Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Harcha...ou harcha pas?
y
22 juillet 2009 17:11
Salam a tous!

Ben voilà j'ai un very big problème avec les recettes de harcha!!!

A chaque fois que j'en fait elles sont très fragiles et ainsi se cassent facilement sad smiley

Je suis déçue!

Pouvez vous me dire pourquoi? Avez vous des astuces?

Ou bien peut être une autre recette de harcha?!

BarakLlah ou fikoum!
n
22 juillet 2009 17:25
jpense tu mets bcp d'huile ou beurre! diminue la quantité
moi aussi j'ai dû mal a la réussir car je trouve pas la semoule ghlida comme au bled
S
22 juillet 2009 17:39
Dur de vous aider
normalement elle se casse
il faudrait pour la tourner utiliser la methode de la tortilla pour la faire cuire de l autre cote en mettant un plat ou assiette , la faire tourner et la faire glisser tout doucement sur la plaque.
mais je suis pas pro dans ca
l
23 juillet 2009 11:22
Je vais te conseiller cette recette que j'utilise régulierement, mais il faut savoir que c'est normal que la harcha s'efrite facilement en raison de la semoule mais pas trop quand meme. Bref voici ma recette et un petit conseil : fait des parts individuelle pour les retournées facilement.

- 250g de semoule fine

-1/2 petite cuillère de sel

-2 grandes cuillères de sucre en poudre

-1 sachet de levure chimique

-1 sachet de sucre vanillé

-150g de beurre fondu

-1 verre à thé de lait (mon verre= 150ml

Dans un saladier, mettre la semoule, le sel, le sucre, la levure, la vanille et mélanger le tout.

Rajouter le beurre fondu sur le mélange, sabler la pâte avec les mains.

Rajouter le verre de lait, tourner le bol dans tous les sens et laisser la semoule absorber le lait une dizaine de minutes.

On obtient une jolie pâte, molle mais malléable.

Pour la farce mais c'est facultatif :

-fromage "vache qui rit" ou autre fromage fondu!



Voici le resultat en photos :
y
23 juillet 2009 14:35
salam je vais l'essayer cet aprèm inshaallah

Encore mille fois merci lallasam!

Je te tiendrais au courant!
23 juillet 2009 14:40
Citation
lallasam a écrit:
Je vais te conseiller cette recette que j'utilise régulierement, mais il faut savoir que c'est normal que la harcha s'efrite facilement en raison de la semoule mais pas trop quand meme. Bref voici ma recette et un petit conseil : fait des parts individuelle pour les retournées facilement.

- 250g de semoule fine

-1/2 petite cuillère de sel

-2 grandes cuillères de sucre en poudre

-1 sachet de levure chimique

-1 sachet de sucre vanillé

-150g de beurre fondu

-1 verre à thé de lait (mon verre= 150ml

Dans un saladier, mettre la semoule, le sel, le sucre, la levure, la vanille et mélanger le tout.

Rajouter le beurre fondu sur le mélange, sabler la pâte avec les mains.

Rajouter le verre de lait, tourner le bol dans tous les sens et laisser la semoule absorber le lait une dizaine de minutes.

On obtient une jolie pâte, molle mais malléable.

Pour la farce mais c'est facultatif :

-fromage "vache qui rit" ou autre fromage fondu!



Voici le resultat en photos :
tebarekAllah 3likthumbs up tes harshas ressemblenet aux batbots de ma mere qd elles les fait avec semida perplexe en les voyant ils ont l'air tres soft, retebine, par contre ma harsha est un peu durperplexe
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
23 juillet 2009 14:42
Citation
yabiladette a écrit:
salam je vais l'essayer cet aprèm inshaallah

Encore mille fois merci lallasam!

Je te tiendrais au courant!

moi aussi, je vais essaye ma harsha pour voir un peu la differencesmiling smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
S
23 juillet 2009 15:33
Citation
NYorkaise a écrit:
Citation
lallasam a écrit:
Je vais te conseiller cette recette que j'utilise régulierement, mais il faut savoir que c'est normal que la harcha s'efrite facilement en raison de la semoule mais pas trop quand meme. Bref voici ma recette et un petit conseil : fait des parts individuelle pour les retournées facilement.

- 250g de semoule fine

-1/2 petite cuillère de sel

-2 grandes cuillères de sucre en poudre

-1 sachet de levure chimique

-1 sachet de sucre vanillé

-150g de beurre fondu

-1 verre à thé de lait (mon verre= 150ml

Dans un saladier, mettre la semoule, le sel, le sucre, la levure, la vanille et mélanger le tout.

Rajouter le beurre fondu sur le mélange, sabler la pâte avec les mains.

Rajouter le verre de lait, tourner le bol dans tous les sens et laisser la semoule absorber le lait une dizaine de minutes.

On obtient une jolie pâte, molle mais malléable.

Pour la farce mais c'est facultatif :

-fromage "vache qui rit" ou autre fromage fondu!



Voici le resultat en photos :
tebarekAllah 3likthumbs up tes harshas ressemblenet aux batbots de ma mere qd elles les fait avec semida perplexe en les voyant ils ont l'air tres soft, retebine, par contre ma harsha est un peu durperplexe

La levure chimique les rend moins dur
23 juillet 2009 15:41
Citation
hya_hna a écrit:
Citation
NYorkaise a écrit:
Citation
lallasam a écrit:
Je vais te conseiller cette recette que j'utilise régulierement, mais il faut savoir que c'est normal que la harcha s'efrite facilement en raison de la semoule mais pas trop quand meme. Bref voici ma recette et un petit conseil : fait des parts individuelle pour les retournées facilement.

- 250g de semoule fine

-1/2 petite cuillère de sel

-2 grandes cuillères de sucre en poudre

-1 sachet de levure chimique

-1 sachet de sucre vanillé

-150g de beurre fondu

-1 verre à thé de lait (mon verre= 150ml

Dans un saladier, mettre la semoule, le sel, le sucre, la levure, la vanille et mélanger le tout.

Rajouter le beurre fondu sur le mélange, sabler la pâte avec les mains.

Rajouter le verre de lait, tourner le bol dans tous les sens et laisser la semoule absorber le lait une dizaine de minutes.

On obtient une jolie pâte, molle mais malléable.

Pour la farce mais c'est facultatif :

-fromage "vache qui rit" ou autre fromage fondu!



Voici le resultat en photos :
tebarekAllah 3likthumbs up tes harshas ressemblenet aux batbots de ma mere qd elles les fait avec semida perplexe en les voyant ils ont l'air tres soft, retebine, par contre ma harsha est un peu durperplexe

La levure chimique les rend moins dur
c'est vrai mais trop retebine c'est un peu genre batbot et Allah ye3lam, car j'ai tjs l'habitude de harsha un tt petit peu dure et reteba en mm temps tres reteba c'est batbot ce n'est pas comme on mangeait khebe, qd je preparerai inchAllah je te montrerai la differencesmiling smiley tu vois de koi je parle?
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
S
23 juillet 2009 16:50
oui je vois de quoi tu parle
peut etre faudrait diminuer la levure chimique non?
ou peut etre c est la cuisson elle meme ??
23 juillet 2009 17:31
Citation
hya_hna a écrit:
oui je vois de quoi tu parle
peut etre faudrait diminuer la levure chimique non?
ou peut etre c est la cuisson elle meme ??
non, ce n'est pas casmiling smiley je crois que harsha que je connais est differente de celle que je vois chez certain gens et je la prefere la facon hersha est retebah en mm temps pas trop reteba comme khebez.
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
y
23 juillet 2009 17:59
salam

alors j'en ai fait une première et elle est...MASHAALLAH osafi lol
en plus elle est très bonne ni trop ni pas assez sucrée

encore merci lallasam
l
23 juillet 2009 19:20
la traditionnel c est juste de la semoule moyenne de l huile pour la sablée du sel et de l eau pour la ramasser
y
23 juillet 2009 19:21
ouais j'essaierai la tienne ladidy par contre n peut pas ajouter du sucre?
l
24 juillet 2009 12:09
Bravo yabiladette pour ta réussite de la recette de ces harchas.

C'est vrai que la traditionnelle est assez basique mais avec cette recette on a un gout de beurre qui est delicieux, je conseil d'ailleur de mettre du beurre demi sel ( beurre de barate breton par exemple) et de mettre moins de sel ensuite, le gout n'est que meilleur.

Par contre je n'ai pas compris ce que veut dire reteba comme khebez.

La harcha est tendre à l'interieur mais a l'exterieur c'est craquant, la levure ne fait pas levée la pate mais elle aide l'assouplir pour eviter que la pate ne s'efite trop au moment de la cuisson.
24 juillet 2009 16:46
Citation
lallasam a écrit:
Bravo yabiladette pour ta réussite de la recette de ces harchas.

C'est vrai que la traditionnelle est assez basique mais avec cette recette on a un gout de beurre qui est delicieux, je conseil d'ailleur de mettre du beurre demi sel ( beurre de barate breton par exemple) et de mettre moins de sel ensuite, le gout n'est que meilleur.

Par contre je n'ai pas compris ce que veut dire reteba comme khebez.

La harcha est tendre à l'interieur mais a l'exterieur c'est craquant, la levure ne fait pas levée la pate mais elle aide l'assouplir pour eviter que la pate ne s'efite trop au moment de la cuisson.

je parlais de harsha ki est comme khebez, j'ai deja goute avant mais je n'ai pas aime, et comme tu l'as dit elle doit etre tendre de l'interieur et craquant de l'exterieur! peu etre je me suis mal expliqueesmiling smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
l
24 juillet 2009 21:30
Citation
yabiladette a écrit:
ouais j'essaierai la tienne ladidy par contre n peut pas ajouter du sucre?


non pas de sucre

par contre il y a un autre genre de harcha mais frit c est la meme recette sauf que tu mets du beurre ou de la margarine fondu a la place de l huile et tu la sucres a volonter et de l eau pour la ramasser ensuite tu formes une grosse boule que tu aplatis de la grosseur de la harcha et tu la coupes en losange et tu les fais frire et tu manges ca avec un bon verre de thé c est vraiment delicieux
l
24 juillet 2009 21:33
Citation
ladydi a écrit:
Citation
yabiladette a écrit:
ouais j'essaierai la tienne ladidy par contre n peut pas ajouter du sucre?


non pas de sucre

par contre il y a un autre genre de harcha mais frit c est la meme recette sauf que tu mets du beurre ou de la margarine fondu a la place de l huile et tu la sucres a volonter et de l eau pour la ramasser ensuite tu formes une grosse boule que tu aplatis de la grosseur de la harcha et tu la coupes en losange et tu les fais frire et tu manges ca avec un bon verre de thé c est vraiment delicieux



chez moi on dit mbesses
on le trempe dans le miel
c comme un ma9rout sans dattes
Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm, c bon avec du the a la menthe
MES FILLES CHERIES, JE VOUS ADORE
l
25 juillet 2009 21:54
Citation
lola1234 a écrit:
Citation
ladydi a écrit:
Citation
yabiladette a écrit:
ouais j'essaierai la tienne ladidy par contre n peut pas ajouter du sucre?


non pas de sucre

par contre il y a un autre genre de harcha mais frit c est la meme recette sauf que tu mets du beurre ou de la margarine fondu a la place de l huile et tu la sucres a volonter et de l eau pour la ramasser ensuite tu formes une grosse boule que tu aplatis de la grosseur de la harcha et tu la coupes en losange et tu les fais frire et tu manges ca avec un bon verre de thé c est vraiment delicieux



chez moi on dit mbesses
on le trempe dans le miel
c comme un ma9rout sans dattes
Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm, c bon avec du the a la menthe



chez nous aussi on l appeele mbases mais on ne le trempe pas dans le miel le sucre qui est dans la pate se suffit en lui meme pour rendre ces gateaux sucres mais ca donne toujours des idees le trempage dans le miel merci
l
25 juillet 2009 22:08
Citation
ladydi a écrit:
Citation
lola1234 a écrit:
Citation
ladydi a écrit:
Citation
yabiladette a écrit:
ouais j'essaierai la tienne ladidy par contre n peut pas ajouter du sucre?


non pas de sucre

par contre il y a un autre genre de harcha mais frit c est la meme recette sauf que tu mets du beurre ou de la margarine fondu a la place de l huile et tu la sucres a volonter et de l eau pour la ramasser ensuite tu formes une grosse boule que tu aplatis de la grosseur de la harcha et tu la coupes en losange et tu les fais frire et tu manges ca avec un bon verre de thé c est vraiment delicieux



desolée, j avais pas fait attention au sucre
en effet, la pate que je fais n est pas sucrée, c une pate a 7archa toute simple


chez moi on dit mbesses
on le trempe dans le miel
c comme un ma9rout sans dattes
Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm, c bon avec du the a la menthe



chez nous aussi on l appeele mbases mais on ne le trempe pas dans le miel le sucre qui est dans la pate se suffit en lui meme pour rendre ces gateaux sucres mais ca donne toujours des idees le trempage dans le miel merci
MES FILLES CHERIES, JE VOUS ADORE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook