Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Harcèlement scolaire et répercussions
n
20 novembre 2018 10:02
Salam U Aleykum,

Voilà j’ai 18 ans et en ce moment je traverse une période difficile. Je ne sais pas si c’est le bon’ endroit, mais je tente ma chance chance.
C’est comme si je partais en dépression en quelques sortes, en effet depuis plusieurs semaines j’ai changé de ville pour mes études et déjà ça je le vit très mal. Ensuite, mes études ne me plaisent absolument pas, ça ça peut paraître de rien mais ça joue énormément sur mon morale. Mais je n’en péses pas que la soit la source du problème.
L’année dernière j’ai été harcelé au lycée, tout était bon pour me piquer mes origines maghrébines, la profession de ma mère, ma religion, mon physique. Cela a duré un an, même si quelques fois la personne s’arreter, ça reprenait toujours, je ńai absolument pas été soutenue par mon professeur, ma CPE et même la principale.
J’ai beaucoup souffert de la situation, aujourd’hui ma confiance en moi est détruite, je ne supporte plus une remarque sur mon physique ou quoi que ce soit. Dès que j’y pense je pleure énormément, je ne sais pas quoi faire. Je me sens complètement détruite. Je ne suis pas soutenue par mes amis, aujourd’hui j’ai l’impression de perdre pied
Je ne sais plus quoi faire pour sortir de cette phase.
T
20 novembre 2018 10:27
Salem

Il faut que tu apprenne a t aimer et a ne pas ecouter ce que disent les gens.
Regarde bien qui sont les gens qui te denigrent: ce sont des gens stupides et mal eleves qui nont aucun savoir vivre !
Ils sont en dessous de ta cheville!
L image que ton Seigneur a de toi est bien meilleure que celle des inconnus qui ne te connaissent pas.
Et noublie pas: normalement une personne bien et heureuse dans sa peau ne fait pas de mal aux autres
Sil te font du mal cest que ces gens en eux meme sont mauvais et mal dans leurs peaux
R
20 novembre 2018 10:34
Aleykoum Salam,

C'est des débiles et des bras cassés. Tu aurais dû amasser des preuves puis dire que tu irais porter plainte s'il n'y a aucun changement. (1er avertissement), si ça continue, tu vas avec ta mère au poste de police avec toutes tes preuves (audio, vidéos) tu dis que tu as des témoins, tu pleures sur place etc et voilà. Après c'est eux qui vont s'en mordre les doigts.
G
20 novembre 2018 10:50
Comment ça la principale , le CPE ne disent rien alors qu'on parle harcèlement à l'école. Il faut aussi se défendre à 18 ans.
M
20 novembre 2018 11:37
Wasalam Naima


Concernant le fait que vos études ne vous plaisent guère, un parcours est rarement linéaire. Ainsi vous pourrez aisément vous réorienter. A votre jeune âge on pense perdre une année mais en réalité vous forgez votre socle méthodologique et le futur adulte que vous serez. Si vous n'êtes pas épanouie dans votre apprentissage vous pourrez toujours changer de domaine. Tant pis si vos études prennent un peu plus de temps, c'est un investissement pour l'avenir . Prendre son temps pour se renseigner et s'orienter convenablement évite de travailler 40ans dans un domaine qui ne nous plaît pas. Donc inutile de vous mettre une pression exacerbée à ce niveau là.

Concernant votre estime personnelle, débarrassez vous des personnes toxiques. Il vaut mieux être peu entourée mais bien.

Il vous faut aussi digérer les épisodes passés. Ca ne se fait pas en un claquement de doigts donc acceptez que ça puisse prendre du temps. Il vous faut comprendre que les personnes qui vous rabaissent ont un problème avec eux: lorsque l'on s'occupe des affaires des autres, s'applique à leur pourrir la vie c'est que l'on a en réalité un problème avec soi même.

Ce n'est vraiment pas facile d'avoir 18ans en 2018. A votre âge et avec l'explosion des réseaux sociaux, il est difficile de se libérer du regard des autres. Faites des activités enrichissantes pour votre âme et prenez soin de vous. Coupez vous des réseaux sociaux. Saisissez l'occasion de ce passage à vide pour vous remettre sur de bons rails : l'avantage lorsque l'on est à terre est que l'on peut se relever et tout reprendre à zéro.

Votre mère se lève tous les matins pour offrir une vie convenable à ses enfants de manière licite, c'est admirable. Soyez fière d'elle, de vos origines ethniques et sociales. La terre n'appartient à aucun humain, personne n'a de droits sur vous sous prétexte de son physique, de son compte en banque ou des origines de ses ancêtres, c'est absurde. Ne laissez personne croire que vous n'êtes pas à votre place. Certains sont nés avec une cuillère d'argent dans la bouche, d'autres ont le mérite de se battre. Ne culpabilisez pas d'avoir été atteinte par ce harcèlement.

Le harcèlement est un exécutoire pour les pervers et les faibles qui comblent le vide abyssal de leur existence. C'est un processus insidieux qui se distille comme un poison à plus ou moins long terme et détruit l'estime de la victime.
Gardez bien en tête que si on cherche à vous déstabiliser, c'est que vous soulevez des failles en eux, ils cherchent alors à vous écraser plutôt que de se concentrer à se corriger. Réjouissez vous de ne pas avoir cette noirceur du cœur.

Si vous avez besoin d'une assistance psychologique ou médicale, n'hésitez pas à passer par la médecine préventive de votre établissement universitaire. Les personnes qui y travaillent sont généralement bienveillantes et pleines de ressources.

Belle journée, accrochez vous



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/11/18 22:42 par Morjenne*.
J
20 novembre 2018 13:05
Appelez ce numéro : 3020
E
21 novembre 2018 00:25
N'hésite pas à porter plainte, ou prévenir de porter plainte au proviseur et autre enseignant qui ne prend pas ça au sérieu, plus jeune j'ai été harcelée même tapée, la proviseur a osé dire que c'est moi qui cherchait à les rendre jalouse.
N'hésite pas à en parler aux parents et changer d'école moi ça m'a transformé ma vie, n'hésite pas de changer de filière sans faire un drame ca arrive tous les jours à des milliers d'étudiants.
G
21 novembre 2018 16:21
Si c'est qu'elle dit est vrai c'est à dire que les responsables se fichent le fait qu'elle soit harcelée , elle peut les attaquer en justice , il me semble que c'est devenu une cause nationale. C'est très bizarre en France qu'il y est un certainement nombre de comportement qui mènent au désastre si on y prenne pas garde.


Je vous fais remarquer quand on parle de tueries de masse dans les écoles aux USA , ce que les tireurs après enquêtes approfondies on s'aperçoit qu'ils étaient victimes harcèlement , de moquerie et on connait la suite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook