire ?

Ma réponse est toujours non. Car sinon cela voudrait dire que nous sommes programmés à les faire et qu'on a pas de libre arbitre.

Quand Allah est omniscient, cela veut dire (entre autres) que dès que tu as quelque chose dans la tête, Il le sait. Même si tu ne le dis à personne. Il connaît tes choix présents mais pas tes choix futurs, sinon il nous priverait du libre arbitre.

Voici un verset :

33.54. Que vous divulguiez une chose ou que vous la cachiez,... Allah demeure Omniscient.

Et à partir du moment qu'il connaît tes choix présents, il connaît les conséquences de ces choix qui constituent le futur. Futur qui peut à chaque fois changer à cause du libre arbitre.

à l'instant t=11h35, tu as fait le choix de commettre un péché. A partir de ce choix, il connait les conséquences de ce choix qui constituent le futur.

à l'instant t=11h36, tu as changé d'avis, tu as décidé de ne plus commettre ce péché. Donc les conséquences seront différents sur le futur, futur que Allah connait.
14 avril 2016 10:00
Ignisaid,

Les péchés sont les conséquences de nos mauvaises acquisitions.

Je dirais que nos péchés sont les actes que nous faisons au service du mal.


Les péchés sont culturels. La référence bien/mal est différente selon les cultures (on en revient à notre histoire de impudeur), les époques, les individus.

Un péché pour toi, ce n'est pas un péché pour moi et inversement.


Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique Welcome

Tu peux croire ce que tu veux, et le mot péché fait partie du jargon religieux. On pourrait appeler cela aussi : Faute, erreur etc. Les péchés ne sont que les conséquences de nos mauvaises acquisitions.

Cordialement Zen
14 avril 2016 10:16
Bonjour,

Accumuler toujours plus de personnes en enfer et au paradis c'est tout à fait une idée d'humain, on additionne toujours on accumule on mets de côté, mais à quoi ça servirait à Dieu d'accumuler, Il est Dieu Il n'est pas comme nous ?

=> idée d'humain ? si accumuler n'était qu'une idée d'humain, Dieu ne peut pas, ou serait incapable d'accumuler des choses, c'est ça ? Ne vois-tu pas dans la création de Dieu comment les feuilles s'accumulent dans les arbres, comment les grains de sables s'accumulent dans les dunes, les gouttes d'eau dans les océans, etc... ?

L'accumulation ne se voit pas uniquement chez l'humain, on la voit chez ceux qui ont la capacité d'accumuler : Dieu, les hommes, et même certains animaux....


Ensuite, où est le problème dans l'accumulation ? où est le mal ?

Dieu a crée des milliards d'hommes. Et en plaçant quelques milliards d'hommes en enfer et quelques milliards d'hommes au paradis en fonction de leurs actes, Dieu ne fait qu'appliquer la justice : où est le mal à appliquer la justice ?



Citation
Dominique Talib a écrit:
Mon Dieu n'est pas comme ça NPLM, et mon schéma est beaucoup plus simple ...

Accumuler toujours plus de personnes en enfer et au paradis c'est tout à fait une idée d'humain, on additionne toujours on accumule on mets de côté, mais à quoi ça servirait à Dieu d'accumuler, Il est Dieu Il n'est pas comme nous ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/04/16 10:28 par NoubliezPasLaMort.
D
14 avril 2016 10:39
Bonjour à toutes et à tous
NPLM ce qu'il y a c'est que j'ai un autre schéma que toi pour décrire Dieu, et dans ce schéma quand les temps pour cette création seront passés toutes les âmes reviendront à l'Unité en Dieu, leurs états d'avant la création.

Dieu est L'Être Unique et je ne vois pas toute la matière revenir à Lui à la fin des temps et pas les êtres, il n'y aurait plus que Dieu mais Dieu et deux mondes parallèles, le paradis et l'enfer …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/16 13:37 par Dominique Talib.
14 avril 2016 10:46
Salut,

exactement perplexe.



Citation
C.C. a écrit:
Salut Ignisaid,

Alors, si il connait tout à l'avance, pourquoi le jugement ?

Peace



Modifié 4 fois. Dernière modification le 14/04/16 10:48 par NoubliezPasLaMort.
14 avril 2016 11:29
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Seiko : Welcome

Ma sœur ton dessin est très explicite et reflète effectivement des situations possibles qui s'offrent à nos "choix". Pourtant, il faut considérer que nos "choix" sont aussi conditionnés par les inspirations et les suggestions que nous recevons tous. J'avais eu manière d'expliquer mon point de vue sur le sujet, en soulignant que le "choix" s'effectue par rapport à l'inspiration la plus puissante par rapport à une autre ou à d'autres.

Si les inspirations que nous recevons sont d'égale puissance, il n'y aura pas de "choix" et par conséquent pas d'acte. A partir de ce point de vue, le "choix" est illusoire puisque déterminé par l'inspiration ou la suggestion plus puissante qui parcourt notre âme, de l'inconscient, en passant par le subconscient, jusqu'au conscient.

En Islam les actes ne valent que par les intentions et sont celles-ci qui seront jugées. Même les intentions sont inspirées, mais cela est ce que je ressens, et n'engage que moi.

Cordialement Zen



Citation
Seiko22 a écrit:
C'est ça, à la différence que dans mon hypothèse, les deux choix qui te sont proposés par ton destin (si on reprend ton image), ne conduisent pas au même point mais vers 2 directions différentes, qui elles mêmes seront soumises à un Destin décidé par avance par Allah.

Je vous ai fait un beau dessin (trèèèèès schématique) :
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Nous avons le choix de quelle option nous choisissions face à une situation, mais chacune de ces options est régie par une destinée qui lui est propre et qui est différente de celles des autres choix qui nous été proposés au départ.

Par contre je crois aussi que ces choix que nous faisons implique derrière beaucoup de conséquences, connues ou non par la personne qui fait le choix, et qui impliquent qu'elle puisse faire derrière des "bonnes" actions ou des "mauvaises". C'est pour ça que je dissocie toujours l'acte de l'intention. Et que donc, toujours dans cette vision des choses, nous ne seront pas jugés uniquement sur les actes qui découlent de ces choix, mais avant tout sur l'intention que nous avions en faisant notre choix. A part si le choix que l'ai fait au départ était de faire une "mauvaise" action et que je le savais, alors la l'intention aussi était mauvaise.

Exemple :
La situation : une amie en difficulté vient me demander de l'aide
Mes options : accepter de l'aider ou refuser
Mon intention et mon choix : je veux secourir une amie donc je choisi de l'aider
Conséquence : je l'aide et puis par la suite, à cause de ça, sans que je le sache je me retrouve impliquée dans quelque chose de grave et je ne contrôle plus ce qui m'arrive jusqu'à ce que je me retrouve obligée de commettre une mauvaise action de type mentir, ou quelque chose de plus grave encore. Cependant c'était indépendant de ma volonté et mon intention de départ était bonne.


Mais bon la je m'écarte du sujet de départ mais c'est vraiment un sujet que j'aime beaucoup!
14 avril 2016 11:47
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Seiko22: Welcome

Ma soeur il y a aussi un autre hadith qui dit :

Ibn Mas'ud a dit : L’envoyé de Dieu le sincère et le véridique prononça ces paroles :

"La conception de chacun de vous, dans le ventre de sa mère s’accomplit en quarante jours ; d’abord sous la forme d’une semence, puis sous celle du plasma sanguin pour une même période, puis sous celle d’un morceau de chair, pour une période semblable.

Enfin, un ange lui est envoyé, il y insuffle l'esprit vital, et reçoit l’ordre d’inscrire quatre décisions [le concernant], à savoir : ce qui lui est imparti comme bien et nourriture, délai de vie, actes et condition heureuse ou malheureuse.

Par Dieu, en dehors duquel il n’y est pas de divinité, l’un de vous accomplit des actes comme en font les gens du Paradis au point qu’il ne reste plus entre lui et le Paradis qu’une coudée ; c’est alors qu’il est devancé par le destin inscrit, et amené à commettre des actes, dignes des gens de l’enfer"


Tu rapportes ceci : "As-tu connaissance du hadith (je vais chercher les sources et le poster plus tard), dans lequel on apprend qu'un ange si je me souviens bien vient à la rencontre du foetus encore dans l'utérus de sa mère, pour lui montrer justement comment sera sa vie, les épreuves qu'il va traverser et comment il va mourir, pour lui demander s'il accepte ou non de mener cette vie."

Or, quand tu dis je cite : " pour lui demander s'il accepte ou non de mener cette vie." il me semble judicieux de lire dans le Coran ceci :

"Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur? " Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention" (Q.7/172)

Cela signifie tout simplement que tous les êtres humains ont témoigné au sujet de l'engagement pris avec le Créateur et par conséquent le choix de mener telle ou telle vie ne leur revient pas, le principe étant acquis avant leur naissance.

Cordialement Zen
Citation
Seiko22 a écrit:
As-tu connaissance du hadith (je vais chercher les sources et le poster plus tard), dans lequel on apprend qu'un ange si je me souviens bien vient à la rencontre du foetus encore dans l'utérus de sa mère, pour lui montrer justement comment sera sa vie, les épreuves qu'il va traverser et comment il va mourir, pour lui demander s'il accepte ou non de mener cette vie.

Si on en croit ce hadith, avant même que l'être est pu faire ses choix et ses erreurs et donc influer sur son futur, avant de naître en gros, un ange vient lui raconter tout le déroulement de sa vie. Comment un ange peut-il connaître le déroulement précis de la vie d'un individu si selon toi même Allah ne le sait pas?

Le verset que tu cites par contre concerne le cas des personnes qui commettent un péchés et qui le cache, c'est pour leur faire savoir que même s'ils dissimulent leurs péchés aux autres hommes, Allah lui les connait, qu'ils ne peuvent les cacher à Allah --> il est Omniscient (il voit tout). Justement, du coup ça contredis ta réponse car ça prouve qu'Allah est au courant de nos fautes...
f
14 avril 2016 13:49
Assalam alaikoum

Dans tout ce que nous entreprenons, il y a un principe, un sens, à observer, à ne pas perdre, rien ne pouvant se faire, être, en dehors de Dieu.
Ceci signifie qu'il n'y a pas de dualité, entre ce qui relève de moi et ce qui relève de Lui, ce qui relève de mon vouloir et ce qui relève de Son vouloir. Il n'y a de vouloir en dehors de Son vouloir, de pouvoir en dehors de Son pouvoir, de choix en dehors de Son savoir, d'entreprise en dehors de Sa volonté.
Aussi, dans cette perspective d'unité et d'unicité, de tel questionnement, relevant de dualité, comme est-ce que Dieu connaît à l'avance mon choix, n'ayant pas lieu. Les choses n'étant pas niées, au contraire, notre responsabilité, notre liberté, notre choix, notre entreprise, notre action, notre individualité, se voyant s'affirmer, se confirmer, se conserver, se développer, dans l'unicité.
D
14 avril 2016 14:10
Oui Faqir, et j'ajouterais que pour se développer dans l'unicité il n'y a rien de mieux que d'en faire l'expérience …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook