Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hasard ou destin ?
C
12 avril 2016 17:13
Coucou C.C.

Citation
a écrit:
Je ne rejette pas les autres croyances, comme tu as compris j'espère, je rejette juste les visions étriquées et réductrices, les visions qui mènent au sectarisme.
Oui, j'ai compris et sur ce plan-là je rejette aussi les mêmes visions. Y'a pas de souci pour ça.

Citation
a écrit:
Par contre, ne pas croire aux Ecritures, je ne crois pas que ce soit rejeter Dieu. Je ne crois pas, je ne crois pas, je ne peux pas me forcer à croire, la foi, tu l'as ou tu l'as pas. Comme croire aux miracles, ou pas croire aux miracles.... Je ne crois pas aux miracles à échelle d'un seul homme : je crois au miracle de la Création, à celui de la Vie et celui de l'Amour.

Et c'est là je trouve que tu te contredis. Tu crois en Dieu, tu le dis toi-même de temps en temps, mais pas celui qui ressort des Ecritures.

Pour toi, les Ecritures sont des Ecritures d'hommes. D'une certaine manière, tu as sans doute raison. Aucun mot ne peut suffire à décrire l'univers de Dieu et aucun mot ne peut permettre de le comprendre comme il faut dans les moindres détails et dans toute sa spiritualité.

Pour ma part, les Ecritures m'ont permis de comprendre surtout l'humanité depuis qu'elle existe. A travers les commandements de Dieu, j'ai appris comment me comporter avec mon prochain pour être mieux envers lui et aussi envers moi-même.

Je comprends que si on obéit aux commandements, on est plus heureux. Que si on désobéit on est plus malheureux.

Bon après, c'est certain, il y a plein de choses que j'arrive à imaginer mais n'étant pas dans la même situation, c'est difficile aussi de se projeter. M'enfin, on peut faire l'effort de ...

Et puis faut pas non plus prendre les choses de façon trop littérales. Il y a beaucoup de paraboles aussi. ça rend les choses un peu plus compliquées à comprendre, mais je pense que c'est la seule façon d'amener l'homme à s'ouvrir à la spiritualité de Dieu aussi. Il ne faut pas que lire et obéir, il faut aussi ressentir.

Le Coran, je comprends que je le lis en te sentant agressée, j'ai eu ce même sentiment quand j'ai voulu m'y pencher au début. Il a fallu que je me plonge dans la Torah pour comprendre mieux. Et comme la Torah est racontée, on arrive plus facilement à se détacher. Que le Coran, il s'adresse vraiment à toi, donc on prend plus facilement les choses à coeur. Mais pourtant, c'est le même contenu, vraiment.

Maintenant, tu dis que le Coran ne véhicule pas beaucoup de bien. Détrompe-toi. Il faut le lire plusieurs fois. Le ton est rude, mais bienveillant. Pour ne citer que la sourate 2 qui est, il me semble, la plus longue du Coran, elle pose toutes les bonnes bases pour être un être meilleur avec son prochain.

Le Coran t'explique clairement c'est quoi la différence entre un mécréant et un croyant. Il montre du doigt le mécréant, mais pour mieux expliquer au croyant pourquoi il est mécréant et ce que ça engendrera pour lui ensuite. Que si on est croyant, on aura de meilleures choses dans la vie.
Mais il faut pouvoir définir c'est quoi le bon du mauvais selon Dieu, pas selon les hommes.

Y'a une façon de lire le Coran. Au début aussi j'avais l'impression que j'irai directement en Enfer une fois l'avoir lu, que ça ne servait à rien de faire un effort puisque de toutes manières, on était condamné d'avance. Mais non, je ne le lis plus de la même manière, surtout depuis que je suis devenue croyante. Dieu explique les choses. Il sait que si tu fais le bien, tu auras du bien et que si tu fais du mal, tu auras du mal. Il te met juste en garde de rester sur le bon chemin pour ne pas souffrir ensuite. Il ne te condamne pas, il t'explique. Il te demande de Lui faire confiance pour qu'il ne t'arrive rien de mal. Mais il est certain que la façon dont c'est dit, ça choque un peu.

Bon et puis entre nous, il faut aussi voir les paraboles du Coran, parce que oui, il y en a forcément. Beaucoup prennent les versets de façon très littérale, mais il n'y a pas de raison de l'être aussi catégoriquement. Mais faut saisir la parabole. Le spirituel est dans le Coran. Mais pas à la première lecture.

Mais tu te trompes quand tu dis que Dieu n'est qu'Amour. C'est faux. Il est Juste avant tout. Il sait combiner le bien et le mal ensemble, en faire un équilibre parfait entre les deux. Nous, on yoyote constamment entre le bien et le mal, on a du mal à se fixer. Lui maîtrise tout ça, que nous non. C'est pour ça qu'il est miséricordieux, qu'il pardonne les pêchers parce qu'il sait qu'on a du mal à comprendre ce qu'est le bien et le mal. Et il n'est pas forcément là où tu le crois. Dieu a sa propre définition du bien et du mal. Quand les musulmans disent un truc du genre "Tu peux penser que telle chose est mauvaise alors que Dieu sait que c'est un bien" ou l'inverse. C'est tout à fait ça. Toi tu as ta propre définition du bien et du mal, mais Dieu n'a pas forcément la même.
12 avril 2016 18:06
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. Welcome

Tu dis : "Alors, je sais que je vais passer encore pour une concon mais je n'ai toujours pas compris comment on peut croire en la prédestinée, en le libre-arbitre et en le jugement de Dieu, tout ça en même temps."

Sur ce sujet j'ai essayé de partager ce qu'Allah m'a enseigné et cela à plusieurs reprises. On peut dire que le Libre-arbitre et la Prédestination ne s'opposent pas, mais plutôt sont complémentaires. Le Libre-arbitre se situe dans une perspective locale (la Terre), et la Prédestination se situe au contraire dans une perspective globale (la Création). Le Jugement Dernier se situe dans une perspective de justice par rapport à ce qui se passe au niveau local.

On peut observer les perspectives à travers ces deux images, et voir que finalement même si le point de vue change, la Terre et la Lune ne changent pas.

 
La terre & la Lune 0




Citation
C.C. a écrit:
Salut à tous,

Alors, je sais que je vais passer encore pour une concon mais je n'ai toujours pas compris comment on peut croire en la prédestinée, en le libre-arbitre et en le jugement de Dieu, tout ça en même temps.

Vous m'avez expliqué des choses que je croyais comprendre mais c'est toujours pour moi paradoxal.

Par exemple que Dieu nous laisse pécher sans intervenir.
Mais avait-il prévu une vie sans péché pour nous ?
Car ces péchés auront forcément un impact sur notre destinée (mort précoce, grossesses non désirées ou enfants non portées, suicide etc).

Questions :
- La prédestinée est-elle conçue pour tous à la base, avant la création de l'Univers ?
Par exemple, est-ce que Dieu sait déjà combien je vais avoir de petits enfants, quelle sera leur vie etc.
- Si oui, alors quelle est la place du libre-arbitre ?
Si on considère que le libre-arbitre est ce qui échappe à Dieu, alors imaginons que ma fille décide de ne pas avoir d'enfants, pour pouvoir faire le tour du monde par exemple.
Est-ce à Dieu à s'adapter au libre-arbitre de chacun, de s'adapter au libre-arbitre de ma fille et d'annuler tout un pan de sa descendance ?

-> Cela voudrait dire qu'il serait soumis à nous, au libre-arbitre des hommes.

- Si on considère que le libre-arbitre n'est qu'un leurre, alors pourquoi le paradis et l'enfer ?

-> Cela voudrait dire que Dieu se jugerait lui-même, que nul ne pourrait devenir meilleur, que le péché n'existerait pas, que Dieu mettrait les gens en enfer alors qu'ils auraient uniquement obéi à leur destinée de pécheur décidé par Dieu.

Je sais que je me répète, mais je n'ai toujours pas eu de réponses convainquante.

A part celle de Dominique, mais il ne croit ni en le libre arbitre, ni au jugement dernier.
12 avril 2016 18:44
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. Welcome

La culture occidentale montre bien son degré d'incompréhension, acceptant un modèle qui par rapport à d'autres cultures ne correspond pas aux vraies intérêts spirituels de la femme. Ces images résument des faits.

La figure de gauche montre bien que les valeurs comme la pudeur et l'intimité n'ont aucune importance car on veut montrer qu'on suit la mode et la modernité.

La figure au centre montre une religieuse qui aime le Créateur et se protège reflétant ainsi sa probité et sa piété. La société occidentale laïque la tolère sans plus.

La figure de droite montre une femme musulmane qui se protège comme le fait la religieuse, seulement voilà, on ne la tolère pas vraiment et ont la traite de ringarde de soumise etc.

Cordialement Zen

 
Les différences 0
C
12 avril 2016 18:49
Et c'est là qu'intervient l'humilité. On n'est que des humains, on ne comprend pas tout, on apprend encore et on se doit de ne pas se sentir supérieur à l'autre ou à Dieu lui-même. On doit accepter qu'on ne sait pas tout et que l'autre peut avoir une partie de vérité en lui aussi.

Le mécréant dans le Coran, c'est celui qui refuse catégoriquement l'islam, qui n'est autre que la religion de Dieu. On ne parle pas de sunnisme ou d'autres choses. L'islam du Coran est le même islam que dans les Bibles.

Alors parfois Dieu parle de guerre et ça fait peur, mais de toutes façons les guerres sont sur terre, il ne fait que prendre parti en aidant ses fidèles. Soit à fuir, soit à combattre ... peu importe. Et puis si la mort frappe, pas grave, Dieu prend soin de notre âme. Non ?

Perso, je n'ai plus peur de la mort comme autrefois. J'accepte que mon âme est sur terre pour un temps, qu'un jour, je ne serai plus, mais que mon âme est éternelle, elle continuera d'être autrement. Je ne m'inquiète pas, Dieu est juste. Il sait ce que je ne sais pas. Mais bon, le but est quand même de vivre le plus longtemps possible sur terre hein ?

Citation
a écrit:
Au milieu de versets plein de sagesse se trouvent de phrases où Dieu exclut, où Dieu torture, où Dieu humilie.... Seuls les hommes sont capables de tels choses.

Je ne dis pas que Dieu est Bisounours : je dis juste que ne crois pas que Dieu soit capable de haine, je crois en revanche qu'il soit capable de cruauté : la preuve en est de la chaîne alimentaire, de la mort précoce, des malformations, de la possibilité de faire le mal etc....

Mais je ne peux pas croire que Dieu ait créé la Création juste pour être adoré, pour juger, punir ou récompenser.

Or, c'est ce que prétendent les livres religieux

Peut-être parce que l'homme, en ce temps-là, n'avait pas d'autres façons de comprendre les choses. Maintenant, on est capable de plus de spiritualité. Mais tu vois bien sur ce forum que bon nombre sont encore proche du littéral. Et je pense que ce littéral cruel aura lieu jusqu'à ce que Dieu fasse descendre son Royaume de bien sur terre. Autrement dit, ce sera le cas jusqu'à ce que Dieu éradique le mal de la planète.

Tant que le mal est là, il se nourrira toujours de cette cruauté. Et l'humanité a besoin de souffrir pour grandir dans de bonnes conditions. La vie est faite de frustrations, de moqueries, de difficultés. Rien n'est simple. On ne peut pas être un bisounours soi-même. C'est impossible.

Tu sais que je suis nounou. Il y a certains parents qui éduquent leurs enfants en les mettant dans une bulle. Certains pédiatres prônent une éducation basée sur une totale non-violence. Il ne faut jamais dire à l'enfant "tu n'es pas gentil", ou des choses comme ça. Il faut toujours se mettre à genoux devant l'enfant, lui expliquer les choses, ne jamais le gronder etc etc etc ... J'ai été éduquée comme ça. Jamais une gifle, jamais un reproche, toujours des encouragements. Mais bon sang, quand t'arrive dans la cour de récré le premier jour, t'es complètement à la ramasse avec des éducations comme celles-ci. Le monde n'est pas comme ça. On a plus de chance de se prendre des coups de pieds que de recevoir un câlin. Faut s'adapter au monde et je pense que Dieu fait pareil.Il s'adapte à notre époque.

Et tu vois bien que certains musulmans ou même chrétiens ont encore besoin de cette violence, il y aura encore des guerres. C'est les hommes eux-mêmes qui vont provoquer l'apocalypse, pas Dieu. L'homme a besoin de ce mauvais pour avancer vers le Royaume de Dieu. C'est parce que le mal existe que le bien existe derrière.

Donc Dieu est cruel dans le Coran ? Mais les gens au temps de Mohamed le sont aussi.

Et ils le sont encore maintenant. La guerre existe toujours.

Le Coran a beau avoir été écrit au 7e siècle, les gens sont capables d'autant de cruauté encore de nos jours. L'humanité n'évolue pas tant que ça. Faut pas croire. Les hommes ont encore besoin de recevoir des coups pour qu'ils se rangent convenablement. D'autres non, mais la plupart encore oui.

Le Livre de Vie qui est écrit de nos jours a un ton plus doux. Mais il prévient qu'il faudra encore tuer ceux qui se mettront en travers de notre chemin. La mort en dernier recours, bien sûr, mais elle sera encore nécessaire en temps de guerre, y'a rien à faire.

Citation
a écrit:
Perso, je m'en fiche de mal croire.
L'important pour moi est d'être une bonne personne, pour être en paix avec moi-même, en paix avec les autres, et en paix avec le Monde.
C'est ça pour moi la clé pour être en paix avec Dieu

Et si y'a un méchant qui arrive pour te torturer ou tuer tes enfants, tu vas faire quoi en vrai ? Tu vas laisser faire ? Sans rire ?

Bien sûr qu'il faut prôner la paix avant tout et c'est ce que demande les Ecrits. mais quand la paix n'est plus possible, on prend les armes et on se défend. Tout simplement. Et parfois, on n'a pas le choix, il faut passer par là. Et pas grave si on y reste, Dieu s'occupera de notre âme ensuite.
12 avril 2016 18:57
Salaam C.C


Des goûts et des couleurs, on ne discute pas Welcome



Citation
C.C. a écrit:
Salut Northern,

En fait, je ne suis pas musulmane et je ne crois pas en les Saintes Ecritures.
P
12 avril 2016 18:57
Hello Cathy,

"Alors parfois Dieu parle de guerre et ça fait peur, mais de toutes façons les guerres sont sur terre, il ne fait que prendre parti en aidant ses fidèles. "


C'est rigolo, j'ai dû mal à concevoir un être créateur de l'Univers, Omniscient, Transcendant, Omnipotent, avec des pouvoirs sans limites etc... qui prend parti dans une gue-guerre sur une poussière de Terre, parmi les milliards d'étoiles...

Je suis désolé mais cette vision me parait, comment dire, déplacé, non , incongru...moody smiley

Citation
Cathy91 a écrit:
Et c'est là qu'intervient l'humilité. On n'est que des humains, on ne comprend pas tout, on apprend encore et on se doit de ne pas se sentir supérieur à l'autre ou à Dieu lui-même. On doit accepter qu'on ne sait pas tout et que l'autre peut avoir une partie de vérité en lui aussi.

Le mécréant dans le Coran, c'est celui qui refuse catégoriquement l'islam, qui n'est autre que la religion de Dieu. On ne parle pas de sunnisme ou d'autres choses. L'islam du Coran est le même islam que dans les Bibles.

Alors parfois Dieu parle de guerre et ça fait peur, mais de toutes façons les guerres sont sur terre, il ne fait que prendre parti en aidant ses fidèles. Soit à fuir, soit à combattre ... peu importe. Et puis si la mort frappe, pas grave, Dieu prend soin de notre âme. Non ?

Perso, je n'ai plus peur de la mort comme autrefois. J'accepte que mon âme est sur terre pour un temps, qu'un jour, je ne serai plus, mais que mon âme est éternelle, elle continuera d'être autrement. Je ne m'inquiète pas, Dieu est juste. Il sait ce que je ne sais pas. Mais bon, le but est quand même de vivre le plus longtemps possible sur terre hein ?

Citation
a écrit:
Au milieu de versets plein de sagesse se trouvent de phrases où Dieu exclut, où Dieu torture, où Dieu humilie.... Seuls les hommes sont capables de tels choses.

Je ne dis pas que Dieu est Bisounours : je dis juste que ne crois pas que Dieu soit capable de haine, je crois en revanche qu'il soit capable de cruauté : la preuve en est de la chaîne alimentaire, de la mort précoce, des malformations, de la possibilité de faire le mal etc....

Mais je ne peux pas croire que Dieu ait créé la Création juste pour être adoré, pour juger, punir ou récompenser.

Or, c'est ce que prétendent les livres religieux
S
12 avril 2016 19:10
Moi ce que je crois c'est que nous sommes tous soumis au destin. Cependant je crois aussi qu'on a une part de libre arbitre, avec laquelle on fait nos propres choix. Malgré tout, cela n'empêche pas chacun de nos choix d'être eux aussi soumis à un destin tout tracé.

Je sais pas si c'est très clair comme ça désolée, donc tu coup je vais prendre un exemple:

Supposons ton destin, tracé dès le départ, te conduis à une situation X qui t'impose de choisir entre deux option : l'option A et l'option B. Tu as le choix. Cependant, si tu choisi l'option A plusieurs conséquences décidées par Dieu (ton destin) vont t'arriver, idem si tu choisi l'option B. A toi après de faire les bons choix.

En tout cas c'est comme ça que je vois les choses, car je crois profondément au destin, et je crois profondément en Dieu. Mais étant donné que nous serons tous jugés selon nos actes, cela implique forcément que nous ayons une part de libre-arbitre, avec laquelle nous pourrons faire nos choix, et en subir les conséquences le jour du jugement dernier.

C'est un peu comme avec les Sims le jeu vidéo je sais pas si tu connais (oui exemple pourri). C'est bien toi qui commande tout de la vie de tes sims, leur carrière, comment ils meurent, les malheurs qui leur arrive etc. Mais tu peux aussi décider de leur accorder une part de libre-arbitre (plus ou moins grande selon tes envies) avec laquelle ils feront leur propres choix sans pour autant intervenir dans le destin que tu as tracé pour eux.

C'est ma vision du Destin.
Mais je crois quand même que cette part de libre-arbitre reste faible, et que en globalité, notre destin est déjà tout tracé avant même la naissance, et il est plus ou moins gai selon les personnes.
12 avril 2016 19:11
"Si Dieu est maître de nos destins, alors il est maître de nos pêchés." thumbs up
Je te l'accorde, tu as 20/20 sur ce coup et merci d'avoir balayé ces pseudos savants qui argumentent à droite et à gauche. Voilà pourquoi il faut d'abord se ressourcer avant de convaincre les sceptiques à la religion. Je vois venir les pseudos savants de yabi, ils manqueront pas de me taxer de divergeant et tralala, pffffff, pauvres ignorants!
Pourrais-tu me rendre service stp ?
Demandes leur : Qu'en est-il du libre arbitre si tout est prédestinée....??
Je te laisse developer le reste Welcome
S
12 avril 2016 19:30
Nothern77, je me suis longtemps posé cette question moi aussi car j'avoue qu'elle pose un gros problème:

Nous sommes soumis au Destin, qui est immuable. Mais nous devons malgré tout assumer les conséquences de nos choix, alors qu'ils nous sont imposé par ce Destin.

On nous dit également que nous sommes soumis au destin mais nous avons malgré tout notre libre-arbitre? Ce n'est pas logique n'est-ce pas?
Cette question que vous vous posez, m'a énormément posé problème à moi aussi dans le sens où c'est complétement contradictoire.
On nous dis, dans les trois religions monothéistes, que le Destin est au dessus de tout, que nous y sommes tous soumis, mais que margré tout nous serons jugés sur nos actes (qui sont eux aussi soumis à ce destin et surlequel nous ne pouvons rien). Comment peut-on nous reprocher des choses pour lesquelles nous ne sommes pas responsables? Comment pouvons nous avoir notre libre-arbitre (sur lequel nous serons jugés) alors que nous sommes soumis au Destin? C'est complétement contradictoire.

Finalement j'ai réfléchi, et j'ai trouvé une alternive à ce problème. En partant du principe que libre-arbitre et Destin ne s'opposent pas mais se complétent, dans un certain sens (cf. mon message précédent).

Après comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet, pour moi ce qui compte avant tout, plus que nos actes, ce sont nos intentions. A partir de là, peut importe les choix que tu fais selon ceux que te propose ton destin, et les conséquences qu'ils impliquent, c'est-à-dire les actes bons ou mauvais que tu devras faire, ce qui compte au final et sur lequel tu sera jugé, c'est les intentions que tu avais en faisant tes choix. Et contrairement à tes actes, tu as une totalité liberté de conscience, et tu est totalement libre des intentions que tu met dans chacune de tes actions.

Je ne prétend pas détenir la vérité, c'est ma vision des choses. Le Destin est quelque chose en quoi je crois très fort.

Citation
Northern77 a écrit:
"Si Dieu est maître de nos destins, alors il est maître de nos pêchés." thumbs up
Je te l'accorde, tu as 20/20 sur ce coup et merci d'avoir balayé ces pseudos savants qui argumentent à droite et à gauche. Voilà pourquoi il faut d'abord se ressourcer avant de convaincre les sceptiques à la religion. Je vois venir les pseudos savants de yabi, ils manqueront pas de me taxer de divergeant et tralala, pffffff, pauvres ignorants!
Pourrais-tu me rendre service stp ?
Demandes leur : Qu'en est-il du libre arbitre si tout est prédestinée....??
Je te laisse developer le reste Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/16 19:33 par Seiko22.
12 avril 2016 19:31
Salut,

Je vais répondre par rapport à l'Islam.

Mais avait-il prévu une vie sans péché pour nous ?

Non, ni même une vie avec péché. Car sinon nous serions programmés comme des robots, dépourvus du libre-arbitre.


Par exemple, est-ce que Dieu sait déjà combien je vais avoir de petits enfants, quelle sera leur vie etc.

Non, car tes enfants ont le libre arbitre pour faire 1, 5, 10 ou zéro petits-enfants.
Et ces petits enfants ont le libre arbitre dans leurs choix de vie.


Si on considère que le libre-arbitre est ce qui échappe à Dieu, alors imaginons que ma fille décide de ne pas avoir d'enfants, pour pouvoir faire le tour du monde par exemple.
Est-ce à Dieu à s'adapter au libre-arbitre de chacun, de s'adapter au libre-arbitre de ma fille et d'annuler tout un pan de sa descendance ?


Dieu laisse faire le libre arbitre des gens. Donc si ta fille décide de ne pas avoir d'enfants, il la laisse faire. Mais malgré ce libre arbitre, il se réserve le droit de lui donner un enfant même si ta fille n'a touché aucun homme.


- Si on considère que le libre-arbitre n'est qu'un leurre, alors pourquoi le paradis et l'enfer ?

Au vue de mes réponses précédentes, le libre arbitre n'est pas un leurre.


-> Cela voudrait dire que Dieu se jugerait lui-même, que nul ne pourrait devenir meilleur, que le péché n'existerait pas, que Dieu mettrait les gens en enfer alors qu'ils auraient uniquement obéi à leur destinée de pécheur décidé par Dieu.

Etant donné que les gens ont le libre arbitre, ce sont eux qui sont responsables de leurs actes et donc ce sont eux qui seront jugés et non Dieu.



Citation
C.C. a écrit:
Salut à tous,

Alors, je sais que je vais passer encore pour une concon mais je n'ai toujours pas compris comment on peut croire en la prédestinée, en le libre-arbitre et en le jugement de Dieu, tout ça en même temps.

Vous m'avez expliqué des choses que je croyais comprendre mais c'est toujours pour moi paradoxal.

Par exemple que Dieu nous laisse pécher sans intervenir.
Mais avait-il prévu une vie sans péché pour nous ?
Car ces péchés auront forcément un impact sur notre destinée (mort précoce, grossesses non désirées ou enfants non portées, suicide etc).

Questions :
- La prédestinée est-elle conçue pour tous à la base, avant la création de l'Univers ?
Par exemple, est-ce que Dieu sait déjà combien je vais avoir de petits enfants, quelle sera leur vie etc.
- Si oui, alors quelle est la place du libre-arbitre ?
Si on considère que le libre-arbitre est ce qui échappe à Dieu, alors imaginons que ma fille décide de ne pas avoir d'enfants, pour pouvoir faire le tour du monde par exemple.
Est-ce à Dieu à s'adapter au libre-arbitre de chacun, de s'adapter au libre-arbitre de ma fille et d'annuler tout un pan de sa descendance ?

-> Cela voudrait dire qu'il serait soumis à nous, au libre-arbitre des hommes.

- Si on considère que le libre-arbitre n'est qu'un leurre, alors pourquoi le paradis et l'enfer ?

-> Cela voudrait dire que Dieu se jugerait lui-même, que nul ne pourrait devenir meilleur, que le péché n'existerait pas, que Dieu mettrait les gens en enfer alors qu'ils auraient uniquement obéi à leur destinée de pécheur décidé par Dieu.

Je sais que je me répète, mais je n'ai toujours pas eu de réponses convainquante.

A part celle de Dominique, mais il ne croit ni en le libre arbitre, ni au jugement dernier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/16 19:37 par NoubliezPasLaMort.
C
12 avril 2016 19:31
Citation
a écrit:
Hello Cathy,

C'est rigolo, j'ai dû mal à concevoir un être créateur de l'Univers, Omniscient, Transcendant, Omnipotent, avec des pouvoirs sans limites etc... qui prend parti dans une gue-guerre sur une poussière de Terre, parmi les milliards d'étoiles...

Coucou Philippe.

Quand on lit l'attaque des peuples d'Israël sous Josué (successeur de Moïse) pour que le peuple élu s'y installe, Dieu donne la victoire au peuple élu. Il donne la victoire au peuple des Croyants. Les mécréants meurent sous leur lame. C'est Dieu qui donne la victoire aux Croyants.

Quand Mohamed a l'aval de Dieu pour prendre la Mecque, pareil.

Pourtant, il y a des récits de guerres dans les prophéties de la Bible, notamment Esaïe, mais il y en a certainement d'autres, où Dieu explique que quelque soit le camp dans lequel tu es, Dieu sera toujours du côté du croyant.
Dans les premiers versets, Dieu précise qu'il est en colère contre son peuple et qu'il leur envoie la guerre pour les punir. Seuls les vrais croyants s'en sortiront. Alors si tu fais parti du peuple attaqué, tu auras la vie sauve en réussissant à t'enfuir. Si tu fais parti du peuple attaquant tu auras la vie sauve si tu combats pour Dieu (et donc en obéissant aux lois du Djihad : préserver les femmes, vieux, ceux qui se soumettent ...) et non pas si tu combats pour ton chef de guerre (qui te permet de piller, tuer par plaisir, violer et j'en passe comme joyeusetés du genre).

Au final, Dieu est toujours du côté du croyant, quelque soit les récits décrits dans les Ecritures.

David qui combat Goliath en est encore un exemple parfait, mais aussi Joseph qui finit par prendre la place de Pharaon, en tout cas à devenir son 1er ministre ... etc etc etc.

Donc je pense que Dieu sait reconnaître les siens et qu'Il oeuvre à leurs côtés.

Alors ça n'empêche pas que des croyants meurent en cours de route ou que la guerre s'éternise pendant plusieurs années, m'enfin, le bien finit toujours par triompher du mal. Autrement dit, la guerre se termine toujours. Après la pluie, le beau temps. L'arc en ciel, arche d'alliance du temps de Noé, symbolise cela. Après la pluie, le beau temps. Il faut être patient.

Et si on meurt en route, pas grave, si on est du bon côté, Dieu saura prendre soin de nous.

Mais en principe, Dieu fait en sorte que le bien survive au mal. Heureusement d'ailleurs. malgré tout, plus on avance dans les temps, et plus le mal progresse. C'est écrit, ça va arriver.

Bref, tout ça pour dire que Dieu est toujours du côté du Bien. Ce n'est pas Lui qui amène le mal, mais les hommes eux-mêmes qui ne suivent pas Dieu.
12 avril 2016 19:35
Cathy,

Perso, je n'ai plus peur de la mort comme autrefois. J'accepte que mon âme est sur terre pour un temps, qu'un jour, je ne serai plus, mais que mon âme est éternelle, elle continuera d'être autrement. Je ne m'inquiète pas, Dieu est juste. Il sait ce que je ne sais pas. Mais bon, le but est quand même de vivre le plus longtemps possible sur terre hein ?


Moi, c'est l'inverse.
Je ne sais pas si je t'avais raconté ma "Révélation" (je sais pas si je dois dire "ma" révélation en parlant de celle de Dieu à moi) (Je cherche le copie-colle)

Un après-midi de Noël, en station, je me baladais dans une forêt enneigée, il tombait des petits flocons en forme d'étoiles parfaites, bizarrement, il y avait du soleil entre les nuages. Tout était si calme... D'une beauté plus qu'exceptionnelle. J'entends du bruit : un lapin surement. Là, j'ai eu l'impression d'avoir compris. Une énorme sensation, presque paralysante. Dieu est là, c'est lui, il est Tout, du moindre atome à l'Univers entier, il est la matière, le temps et l'espace, il est l'ordre, il est le mouvement, il est la Vie. J'en ai pleuré toutes les larmes de mon corps.

En rentrant à ma voiture, un vingtaine d'appels en absence : mon père venait de mourir. Deux semaines après, j'accouchais de ma fille. Ca a été une épreuve terrible.
J'étais prise en étau entre la mort et la vie.

Mais j'avais cette sensation inébranlable de savoir que Dieu prenait soin de ceux que j'aime.


Je n'avais jamais eu peur de la mort, plutôt peur de ne jamais connaître l'amour et la maternité, mais depuis que je suis maman, j'ai non seulement peur de la mort de mes proches, mais également peur de mourir moi-même et de ne pas être là pour mes enfants, de ne pas assister à leurs moments importants.
Je regrette tant que mon père n'ai jamais été grand-père, qu'il n'ai jamais tenu mes enfants dans les bras, je te jure, rien que d'y penser, ça me fait chialer.

Car eux le connaîtront car je parle souvent de mon père, mais lui ne connaîtra pas mes enfants. C'est ça qui me désole.




Citation
Cathy91 a écrit:
Et c'est là qu'intervient l'humilité. On n'est que des humains, on ne comprend pas tout, on apprend encore et on se doit de ne pas se sentir supérieur à l'autre ou à Dieu lui-même. On doit accepter qu'on ne sait pas tout et que l'autre peut avoir une partie de vérité en lui aussi.

Le mécréant dans le Coran, c'est celui qui refuse catégoriquement l'islam, qui n'est autre que la religion de Dieu. On ne parle pas de sunnisme ou d'autres choses. L'islam du Coran est le même islam que dans les Bibles.

Alors parfois Dieu parle de guerre et ça fait peur, mais de toutes façons les guerres sont sur terre, il ne fait que prendre parti en aidant ses fidèles. Soit à fuir, soit à combattre ... peu importe. Et puis si la mort frappe, pas grave, Dieu prend soin de notre âme. Non ?

Perso, je n'ai plus peur de la mort comme autrefois. J'accepte que mon âme est sur terre pour un temps, qu'un jour, je ne serai plus, mais que mon âme est éternelle, elle continuera d'être autrement. Je ne m'inquiète pas, Dieu est juste. Il sait ce que je ne sais pas. Mais bon, le but est quand même de vivre le plus longtemps possible sur terre hein ?

Citation
a écrit:
Au milieu de versets plein de sagesse se trouvent de phrases où Dieu exclut, où Dieu torture, où Dieu humilie.... Seuls les hommes sont capables de tels choses.

Je ne dis pas que Dieu est Bisounours : je dis juste que ne crois pas que Dieu soit capable de haine, je crois en revanche qu'il soit capable de cruauté : la preuve en est de la chaîne alimentaire, de la mort précoce, des malformations, de la possibilité de faire le mal etc....

Mais je ne peux pas croire que Dieu ait créé la Création juste pour être adoré, pour juger, punir ou récompenser.

Or, c'est ce que prétendent les livres religieux
S
12 avril 2016 19:39
Je suis entièrement d'accord, je ne vois pas le Destin comme une ligne fixe mais mobile, qui te propose plusieurs alternatives, elles aussi soumises à une ligne mobile décidée par Dieu. Le Destin te propose plusieurs choix, et tu as la liberté de choisir. C'est donc sur ça que tu seras jugé, sur tes choix.

Par contre je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase:

Citation
a écrit:
Etant donné que les gens ont le libre arbitre, ce sont eux qui sont responsables de leurs actes et donc ce sont eux qui seront jugés et non Dieu.

Si on suis cette règle du Destin, on est pas entièrement responsables de tes actes car ils te sont justement imposés par le Destin que Dieu à décidé pour nous. Tu es par contre pleinement responsables de tes inattentions.
Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
Salut,

Je vais répondre par rapport à l'Islam.

Mais avait-il prévu une vie sans péché pour nous ?

Non, ni même une vie avec péché. Car sinon nous serions programmés comme des robots, dépourvus du libre-arbitre.


La prédestinée est-elle conçue pour tous à la base, avant la création de l'Univers ?
Par exemple, est-ce que Dieu sait déjà combien je vais avoir de petits enfants, quelle sera leur vie etc.


Non, car tes enfants ont le libre arbitre pour faire 1, 5, 10 ou zéro petits-enfants.
Et ces petits enfants ont le libre arbitre dans leurs choix de vie.


Si on considère que le libre-arbitre est ce qui échappe à Dieu, alors imaginons que ma fille décide de ne pas avoir d'enfants, pour pouvoir faire le tour du monde par exemple.
Est-ce à Dieu à s'adapter au libre-arbitre de chacun, de s'adapter au libre-arbitre de ma fille et d'annuler tout un pan de sa descendance ?


Dieu laisse faire le libre arbitre des gens. Donc si ta fille décide de ne pas avoir d'enfants, il la laisse faire. Mais malgré ce libre arbitre, il se réserve le droit de lui donner un enfant même si ta fille n'a touché aucun homme.


- Si on considère que le libre-arbitre n'est qu'un leurre, alors pourquoi le paradis et l'enfer ?

Au vue de mes réponses précédentes, le libre arbitre n'est pas un leurre.


-> Cela voudrait dire que Dieu se jugerait lui-même, que nul ne pourrait devenir meilleur, que le péché n'existerait pas, que Dieu mettrait les gens en enfer alors qu'ils auraient uniquement obéi à leur destinée de pécheur décidé par Dieu.

Etant donné que les gens ont le libre arbitre, ce sont eux qui sont responsables de leurs actes et donc ce sont eux qui seront jugés et non Dieu.
12 avril 2016 19:44

Par contre je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase:

Etant donné que les gens ont le libre arbitre, ce sont eux qui sont responsables de leurs actes et donc ce sont eux qui seront jugés et non Dieu.

Si on suis cette règle du Destin, on est pas entièrement responsables de tes actes car ils te sont justement imposés par le Destin que Dieu à décidé pour nous. Tu es par contre pleinement responsables de tes inattentions.


=> Dans l'Islam, le destin n'intervient pas dans le libre arbitre. Donc si tu commet un péché, ce n'est pas à cause du destin, mais à cause de ton libre arbitre, donc tu es responsable de tes actes.



Citation
Seiko22 a écrit:
Si on suis cette règle du Destin, on est pas entièrement responsables de tes actes car ils te sont justement imposés par le Destin que Dieu à décidé pour nous. Tu es par contre pleinement responsables de tes inattentions.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/04/16 19:48 par NoubliezPasLaMort.
12 avril 2016 19:53
Salut Seiko22,

Oui, j'ai tant adoré les sims je vois bien. Une fois, j'ai même loupé un partiel parce que j'avais regardé l'heure des sims au lieu de l'heure réelle confused smiley

Mais dans cette métaphore Simsique, tu ne sais pas à l'avance quelle sera la destinée de tes personnages : tu ne sais pas lequel va mourir.


Quand tu dis :
Supposons ton destin, tracé dès le départ, te conduis à une situation X qui t'impose de choisir entre deux option : l'option A et l'option B. Tu as le choix. Cependant, si tu choisi l'option A plusieurs conséquences décidées par Dieu (ton destin) vont t'arriver, idem si tu choisi l'option B. A toi après de faire les bons choix.

C'est que tu crois, comme moi, que Dieu connaît tous les possibles, mais qu'il te laisse choisir le possible que tu vas prendre.
Ex : A 16 ans, je "fornique" comme vous dites, je tombe enceinte, dois-je avorter ? (je prends cet exemple sans aucune volonté de débattre à propos de l'avortement, c'est juste pour la démonstration).
Choix A - Oui - Tel destin décidé par Dieu pour moi, les autres enfants que j'aurai plus tard qui seront forcément différents de ceux que j'aurais eu si j'avais choisi le choix B
Choix B - Non - Tel destin décidé par Dieu mais aussi tel nouveau destin que Dieu impose à ce nouvel être humain.

Si Dieu savait quel choix j'allais prendre, c'est qu'il n'y a pas de libre-arbitre,
Si Dieu ne savait pas quel choix j'allais prendre, c'est qu'il est soumis à notre libre-arbitre et qu'il doit sans cesse modifier les destinées des uns et des autres.
OU ALORS qu'il est, comme je le pense, le maître de Tous les Possibles.

Autre question : les animaux et les plantes sont-elles soumises au destin de Dieu ?
Je pense que oui mais j'ai un doute.


Citation
Seiko22 a écrit:
Moi ce que je crois c'est que nous sommes tous soumis au destin. Cependant je crois aussi qu'on a une part de libre arbitre, avec laquelle on fait nos propres choix. Malgré tout, cela n'empêche pas chacun de nos choix d'être eux aussi soumis à un destin tout tracé.

Je sais pas si c'est très clair comme ça désolée, donc tu coup je vais prendre un exemple:

Supposons ton destin, tracé dès le départ, te conduis à une situation X qui t'impose de choisir entre deux option : l'option A et l'option B. Tu as le choix. Cependant, si tu choisi l'option A plusieurs conséquences décidées par Dieu (ton destin) vont t'arriver, idem si tu choisi l'option B. A toi après de faire les bons choix.

En tout cas c'est comme ça que je vois les choses, car je crois profondément au destin, et je crois profondément en Dieu. Mais étant donné que nous serons tous jugés selon nos actes, cela implique forcément que nous ayons une part de libre-arbitre, avec laquelle nous pourrons faire nos choix, et en subir les conséquences le jour du jugement dernier.

C'est un peu comme avec les Sims le jeu vidéo je sais pas si tu connais (oui exemple pourri). C'est bien toi qui commande tout de la vie de tes sims, leur carrière, comment ils meurent, les malheurs qui leur arrive etc. Mais tu peux aussi décider de leur accorder une part de libre-arbitre (plus ou moins grande selon tes envies) avec laquelle ils feront leur propres choix sans pour autant intervenir dans le destin que tu as tracé pour eux.

C'est ma vision du Destin.
Mais je crois quand même que cette part de libre-arbitre reste faible, et que en globalité, notre destin est déjà tout tracé avant même la naissance, et il est plus ou moins gai selon les personnes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/16 19:54 par C.C..
12 avril 2016 20:03
Salaam Seiko thumbs up

On pourrait écrire un tas de livres sur cette question, et tu as eu raison de te poser cette question parce que tu sais quoi..? Allah a clairement affirmé que la source ultime du Savoir (Noble Qūr'ân), ne contient aucune contradiction, aucune tortuosité et aucune ambiguïté. Cependant, ce que je me demande c'est : Comment certains(es) musulmans(es) osent-ils débattre d'un sujet qu'ils-elles ne maîtrisent pas, et comment osent-ils prétendre s'y connaître dans ce domaine..!!?? Censored WAllah ça m'énerve, et ça me donne un aperçu aussi, je sais que je n'aborderai jamais un sujet avec eux, jamais.
Tu sais, en respectant la déclaration d'Allah à propos de Son Noble Furqân, on doit respecter un certain code de lecture avec l'aide des tasfirs pour saisir les paraboles liées à l'existence ; bien qu'il faut savoir que la décision finale revient à Allah et qu'Il fait ce qu'Il veut.

Je te donne un exemple : Si tout est prédestiné, pourquoi Allah nous demande t-Il d'épouser des croyantes..? Pourquoi nous autorise t-Il d'épouser celles parmi les gens du Livre (il y'en a peu de nos jours)..? Pourquoi nous interdit t-Il d'épouser les associatrices..?
Tout en restant dans le logique d'Allah qui dit que rien n'est ambiguë et contradictoire dans Ses paroles.
Si je cite des versets du Noble Qūr'ân, la réponse va être longue et fatigant à lire.
Que chacun(e) ouvre le Saint Coran, et commence à le lire avec un besoin de se réfugier auprès d'Allah, le code vous parviendra et l'ambiguïté s'en ira bi'idhnillah.

Tu sais, avec l'aide du shaïthan, les gens ont tendance à mélanger la mauvaise gestion de leur vie avec le destin. Les gens (ces sales ingrats) ont tendances à attribuer leurs saletés et leur conneries à Allah en disant que c'est Allah qui l'a voulu Grrrr !!
Eloignes toi de ces gens stp, ils n'ont que la turpitude et l'ignorance à transmettre.

Porte toi bien






Citation
Seiko22 a écrit:
Nothern77, je me suis longtemps posé cette question moi aussi car j'avoue qu'elle pose un gros problème:

Nous sommes soumis au Destin, qui est immuable. Mais nous devons malgré tout assumer les conséquences de nos choix, alors qu'ils nous sont imposé par ce Destin.

On nous dit également que nous sommes soumis au destin mais nous avons malgré tout notre libre-arbitre? Ce n'est pas logique n'est-ce pas?
Cette question que vous vous posez, m'a énormément posé problème à moi aussi dans le sens où c'est complétement contradictoire.
On nous dis, dans les trois religions monothéistes, que le Destin est au dessus de tout, que nous y sommes tous soumis, mais que margré tout nous serons jugés sur nos actes (qui sont eux aussi soumis à ce destin et surlequel nous ne pouvons rien). Comment peut-on nous reprocher des choses pour lesquelles nous ne sommes pas responsables? Comment pouvons nous avoir notre libre-arbitre (sur lequel nous serons jugés) alors que nous sommes soumis au Destin? C'est complétement contradictoire.

Finalement j'ai réfléchi, et j'ai trouvé une alternive à ce problème. En partant du principe que libre-arbitre et Destin ne s'opposent pas mais se complétent, dans un certain sens (cf. mon message précédent).

Après comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet, pour moi ce qui compte avant tout, plus que nos actes, ce sont nos intentions. A partir de là, peut importe les choix que tu fais selon ceux que te propose ton destin, et les conséquences qu'ils impliquent, c'est-à-dire les actes bons ou mauvais que tu devras faire, ce qui compte au final et sur lequel tu sera jugé, c'est les intentions que tu avais en faisant tes choix. Et contrairement à tes actes, tu as une totalité liberté de conscience, et tu est totalement libre des intentions que tu met dans chacune de tes actions.

Je ne prétend pas détenir la vérité, c'est ma vision des choses. Le Destin est quelque chose en quoi je crois très fort.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/04/16 20:53 par Northern77.
C
12 avril 2016 20:19
Ils ont quel âge tes enfants maintenant ? Enfin ... c'est une façon de de te demander si ça fait longtemps que cette révélation a eu lieu.

Je pense que Dieu t'a révélé une partie de la vérité que tu étais capable d'accepter à ce moment-là.

Tu as su ouvrir ton coeur et tu as eu la foi à un moment où tu allais morfler émotionnellement parlant. Quelque part, il t'a fait sentir que tu n'étais pas seule malgré les douleurs de la mort et l'enfantement derrière.

Je pense que c'était une façon pour lui de te dire "je suis là, t'inquiète pas".

Alors tu as encore un souci avec la mort. Continue ton cheminement, tu auras une autre réponse au moment le plus opportun.

Je me rends compte au fil du temps que Dieu ne nous donne les réponses que quand on est assez "mûrs" pour les encaisser.

Moi j'ai eu la révélation au détour d'une conversation ici. Je discutais d'un certain sujet et j'exprimais ma façon occidentale de voir les choses et une personne m'a gentiment dit mes 4 vérités et je ne sais pas pourquoi, tout comme toi, j'ai pris conscience d'un pêché que j'avais commis et qui m'est revenu en pleine face à la suite de cette discussion. J'ai pleuré tellement aussi. Et je me suis rendue compte par la suite que toutes les angoisses que j'avais ressenti pendant toutes ces années, c'était lié à ce pêché. J'avais commis quelque chose de grave et malgré tout, Dieu ne m'a pas abandonné. Ces angoisses m'ont permis de faire les bons choix par la suite et ces choix que j'ai regretté pendant des années m'ont permis de faire mon repentir plus facilement. J'ai compris plusieurs années après le pourquoi du comment de mon mal-être. Parfois, il faut pêcher pour comprendre. Et même si on pêche, Dieu est toujours là.

Je suis devenue croyante après ça. Et j'en ai eu des questions à lui poser à Dieu. J'ai eu certaines réponses. Et la lecture du Coran en a été une. Au début, je l'ai rejeté. Mais j'ai été attirée par la Bible que j'ai lu, vraiment. Et c'est en comprenant la Bible que j'ai pu comprendre le Coran ensuite. La première fois, je n'étais pas prête. Maintenant je le suis plus.

Depuis 5-6 ans, ma foi ne fait qu'augmenter. Et j'intègre progressivement de plus en plus de choses. Et ces choses, je les comprends à la suite d'un film visionné, ou d'un article de média, ou d'une discussion avec une personne.

Pourquoi je suis attirée par telle lecture et pas par d'autres ? Pourquoi tel film me parle et pas d'autres ? Dieu me fait passer ses messages là où je suis capable de les percevoir et à des moments où je suis capable de les comprendre.

Il y a une vraie progression, logique dans les réponses que j'obtiens petit à petit.

Là, par exemple, je sens que Dieu attend autre chose de moi. Mais j'ai du mal à saisir sa main. Je suis comme Pierre (je crois). Jésus est sur l'eau et demande à Pierre de le rejoindre. Pierre veut bien et il a confiance en Jésus, alors il saute hors du bateau, mais s'enfonce dans l'eau et manque de se noyer. Jésus le sort de là et lui dit qu'il manque encore de foi. Et j'en suis là. Je sais quoi faire, mais j'arrive pas à y croire à 100%. J 'ai besoin de preuves supplémentaires, j'ai besoin d'être sure. Alors qu'il suffit de faire confiance, mais je n'y arrive pas encore totalement.

En tout cas, la mort, je l'ai dompté, je n'ai plus peur de mourir. J'avais super peur de perdre mes parents, et puis ... ça fait parti de la vie. Si mes enfants mourraient, ce serait douloureux, mais je pense que je surmonterais aussi. En tout cas, ce serait moins dramatique qu'il y a quelques années. J'arrive à avoir confiance en Dieu de ce côté-là. Mais pas encore sur tout.

En ce moment, je travaille sur mon rapport à autrui. Je suis hyper sauvage dans la vie, très agressive quand je parle, j'essaye par tous les moyens de refaire sortir mon âme d'enfant, innocente pour aborder les gens, mais c'est pas simple. Mais il y a du mieux.

Et j'aimerais devenir plus charitable, j'ai énormément de mal à ouvrir mon porte-monnaie. J'ai toujours peur de me faire arnaquer ou qu'on se fiche de moi. Là, j'ai pas encore eu le déclic.

Bref, petit à petit ça vient.

Les choses n'arrivent pas sans raison. On ne comprend pas toujours ces raisons, mais on a parfois un déclic qui se fait.

Tu sais, il y a des vieux qu'on connait qui nous semblent sympas. Et quand on écoute leurs enfants, ils passent pour des monstres. Avec le temps, on comprend le passé et on s'adapte à l'avenir qui nous reste sur terre. Nos proches ne sont pas toujours aptes à pardonner. Mais nos vieux se sont repentis quand même, et Dieu semble avoir passé l'éponge. Ils ont réussi à comprendre le mal qu'ils ont commis. Dieu pardonne celui qui veut bien comprendre sa faute. ça peut ne pas être suffisant pour les autres, mais ça peut l'être pour Dieu.

Il faut suivre sa voie.
12 avril 2016 23:00
Ignisaid,

Si je peux me permettre, voici une petite correction de certaines représentations sociales, notamment vis-à-vis de des normes actuelles.

La femme de gauche, dans ton dessin, assise de manière désinvolte sur un fauteuil Emmanuelle vêtue, on ne sait pas trop pourquoi d'ailleurs, d'une parure aguicheuse, ne représente pas selon moi la norme de la femme occidentale.


C'est un peu comme si je te disais que la norme des femmes musulmanes, c'était ça :



C'est un peu extrême non ?
Cet habit, je pense qu'il est aussi extrême que celui de la première femme, on peut les opposer, y a pas de soucis.

Car à cette femme de petite pudeur, tu lui opposes la femme de droite (tiens, la position est bien choisie) qui elle correspond à la norme musulmane.


C'est pourquoi il serait plus juste de mettre cette à la place de la femme de gauche cette femme :

 
mode occidentale 0

Et cette femme-là ne tolère pas qu'on la prenne pour une pCensoredte.
Car pour elle, montrer ses bras et ses jambes, ce n'est pas perdre sa dignité, ce n'est pas perdre sa pudeur.
Les hommes qui la côtoient savent se tenir.


Merci !

Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. Welcome

La culture occidentale montre bien son degré d'incompréhension, acceptant un modèle qui par rapport à d'autres cultures ne correspond pas aux vraies intérêts spirituels de la femme. Ces images résument des faits.

La figure de gauche montre bien que les valeurs comme la pudeur et l'intimité n'ont aucune importance car on veut montrer qu'on suit la mode et la modernité.

La figure au centre montre une religieuse qui aime le Créateur et se protège reflétant ainsi sa probité et sa piété. La société occidentale laïque la tolère sans plus.

La figure de droite montre une femme musulmane qui se protège comme le fait la religieuse, seulement voilà, on ne la tolère pas vraiment et ont la traite de ringarde de soumise etc.

Cordialement Zen

 
Les différences 0
f
12 avril 2016 23:43
Assalam alaikoum

Revenant au sujet de la discussion, et comme je l'ai dit, toute la réponse, tout le sens, se trouvant en l'unicité, c'est en revenant, c'est en nous ramenant à elle, alors que tout s'y ramenant, de par une prise de conscience, que nous nous ramenons à nous-mêmes, que nous nous retrouvons, trouvant place en elle. Tout devenant, même ce qui nous paraissant comme futile ou fruit du hasard, ou manquant de cohérence, porteur de son sens. Nous en devenons, avec tout ce qui nous caractérise (libre-arbitre, volonté, force, faiblesse), les témoins vivants. Aussi, toute la question c'est dans cette prise de conscience, ne se limitant pas à un simple dogme ou croyance, de l'unicité.
D
13 avril 2016 13:10
Bonjour à tous salut C.C.

Ignisaid tu réponds à la question de C.C. qui disait '' … je n'ai toujours pas compris comment on peut croire en la prédestinée, en le libre-arbitre et en le jugement de Dieu, tout ça en même temps." en répondant juste que '' … la Prédestination se situe dans une perspective globale (la Création) et le Jugement Dernier se situe dans une perspective de justice par rapport à ce qui se passe au niveau local. ''

Je ne sais pas si C.C. est satisfaite par cette réponse mais moi je ne comprends toujours pas où est la justice la dedans puisque tout est prédestiné et que toi même tu disais plus haut ou ailleurs que le libre arbitre est une illusion ? …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook