Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Harira, est-elle vraiment marocaine ?
c
20 mai 2018 17:20
@AntiEre

Le problème est beaucoup plus compliqué qu'un bol de soupe. On a un pays qui a plus de 12 siècles de patrimoine et de culture (Maroc) et, en face, on a un pays qui a vécu des siècles d'occupation et d'influence étrangère jusqu'au 20ème siècle et n'a connu son premier État et vrai indépendance qu'en 1962 (Algérie) et pour rattraper ce retard à tous les niveaux (culture, patrimoine, ... etc.), il n'hésite pas à s'approprier l'héritage historique du voisin (Maroc) pour renforcer ce sentiment de fierté (nif) et imposer sa pseudo suprématie sur le Maghréb en croyant que les pétrodollars achètent tout, même une réputation usurpée.

La Harira n'est qu'un exemple parmi d'autres puisque les voisins de l'Est (algériens) se prennent pour le centre de gravité et, pour eux, les autres pays du Maghreb ne sont que des petits pays qui gravitent autour d'eux. Je vous invite à lire l'histoire et visiter les deux pays pour avoir une idée claire sur les deux voisins.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/18 17:42 par charmeur de serpent.
20 mai 2018 17:43
Bonjour Imtiyaz,

Juste une petite précision par rapport à ton affirmation sur l'utilisation des épices au Maroc, que tu dis remonter à "la nuit des temps" :

Grâce aux historiens, nous savons qu'une grande majorité d'épices nous viennent d'Asie du Sud-est, et notamment d'Inde.
Le commerce des épices remonterait à la Haute-antiquité et la conquête de celles-ci faisait déjà l'objet d'une course acharnée.
L'illustre Route des Indes (qui aurait mené par erreur à la découverte des Amériques) était notamment empruntée par les commerçants Arabes et Vénitiens qui en faisaient grand mystère, car les épices étaient fort prisées pour leurs diverses vertus et leur valeur commerciale était plus que rentable.

Pour la petite histoire :
Ce commerce était si lucratif que certaines épices se négociaient à des prix bien plus élevés que celui de l'or, à tel point que l'expression "payer en espèces" serait une déformation linguistique de l'expression "payer en épices" !
Citation
imtiyaz a écrit:
.

Tu nous fait ton topo de Wikipédia et tu as oublié
Les épices pour colorer existent au Maroc depuis la nuit des temps
La tomate fraîche ne colore pas ...ne confond pas avec la ketchup.ou le concentré en boite.
La soupe lahrira peut se faire sans la tomate
Au Maroc du nord à l'extrême sud : aucune Hrira ne ressemble à l'autre.


.
20 mai 2018 20:18
Bonsoir Chocolat miel,

Etant peu enclin aux batailles de clocher, je ne suis partisan ni d'un camp, ni de l'autre, mais par souci de justesse je voudrais juste préciser, sans vouloir t'offenser, que le couscous n'est pas un plat marocain à l'origine, même si le Maroc a contribué grandement à son enrichissement et à son rayonnement au niveau international.

En effet, d'après les historiens, les ethnologues et les anthropologues, le couscous serait un plat d'origine berbère numide consommé depuis l'antiquité.
Cela s'explique par le fait que le berceau ancestral de la culture du blé, dont est constituée la semoule, est situé dans une large zone au nord de l'Algérie.
Par ailleurs, le plus vieux couscoussier connu a été retrouvé en Algérie, lors de fouilles archéologiques, et daterait de l'époque du roi berbère Massinissa de Numidie.

Personnellement, l'origine m'intéresse uniquement pour le côté historique, en revanche, et de façon plus pragmatique, ce qui m'importe le plus dans un bon plat de couscous c'est sa destination : pour moi c'est direction la bouche et Bismillah ! ptdr

Citation
Chocolat miel a écrit:
C'est simplement la vérité harira est marocaine ainsi que le couscous , les épices le thé a la menthe c'est les marocain qui en font ....grinning smiley
21 mai 2018 01:39
Salam

Origine de la H'rira
D'origine andalouse, la harira est la soupe la plus populaire de l'Oranie au côté de la chorba. Sa consommation est due à l'apport gastronomique des andalous en Algérie et cela bien avant la chute d'Al-Andalus. En effet, elle fut introduite en 902 par les marins andalous Mohamed Ben Abou Aoun et Mohamed Ben Abdoun ainsi qu'un groupe de marins, appuyés par les émirs de Cordoue qui fondèrent Oran8. Cette soupe se différencie par sa méthode de cuisson, c'est-à-dire qu'elle est cuite en deux temps : le taqtaa enrichie en légumineuses, féculents et viandes, et la tadwira qui est un liant au levain lui donnant sa texture épaisse. Parmi les hariras les plus connues, on peut distinguer la harira bel khodra(harira aux légumes) surtout consommée dans les villes de Tlemcen, Nedroma et Oran, la harira au thym consommée dans les villages de l'Oranie, la harira de Sidi Bel Abbès9 où tous les ingrédients sont mixés avant sa préparation et la harira de Blida10 sans tawdira au légumes frais parfumés au carvi. La harira est aussi préparée dans la ville d'Alger11 et de Béjaïa influencée par les morisques de Cordoue appelée harira qarsa due à son acidité prononcée par le citron mais aussi à Béchar où elle contient des fèves et beaucoup d'épices de la région. La harira est toujours accompagné d'un met sucré ou d'une pâtisserie pour casser son acidité.
21 mai 2018 06:29
Ok pour le copier coller sans source...C'est comme les hadiths, les "savants" on en pendu des milliers à la demande, même chose pour les "historiens"...
Oran fondée en 902 an algérie ? Comment peut-on parler d'algérie en 902 ? Tipaza a été fondée par les Romains en algérie aussi ? l’Homo erectus y a vécut aussi peut-être...
21 mai 2018 11:49
Salam,

De toute façon, il y a autant de rhiras, de chorbas ou de couscous que les femmes/hommes qui les cuisinent, tellement chacun y met sa touche personnelle !

Depuis toujours, les recettes voyagent, se transmettent, se transforment, s'enrichissent et s'améliorent tout au long de ces parcours...

Alors que la hrira soit "Marandalouse" ou "Andalgérienne" n'est pas tellement important ! L'essentiel est qu'elle soit bonne !...Chefgrinning smiley
I
21 mai 2018 13:53
Mamamia sacramento! santa mariaOups

N avons nous pas d autres priorites que de discuter de l origine d une soupe??

Chef c est juste un melange de legumesHeu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/18 14:01 par Itwasntme.
21 mai 2018 18:07
Salam, il me semble qui oui, la Harira est typiquement marocaine, les algeriens eux boivent la charba qui est tout aussi bonne!
Aussi, je ne comprend pas pourquoi vous venez imposer vos origines sur ce forum, je suis moi marocaine et algerienne et je ne viens pas critiquer qui que ce soit! C'est un forum de partage, ou l'on doit etre correct avec les autres..
C'est aussi un site marocain donc OUI forcement , ils écrivent "marocainement votre" mais sa ne veut rien dire, tu peut ramener des chinois sur le forum!
Bonne journée!
21 mai 2018 18:10
NOn, la hrira est marocaine, les algeriens, eux, boivent la "charba" qui est tout aussi bonne!
F
10 mai 2019 15:54
J'ai relu non sans amusement ces commentaires de l'an dernier. Certes je ne m'aventurerai pas pour donner un avis tranché sur la question. Je n'en ai pas les éléments. En ce mois sacré je vais souvent rompre le jeûne dans des familles maghrébines amies. La Harira couvre tout le territoire marocain, est, ouest, nord et sud. Je n'ai pas encore vu de Hatira algérienne. Et pourtant mes amis couvrent le territoire Algérien est ouest.
L'article est intéressant sur l'histoire de la Hatira mais pour moi au delà du mets c'est un marqueur Identitaire fort. Il est associé pour nous à des images et des souvenirs gravées à jamais. Une image aussi forte que le Couscous du vendredi ou les caftans des fêtes de mariages. Des images du patrimoine marocain des quatre coins du territoire. Et des siècles d'histoire.
10 mai 2019 21:12

Le monde entier se réfèrent toujours à la cuisine marocaine en matière de cuisine maghrébine.
Dans le monde arabe il n’y a que deux cuisines qui excellent : la marocaine et la libanaise.
sorry pas débat

D
11 mai 2019 09:23
Salam alikoum
Oui bien sur la harira est marocaines on la mange du Nord aux sud du Maroc
Tu a des algériens de la frontière qui font aussi la harira la ou j'habite on a beaucoup de familles algériennes il ne connaissez pas la harira comme le tagine ou la pastilla
a
28 avril 2020 14:03
La harira indigeste selon l'article? Une plaisanterie sans doute. C'est un plat complet par excellence puisque il allie intelligement cereales et legumineuse ce qui est une source de proteine quand elle est vegetarienne. S'agissant du gras, cela releve de l'amateurisme du cuisinier pas d'un défaut intrinsèque à l'harira. Un bon cuisinier ne cuisine pas gras.
18 avril 2021 11:56
Cet article ressort à tous les mois sacrés du Ramadan. Et c'est un des aspects de la querelle Maroc-Algérie, à l'origine politique, devenue culturelle. Querelle à sens unique. Car c'est l'Algérie qui revendique. Mais le Maroc ne revendique rien. C'est naturel, c'est son patrimoine reconnu par le Monde entier. Pour la Gastronomie, seule deux cuisines arabes sont citées de par le monde: la marocaine et la libanaise. On peut y ajouter ponctuellement la tunisienne. L’architecture et la décoration marocaine vous la retrouvez dans toutes les émissions consacrées à la maison. et puis les fêtes de mariages marocaines avec leurs costumes traditionnels (caftans) mais aussi leur organisations et festivités font l'objet de très nombreux documentaires au même titre que les mariages indiens, italiens ou américains du Sud.
Pour revenir à la Harira, on n'a rien à prouver, il suffit de parcourir le Maroc du Nord au Sud et de l'Est à l’Ouest et de voir la variété de ce mets et de son perfectionnement. C'est presque une Science, un Grand Art. Si d'autres veulent le revendiquer, ils peuvent, il faut de la consistance.
g
18 avril 2021 16:59
Je ne suis nullement spécialiste du sujet, et ne rajouterai pas mon grain de sel à cette soupe culturelle. Mais mon amour définitif pour notre consistante, savoureuse et sensuelle harira (rien que la prononciation de ce mot qui vous racle la gorge avec autorité et tendresse en même temps!), m'ont poussé à me manifester.
Et pour dire d'abord, qu'en matière de culture gastronomique et de cuisine, il n'est certes pas toujours aisé de mettre des '' frontières '' entre produits et plats culinaires, au regard des influences réciproques et des échanges opérés à travers l'histoire Toutefois, au cours de l'histoire et avec le temps, chaque région géographique voit un plat, une recette, une ''construction culinaire'' s'enraciner, s'enrichir, se diffuser dans tous les foyers, pour s'affirmer peu à peu comme coutume et habitude culinaire, voire comme tradition sociale. Et cela est exactement le cas de notre chère et délicieuse harira, ainsi que le couscous, qui ont fini par s'enraciner définitivement au Maroc, au point de s'identifier à cette terre, cette nation, ce peuple et son histoire. A telle point que la polémique n'a point lieu d'être, tellement l'évidence de ce lien historique est fort et cristallisé.
Et le fait que des dérivés de ces plats, portant le même nom parfois, se retrouvent ici et là dans le voisinage maghrébin, par le simple fait des influences et échanges naturels entre voisins, ne change rien à cette réalité historique et culturelle. Il n'y a qu'a voir la quasi totalité des marocains , vendredi à la sortie des mosquées, s'asseoir en famille autour du plat sacré avec une concentration quasi mystique, pour se rendre compte combien ce plat, le couscous, est devenu composante identitaire incontournable du marocain.
Et il en va de même pour notre vigoureuse et délicieuse harira, reine de la table (et des coeurs) des marocains en ce mois sacré de Ramadan. Qui oserait dire qu'elle n'est pas marocaine? Nos mamans crèveraient les yeux à toute personne indélicate qui oserait affirmer le contraire!
J'en profite pour souhaiter à tous les peuples du Maghreb, un bon ramadan, et une joyeuse rupture de jeûne, quel que soit le plat, chorba, hrira, jari, ou hsouwa qui trône sur leur table.
Y
19 avril 2021 00:54
En langue Tamazight c'est Tahrirt qui veut dire visqueux ou boueux ; donc ce type de soupe qui change selon les saisons et selon les régions est d'origine amazigh. Donc on peut l'attribué à toute l'Afrique du Nord. Il faut arrêter de lier un plat de cuisine à l'origine musulmane, aucune relation scientifique entre la religion et les traditions culinaires.
3 avril 2022 12:17
Je reviens sur mes commentaires de l'an dernier. Hier pour le premier jour du Ramadan, j'ai été en famille pour la rupture du jeun chez des amis tunisiens. Une belle table où nous avons été régalés et bien reçus. On a retrouve l'ambiance et spiritualité du mois sacré. Il n'y avait pas de harira qui restera notre spécialité aux quatre coins du Maroc. Nous aurons certainement des échanges d'invitations avec nos amis algériens pour certainement vérifier cette spécificité marocaine comme par le passé. Mais chaque pays "fête" le f'tour comme il se doit.
Ramadan Karim pour tous
M
3 avril 2022 13:37
avant de lire le contenu de cet article, j'ai pensé sans le moindre doute trouver "l'Algérie" dedans. rien n'est Marocain, laissez nous tranquille.
3 avril 2022 13:49
Qu'importe l'origine, je trouve ce plat mauvais, gustativement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook