Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
harcèlement moral au taf
s
15 février 2008 18:50
salut les amis en faîtes je viens vers vous pour avoir quelques conseils

Je travaille dans une usine qui emballe de la salade donc nous sommes a peu près chi 200 personnes un peu partout.

Il y a 4 patrons une vielle dame et son fils(celui là on ne le voit presque jamais toujours en haut au bureau) et leurs associés deux fréres.

Et donc l'un des fréres est un vrai hystérique ils nou insultent à longueur de temps je cite:
-vous êtes des ânes
-vous ne comprenez rien
-vous me servez à rien
-ces femmes sont mes troupeaux(parlans de nous en s'adressant à une chef)
-ils ne faut rien leur demander à ces femmes
-vous me faîtes c.hier
-C'est de la m.erde

Un jour il a même dit enfin il a hurlait à une chef devant tout le monde je cite:
-Mais CATHY tu vois pas qu'elles se foutent de ta gueule tu vois pas qu'elles te p.issent au c.ul

J'étais eye popping smiley en plus la chef tellement elle était choquer elle est rester sans voix.
Mais bon d'elle je m'en fous.

Même des fois il nous font travailler plus de 5 heures sans poses des fois ils nous carottent des minutes car on pointent le 1/4 d'heure c'est à dire si par exemple on fini à 16H25 ben c'est compter 16H15 et les 10 autres minutes partis en fumer.

C'est surtout par rapport à nous ils nous épier sans arrêt ils se cache derriere des caisses pour nous surveiller attendant la moindre parole qu'on échangerait entre fille et c'est le scandale.
Les 2 fréres et la mémé encore que la mémé sa va même si elle fait pire car on se dit que c'est une vieille et qu'elle commence à être gateuse avec l'âge.

Mais les 2 autres c'est trop alors j'en peu plus juste le matin en allant au travail j'en pleure tellement je suis mal de travailler dans ces conditions.
Si vous verrez toutes le femmes en arret maladies à cause du stress qu'il nous font subir.

En plus comme la plupart se sont des gens des pays du maghreb des daronnes ect...
Elles ne connaisse pas leurs droits et elles se taisent mais moi j'en peux plus je veux faire quelque chose.

On dirait qu'on rentre dans le moyen âge avec eux ou pire l'esclavage et je pèse mes mots.

C'est pour ça que je vous demande ce que je dois faire à qui aller me plaindre genre prud'hommes et est ce que sa marcherait.

Je sais que si je mettais une caméra cacher sur moi j'en choquerais plus d'un avec tout ce qui se passe dedans.

Merci de me dire ce que je dois faire car j'en deviens malade
a
15 février 2008 18:55
salam

je suis désolée pour toi a kheti.je n'ai aucun sens de ce qu'il faut faire mais surement qu'il y a un moyen.

il te faut des preuves de tout ca mais comment les avoir pour qu'elles soient reconnu devant un tribunal, je ne sais pas.

allah ihawnek.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
s
15 février 2008 19:03
Citation
aela.91 a écrit:
salam

je suis désolée pour toi a kheti.je n'ai aucun sens de ce qu'il faut faire mais surement qu'il y a un moyen.

il te faut des preuves de tout ca mais comment les avoir pour qu'elles soient reconnu devant un tribunal, je ne sais pas.

allah ihawnek.

Oui je te remercie du soutien

je sais qu'il faut des preuves mais j'essaye de parler aux femmes de leur dire que ce qu'ils font n'est pas normale et est inaxeptable.Pour essayer de réunir le plus de voix mais ALLAH RALAB je suis seule malgré que c'est de la HAGRA B3IINIHA

Mais elles ont peur et comme la plupart ne savent pas parler français elles disent qu'elles ne retrouveront pas d'autres travail ailleurs et qu'elles ont besoins d'argent pour vivre alors je sais pas quoi faire
z
15 février 2008 19:11
salam

préviens le prud'homme, des associations de défenses des travailleurs étrangers, les syndicats, voire même le maire de la commune où vous travaillez.
Il faut remuer tout ça, et les langues se délieront. Si vous avez tous le même discours, les témoignages suffiront comme preuves.

En tout cas ne laisse pas ces gens vous humilier sous prétexte qu'ils ont un peu de pouvoir. Vous avez droit au respect, à la dignité.
Tu dois amorcer le mouvement de révolte, ne laisse pas ces rapaces faire leur beurre sur le dos de ces mères!

Allahi sahel
L
15 février 2008 19:20
comme zahra_67 le dit : voire le syndicat
je ne vois pas comment mener cette histoire autrement que par les syndicats
c'est la première et principale voie (pour ne pas dire l'unique)



mais bon quand on déplace les sujets sur le syndicalisme dans le forum "étude stage et emploie", c'est normal que les gens n'ai pas ce réflexe
l
15 février 2008 19:21
il y a plusieurs methodes. le meiux est que tu ailles voir un syndicat. il faut savoir que le patron est responsable méme si le harcelement n'est pas de son fait. il doit tout faire pour empecher qu'il y ait du harcelement moral dans son entreprise.
parles en avec tes collégues. la solidarité est tres importante dans ces cas là. le premier truc, c'est d'ecrire par lettre recommandée à ton patron en lui demandant de cesser son harcelement, ses brimades etc.... le tout en detaillant. c'est important de le faire car le jour ou ça devient insuportable, que l'affaire s'envenime, tu pourras prouver que tu as alerté ton employeur sur ce probléme. souvent, on voit arriver des salariés à bout, au bord de la demission ou du licenciement. c'est avant qu'il faut reagir. une lettre collective serait bien sur préférable. ce n'est pas la panacée mais on constate souvent que les harceleurs se calment lorsqu'ils sont interpellés par lettre AR. ils savent qu'ils risquent gros. leur petit pouvoir repose sur l'acceptation et le silence. le harcelement est puni de peines lourdes au penal.
moralement, tu dois aussi te blinder, te dire que ton travail est alimentaire, que tu as une vie en dehors, relativiser la situation. tu ne dois pas te laisser destabiliser par un petit roitelet d'entrepot qui, comme tout les harceleurs, sont souvent des gens mediocres et pervers.
si malgré la lettre la situation perdurait, il y a l'inspection du travail, le medecin du travail.
je peux te donner plus de detail par mp. combien ta boite d'employés? es-tu en cdi?
s
15 février 2008 19:58
Citation
l'européen a écrit:
il y a plusieurs methodes. le meiux est que tu ailles voir un syndicat. il faut savoir que le patron est responsable méme si le harcelement n'est pas de son fait. il doit tout faire pour empecher qu'il y ait du harcelement moral dans son entreprise.
parles en avec tes collégues. la solidarité est tres importante dans ces cas là. le premier truc, c'est d'ecrire par lettre recommandée à ton patron en lui demandant de cesser son harcelement, ses brimades etc.... le tout en detaillant. c'est important de le faire car le jour ou ça devient insuportable, que l'affaire s'envenime, tu pourras prouver que tu as alerté ton employeur sur ce probléme. souvent, on voit arriver des salariés à bout, au bord de la demission ou du licenciement. c'est avant qu'il faut reagir. une lettre collective serait bien sur préférable. ce n'est pas la panacée mais on constate souvent que les harceleurs se calment lorsqu'ils sont interpellés par lettre AR. ils savent qu'ils risquent gros. leur petit pouvoir repose sur l'acceptation et le silence. le harcelement est puni de peines lourdes au penal.
moralement, tu dois aussi te blinder, te dire que ton travail est alimentaire, que tu as une vie en dehors, relativiser la situation. tu ne dois pas te laisser destabiliser par un petit roitelet d'entrepot qui, comme tout les harceleurs, sont souvent des gens mediocres et pervers.
si malgré la lettre la situation perdurait, il y a l'inspection du travail, le medecin du travail.
je peux te donner plus de detail par mp. combien ta boite d'employés? es-tu en cdi?

Je te remercie beaucoup de toutes ces informations sa ma fait du bien d'entendre es parole.

Car on dirait que je parle à des murs quand je discute avec mes collègues.
Tout le monde ne trouve pas cela normal et pourtant ils continuent de faire la langue de bois car elles doivent nourir des bouches.

Mais jusqu'ou va la dignité de la personne je trouve cela scandaleux.

Je sais même pas si mon contrat existe c'est un contrat saisonnier est c'éait du 19 octobre au 19 novembre et normallement il dure 6 mois mais il put m'arrêter quand il veut est c'est encore plus grave car sur un coup de tête il eput me dire allez fin de contrat

pour les employes il doit y avoir 200 personnes dont 6 chefs d'équipes et 2 contres maîtres ils sont encore pire.

Pour la lettre je trouve que c'est une bonne idée et je vais commencer par cela car je ne compte surtout pas laisser ses sans coeur continue à salir des centaines de femmes démunis de parole qui continueront à revenir travailler chez eux

merci encore et pour les prud hommes est ce que c'est une bonne idée
s
15 février 2008 20:01
Citation
La Boetie a écrit:
comme zahra_67 le dit : voire le syndicat
je ne vois pas comment mener cette histoire autrement que par les syndicats
c'est la première et principale voie (pour ne pas dire l'unique)



mais bon quand on déplace les sujets sur le syndicalisme dans le forum "étude stage et emploie", c'est normal que les gens n'ai pas ce réflexe

merci pour ton conseil car je sais vraiment pas par où commencer merci encore car moi personnellement je n'en peux plus d'entendre toutes ces horribles choses et en plus là ou tu passe le plus clair de ton temps quoi alors obliger sa déteint sur ta vie même si il faut relativiser
s
15 février 2008 20:02
Citation
zahra_67 a écrit:
salam

préviens le prud'homme, des associations de défenses des travailleurs étrangers, les syndicats, voire même le maire de la commune où vous travaillez.
Il faut remuer tout ça, et les langues se délieront. Si vous avez tous le même discours, les témoignages suffiront comme preuves.

En tout cas ne laisse pas ces gens vous humilier sous prétexte qu'ils ont un peu de pouvoir. Vous avez droit au respect, à la dignité.
Tu dois amorcer le mouvement de révolte, ne laisse pas ces rapaces faire leur beurre sur le dos de ces mères!

Allahi sahel

oui c'est exactement ce que je pense et je compte bien tout mettre en oeuvre pour que les gens sache ce qui se passe dans cette entreprise
s
15 février 2008 20:17
salam

normalement les pauses sont toutes les 5h30, donc déjà pour leshoaires c'est grillées

je te conseillerais, comme les autres yabis, va voir un syndicat ou les prudhommes
s
15 février 2008 20:20
Citation
salma84 a écrit:
salam

normalement les pauses sont toutes les 5h30, donc déjà pour leshoaires c'est grillées

je te conseillerais, comme les autres yabis, va voir un syndicat ou les prudhommes

oué je savais bien pour ça mais que veux tu je suis seul face à ces sans coeur et profitteur
y a personne avec moi mais je compte pas lacher l'affaire

merci beacoup khti pour ton témoignage

je vous tiens au courant de ce que je ferais tout au long
m
15 février 2008 20:30
tu devrais te syndiquer pour te couvrir(on vire difficilement les personnes syndiquées), en parler au medecin du travail aux prudhommes..
L
16 février 2008 01:36
Citation
sweeto a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
il y a plusieurs methodes. le meiux est que tu ailles voir un syndicat. il faut savoir que le patron est responsable méme si le harcelement n'est pas de son fait. il doit tout faire pour empecher qu'il y ait du harcelement moral dans son entreprise.
parles en avec tes collégues. la solidarité est tres importante dans ces cas là. le premier truc, c'est d'ecrire par lettre recommandée à ton patron en lui demandant de cesser son harcelement, ses brimades etc.... le tout en detaillant. c'est important de le faire car le jour ou ça devient insuportable, que l'affaire s'envenime, tu pourras prouver que tu as alerté ton employeur sur ce probléme. souvent, on voit arriver des salariés à bout, au bord de la demission ou du licenciement. c'est avant qu'il faut reagir. une lettre collective serait bien sur préférable. ce n'est pas la panacée mais on constate souvent que les harceleurs se calment lorsqu'ils sont interpellés par lettre AR. ils savent qu'ils risquent gros. leur petit pouvoir repose sur l'acceptation et le silence. le harcelement est puni de peines lourdes au penal.
moralement, tu dois aussi te blinder, te dire que ton travail est alimentaire, que tu as une vie en dehors, relativiser la situation. tu ne dois pas te laisser destabiliser par un petit roitelet d'entrepot qui, comme tout les harceleurs, sont souvent des gens mediocres et pervers.
si malgré la lettre la situation perdurait, il y a l'inspection du travail, le medecin du travail.
je peux te donner plus de detail par mp. combien ta boite d'employés? es-tu en cdi?

Je te remercie beaucoup de toutes ces informations sa ma fait du bien d'entendre es parole.

Car on dirait que je parle à des murs quand je discute avec mes collègues.
Tout le monde ne trouve pas cela normal et pourtant ils continuent de faire la langue de bois car elles doivent nourir des bouches.

Mais jusqu'ou va la dignité de la personne je trouve cela scandaleux.

Je sais même pas si mon contrat existe c'est un contrat saisonnier est c'éait du 19 octobre au 19 novembre et normallement il dure 6 mois mais il put m'arrêter quand il veut est c'est encore plus grave car sur un coup de tête il eput me dire allez fin de contrat

pour les employes il doit y avoir 200 personnes dont 6 chefs d'équipes et 2 contres maîtres ils sont encore pire.

Pour la lettre je trouve que c'est une bonne idée et je vais commencer par cela car je ne compte surtout pas laisser ses sans coeur continue à salir des centaines de femmes démunis de parole qui continueront à revenir travailler chez eux

merci encore et pour les prud hommes est ce que c'est une bonne idée

je le dis tout de suite j'y connais rien en droit du travail
mais renseigne toi au prés d'un syndicaliste de le crie pas sur les toits pour l'instant, un syndicaliste en plus te donnera peut etre des éléments sur ton contrat qui n'est peut etre pas trés net et là tu pourrais gagner des points aussi contre le patron

voi avec l'européen qui doit s'y connaitre mieux que moi je suis hyper nul en contrat de travail et tous ces problèmes, mais surtout essaye absolument de voir avec un syndicaliste
ne dis pas trop de chose au début si le syndicaliste est remonté contre le patron et te donne raison, dis lui tout franchement, sinon dis en pas plus et va voir un autre syndicaliste car parfois il y en a qui sont un peu de mêche avec les patrons

de toute maniére ne te démoralise pas, garde le morale , ne te laisse pas envahir la tête par les problèmes mais ne te laisse pas faire et ne parle pas trop tant que tu n'as pas vu quelqu'un de confiance qui te conseillera
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook