Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Haram !!! : La visite des tombes pour la recherche de bénédiction
T
22 juillet 2009 12:42
La visite des tombes et la recherche de bénédiction :

Citation:



Les soufis visitent les tombes pour gagner les bénédictions de ceux qui s’y trouvent, pour tourner au tour ou pour leur faire des sacrifices, en violation des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lorsqu’il dit « ne rendez visite qu’à trois mosquées, la Mosquée sacrée, ma mosquée et celle d’Al-Aqsâ ». (rapporté par Boukhari et Mouslime).




« Je vous avais interdit de visiter les tombeaux. Dorénavent faîtes-le, car cela permet de se détacher du monde et constitue un rappel de l’Au-delà. » (Ibn Mâjah. Hadîth validé, hasan)


Il y a ici, chez le détracteur, une nette confusion entre la visite des tombes et celle des mosquées. La visite des tombes est recommandée par la Sunnah comme le prouve le texte cité. On trouve, en outre, de nombreuses incitations à cette pratique et des invocations à faire en cette circonstance.

D’après notre Mère `Â-ishâh (qu’Allâh l’agrée), le Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) se rendait à la fin de la nuit au cimetière de Baqî` en disant aux morts : Que la paix soit sur vous, demeure du peuple des croyants. Ce qui vous a été promis vous est advenu en son temps, et nous allons, si Allâh le veut, vous rejoindre. Ô Allâh ! Pardonne aux gens du Baqî` al-Gharqâd. (Rapporté par Muslim, Hadîth authentique)

Toujours selon elle (qu’Allâh l’agrée) : « Je demandais : que dois-je dire, ô Envoyé d’Allâh [lors de la visite aux cimetières]? Il me répondit : Dis : Que la paix soit sur les habitants de ces demeures, ceux d’entre eux qui sont croyants et musulmans. Qu’Allâh fasse miséricorde aux premiers et aux derniers d’entre vous. Nous allons, si Allâh le veut, vous rejoindre. » (Rapporté par Muslim, Hadîth authentique)

Nous nous limiterons à ces preuves pour ne pas être long. L’Imâm an-Nawawî (qu’Allâh l’agrée) ajoute à la fin du chapitre dédié au sujet dans l’ouvrage Kitâb al-Adhkâr (le Livre des Evocations) :

« Il est recommandé au visiteur de réciter du Coran et de faire des litanies (dhikr) et des invocations en faveur des habitants du cimetière, ainsi qu'en faveur des autres morts et de l'ensemble des musulmans. Il convient également de faire des visites fréquentes aux cimetières, et de rester auprès des tombes des gens de bien et de vertu. Mais Allâh est le plus Savant. »

Fin de citation.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook