Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le harcèlement scolaire
R
12 janvier 2022 17:53
Exactement. C'est ce que j'ai écris aussi. On parle quand même de gosses de 10 ans !!
Si l'enfant a bien repéré les meneurs du groupe, il suffit de casser le truc en allant voir les parents de ces 2 là.
Si ce sont des parents à peu près normaux, ils devraient remettre leur gosses en place.

Citation
أكرم• a écrit:
Bonjour,

Ça m’a fait beaucoup peine en lisant ce que tu as écris par rapport à ton fils.

Malheureusement ça touche énormément d’enfant de tout âge et je t’assure ce n’est pas près de s’arrêter demain.

Honnêtement, n’attend absolument rien de ce qui est au côté de la direction, prof, directeur et j’en passe. N’attend rien d’eux la plupart sont très ingrats et égoïstes et te feront comprendre que ce n’est pas leur travail de s’occuper de l’éducation des enfants.

Personnellement, je vois une seule solution si on en a la capacité c’est d’aller à la source, contacter ces soit disant "parents" qui ont élevé des enfants mal éduqué.

Donner le tout pour tout en leur ouvrant grand les yeux sur le comportement de leur enfant sur ton fils, c’est des choses dont on rigole pas avec ça puisque ça peut laisser des séquelles voir donner des envies de suicide à l’enfant.

S’ils sont pas contents tu leur fera comprendre que tu portera plusieurs plaintes contre eux, tu les fais peur, si ton mari est présent ce serait l’idéal également.

En dernier recours voir même si possible changer d’école, malheureusement ça le fera perdre un peu ses repères mais c’est pour son bien et sa santé.

Courage !
A
12 janvier 2022 18:36
Wa 3aleykoum salam,

ptdr

T'es pas sérieuse
Le petit il va sortir encore plus traumatisé
Citation
No_One* a écrit:
Salam aleykoum ma sœur,

Je suis vraiment désolée pour ce que vit ton fils.

Tu ne vas certainement pas aimer ce que je vais te dire mais il faut qu'il les défonce. Je sais que ce ne sera pas simple s'ils sont un groupe mais il faut qu'il les choppe un a la fois et par surprise. Sinon il spotte le leader s'il y en a un et il le défonce peut-être que ça dissuadera les autres. Même s'il ramasse, au moins il aura donné tout ce qu'il a et ils vont finir par le respecter. En tout cas à mon époque ça se passait comme ça.

Wa Laho a3lem
12 janvier 2022 19:34
assalamu alaykum wa rahmatullahi wa barakatuhu,

J'avais vu le même point de vue chez quelqu'un dans une vidéo. Ce que j'ai compris c'est que c'est comme les waswas : ça dépend comment on se positionne. Si tu te laisses faire, tu te feras harceler continuellement. Je ne peux pas confirmer ça à 100% mais je suis sûr qu'il y a du vrai là dedans. Dans mon cas j'ai un visage menacant bien que je n'étais pas vraiment fort physiquement du coup je n'ai pas vraiment été harcelé, pas par un groupe en tout cas ( je pense que c'est aussi car j'ai connu de bonnes personnes à l'école).

Les 3 choses à posséder que j'ai tiré de la vidéo:

Force de groupe : se faire des amis, car les harceleurs vont plutôt attaquer une proie seule.
Force mentale : avoir confiance en soi, ce qui aura une repercussion sur tes actions.
Force physique : pouvoir intimider par son physique. Un harceleur attaquera plus faible que lui.

Wa Allahu a3lem
Citation
No_One* a écrit:
Salam aleykoum ma sœur,

Je suis vraiment désolée pour ce que vit ton fils.

Tu ne vas certainement pas aimer ce que je vais te dire mais il faut qu'il les défonce. Je sais que ce ne sera pas simple s'ils sont un groupe mais il faut qu'il les choppe un a la fois et par surprise. Sinon il spotte le leader s'il y en a un et il le défonce peut-être que ça dissuadera les autres. Même s'il ramasse, au moins il aura donné tout ce qu'il a et ils vont finir par le respecter. En tout cas à mon époque ça se passait comme ça.

Wa Laho a3lem
12 janvier 2022 20:45
Oh c'est gentil ça !
J'essaye de faire de mon mieux al hamdoulilah smiling smiley
Merci ☺
Citation
Esperance80 a écrit:
Ta réponse m’as trop touché ! T’es super investie et pleine de bons conseils pour cette maman dont le fils est harcelé.

Frcht t’es au top. Merci pour cette jolie réponse qui fait plaisir à lire. Tu as bien raison.
Z
12 janvier 2022 20:52
La solution c'est parler aux enfants et faire comprendre à ces agresseurs la sensation subit
12 janvier 2022 21:17
Très sérieuse. C'est le contraire, il va retrouver confiance en lui et se sortir de cette position de victime.
Citation
سكي بوكو a écrit:
Wa 3aleykoum salam,

ptdr

T'es pas sérieuse
Le petit il va sortir encore plus traumatisé
12 janvier 2022 21:26
Alaykoum salam,

?Il n'a pas gardé cet harcèlement secret. C'est déjà une très bonne chose le pauvre. Qu'Allah protège ton enfant.

Si parler aux parents, au directeur etc, ne change rien à la situation. Il faut attraper le gosse et lui mettre un coup de pression. Les enfants sont facilement intimidable. Ça va le calmer tu verras.
A
12 janvier 2022 21:46
Franchement c'est une très mauvaise idée

Scénario 1
Il a 10 ans, il ne sait pas se battre.
Ca va être tellement brouillon qu'il va juste se faire choper et aggraver son cas.
Double peine : victime de harcèlement et poursuivi par la direction

Scénario 2
Il se débrouille un peu
S'il a une bande de 5, même 1 à 1, probabilité élevé que 2 ou 3 soient nettement plus fort que lui et le dérouille.
Résultat : il est humilié/marqué à vie et ses camarades ont le dessus encore plus qu'avant

Scénario 3
C'est Bruce Lee
Il les tabasse un à un
Qu'est ce qu'il a appris => dans la vie, c'est la loi de la jungle

Pour l'enfant, faire un sport et peut être de combat l'aidera justement à prendre confiance.
Mais surtout pas l'envoyer au casse pipe, c'est pas son rôle. S'il faut en arriver à envoyer son fils bastonner, autant le changer d'école !
Citation
No_One* a écrit:
Très sérieuse. C'est le contraire, il va retrouver confiance en lui et se sortir de cette position de victime.
12 janvier 2022 21:50
Wa aleykoum salam wa rahmatuLah wa barakatuh,

Tout à fait. L'ascendant psychologique est très important.

Force de groupe : se faire des amis, car les harceleurs vont plutôt attaquer une proie seule.

Le problème là c'est que souvent les enfants n'ont pas envie d'être amis avec les boucs émissaires. Après ça peut arriver qu'un, ayant une forte empathie et une force de caractère se détache du lot et prenne l'enfant victime sous son aile, c'est pas impossible, mais c'est rare.


Si tu te laisses faire, tu te feras harceler continuellement

C'est exactement ça le problème et je parle par expérience. AlhamduliLah j'ai eu une scolarité plutôt tranquille, je me suis toujours entendu avec tout le monde mais on m'a déjà cherché. J'avais l'âge du petit de la posteuse, j'étais en cm2. Une fille a commencé à me chercher les noises, gratuitement, comme ça, du jour au lendemain (j'ai jamais compris pourquoi). Elle faisait parti d'un groupe mixte composé de garçons et de filles. Un jour on sortait avec la classe pour aller a la bibliothèque, soutenue par son groupe elle est venue concrètement faire la maline. Je lui ai dit rendez-vous à 14h après le repas dans la cour (dans un coin caché derrière un mur). C'était une judoka et plutôt gorda, autant te dire que j'allais au casse-pipe, mais il en allait de mon honneur lol. Si j'avais pas fait ça, elle m'aurait jamais lâché. Pour finir on a commencé à se battre, je m'attendais vraiment à du lourd et là grosse déception quand elle m'a attrapé par les cheveux...? j'ai bugué et je me suis dit : "hey mais elle se bat comme une fille en fait, c'est pourri" par contre elle avait de la force, j'ai ramassé mais elle a ramassé aussi et ils m'ont plus jamais chercher elle et son groupe.

Si le ptit gar fait la même, en en chopant juste un, pour commencer, il va démystifier le truc et se rendre compte qu'ils sont humains et qu'ils peuvent eux aussi être des victimes et ainsi inverser la vapeur.

Au pire des cas ils se plaignent à la direction...Pas de bol, sa mère l'a fait avant et là peut-être que les adultes feront le nécessaire. Pour moi c'est tout bénef sur tous les plans.



Citation
Windoseur a écrit:
assalamu alaykum wa rahmatullahi wa barakatuhu,

J'avais vu le même point de vue chez quelqu'un dans une vidéo. Ce que j'ai compris c'est que c'est comme les waswas : ça dépend comment on se positionne. Si tu te laisses faire, tu te feras harceler continuellement. Je ne peux pas confirmer ça à 100% mais je suis sûr qu'il y a du vrai là dedans. Dans mon cas j'ai un visage menacant bien que je n'étais pas vraiment fort physiquement du coup je n'ai pas vraiment été harcelé, pas par un groupe en tout cas ( je pense que c'est aussi car j'ai connu de bonnes personnes à l'école).

Les 3 choses à posséder que j'ai tiré de la vidéo:

Force de groupe : se faire des amis, car les harceleurs vont plutôt attaquer une proie seule.
Force mentale : avoir confiance en soi, ce qui aura une repercussion sur tes actions.
Force physique : pouvoir intimider par son physique. Un harceleur attaquera plus faible que lui.

Wa Allahu a3lem
12 janvier 2022 21:59
Ton point de vu se défend. Et tu as peut-être raison mais tu proposes quoi? Qu'il reste victime toute sa vie?

Si elle a interpellé les instances concernées et que personne ne fait rien, qu'elle est la solution ?

Et si elle le change d'école, quel message elle lui fait passer?


Ps: quand je dis qu'il faut qu'il les défonce c'est pas les 5 en même temps et il ne s'agit pas de le jeter dans la cage aux lions du jour au lendemain.
Citation
سكي بوكو a écrit:
Franchement c'est une très mauvaise idée

Scénario 1
Il a 10 ans, il ne sait pas se battre.
Ca va être tellement brouillon qu'il va juste se faire choper et aggraver son cas.
Double peine : victime de harcèlement et poursuivi par la direction

Scénario 2
Il se débrouille un peu
S'il a une bande de 5, même 1 à 1, probabilité élevé que 2 ou 3 soient nettement plus fort que lui et le dérouille.
Résultat : il est humilié/marqué à vie et ses camarades ont le dessus encore plus qu'avant

Scénario 3
C'est Bruce Lee
Il les tabasse un à un
Qu'est ce qu'il a appris => dans la vie, c'est la loi de la jungle

Pour l'enfant, faire un sport et peut être de combat l'aidera justement à prendre confiance.
Mais surtout pas l'envoyer au casse pipe, c'est pas son rôle. S'il faut en arriver à envoyer son fils bastonner, autant le changer d'école !
A
12 janvier 2022 22:01
Salam,

Il ne faut jamais s'attaquer directement à un enfant.
Passer par son parent.

Citation
Z͜͡itouna a écrit:
Alaykoum salam,

?Il n'a pas gardé cet harcèlement secret. C'est déjà une très bonne chose le pauvre. Qu'Allah protège ton enfant.

Si parler aux parents, au directeur etc, ne change rien à la situation. Il faut attraper le gosse et lui mettre un coup de pression. Les enfants sont facilement intimidable. Ça va le calmer tu verras.
12 janvier 2022 22:04
Alaykoum salam,

Bien-sûr, mais si les parents ne font rien ?
Citation
سكي بوكو a écrit:
Salam,

Il ne faut jamais s'attaquer directement à un enfant.
Passer par son parent.
A
12 janvier 2022 22:07
mais tu proposes quoi? Qu'il reste victime toute sa vie?

Bin déjà de pas empirer lol
J'ai bien compris que tu dis pas de s'attaquer à 5

Mais il va faire quoi ? Les pister, attendre un moment où il en chope un seul, il le défonce.
Et il fait avec chacun. C'est pas une solution.

Si elle a interpellé les instances concernées et que personne ne fait rien, qu'elle est la solution ?

C'est une question de visibilité. C'est à celui qui crie le plus fort.
Si un petit est agressé par des méchants musulmans qui veulent forcer à manger de la viande halal, ça bougera tout de suite. Surtout si t'as bfm à la sortie.

Pour que ça bouge, en France, il faut tracer à l'écrit. Il faut escalader quand c'est nécessaire, insister ... Plus ça fait de bruit et plus ça risque de monter haut, et plus ça bouge vite.
Peut être aussi en parler aux associations de parents d'élèves, bref, faire du bruit et tracer les écrits (mail, courrier peu importe). En France on flippe dès que c'est écrit.

Et si elle le change d'école, quel message elle lui fait passer?

C'est la dernière solution. Mais défois c'est nécessaire, si l'école est dans un quartier craignos, même avec le directeur à ses côtés, ça peut être compliqué.
Dans ce cas, il y a un temps pour s'adapter, mais c'est un enfant, il finit par oublier et passer à autre chose.


Citation
No_One* a écrit:
Ton point de vu se défend. Et tu as peut-être raison mais tu proposes quoi? Qu'il reste victime toute sa vie?

Si elle a interpellé les instances concernées et que personne ne fait rien, qu'elle est la solution ?

Et si elle le change d'école, quel message elle lui fait passer?


Ps: quand je dis qu'il faut qu'il les défonce c'est pas les 5 en même temps et il ne s'agit pas de le jeter dans la cage aux lions du jour au lendemain.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/22 22:12 par سكي بوكو.
A
12 janvier 2022 22:09
Même dans ce cas, ce n'est pas leur enfant
Tout au plus, accompagner son enfant, avoir un air fermé etc mais pas plus, pas de menace verbale. Pas de projection au sol, pas de clé de bras grinning smiley

C'est soit le parent de l'enfant concerné qui agit, soit la direction.

Citation
Z͜͡itouna a écrit:
Alaykoum salam,

Bien-sûr, mais si les parents ne font rien ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/22 22:13 par سكي بوكو.
12 janvier 2022 22:12
Ben c'est ce que je dis, on est jamais mieux servi que par soi même ^^

Ps: par contre moi non plus je n'aime pas l'idée qu'un adulte aille voir un enfant.
Citation
Z͜͡itouna a écrit:
Alaykoum salam,

Bien-sûr, mais si les parents ne font rien ?
12 janvier 2022 22:23
Non pas physiquement, mais verbalement. C'est ce que ma maman qu'Allah la préserve a fait pour moi quand j'étais au collège. Une seule phrase a suffit pour qu'il me laisse tranquille.

Je ne dis pas que c'est la bonne méthode, mais quand le directeur ne fait rien et les parents non plus, tu ne peux pas fermer les yeux et laisser ton enfant continuer à se faire malmener.
Citation
سكي بوكو a écrit:
Même dans ce cas, ce n'est pas leur enfant
Tout au plus, accompagner son enfant, avoir un air fermé etc mais pas plus, pas de menace verbale. Pas de projection au sol, pas de clé de bras grinning smiley

C'est soit le parent de l'enfant concerné qui agit, soit la direction.
12 janvier 2022 22:26
Ski bokou tu as failli me convaincre ^^

Je propose tout de même qu'elle commence à susurrer à l'oreille de son fils qu'elle ne se fâchera jamais contre lui s'il venait à se défendre...histoire de lui enlever déjà cette limite de la tête...ensuite voir ce qui se passe...

Les invocations et InchaAllah kheir.

C'est insupportable un enfant qui se fait persécuter, de quel droit on lui fait ça !

Qu'Allah lui vienne en aide amin
Citation
سكي بوكو a écrit:
mais tu proposes quoi? Qu'il reste victime toute sa vie?

Bin déjà de pas empirer lol
J'ai bien compris que tu dis pas de s'attaquer à 5

Mais il va faire quoi ? Les pister, attendre un moment où il en chope un seul, il le défonce.
Et il fait avec chacun. C'est pas une solution.

Si elle a interpellé les instances concernées et que personne ne fait rien, qu'elle est la solution ?

C'est une question de visibilité. C'est à celui qui crie le plus fort.
Si un petit est agressé par des méchants musulmans qui veulent forcer à manger de la viande halal, ça bougera tout de suite. Surtout si t'as bfm à la sortie.

Pour que ça bouge, en France, il faut tracer à l'écrit. Il faut escalader quand c'est nécessaire, insister ... Plus ça fait de bruit et plus ça risque de monter haut, et plus ça bouge vite.
Peut être aussi en parler aux associations de parents d'élèves, bref, faire du bruit et tracer les écrits (mail, courrier peu importe). En France on flippe dès que c'est écrit.

Et si elle le change d'école, quel message elle lui fait passer?

C'est la dernière solution. Mais défois c'est nécessaire, si l'école est dans un quartier craignos, même avec le directeur à ses côtés, ça peut être compliqué.
Dans ce cas, il y a un temps pour s'adapter, mais c'est un enfant, il finit par oublier et passer à autre chose.
M
MFL
12 janvier 2022 23:01
Si tu vois que ton fils ne va pas mieux, inscrit ailleurs…
Quitte à lui faire l’école à la maison jusque la fin de l’année.

C’est pas simple, surtout si tu bosse mais la santé et la vie de son enfants, ça n’a pas de prix…

Qu’Allah t’assiste

Il est en cm2?
U
12 janvier 2022 23:03
il est en cm2 oui
et je ne voudrais pas que cela se produise au collège car c'est à période ci ou les enfants sont le plus impitoyables envers leurs camarades
A
13 janvier 2022 09:29
Pourquoi pas physiquement perplexe

C'est tellement plus efficace

Petit cours

Citation
Z͜͡itouna a écrit:
Non pas physiquement, mais verbalement. C'est ce que ma maman qu'Allah la préserve a fait pour moi quand j'étais au collège. Une seule phrase a suffit pour qu'il me laisse tranquille.

Je ne dis pas que c'est la bonne méthode, mais quand le directeur ne fait rien et les parents non plus, tu ne peux pas fermer les yeux et laisser ton enfant continuer à se faire malmener.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook