Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Harcèlement psychologique et divorce
11 juillet 2015 05:14
Salam et bon Ramadan à tous,
Ce n'est pas pour ternir les joies de ce mois sacré mais j'ai un réel problème à vous exposer pour aider une proche (dont je ne vais pas citer la nature du lien pour protéger davantage son anonymat) . Je précise que cette publication a été faite sous sa demande, donc les moralisateurs passez votre chemin =).
Alors voilà X habite au Maroc, mariée, des enfants et un travail stable jusque là tout va bien.
Mais voilà son mari la maltraite depuis de longues années, il a cessé de la battre depuis un certain temps (avec l'âge ), mais continue de la traiter de tous les noms ,de lui manquer de respect , de casser les meubles et vaisselles bref je vous passe les détails. Il ne l'aide plus financièrement, ne s'occupe plus de son foyer et fait tout pour la pousser à bout et la faire sortir du foyer .
De plus il n'arrête pas de lui faire comprendre qu'il ne la supporte plus mais ne demande pas de divorce pour les enfants, des "enfants" qui ont atteint leur majorité et qui eux même ne supportent plus la situation (eux même leur demande de se séparer pour le bien de tous).
X voudrait mettre fin à ses souffrances et couper le lien , mais d'après la loi marocaine elle devrait aussi renoncer à ses droits , sachant que c'est elle qui a construit la maison et qui s'est investi dans l'éducation des enfants qui lui a coûté un bras.Sans parler des soucis de santé qui se sont aggravés dernièrement (intervention chirurgicale, psy , difficultés à travailler...)
En fait , ce fameux mari fait tout pour que ce soit elle qui demande le divorce et s'en fout si ses agissements atteignent ses propres enfants.
A votre avis que faut il faire ? y-a-til d'autres solutions dans la loi marocaine ou il va falloir que X paie le prix fort pour sa liberté ...et quel prix !!!!
Désolée pour la longueur du message mais certaines explications s'imposaient.
Je vous remercie
11 juillet 2015 10:16
Citation
Nihad27 a écrit:
Salam et bon Ramadan à tous,
Ce n'est pas pour ternir les joies de ce mois sacré mais j'ai un réel problème à vous exposer pour aider une proche (dont je ne vais pas citer la nature du lien pour protéger davantage son anonymat) . Je précise que cette publication a été faite sous sa demande, donc les moralisateurs passez votre chemin =).
Alors voilà X habite au Maroc, mariée, des enfants et un travail stable jusque là tout va bien.
Mais voilà son mari la maltraite depuis de longues années, il a cessé de la battre depuis un certain temps (avec l'âge ), mais continue de la traiter de tous les noms ,de lui manquer de respect , de casser les meubles et vaisselles bref je vous passe les détails. Il ne l'aide plus financièrement, ne s'occupe plus de son foyer et fait tout pour la pousser à bout et la faire sortir du foyer .
De plus il n'arrête pas de lui faire comprendre qu'il ne la supporte plus mais ne demande pas de divorce pour les enfants, des "enfants" qui ont atteint leur majorité et qui eux même ne supportent plus la situation (eux même leur demande de se séparer pour le bien de tous).
X voudrait mettre fin à ses souffrances et couper le lien , mais d'après la loi marocaine elle devrait aussi renoncer à ses droits , sachant que c'est elle qui a construit la maison et qui s'est investi dans l'éducation des enfants qui lui a coûté un bras.Sans parler des soucis de santé qui se sont aggravés dernièrement (intervention chirurgicale, psy , difficultés à travailler...)
En fait , ce fameux mari fait tout pour que ce soit elle qui demande le divorce et s'en fout si ses agissements atteignent ses propres enfants.
A votre avis que faut il faire ? ytil d'autres solutions dans la loi marocaine ou il va falloir que X paie le prix fort pour sa liberté ...et quel prix !!!!
Désolée pour la longueur du message mais certaines explications s'imposaient.
Je vous remercie

Qu'est ce que la femme veut?
S'en sortir pour son bien être psychologique surtout que plus rien ne la retient (enfants majeurs) ou veut elle rester car elle a construit les biens et que le matériel prévaut sur sa santé mentale?

Pour information,malgré tout le foin sur la mudawana, ton amie n'obtiendra rien si elle demande le divorce et quitte le domicile (c'est pour cela qu'il la pousse à le faire) et de toute façon n'obtiendra rien car elle ne peut prouver qu'elle a elle même construit.

Des cas comme elle j'en ai vu pleins! Et les femmes préfèrent rester surtout quand les enfants ont déjà grandi, ce qui finalement embête encore plus le mari pervers narcissique...

Bienvenue dans la vraie vie et le délire des Franco-Maghrébins qui pensent qu'une simple loi sur papier estampillée mudawana est respectée et appliquée...
Mes 3 ans de vie dans les pays arabes (Moyen Orient ou Maroc) m'ont bien appris que mes soeurs musulmanes n'ont aucun droit au quotidien dans ces sociétés phallocrates.
c
11 juillet 2015 12:31
Salam

La maison n'est pas à son nom ? Elle n'a aucune preuve de sa contribution aux travaux ?

Il faut qu'elle se fasse une raison. Elle n'obtiendra rien mais ses enfants si. Au décès de leurs parents, ils hériteront de ce que vous avez investi pour eux. Ce pourri ne l'emportera pas au paradis, va.
11 juillet 2015 13:19
Salam

"mais d'après la loi marocaine elle devrait aussi renoncer à ses droits , sachant que c'est elle qui a construit la maison et qui s'est investi dans l'éducation des enfants qui lui a coûté un bras."

WUT? que veux elle dire par "renoncer à ses droits"??
Ton amie ferai bien de s'adresser à un avocat car il existe différentes formes de divorces.

Dans son cas elle a grand intérêt d'opter pour manquement aux obligations voire chiqaq.

Inutile de rappeler qu'au Maroc le régime standard est celui de la séparation des biens donc si elle a pensé à mettre la maison à son nom son époux n'aura droit à rien.

Que souhaite t'elle obtenir au juste?
une grosse pension? elle travaille n'est-ce pas? prix?
rien ne vaut rabat l'bal... elle ferai bien de réfléchir soigneusement et revoir ses priorités.
11 juillet 2015 13:41
Salam

Malheureusement ce genre de crevure justement ça crève pas de si tôt !

Donc il fait tout pour la pousser à bout et il l'aura à l'usure si elle n'y met pas un terme d'elle même.

Après je peux comprendre pour les biens comme la maison et autres. ......elle y a mis son argent son temps donc oui ça fait c.hier mais si son nom figure sur ces biens ya pas de problème normalement.

Et j'ai envie de dire raht lbal ça n'a pas de prix.......

Ses enfants sont grands à eux de prendre soin de leur mère maintenant.

Quand à la crapule qui lui sert de mari, il prendra cher.
La justice Divine est là.
11 juillet 2015 14:09
Oui il est clair que si son nom n'apparait pas dans le titre de propriété de la maison elle n'aura rien...
a
11 juillet 2015 15:09
Citation
Nihad27 a écrit:
Alors voilà X habite au Maroc, mariée, des enfants et un travail stable jusque là tout va bien.
Mais voilà son mari la maltraite depuis de longues années, il a cessé de la battre depuis un certain temps (avec l'âge ), mais continue de la traiter de tous les noms ,de lui manquer de respect , de casser les meubles et vaisselles bref je vous passe les détails. Il ne l'aide plus financièrement, ne s'occupe plus de son foyer et fait tout pour la pousser à bout et la faire sortir du foyer .
De plus il n'arrête pas de lui faire comprendre qu'il ne la supporte plus mais ne demande pas de divorce pour les enfants, des "enfants" qui ont atteint leur majorité et qui eux même ne supportent plus la situation (eux même leur demande de se séparer pour le bien de tous).
...
En fait , ce fameux mari fait tout pour que ce soit elle qui demande le divorce et s'en fout si ses agissements atteignent ses propres enfants.

A votre avis que faut il faire ? ytil d'autres solutions dans la loi marocaine ou il va falloir que X paie le prix fort pour sa liberté ...et quel prix !!!!

Je ne suis pas là pour défendre son mari ou présumer de ce que cette femme devrait faire, mais il y a quelque chose qui m'intrigue dans ta logique:

Tu dis que cette femme est gravement malade (physiquement et psychologiquement)...

...or tu n'as pas peur de la lancer dans un combat juridique long et ardu, qui va l'impacter davantage psychologiquement, et donc aggraver sa maladie.

Je vois plus de l'acharnement et de la rancoeur, pour saigner cet homme, qu'un réel conseil dans ta démarche.

Lui, en revanche, semble avoir toutes ses facultés pour ne rien lâcher.

Au vu des éléments rapportés, d'ailleurs, il peut même s'acharner sur elle s'il constate qu'elle souhaite l'affronter.

Donc ma question est:

Si cette femme se lance dans ce combat pour "saigner" son mari, mais qu'elle en crève, directement ou indirectement (à force d'épreuves psychologique et de son état de santé), qu'aura t'elle réellement gagné ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/07/15 15:14 par aziz7592.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook