Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Harcèlement au boulot, help !
27 septembre 2014 00:59
Salam,
Je suis plutôt une couche tôt et là à 00h37 je n'arrive pas à trouver le sommeil.
Je me sens harcelée au boulot. J'ai une collègue, supérieure hiérarchique, qui me cherche des noises. Elle effraie mes collègues sur lesquels elle a une forte emprise, et pour cause, elle ne semble connaître ni scrupules ni morale. Pour ma part je lui fais face et elle n'aime pas du tout ça. Je fais de la résistance car je refuse de cautionner ses méthodes et pourtant je sais qu'elle va me le faire payer.
Ce qui me dérange le plus dans l'histoire c'est moi, j"ai des insomnies, je pleure .. et je trouve cela idiot.
Comment faire pour gérer au mieux la situation et arriver à prendre de la distance ?
27 septembre 2014 01:03
salam essaye de pas y penser même si je sais que ça doit être dur. au boulot ne la calcul pas fait comme si elle existait pas et si vraiment elle continue à te chercher tu la dénonce elle est folle celle là pour qui elle se prend.
allahy hawnek inshallah ça ira mieux grinning smiley
27 septembre 2014 01:13
Merci à toi !
Je vais suivre ton conseil.
27 septembre 2014 01:14
kheir inshallah j'espère qu'elle te lâchera et que tout se passera bien par la suite grinning smiley
f
27 septembre 2014 02:01
Salam,

Je suis juriste en droit du travail. Alors suis scrupuleusement mes conseils:

-alerte la médecine du travail en faisant une demande salariée ( ton nom ne sera pas divulguée )
- va voir l'inspection du travail
- rassemble tt les preuves et va voir un psy pour lui parler de la situation.

Anticipe moi je te le dis car dans qq temps ce sera la sortie pour toi.
Donc met un Max de preuve de ton côté.

Bon week
27 septembre 2014 02:19
Je te remercie Feriel. J'excerce dans la fonction publique
Fin juin, je compte demander une disponibilité de trois ans pour envisager une reconversion.
E
27 septembre 2014 03:26
l’ignorance est le meilleur des mépris ....fait comme toto riina mdr ..un petit sourire moqueur et une mentalité en acier smiling smiley
et fait comme si tout était tout a fait normal au point même d’être encore plus joyeuse qu'avant mais calcule bien... ne soit hyperactif ...pèse tes mot avec elle et reste neutre quand tu lui parle smiling smiley

fait ta propre expérience sa te fera grandir au final et t'apporter de l'expérience et quand c'est trop..des vacance sa existe...NO pression grinning smiley
t
27 septembre 2014 07:55
Citation
Jade7 a écrit:
Salam,
Je suis plutôt une couche tôt et là à 00h37 je n'arrive pas à trouver le sommeil.
Je me sens harcelée au boulot. J'ai une collègue, supérieure hiérarchique, qui me cherche des noises. Elle effraie mes collègues sur lesquels elle a une forte emprise, et pour cause, elle ne semble connaître ni scrupules ni morale. Pour ma part je lui fais face et elle n'aime pas du tout ça. Je fais de la résistance car je refuse de cautionner ses méthodes et pourtant je sais qu'elle va me le faire payer.
Ce qui me dérange le plus dans l'histoire c'est moi, j"ai des insomnies, je pleure .. et je trouve cela idiot.
Comment faire pour gérer au mieux la situation et arriver à prendre de la distance ?

Salam surtout ne prend pas à coeur les critiques comment te l'expliquer, tu dois faire ce qu'elle te demande.

Répond positivement aux attaques ex si elle te dit tu es connes... tu lui répond par exemple "je ne comprends pas pas pourquoi tu m insultes moi j'ai toujours pensée que tu étais inteligente blabla.... '' tu verras elle changera d'elle même et surtout fais ton job... winking smiley
27 septembre 2014 08:27
Citation
Magnum1 a écrit:
Citation
Jade7 a écrit:
Salam,
Je suis plutôt une couche tôt et là à 00h37 je n'arrive pas à trouver le sommeil.
Je me sens harcelée au boulot. J'ai une collègue, supérieure hiérarchique, qui me cherche des noises. Elle effraie mes collègues sur lesquels elle a une forte emprise, et pour cause, elle ne semble connaître ni scrupules ni morale. Pour ma part je lui fais face et elle n'aime pas du tout ça. Je fais de la résistance car je refuse de cautionner ses méthodes et pourtant je sais qu'elle va me le faire payer.
Ce qui me dérange le plus dans l'histoire c'est moi, j"ai des insomnies, je pleure .. et je trouve cela idiot.
Comment faire pour gérer au mieux la situation et arriver à prendre de la distance ?

Salam surtout ne prend pas à coeur les critiques comment te l'expliquer, tu dois faire ce qu'elle te demande.

Répond positivement aux attaques ex si elle te dit tu es connes... tu lui répond par exemple "je ne comprends pas pas pourquoi tu m insultes moi j'ai toujours pensée que tu étais inteligente blabla.... '' tu verras elle changera d'elle même et surtout fais ton job... winking smiley

Je suis du même avis que Magmum. fais plutôt un travail sur toi-même pour ne pas prendre de façon personnelle ses critique et instruit-toi sur le type de personnalité "pervers narcissique": qqun qui veut attirer l'attention sur elle, qui n'a aucune empathie , qui repère ses proies les plus faibles ou les plus résistantes pour leur faire la misère car elle n'accepte pas la confrontation.

fais bien ton travail. Qauand elle te fait des remarques, suggère-toi l'inverse afin de ne pas perdre de ton estime, de déprimer et d'en venir à avoir des angoisses telles que tu ne peux pas dormir...
Dis-toi que c'est plutôt elle la folle qui ne sait pas se contrôler et qui manipule tout le monde.
Par ailleurs, contacte vite la médecine du travail afin de notifier tout cela: que le médecin du travail puisse noter dans ton dossier "souffrance au travail, stress psychologique, conflits avec la hiérarchie, sentiment d'oppression..." tout ceci va contribuer à caractériser l'"harcèlement au travail" si un jour tu as besoin de faire valoir tes droits.


pendant une courte période, pour ne pas nuire à ta santé à cause du manque de sommeil, tu peux t'aider d'un anxiolytique afin de dormir sereinement. contacte ton médecin également.
h
27 septembre 2014 09:50
Citation
Jade7 a écrit:
Salam,
Je suis plutôt une couche tôt et là à 00h37 je n'arrive pas à trouver le sommeil.
Je me sens harcelée au boulot. J'ai une collègue, supérieure hiérarchique, qui me cherche des noises. Elle effraie mes collègues sur lesquels elle a une forte emprise, et pour cause, elle ne semble connaître ni scrupules ni morale. Pour ma part je lui fais face et elle n'aime pas du tout ça. Je fais de la résistance car je refuse de cautionner ses méthodes et pourtant je sais qu'elle va me le faire payer.
Ce qui me dérange le plus dans l'histoire c'est moi, j"ai des insomnies, je pleure .. et je trouve cela idiot.
Comment faire pour gérer au mieux la situation et arriver à prendre de la distance ?

Ce que tu décris ici me rappelle une expérience vécue, il y a qque temps. J'ai bossé pour une grande boite, et j'avais trouvé un meilleur boulot ailleurs, j'avais prévenu le boss que je partirai à la fin du mois. Le lendemain, il a reçu un lettre recommandée avec accusé de réception mentionnant que je partirai le 30. Il était vert de rage et est venu me voir, pour m'indiquer qu'il fallait corriger le courrier et indiquer le 25 du mois. Je l'ai tenu tête en indiquant, que c'est un courrier ferme et strict. S'il n'est pas content, j'attends son courrier ! Il ne m'a jamais rien envoyé, il a toujours tenté de m'intimider à l'oral et sa secrétaire aussi. Leur supérieur est venu me voir pour me sonder et a bien vu, que j'étais catégorique...

C'est pourquoi, aujourd'hui je me suis endurcie, j'ai rétorqué au chef "je n'ai que faire de vos propos, j'attends des actes", il était en rage, j'ai bien senti que sa main le mangeait, il voulait me coller une gifle mais heureusement je n'étais pas seule dans la salle. Ils ont envoyé mon courrier à la Direction Générale qui a accepté ma démission sans problème.

En conclusion, ne t'accroche pas aux paroles, accroche-toi plutôt aux actes, aux faits concrets qui laissent des traces, et généralement le ballon dégonfle très vite... il n'y a jamais rien derrière les paroles. /color]
28 septembre 2014 23:25
Et bien merci à vous. Je vais tâcher de suivre vos conseils, m'en tenir aux faits, continuer à faire consciencieusement mon travail. Par contre, je pense que je vais éviter les sourires avec elle car c'est pas mon dada.
Je pense à adresser un courriel à notre supérieur juste pour écrire les faits qui prouvent que j'ai fait mon travail en temps et en heure (contrairement à ce qu'elle fait croire), sans mentionner nos différents.
Par contre mon médecin m'a prescrit un arrêt de travail et je pense que cela les fera peut-être réfléchir (un collèque a mis fin à ses jours il y a 3 mois).
C
29 septembre 2014 11:12
Salam aleikoum

Je ne peux pas t'aider au niveau juridique bien que les conseils de Feriel ont l'air top !

Mais si elle se prend pour je ne sais quoi, dis toi à ce moment j'ai Allah et tu n'es rien, juste une petite fourmi qui fait caca comme tout le monde....cela paraît enfantin, mais ça te permet psychologiquement de la rabaisser et de surélever la grandeur d'Allah soubhano à ce moment.

Tu peux aussi faire la douaa contre l'ennemi, dans la citadelle du musulman il y en a quelques une vraiment super mashaAllah !
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
s
29 septembre 2014 16:18
Salamualaikoum,

le plus important c'est fait un bon dossier les preuves et tt , tu en auras besoin.

Et puis le top, c'est le sourire, fait lui baver rien qu'avec le sourire, elle te dis tu es conne, tu lui dis non avec le sourire, elle t'humilie tu t'en foue.
Il faut du'elle sente que tu es intouchable, elle attaquera plus fort, mais surtout surtout ne tente pas de montrer que tu es blessée, qu'elle te touche parceque c'est là que tu seras vraiment cuite.
Et attention, quand elle sentira que tu es forte et que l'attaque ne lui sert à rien elle viendra t'amadouer, même s'excuser, commencera à te rendre des services, détrompe toi !!

garde des limites très claires entre vous, et garde ta position actuelle, essaye de faire des activités sors voir tes amies c'est l'erreur que j'ai fait s'il te plait ne la répète pas !!!

Tu es forte et confiante et intelligente, ce genre de pervers ne choisissent pas n'importe qui, il attaquent des cibles des trophées pour qu'une fois anéanties les mettent dans un placard.

S'il le faut quitte le boulot, commence déjà à chercher, ne te laisse pas faire avec ce jeu, non moi je vais aps quitter, je vais pas déclarer forfait, oublie elle t'a maintenant dans son champ d'attaque, crois moi si je te dis qu'lle ne pense qu'à toi pendant ses repas, le soir, quand elle est avec sa famille, c'est sur ta résistance qu'elle prend son énérgie vitale.

Bon courage
Wasayakfikahomo allaho wahowa essami3o el3alim
29 septembre 2014 20:26
Merci à vous ! Cela est appréciable de se sentir soutenu.
On sent qu'il y a du vécu.
En ce moment j'ai décidé de jeûner. Cela va m'aider à relativiser et aller vers l'essentiel.
C
30 septembre 2014 08:50
Citation
Jade7 a écrit:
Merci à vous ! Cela est appréciable de se sentir soutenu.
On sent qu'il y a du vécu.
En ce moment j'ai décidé de jeûner. Cela va m'aider à relativiser et aller vers l'essentiel.

Salam aleikoum

Très bonne décision smiling smiley

Allah isehel alik !

Tu peux aussi faire douaa contre l'ennemi au dernier tiers de la nuit, 30mn avant salat fajr et bi idnillah : tout ira mieux smiling smiley

Bon courage !
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
30 septembre 2014 09:03
Citation
C.C.B a écrit:
Citation
Jade7 a écrit:
Merci à vous ! Cela est appréciable de se sentir soutenu.
On sent qu'il y a du vécu.
En ce moment j'ai décidé de jeûner. Cela va m'aider à relativiser et aller vers l'essentiel.

Salam aleikoum

Très bonne décision smiling smiley

Allah isehel alik !

Tu peux aussi faire douaa contre l'ennemi au dernier tiers de la nuit, 30mn avant salat fajr et bi idnillah : tout ira mieux smiling smiley

Bon courage !

tu peux aussi dire "a3oudou bikalimati Allahi tamati, min ghadabihi wa 3i9abih, wa charri 3ibadih, wa min hamazati chayatini wa an yahdourouni" 3 fois le matin.

ou réciter les ma3oudataynes 3fois par jours.
1 octobre 2014 15:06
Salam,

J'ai réalisé un mémoire sur le stress professionnel il y a qq temps.
Je te conseil de ne surtout pas prendre cela pour toi directement sinon tu vas rentrer dans un "burn out" et là c'est la cata.
le travail c'est pas "ta vie" une fois le travail terminé tu as "ta vraie vie" donc aies confiance en toi surtout. CA va la déstabiliser.
Tu as des droits donc prépares un dossier à l'avance. et demande une mutation.
1 octobre 2014 18:27
Merci Cerisier !
Je suis actuellement en arrêt maladie pour trois semaines. Le médecin peut me renouveler. Je n'ai plus d'énergie et plus envie de mettre un pied au boulot.

Après je compte prendre une disponibilité de 3 ans afin de reprendre mes études pour rebondir sur une autre voix.
Cela te paraît-il cohérent ? J'ai besoin d'un regard extérieur car en ce moment je doute de ma lucidité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/14 21:16 par Jade7.
1 octobre 2014 22:16
salam
si une personne te deteste elle t'envoi des ondes negatives, tu resiste au debut mais apres t'on poura plus,tu arrive plus a le confronter c comme t'a peur,le fait q'elle pense a toi mal tu ressens la boule au ventre,le harcellement vien tjrs d'une mauvaise ame,le personage qui joue ce role pour le patron ou le patron meme au fond est fragile meme si il montre qu'il est fort,
.....'tu peux aussi dire "a3oudou bikalimati Allahi tamati, min ghadabihi wa 3i9abih, wa charri 3ibadih, wa min hamazati chayatini wa an yahdourouni" 3 fois le matin. " c'est bien et aussi ayat al kurssi qq minute avant de la voir
montre aux alliees de ton superieur"les mouchards" que tu forte et tu sais bien ce que tu va faire
2 octobre 2014 01:41
Merci Alaoui !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook