Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Harlem in my heart
b
6 décembre 2007 22:14
D’origine parisienne, Martine Barrat, photographe, vidéaste et metteur en scène, vit à New York depuis 1968. C’est peut-être pour ses saisissantes images du monde de la boxe à Harlem qu’elle est la plus connue. Son travail a été exposé aux Etats-Unis, en Europe, au Japon et en Afrique, et a fait l’objet de publications dans des titres tels que The New York Times Magazine, Life, Vanity Fair, The Village Voice, Vogue France, Paris Match, Le Monde, La Repubblica ...

En 1968, Martine Barrat déménage à New York pour y coordonner un atelier de théâtre, de vidéo et de musique avec un groupe de jazz de Saint Louis. Ce travail avec les enfants du South Bronx et de Harlem n’a jamais cessé de l’inspirer. De 1968 à 1972, tout en continuant sa collaboration avec les musiciens, elle s’est consacrée à la vidéo sur ce monde du jazz qu’elle fréquentait quotidiennement.



En 1973, elle réalise un film sur les gangs du South Bronx dont elle réussit à se faire accepter et qui la considèrent comme une amie. Cette vidéo la mobilise pendant plusieurs années. Le film est présenté au cours d’une exposition intitulée « You Do the Crime, You Do the Time », au Whitney Museum of American Art de New York. En Italie, la vidéo obtient le Prix du meilleur documentaire à Milan.



En 1977, elle prend ses premières photographies à la Jamaïque. Depuis elle ne quitte plus Harlem dont elle photographie les clubs de boxe, les églises, les voyous flamboyants et les grands-mères glamoureuses. Lors de ses passages à Paris, c’est dans le quartier de la goutte d’or que Martine Barrat s’attarde et d’où elle rapporte des séries sur la rue et les benjamins de l’équipe de foot locale. Particulièrement sensible à la condition des enfants pauvres du ghetto, ses images des prisons pour mineurs ou des procès de gangs sont autant d’actes militants en faveur de la cause noire américaine.



Informations pratiques :
Harlem in my Heart
Photographies de Martine Barrat
Du 10 octobre 2007 au 6 janvier 2008
Maison Européenne de la Photographie - Paris 4ème
Tarif plein : 6€ - Demi tarif : 3€



[www.photosapiens.com]
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook