Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hasard ou destin ?
D
25 mars 2016 21:22
Tu vois C.C. moi mes maîtres ont lu le coran et il n'en est sorti que de la lumière, c'est à croire qu'il y a plusieurs versions du coran. Comme toi je ne crois pas qu'ils seraient allés jusqu'au bout de ce livre si il avait été aussi dur que tu le dis, et tu n'es pas la première que j'entends dire que c'est trop violent ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/03/16 22:00 par Dominique Talib.
25 mars 2016 22:07
Désolée, je ne réponds pas dans l'ordre :

Les passions, sont le résultat d’une prise d’otage progressive des éléments :

L'addiction à Yabiladi - que je partage avec toi - est-elle une passion ?
Petit instant confessionnal : tout à l'heure, mon fils m'a appelé alors que je répondais à Toteau, et j'avais pas envie de lever mes fesses pour lui ramasser le doudou qu'il avait jeté une fois de plus de son lit, car j'avais peur de perdre le fil de ma pensée. Je l'ai laissé mariner....
J'ai préféré écouter mon Ego, mon confort plutôt que le "désespoir" de mon fils.

NB : je savais qu'il était pas sur le point de mourir, ou qu'il s'était fait mal, on est d'accord, mais quand même, j'ai préféré le laisser mariner 5 mn pour mieux assouvir ma passion.



Concernant le virus de l'Ego, je ne partage pas tout à fait tout. En fait, je pense que la plupart des gens, on fait sans cesse des allés-vient entre notre Ego et notre Humanité. Rares sont ceux qui parviennent à ne faire que des actions désintéressées. Pour la métaphore de la cigarette, la plupart d'entre nous sommes des fumeurs occasionnels. Un petit coup de moins bien, un petit coup d'Ego et ça va mieux, on est requinqué, on peut se réintéresser aux autres.
Perso, c'est comme ça que je fonctionne. J'ai beaucoup de péchés mignons, de passions, comme tu dis, mais je ne pense pas qu'elles altèrent tant que ça mon âme. J'écoute beaucoup ma culpabilité pour savoir quand je dépasse les bornes.

Par contre, on en connait tous, des gens qui ne font que des actions pour gonfler leur Ego, et c'est vrai que ceux-là sont vraiment atteints comme tu dis, aveuglés par eux-même.

Mon beau-frère est comme ça. Il est directeur général d'une mine de cuivre au Congo. Il déplace des populations ancestrales, il déplace les tombes et tout, en échange d'un centre de santé, d'une route construite par des chinois, de quelques caisses de bières et francs CFA, pour creuser la Terre et trouver du cuivre (c'est les congolais payés 40e/mois qui extraient le cuivre, on est d'accord), le revendre aux chinois et se faire du blé. Il gagne à peu près 20 fois mon salaire et ne comprend pas comment je peux faire un métier aussi "pourri" qu'institutrice en maternelle.... Beurk. Ca me dégoute. Il a des manières de colon qui me dégoutent. Des fois, je le traite de malade et de pourri, mais il comprend pas pourquoi. Il se considère comme celui qui a le plus réussi sa vie dans la famille.
Alors que moi, je le vois comme le plus corrompu.

Bref.


Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Tu dis : "Lorsqu'on veut se rapprocher de Dieu, on doit se rapprocher de son âme, écouter ce que Dieu dit à travers nous, en tirer des enseignements et ne pas s'en éloigner. Il a créé l'esprit et le cœur, l'un étant parfois en contradiction avec l'autre, de manière à ce que chaque choix puisse être réfléchi et pesé, ramené vers le juste milieu."

On dit souvent que le Coeur a ses raisons que la raison n'a pas. On pourrait dire la même chose en ce qui concerne le Créateur, c'est-à-dire qu'Il a Ses raisons que l'être humain n'a pas et que pour ce dernier est difficile de comprendre.

Tu dis aussi : "Dieu essaie toujours de nous ramener vers notre humanité, mais ça, certains ne le comprennent pas et préfèrent suivre leur Ego et courir après le pouvoir et la possession."

Souvenons-nous encore une fois que l’Ego présent dans notre âme (à l’image du virus HIV) une fois activé, contamine les éléments du Cœur par ses mauvaises influences, rendant progressivement ce dernier malade, de telle sorte que peu à peu, les ténèbres l'enveloppent (à cause des mauvaises acquisitions) et la "cécité" s'installe.

Donc, tous les éléments du Cœur sont malades à différents degrés. Le Cœur désire. Il peut désirer des bonnes choses conformes à la religion s’il reçoit de bonnes influences venant de la Foi, et il peut désirer de mauvaises choses et par là exprimer des mauvais sentiments s’il reçoit de mauvaises influences venant de l’Ego.

Les passions, sont le résultat d’une prise d’otage progressive des éléments :

« Il y a dans leurs cœurs une maladie ; Dieu donc les fait croître en maladie… » (Q.2/10)

Les voiles/péchés nourrissent la maladie, de telle sorte que l’esprit ne voit plus rien. La réduction de la maladie sera en fonction de l’obéissance à la Loi divine ; En accomplissant de bonnes œuvres, Dieu efface les Voiles/pèches :

L’Ego utilise ses mauvaises influences pour pousser les éléments à désirer des choses séduisantes (mais nocives), qui une fois acquises, portent préjudice à l’ensemble du Cœur.

Ce dernier se voile de plus en plus devenant au fur et à mesure « AVEUGLE ». Le mécanisme paraît être le suivant :

1- Réception d’une mauvaise inspiration
2- Celle-ci se présente sous une forme séduisante
3- Désir d’acquisition d’une chose qui apportera un plaisir
4- Acquisition de la chose
5- Effet négatif : Voile, péché
6- Aggravation de la maladie.


« Et par l’âme et comme Il l’a ordonnée en sorte qu’Il lui a inspiré son libertinage de même que sa piété ! A réussi, certes, celui qui la purifie, et est perdu, certes, celui qui la corrompt ! » (Q.91/7-10)

Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Tu dis : "Lorsqu'on veut se rapprocher de Dieu, on doit se rapprocher de son âme, écouter ce que Dieu dit à travers nous, en tirer des enseignements et ne pas s'en éloigner. Il a créé l'esprit et le cœur, l'un étant parfois en contradiction avec l'autre, de manière à ce que chaque choix puisse être réfléchi et pesé, ramené vers le juste milieu."

On dit souvent que le Coeur a ses raisons que la raison n'a pas. On pourrait dire la même chose en ce qui concerne le Créateur, c'est-à-dire qu'Il a Ses raisons que l'être humain n'a pas et que pour ce dernier est difficile de comprendre.

Tu dis aussi : "Dieu essaie toujours de nous ramener vers notre humanité, mais ça, certains ne le comprennent pas et préfèrent suivre leur Ego et courir après le pouvoir et la possession."

Souvenons-nous encore une fois que l’Ego présent dans notre âme (à l’image du virus HIV) une fois activé, contamine les éléments du Cœur par ses mauvaises influences, rendant progressivement ce dernier malade, de telle sorte que peu à peu, les ténèbres l'enveloppent (à cause des mauvaises acquisitions) et la "cécité" s'installe.

Donc, tous les éléments du Cœur sont malades à différents degrés. Le Cœur désire. Il peut désirer des bonnes choses conformes à la religion s’il reçoit de bonnes influences venant de la Foi, et il peut désirer de mauvaises choses et par là exprimer des mauvais sentiments s’il reçoit de mauvaises influences venant de l’Ego.

Les passions, sont le résultat d’une prise d’otage progressive des éléments :

« Il y a dans leurs cœurs une maladie ; Dieu donc les fait croître en maladie… » (Q.2/10)

Les voiles/péchés nourrissent la maladie, de telle sorte que l’esprit ne voit plus rien. La réduction de la maladie sera en fonction de l’obéissance à la Loi divine ; En accomplissant de bonnes œuvres, Dieu efface les Voiles/pèches :

L’Ego utilise ses mauvaises influences pour pousser les éléments à désirer des choses séduisantes (mais nocives), qui une fois acquises, portent préjudice à l’ensemble du Cœur.

Ce dernier se voile de plus en plus devenant au fur et à mesure « AVEUGLE ». Le mécanisme paraît être le suivant :

1- Réception d’une mauvaise inspiration
2- Celle-ci se présente sous une forme séduisante
3- Désir d’acquisition d’une chose qui apportera un plaisir
4- Acquisition de la chose
5- Effet négatif : Voile, péché
6- Aggravation de la maladie.


« Et par l’âme et comme Il l’a ordonnée en sorte qu’Il lui a inspiré son libertinage de même que sa piété ! A réussi, certes, celui qui la purifie, et est perdu, certes, celui qui la corrompt ! » (Q.91/7-10)

25 mars 2016 22:10
C'était un trait d'humour, un private joke envers Toteau, qui lorsqu'il s'adresse à moi en parlant de Dieu en disant "ton dieu".
J'avoue que j'aurais dû me relire, ce n'était pas très clair.


Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Tu dis : Pourquoi laisse-t-il des enfants innocents mourir de faim, et d'autres gros dégueulasses pédophiles outranciers vivre comme des pachas ?
Dieu n'est pas injuste. Seul l'Homme l'est.

Puis tu dis : "Je crois même avoir lu qq part que très peu de femmes accèdent au paradis... alors que c'est nous qui en chions pour donner la vie.... Quel injuste ce Allah quand même... "

Il serait temps pour toi d'avoir une cohérence et je pense qu'il est nécessaire de trouver un remède.
26 mars 2016 10:21
Salut, C.C.

Je dis ton dieu depuis que tu as dit que dieu est le cosmos.
Car même si on parle du même dieu, je ne peux pas accepter qu'on lui donne un égal.

Car pour moi, dire que dieu est le cosmos (dieu = cosmos) est un blasphème pour lui, c'est comme considérer dieu comme une poussière (plus bas encore).

Je préfère sans hésiter croire à un dieu inégalable qu'à un dieu égalable car le plus fort des deux est celui qui n'est pas égalable.







Citation
C.C. a écrit:
J'ai lu les 9 premières sourates du Coran, ça m'a pris 3 semaines complètes à temps plein, pour ce, je me suis aidée de certains hadiths (mais pas beaucoup) et de nombreux articles pour aider à lire le Coran.
Les articles étaient très intéressants car ils expliquaient bien les mots, les concepts, les niveaux de lecture.

Par contre, la lecture du Coran, j'ai détesté. Je suis désolée, je sais que c'est tabou de parler de ça ici mais voilà. Ca m'a mis vraiment mal à l'aise et j'ai d'ailleurs arrêté la lecture à cause de ça. Je me suis sentie insultée en temps que femme et en temps que non-musulmane. Je sais - grâce aux lectures annexes - qu'il faudrait voir tous les versets les plus sombres comme des versets pleins d'amour mais je n'y arrive pas. Cette haine que Dieu aurait envers tout ce qui n'est pas musulman, je ne peux pas croire ça. C'est pas possible. Dieu ne peut pas avoir de haine. On ne devrait pas passer notre vie à le craindre. Ca m'a vraiment fait de la peine et de l'inquiétude de lire ce Livre, d'autant qu'à la base, c'était pour répondre à des copains que l'Islam est vraiment une religion de paix, que le Coran est vraiment un Livre universel. Malheureusement, pour l'universalité, on repassera, et je ne pourrai pas m'appuyer sur cette lecture pour le prouver à mes amis qu'ils avaient tord. Heureusement, j'ai d'autres arguments : le comportement de la majorité des musulmans que je côtoie et qui sont normaux, et du fait que la haine est ce qui rend les gens cons. Et la haine, c'est contagieux, comme la peur. La haine n'a pas de religion.

J'avais lu la Bible et les Evangiles il y a une quinzaine (vingtaine crying() d'années et ça m'avait fait pareil. Pour moi, les approches religieuses, ce sont les prisons de la spiritualité. Elle empêchent de s'intéresser à d'autres conceptions. J'ai découvert ici que la philosophie est interdite en Islam.... SOS

Donc non, je ne lirai pas le Coran en entier car il faudrait que j'y passe ma vie et ça m'empêcherait de faire beaucoup d'autres choses. Et en plus, ce n'est pas mon but puisque je ne serai jamais musulmane. Et puis, je suis sûre que si je le lisais, et que je venais te dire que je n'appréciais toujours pas, alors tu me dirais qu'il faut le lire en arabe.

Avant, je n'avais pas peur de l'Islam, et depuis la lecture du Coran - et aussi quelque part depuis que je suis addict à Yabiladi, j'ai plus peur qu'avant sur l'avenir de notre mariage arrangé (je parle du mariage France athée/communauté musulmane). En fait, pour être précise, j'ai vraiment commencé à flipper quand j'ai vu que la plupart des savants s'accordent pour diaboliser la musique. Pour moi, c'est comme ça dorénavant que je ferai ma propre classification intégriste/modéré : celui qui me dit : la musique est la parole du diable = intégriste.

Mais je travaille, je travaille, tu vois, j'essaie de comprendre, de vous comprendre, je vous aime beaucoup la communauté yabiladi. Je vais au-delà de mes peurs et j'arrive à trouver touchant des gens comme al Gharib et Cocotte minute, sachant que je sais qu'ils me déconsidèrent et qu'il n'hésiteraient pas à me flinguer en temps de guerre - (je sais plus très bien si je suis dans l'humour ou pas là.... Heu). Je leur pardonne car je sais qu'ils sont emprisonnés dans leurs croyances. Ce n'est pas leur faute. Je fais un peu comme avec mes petits élèves qui sont irrespectueux envers ceux qui sont différents : je leur parle et je leur montre comment il faut faire pour être tolérant. Nous sommes tous des êtres humains, avant tout. Avec des enfants de maternelle, souvent fois ça marche. Avec des adultes, ça peut marcher aussi : je vois que tu fais des efforts pour me parler poliment et tu as arrêté de dénigrer les athées - du moins dans les posts concernant les athées que j'ai pu lire de toi depuis notre petite altercation -. Et je suis à peu près sûre, mais je peux me tromper, que tu ne me considères pas comme inférieure à toi simplement car je ne crois pas que Mahomet est le prophète de Dieu.


Lorsque j'ai traité Allah d'injuste, c'était en référence au fait que tu dises "ton dieu" au lieu de "ta conception de Dieu".
Mais il est vrai que j'ai ressenti ça comme ça en lisant le Coran en général.

Par contre, on est d'accord là-dessus :
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis: «Il est Allah, Unique.
2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.
4. Et nul n’est égal à Lui».

On n'a juste pas la même interprétation.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 26/03/16 10:59 par toteau.
26 mars 2016 22:27
Il n'y a qu'une version du Coran mais autant de lectures que de lecteurs.

Tes maîtres, sont-ils des hommes, sont-ils musulmans, ou au moins monothéistes ?
Si oui, alors c'est normal qu'ils aient apprécié : le Coran s'adresse aux hommes musulmans ou voués le devenir. On les fait sentir comme les seuls qui sont dignes d'exister.
Tu ne peux pas le lire sans te sentir insulté ou illégitime sur Terre si tu es une femme non-musulmane, voie même juste un non-musulman.
Ou alors, il faudrait m'expliquer, mais ce serait trop long et j'ai dépassé ça depuis.

Aujourd'hui, quand je lis les versets sur le façon que Dieu a de considérer les homosexuels, les mécréants, les juifs, les femmes, je me dis ça : le Coran est un Livre du VIIe siècle. Et tout de suite, ça passe mieux. C'est dommage, car on me l'avait vendu comme un livre où Dieu parle directement à ton coeur. Et mon coeur est très sensible.

En remettant les choses dans leur contexte et en n'essayant plus de chercher l'universalité dans tous les versets, la lecture est plus aisée.

Tu l'as lu toi ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu vois C.C. moi mes maîtres ont lu le coran et il n'en est sorti que de la lumière, c'est à croire qu'il y a plusieurs versions du coran. Comme toi je ne crois pas qu'ils seraient allés jusqu'au bout de ce livre si il avait été aussi dur que tu le dis, et tu n'es pas la première que j'entends dire que c'est trop violent ...
12 avril 2016 00:10
Bonsoir à tous,

suite de la discussion - Textes religieux VS Sciences

Bonsoir Dominique,

Le plaisir de la découverte juste pour le plaisir de la découverte, je n'y crois pas.

Sinon, Dieu n'aurait pas créé l'instinct.

L'instinct permet aux êtres de vivre le plus longtemps possible, ce dès le départ, jusqu'à la fin.
Pourquoi créer l'instinct si nous ne sommes responsables de rien ?


Je pense aussi que c'est quelque part réducteur d'imaginer un seul possible...
J'imagine plutôt qu'à partir de ce moment, paf, il y a une infinité de possibles jusqu'à la fin des temps. Que chaque décision prise, chaque action faite, chaque mot prononcé, une aile de papillon, c'est encore une infinité de possibles qui s'ouvrent.

Dans le principe de la prédestinée, il me paraît bien plus probable que Dieu connaisse l'ensemble de ces possibles, que celui qui sera choisi finalement.

Ca me donne envie d'écrire de la science fiction.
Avec des mondes parallèles smiling smiley

Le choix du possible, c'est juste le choix du libre arbitre, du hasard, de la rencontre. Ca n'entrave rien dans les volontés de Dieu car Tout se crée dans le cadre imposé par Dieu dans sa transcendance.

Dieu a créé les choses de manière à ce qu'elles se rencontrent, peu importe quand ni comment, elles se rencontrent et donne autre chose.
Cet autre chose aura la particularité de pouvoir rencontrer autre chose pour se transformer encore en autre chose.

Ainsi se fait la diversité, mais aussi la complexité.

Il faut que je retrouve une vidéo sur un lien que Philippe m'avait passé, avec Yves Coppens, qui explique ça, l'histoire de l'unité, de la diversité, de la complexification de la Création.

La Vie est prédestinée, la Mort (non je ne t'oublie pas) est prédestinée, entre les deux, c'est chaque être qui fabrique son destin, par les choix qu'il fait, en interprétant la parole de Dieu (sa conscience, son instinct, sa fitra), la parole de l'Humanité qui demande à chacun d'aller vers le bien même si le mal est séducteur....

De là les rencontres, qui permettent la pérennité de l'espèce, la possibilité de se diversifier et de se complexifier.

Que ce soit toi, moi, un autre, peu importe, ce qui importe c'est que l'Ame de Dieu puisse s'exprimer à travers sa Création.


Ecoutons-là !
12 avril 2016 00:17
Salaam.

Les mots hasard, chance et coïncidence ne sont pas dans le Noble Qūr'ân, tu peux chercher et chercher.

Voilà.
u
12 avril 2016 08:06
C.C @
Citation
a écrit:
En somme, Dieu peut faire évoluer le programme d'une espèce, mais pas choisir la destinée ou l'environnement de la plante en tant qu'individu. Il laisse cela au hasard
T'ai je pas dit que ton "dieu" n'etait autre que dame nature et Mr hasard ? pourtant promis juré je n'ai jamais pris le temps de te lire .
Laisser les choses au hasard , fait passer ce dernier pour un associé et revele des attributs plus humain que divins . a l'epoque du prophete sws , certaines personnes apres avoir faconné leur divinité a coup de datte finissaient toujours par les manger au premier gargouillement de leur estomac , je me demande ou finira la tienne une fois que t'aura fini de la modeler .
C
12 avril 2016 08:38
C.C. tu as une lecture particulière du Coran et une autre lecture de la Bible. Pourtant, il s'agit de la même parole dans les trois livres. Le Coran confirme la Torah et l'Evangile. L'Evangile confirme la Torah.

Qu'on soit juif, chrétien ou musulman, si on suit "son" livre correctement (et je dis bien le Livre, pas les religions d'hommes), on a tous la même pratique : pas de cochon, circoncision, barbe pour les messieurs, cheveux couverts pour les dames ... etc etc etc pour les détails, mais surtout prière, jeûne, aumône et l'unicité de Dieu pour le principal. On peut peut-être même rajouter le pèlerinage parce qu'apparemment il se fait à la Mecque depuis Abraham ... Donc ça date carrément de la Genèse. Je ne sais pas si on en fait mention dans les Bibles, faudrait que je cherche tiens. Mais il me semble qu'il y avait aussi un pèlerinage à Jérusalem aussi. A voir si c'est compatible avec les Ecritures. Bref, passons.

Tu as une vison très catholique des choses, normal, t'es française d'origine et tu as reçu une éducation à la chrétienne avec le petit Jésus qui est gentil tout plein et qui n'a que le coeur sur la main. Mais Jésus confirme la Torah et il n'en abroge RIEN. Donc à partir de là, tu continues toujours à voir Jésus comme un super gentil ?

C'est un prophète, un Messie même qui va éradiquer le mal à la fin des temps. Tu crois qu'il va le faire avec des pâquerettes ?

Que ce soit les Bibles ou le Coran, à chaque fois ces livres s'adressent aux Croyants. Et à chaque fois ces livres demandent à ce qu'on rejette le mécréant.

Alors un mécréant, c'est avant tout celui qui ne croit pas en Dieu mais aussi LES prophèteS descendus par Dieu. On appelle ça l'apostasie. Rejeter ce que Dieu nous envoie, c'est rejeter sa parole. Et la parole est la même que ce soit les Bibles ou le Coran.

Alors concernant les mécréants, le message de base est de toujours les combattre. Que ce soit en affirmant sa propre foi, que ce soit en rejetant leur façon de vivre, que ce soit en se battant réellement contre eux quand ils exagèrent.

Alors bien entendu, après, tout le monde n'a pas la même définition du mot "mécréant". Certains diront que c'est les non catholiques, d'autres les non sunnites, d'autres ceux qui disent clairement qu'ils ne croient pas en Dieu, d'autres ceux qui délaissent la prière même s'ils se disent musulmans. Bref, y'a qu'à lire Yabiladi ou d'autres sites chrétiens ou autres religieux pour se rendre compte qu'on n'a pas la même définition de ce mot. Et c'est là tout le souci.
P
12 avril 2016 09:54
Hello,

L'argument ultime, le point où l'on ne peut plus discuter :

Toteau
=> parce que Dieu a des raisons légitimes que toi tu ne connait pas !

et comme ni Toteau, ni personne ne les connait...


Que dire après cela...
12 avril 2016 10:21
Salut Northern,

En fait, je ne suis pas musulmane et je ne crois pas en les Saintes Ecritures.


Citation
Northern77 a écrit:
Salaam.

Les mots hasard, chance et coïncidence ne sont pas dans le Noble Qūr'ân, tu peux chercher et chercher.

Voilà.
12 avril 2016 10:42
Pelican,

Si tu interviens dans les discussions juste pour faire par de ton mépris, alors sache que celui que tu me voue ne me touche aucunement.

Peace.
Citation
pelican11 a écrit:
C.C @
Citation
a écrit:
En somme, Dieu peut faire évoluer le programme d'une espèce, mais pas choisir la destinée ou l'environnement de la plante en tant qu'individu. Il laisse cela au hasard
12 avril 2016 10:47
Salut Cathy,

Où est-ce que je parle de ma lecture de la Bible ? Et du fait qu'elle soit différente de ma lecture du Coran ?
J'ai commencé à les lire à plus de 15 ans d'écart et je n'ai apprécié ni l'un ni l'autre.

Contrairement à la mythologie grecque.

La déesse de la Discorde, n’ayant pas été invitée au repas de noces de Pelée et Thétis, voulut se venger de cet affront. Elle jeta au milieu des invités une pomme d’or provenant du jardin des Hespérides, sur laquelle était inscrit : "A la plus belle". Héra, Aphrodite et Athéna se disputèrent le fruit. Alors, Zeus demanda à Pâris de départager les déesses. Athéna lui promit la réussite et Héra la richesse mais malgré cela, il désigna Aphrodite qui lui promit l’amour d’Hélène, la femme de Ménélas. Il enleva par la suite la jeune femme, ce qui déclencha la guerre de Troie.

Pour moi, la pomme de la discorde, ce sont les religions. Toutes les religions.
Citation
Cathy91 a écrit:
C.C. tu as une lecture particulière du Coran et une autre lecture de la Bible. Pourtant, il s'agit de la même parole dans les trois livres. Le Coran confirme la Torah et l'Evangile. L'Evangile confirme la Torah.

Qu'on soit juif, chrétien ou musulman, si on suit "son" livre correctement (et je dis bien le Livre, pas les religions d'hommes), on a tous la même pratique : pas de cochon, circoncision, barbe pour les messieurs, cheveux couverts pour les dames ... etc etc etc pour les détails, mais surtout prière, jeûne, aumône et l'unicité de Dieu pour le principal. On peut peut-être même rajouter le pèlerinage parce qu'apparemment il se fait à la Mecque depuis Abraham ... Donc ça date carrément de la Genèse. Je ne sais pas si on en fait mention dans les Bibles, faudrait que je cherche tiens. Mais il me semble qu'il y avait aussi un pèlerinage à Jérusalem aussi. A voir si c'est compatible avec les Ecritures. Bref, passons.

Tu as une vison très catholique des choses, normal, t'es française d'origine et tu as reçu une éducation à la chrétienne avec le petit Jésus qui est gentil tout plein et qui n'a que le coeur sur la main. Mais Jésus confirme la Torah et il n'en abroge RIEN. Donc à partir de là, tu continues toujours à voir Jésus comme un super gentil ?

C'est un prophète, un Messie même qui va éradiquer le mal à la fin des temps. Tu crois qu'il va le faire avec des pâquerettes ?

Que ce soit les Bibles ou le Coran, à chaque fois ces livres s'adressent aux Croyants. Et à chaque fois ces livres demandent à ce qu'on rejette le mécréant.

Alors un mécréant, c'est avant tout celui qui ne croit pas en Dieu mais aussi LES prophèteS descendus par Dieu. On appelle ça l'apostasie. Rejeter ce que Dieu nous envoie, c'est rejeter sa parole. Et la parole est la même que ce soit les Bibles ou le Coran.

Alors concernant les mécréants, le message de base est de toujours les combattre. Que ce soit en affirmant sa propre foi, que ce soit en rejetant leur façon de vivre, que ce soit en se battant réellement contre eux quand ils exagèrent.

Alors bien entendu, après, tout le monde n'a pas la même définition du mot "mécréant". Certains diront que c'est les non catholiques, d'autres les non sunnites, d'autres ceux qui disent clairement qu'ils ne croient pas en Dieu, d'autres ceux qui délaissent la prière même s'ils se disent musulmans. Bref, y'a qu'à lire Yabiladi ou d'autres sites chrétiens ou autres religieux pour se rendre compte qu'on n'a pas la même définition de ce mot. Et c'est là tout le souci.
12 avril 2016 11:13
Salut à tous,

Alors, je sais que je vais passer encore pour une concon mais je n'ai toujours pas compris comment on peut croire en la prédestinée, en le libre-arbitre et en le jugement de Dieu, tout ça en même temps.

Vous m'avez expliqué des choses que je croyais comprendre mais c'est toujours pour moi paradoxal.

Par exemple que Dieu nous laisse pécher sans intervenir.
Mais avait-il prévu une vie sans péché pour nous ?
Car ces péchés auront forcément un impact sur notre destinée (mort précoce, grossesses non désirées ou enfants non portées, suicide etc).

Questions :
- La prédestinée est-elle conçue pour tous à la base, avant la création de l'Univers ?
Par exemple, est-ce que Dieu sait déjà combien je vais avoir de petits enfants, quelle sera leur vie etc.
- Si oui, alors quelle est la place du libre-arbitre ?
Si on considère que le libre-arbitre est ce qui échappe à Dieu, alors imaginons que ma fille décide de ne pas avoir d'enfants, pour pouvoir faire le tour du monde par exemple.
Est-ce à Dieu à s'adapter au libre-arbitre de chacun, de s'adapter au libre-arbitre de ma fille et d'annuler tout un pan de sa descendance ?

-> Cela voudrait dire qu'il serait soumis à nous, au libre-arbitre des hommes.

- Si on considère que le libre-arbitre n'est qu'un leurre, alors pourquoi le paradis et l'enfer ?

-> Cela voudrait dire que Dieu se jugerait lui-même, que nul ne pourrait devenir meilleur, que le péché n'existerait pas, que Dieu mettrait les gens en enfer alors qu'ils auraient uniquement obéi à leur destinée de pécheur décidé par Dieu.

Je sais que je me répète, mais je n'ai toujours pas eu de réponses convainquante.

A part celle de Dominique, mais il ne croit ni en le libre arbitre, ni au jugement dernier.
u
12 avril 2016 14:20
C'est vrai que j'ai oublié que t'avais usé de ton "cachet magique" et que j'ai eu droit a la mention : obscurantiste , doublé d'un coeur sans lumiere !

Je te voue aucun mepris , d'ailleurs je me demande comment pourrait on mepriser quelqu'un qu'on ne connait ni de pres ni de loin ? grand bien te fasse si le fait de te victimiser arrange en quoique ce soi ta croyance et comment tu la presente . mais que cela ne t'empeche de reflechir a ce que je t'ai dis , j'aurai aimé pouvoir te repondre avec de long discours jonchee de courbettes et tourner autour du pot jusqu'a ce que vertige s'en suive , mais ca ne fait pas partie de mes habitudes , encore plus dans pareil sujet .smiling smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/04/16 22:29 par pelican11.
f
12 avril 2016 14:24
Assalam alaikoum

Tout ce genre de questionnement, c'est en l'unicité que se trouvant la réponse. Dans l'unité, au-delà de toute forme de dualité, ce qui paraissant comme contradictoire se rencontrant et s'harmonisant, notre libre-arbitre se trouvant en notre destin, et notre destin se trouvant en l'ordre "sois", "quand Il veut une chose, Il lui dit: sois, et elle est " (Coran), notre vouloir se trouvant en le Vouloir divin, notre qualité se trouvant en la Qualité divine. Ceci étant le sens de l'immanence, lequel étant un sens d'unicité et d'unité, et la question, comme la réponse, c'est de retrouver ce sens.
C
12 avril 2016 15:11
Citation
a écrit:
Où est-ce que je parle de ma lecture de la Bible ? Et du fait qu'elle soit différente de ma lecture du Coran ?
J'ai commencé à les lire à plus de 15 ans d'écart et je n'ai apprécié ni l'un ni l'autre.

Je ne t'ai pas dit que tu étais bibliste, mais que tu avais une vision de Dieu trop basée sur le "bien" qu'on peut enseigner parmi les chrétiens.

Alors tu te dis panthéiste et ta vision des choses est à mon avis une partie de la vérité. Une partie un peu plus spirituelle englobant l'univers et donc la création en général. Et je suis d'accord avec ta vision des chose.

Malgré tout, tu occultes d'autres parties de la vérité parce que ces autres vérités ne te satisfont pas. Mais si tu es croyante, tu ne peux pas les rejeter. Au pire, tu les acceptes même si tu ne les comprends pas. Au mieux tu les comprends et tu les intègres pleinement à ta croyance.

Tu sais, c'est Dieu qui a séparé volontairement les peuples lors de la destruction de la Tour de Babel. Je pense que Dieu a donné une vérité à chaque peuple au fur et à mesure des époques car au final tout le monde va dans le même sens. Les asiatiques ont une pratique très basé sur l'esprit et l'univers avec le bouddhisme. Les musulmans ont une pratique essentiellement basée sur la loi. Les chrétiens que sur la foi. Et je suppose qu'on peut intégrer d'autres points venant d'autres peuples et d'autres religions. Au final, tout se recoupe alors qu'on ne parle pas du tout la même langue. Jusqu'aux textes apocalyptiques qui se recoupent un peu partout sur terre et même ceux des polythéistes (comme les Mayas) ou autres religions plus "exotiques" en Thaïlande ...

Quelque soit les textes pris, il est question du peuple des Croyants tournés vers Dieu l'unique. Et même chez les polythéistes, même s'ils prient des saints ou des sous-dieux, ils ont quand même un Dieu qui domine le tout. Ils croient sans doute mal, mais leur croyance possède aussi des vérités divines qu'il ne faut pas négliger à mon avis.

Et quand on est croyant, on ne peut rejeter ce que Dieu a envoyé sur terre à différentes époques. Tu peux toujours rejeter les interprétations de certains, mais pas ce que Dieu a envoyé aux Croyants. Y'a pas de contradiction dans les Ecrits. Et les rejeter revient à rejeter Dieu.

Et là, je crois que ce n'est pas bon.

Citation
a écrit:
Pour moi, la pomme de la discorde, ce sont les religions. Toutes les religions.
Oui si tu veux, et il faut toujours faire la différence entre la religion de Dieu et celle des hommes.

On le voit ici. Ceux qui sont trop proches de leur dogme finissent par devenir complètement haineux de leur prochain. Je n'ai pas souvenir que les prophètes aient ressenti de la haine en lisant les Ecritures ...

Donc tu vois, faut savoir faire la part des choses.

Ce n'est pas parce qu'une partie des croyants lisent les Ecrits d'une mauvaise manière qu'ils faut rejeter les Ecrits pour autant.

Perso, quand je lis les Ecrits, je ne ressens pas de haine, bien au contraire. Les avoir lu m'a permis d'atténuer ma haine sur certains points.

Toi tu ne retiens que ce qui te choque. ça n'est pourtant pas l'essentiel des Ecrits. Dans ma lecture, j'ai mis au départ entre parenthèses ce que j'avais du mal à accepter et j'ai continué ma lecture et les Ecrits permettent réellement de mieux se comporter. Et au fur et à mesure, on lève certaines parenthèses parce qu'on arrive à mieux comprendre certaines choses en lisant la suite des Ecrits ou d'autres textes ... D'ailleurs, pour ma part, j'ai lu les Bibles, le Coran, les Ecrits Bahai, le Livre de Vie. Et tous ces Ecrits me permettent de comprendre certains points pourtant obscurs jusque là.

Alors est-ce que je comprends bien ou mal, ça, j'ai envie de dire, c'est moi que ça regarde. Mais je ne ressens aucune haine envers mon prochain et je fais quand même en sorte de ne pas dévier de ce que Dieu me demande de respecter.

Les dogmes religieux engendrent la haine. Faut aller faire un tour sur les forums pluri-religieux. Les plus haineux sont ceux qui pratiquent leur dogme à fond généralement et y'a pas que des musulmans, y'a beaucoup de chrétiens dans le lot aussi. Ceux qui s'occupent de leur paroisse sont les pires. Et les plus bienveillants sont ceux qui parviennent à se détacher de ces dogmes pour ne se consacrer qu'à Dieu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/16 15:13 par Cathy91.
12 avril 2016 15:49
Coucou Cathy, Bye

Et quand on est croyant, on ne peut rejeter ce que Dieu a envoyé sur terre à différentes époques. Tu peux toujours rejeter les interprétations de certains, mais pas ce que Dieu a envoyé aux Croyants. Y'a pas de contradiction dans les Ecrits. Et les rejeter revient à rejeter Dieu.

Je ne rejette pas les autres croyances, comme tu as compris j'espère, je rejette juste les visions étriquées et réductrices, les visions qui mènent au sectarisme.

Par contre, ne pas croire aux Ecritures, je ne crois pas que ce soit rejeter Dieu. Je ne crois pas, je ne crois pas, je ne peux pas me forcer à croire, la foi, tu l'as ou tu l'as pas. Comme croire aux miracles, ou pas croire aux miracles.... Je ne crois pas aux miracles à échelle d'un seul homme : je crois au miracle de la Création, à celui de la Vie et celui de l'Amour.

Concernant le contenu, la Bible ça fait loin pour moi, je ne me rappelle plus, mais le Coran c'est plus frais, je regrette juste de ne pas y avoir trouvé l'amour, la paix et la tolérance qu'on nous vend, mais plutôt le contraire.
Je veux bien que tu me trouve les versets où on parle d'amour pour son prochain.

Au milieu de versets plein de sagesse se trouvent de phrases où Dieu exclut, où Dieu torture, où Dieu humilie.... Seuls les hommes sont capables de tels choses.

Je ne dis pas que Dieu est Bisounours : je dis juste que ne crois pas que Dieu soit capable de haine, je crois en revanche qu'il soit capable de cruauté : la preuve en est de la chaîne alimentaire, de la mort précoce, des malformations, de la possibilité de faire le mal etc....

Mais je ne peux pas croire que Dieu ait créé la Création juste pour être adoré, pour juger, punir ou récompenser.

Or, c'est ce que prétendent les livres religieux.

Perso, je m'en fiche de mal croire.
L'important pour moi est d'être une bonne personne, pour être en paix avec moi-même, en paix avec les autres, et en paix avec le Monde.
C'est ça pour moi la clé pour être en paix avec Dieu.


Les dogmes religieux engendrent la haine. Faut aller faire un tour sur les forums pluri-religieux. Les plus haineux sont ceux qui pratiquent leur dogme à fond généralement et y'a pas que des musulmans, y'a beaucoup de chrétiens dans le lot aussi. Ceux qui s'occupent de leur paroisse sont les pires. Et les plus bienveillants sont ceux qui parviennent à se détacher de ces dogmes pour ne se consacrer qu'à Dieu.

Comme je disais l'autre jour : certains croient adorer Dieu alors qu'ils n'adorent que leur religion et leur Livre. Ils croient posséder Dieu. Ils croient faire le bien pour Dieu alors qu'ils ne le font que pour être bien placé sur les listes des admissibles au paradis.
C
12 avril 2016 16:03
Concernant le hasard ou le destin tout tracé, j'aurais tendance à aller dans le même sens que Fakir ci-dessus.

J'ai un peu de mal avec tous ces termes sur le destin, le hasard ou autres choses du même genre, mais je crois que j'ai un peu de mal justement parce que toutes ces choses s'imbriquent les unes dans les autres.

Dans la vie, on fait des choix. Est-ce vraiment des choix personnels, ou est-on guidé ? ça, j'ai envie de dire qu'on ne peut pas le savoir.

En fonction de nos vies, de nos découvertes, on peut se dire que ceci ou cela, mais où est la vérité ? Est-on guidé ou pas ? Je ne sais pas.

Perso, j'ai l'impression d'avoir toujours été croyante alors que j'ai grandi dans un milieu athée. D'où me vient cette foi ? Après avoir lu certaines choses et après en avoir ressenti d'autres, je me dis que la réincarnation existe et que mon âme a plus de "vécu" que certaines autres et donc j'arrive à mieux ressentir les choses. OU alors mon âme est sur le chemin de la progression plutôt que sur le chemin de la régression. D'ailleurs, je trouve que ma grande est plus spirituelle que moi. J'ai découvert Dieu il y a quelques années, elle était déjà née. Mais quelque part, c'est peut-être elle qui m'a mise sur la voie, parce qu'elle disait des choses qui demandaient une réponse de ma part, réponse que je ne pouvais lui apporter par manque de savoir. On apprend du coup ensemble, mais j'ai l'impression qu'elle est plus éveillée que moi.
Ma petite par contre, elle s'en fiche complètement de tout ça. Mon mari idem. Pourquoi ça ne les touche pas, que nous si ?
Je ne peux pas répondre à ça. Si la réincarnation existe, je n'ai aucun souvenir de mes vies antérieures ... Ce n'est qu'une supposition qui me permet d'expliquer ce qui m'arrive.

Après sur mes choix de vie. J'ai longtemps cru que j'avais mal choisi ma vie. Que je m'étais planté. J'ai souffert d'angoisses, de dépression, je n'étais pas bien parce que j'avais l'impression de rater ma vie. Et puis au final, après quelques années et quelques pages de lues de plus, j'arrive à comprendre le sens de la vie, celle que Dieu veut et je me dis que ces choix que j'ai fait, je les ai fait en écoutant Dieu. Inconsciemment, j'ai choisi Sa voie, mais sans comprendre pourquoi elle était mieux pour moi et mon entourage. Maintenant, je sais. Et alors que ma vie n'avait l'air d'aller nulle part, à présent j'ai un fil directeur pour me conduire dans le futur. J'ai encore des buts à atteindre dans ma vie, alors que je pensais que je ne servais à rien dans ce monde.
Mais ce que je dis là, c'est moi qui met une explication divines sur mes problèmes pour mieux les digérer ou Dieu m'a vraiment guidé ? Je ne sais pas non plus.

Dans ma vie j'ai toujours écouté mes voix intérieures, tu sais, celle du bien et du mal. Le petit ange et le petit démon qui sont en nous et qui nous tiraillent constamment pour suivre l'un ou l'autre. J'ai toujours pesé le pour et le contre de mes actions même si ma décision n'allait pas dans le sens de mes envies de base. Et ça m'a rendu malheureuse. Mais je me dis maintenant que j'ai eu raison de faire ces choix, que ça m'a donné une vie convenable. Mes enfants sont bien dans leurs baskets, mon mari aussi, moi également du coup, on ne manque de rien, je me dis que si mes choix n'en étaient pas vraiment, alors pas grave. C'était pour mon bien.

Alors est-ce que Dieu a prévu un plan bien défini pour moi ? Je ne sais pas. J'ai plutôt le sentiment qu'il m'offre des voies, que j'emprunte ou pas. Et que chaque voie me mène ailleurs où il y a d'autres croisements.

Le but de Dieu n'est pas de nous embrouiller, mais de nous apprendre à grandir.

Mais encore une fois, c'est moi qui mets cette explication là sur ma vie. Est-ce la bonne explication, je ne sais pas.

Tous ceux qui te répondront ici donneront leur propre point de vue. Alors basé sur leur foi, sur leurs Ecrits, sur les paroles des savants ... peu importe. ça n'est que des points de vue.
12 avril 2016 16:17
Merci Cathy,

J'adore, c'est très émouvant. confused smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook