Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
haram de prendre le nom de l' époux?
s
14 décembre 2011 11:21
aide sur le forum probleme de couple on précise que la femme doit garder son de jeune fille et que c' est interdit de prendre le nom de famille de son mari alors pour les enfants c' est un peu compliqué QUELQU 'UN POUR M' ECLAIRER merci
14 décembre 2011 12:15
On ne comprend rien à ce que tu écris. Précise ta pensée
s
14 décembre 2011 12:29
apparement sur l' autre forum quand une jeune fille se marie elle doit garder son nom de jeune fille et non prendre le de son mari car c' est interdit vrai ou faux merci
A
14 décembre 2011 12:31
Salam,

question: est-il permis à la femme, une foie mariée, de changer son nom de famille, et de prendre celui de son époux en occident ?

réponse: Ceci n' est pas permis ( la yadjouz ), l' appartenance à un autre que le père est interdit ( haram ) en Islam.

Il est interdit ( haram ) en Islam de prendre l' appartenance à un autre que celui du père, que ce soit un homme ou une femme, et celui qui le fait encours une dure menace et la malédiction ...

sheykh: salih el fawzan

[www.sahab.net]

Wa Allah o 3llem
Sourate 82
f
14 décembre 2011 15:13
Citation
sissi044 a écrit:
aide sur le forum probleme de couple on précise que la femme doit garder son de jeune fille et que c' est interdit de prendre le nom de famille de son mari alors pour les enfants c' est un peu compliqué QUELQU 'UN POUR M' ECLAIRER merci

salemalikom
les enfants prennent le nom de leur père tout simplement
k
14 décembre 2011 19:37
As salam les yabiladi moi a mon avie c'est impossible quand tu te Marie tu prend le noms de ton mari c'est pas hram rien de voir nos grand parents les filles moi je dit que cette article a était modifier voilà mon point de vue.:-)
f
15 décembre 2011 13:34
Citation
kenzo95 a écrit:
As salam les yabiladi moi a mon avie c'est impossible quand tu te Marie tu prend le noms de ton mari c'est pas hram rien de voir nos grand parents les filles moi je dit que cette article a était modifier voilà mon point de vue.:-)

en france tu as le choix de garder ou non ton nom de jeune fille et encore meme quand tu prends le nom de ton mari on demande souvent le nom de jeune fille

et au maroc par exemple , pour les papiers officiels c'est automatique la femme elle garde le nom de son père,on met jamais le nom d’épouse
k
15 décembre 2011 14:44
en france tu as le choix de garder ou non ton nom de jeune fille et encore meme quand tu prends le nom de ton mari on demande souvent le nom de jeune fille OUi MAIS ON PARLE DU FAITE QUE SI C'EST HARAM !!!
15 décembre 2011 16:27
Citation
kenzo95 a écrit:
en france tu as le choix de garder ou non ton nom de jeune fille et encore meme quand tu prends le nom de ton mari on demande souvent le nom de jeune fille OUi MAIS ON PARLE DU FAITE QUE SI C'EST HARAM !!!


Non c est pas haram c est du n importe quoi le vin le porc la drogue c est haram oui mais porté le nom de son mari sa dois resté un choie et non un peché il faut arreté de mettre des haram partout sa devient lourd
s
15 décembre 2011 19:32
je comprend pas quand tu dis c' est un choix entre les 2 nom moi j' ai rien choisis j' ai tout simplement rempli les cases nom de jeune fille et nom marital sur tout mes papiers j' ai les deux noms sauf carte de sécu Mais quand on nous appelle on dit mr et mme nom marital et non mr nom marital et mme nom de jeune fillemoody smiley
15 décembre 2011 21:10
Citation
sissi044 a écrit:
je comprend pas quand tu dis c' est un choix entre les 2 nom moi j' ai rien choisis j' ai tout simplement rempli les cases nom de jeune fille et nom marital sur tout mes papiers j' ai les deux noms sauf carte de sécu Mais quand on nous appelle on dit mr et mme nom marital et non mr nom marital et mme nom de jeune fillemoody smiley


Ben c est un peu normal vue que tu madame et non jene fille tu voulais qu il t appelle comment ?
z
16 décembre 2011 10:44
Citation
Sorya93 a écrit:
Citation
kenzo95 a écrit:
en france tu as le choix de garder ou non ton nom de jeune fille et encore meme quand tu prends le nom de ton mari on demande souvent le nom de jeune fille OUi MAIS ON PARLE DU FAITE QUE SI C'EST HARAM !!!


Non c est pas haram c est du n importe quoi le vin le porc la drogue c est haram oui mais porté le nom de son mari sa dois resté un choie et non un peché il faut arreté de mettre des haram partout sa devient lourd

Salam Alaykoum,

Pourquoi c'est du n'importe quoi ? Et pourquoi cela devient lourd?

Il n'y a pas que le vin,le porc ,la drogue qui son haram dans l'islam.

Ce qui est péché ce n'est pas toi ni moi qui le décrétons ,mais c'est Allah swt.

On ne doit s'affilier qu'à nos pères ou à nos mères dans l'islam.

Pourquoi vouloir s'affilier à son mari ? Pourquoi l'époux ne prend pas le nom de son épouse?

Rappeler vous dans l'islam ,la filiation est très importante,une preuve de cela dans le Coran.

Sourate 33 verset 4 et 5 c'est au sujet des orphelins:

Allah n'a pas placé à l'homme deux coeurs dans sa poitrine. Il n'a point assimilé à vos mères vos épouses [à qui vous dites en les répudiant]: "Tu es [aussi illicite] pour moi que le dos de ma mère ". Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est Lui qui met [l'homme] dans la bonne direction.

Appelez-les du nom de leurs pères : c' est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos coeurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux .
s
16 décembre 2011 10:53
mais cela perle plutot des orphelins et nom de l' affiliation entre epoux
s
16 décembre 2011 10:59
ce quel' on dit est un peu contradictoire on ne doit pas prendre le nom de l' epoux mais que c' est normal que l'on m' appelle par mon nom d' epouse bref je n 'y comprend plus rien je cherchais une explication e n venant ici mais c' est un peu le fouilli je pense que je vais demander une explication à un iman merci à tous
z
16 décembre 2011 12:17
Citation
sissi044 a écrit:
mais cela perle plutot des orphelins et nom de l' affiliation entre epoux

Salam Alaykoum,

Cela parle des orphelins je l'ai précisé , il est indiqué de les appeler du nom de leur père ,ce qui vaut pour ses orphelins vaut pour toi et pour moi.

Une question pourquoi ton époux ne prend pas ton nom?
f
16 décembre 2011 14:02
Citation
sissi044 a écrit:
mais cela perle plutot des orphelins et nom de l' affiliation entre epoux

c'est une particularité qui s'applique à la généralité

donc que se soit ,une épouse,un enfant adopté ou qui que se soit ,il faut garder le nom transmis par le père

le fait de prendre le nom de l’époux à la base est une tradition occidentale ,mais c'est un usage et rien n'est légiféré de ce coté

LA TRANSMISSION DU NOM PATRONYMIQUE par la loi concerne la filiation(les enfants)mais ça ne concerne pas les époux

la tradition arabe veut qu'à l'origine on dise ibn foullane ou bente foullane;fils d'untel ou fille d'untel ;car même le nom propre est venu bien après ;et donc voilà pourquoi il semble logique qu'en islam la femme continue à porter le nom de son père et non de son mari
16 décembre 2011 14:35
Pourquoi c'est du n'importe quoi ? Et pourquoi cela devient lourd?

Oui sa devient du n importe quoi de dire "haram" partout su n importe quel sujet en quoi sa consiste de peur de ne plus devenir musulmans? tiens donc c est nouveau sa

Il n'y a pas que le vin,le porc ,la drogue qui son haram dans l'islam.

Ne me dit pas que tu considère le( nom) que dois porter si elle en fait son choie au même titre que le vin la drogue ect… ?

Ce qui est péché ce n'est pas toi ni moi qui le décrétons ,mais c'est Allah swt.

Déjà il faut savoir se que vous appelez péché

On ne doit s'affilier qu'à nos pères ou à nos mères dans l'islam.

Je rigole sa n as rien avoir avec se que Allah à décrété le (nom) sa reste un choie un libre choie

Pourquoi vouloir s'affilier à son mari ? Pourquoi l'époux ne prend pas le nom de son épouse?

Je n ais jamais dit qu’elle prenne le nom de son mari ou incite de suite c est le caractère facile du "haram" à chaque décision qu’on veut prendre elle est libre de choisir ou pas pourquoi lui imposer le "non ne le fait pas"


Rappeler vous dans l'islam ,la filiation est très importante,une preuve de cela dans le Coran.

Le verset que tu as mis n as rien avoir avec le fait qu’ elle décide de porter le nom de son mari ou pas puisqu’ elle connais le nom de son père est en passant elle n est pas orpheline hors en lisant le verset plutôt 5 on vois qu’ il s adresse au orphelins qui n ont plus de parents pour ne pas perdre leur affiliations on leur dois de les appeler par le nom de leur père et on remarque chez les enfants adopté le manque de repère cherchant désespérément d ou ils viennent bien sur se n est pas une généralité
Remettons le verset dans son contexte arrêtons d inventé tout est n importe quoi


Sourate 33 verset 4 et 5 c'est au sujet des orphelins:

Allah n'a pas placé à l'homme deux coeurs dans sa poitrine. Il n'a point assimilé à vos mères vos épouses [à qui vous dites en les répudiant]: "Tu es [aussi illicite] pour moi que le dos de ma mère ". Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est Lui qui met [l'homme] dans la bonne direction.

Appelez-les du nom de leurs pères : c' est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos coeurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux .
Répondre Citer Alerter un modérateur
s
16 décembre 2011 20:09
merci fine fleur je pense que pour moi c'est simplement nom usage comme tu le dis et rien n' est légiféré car dans tout les document administratifs sont aux deux noms
z
17 décembre 2011 13:10
Citation
[quote=Sorya93] Pourquoi c'est du n'importe quoi ? Et pourquoi cela devient lourd? [b]Oui sa devient du n importe quoi de dire "haram" partout su n importe quel sujet en quoi sa consiste de peur de ne plus devenir musulmans? tiens donc c est nouveau sa[/b] a écrit:

Salam Alaykoum,

Le terme haram,peut revenir dans de nombreux sujets ,car dans l'islam il y a le haram et le halal.Peut être pas de ne plus être musulman ,mais par peur de désobéir à Allah swt ,et quand on que l'illicite donc le haram nous éloigne de Notre Seigneur autant savoir ce qui haram pour ne pas s'éloigner.

Citation
Il n'y a pas que le vin,le porc ,la drogue qui son haram dans l'islam. [b]Ne me dit pas que tu considère le( nom) que dois porter si elle en fait son choie au même titre que le vin la drogue ect… ?[/b] a écrit:

Je ne considère rien ,je te rappelais simplement qu'il n'y avait pas que le vin,le porc ,la drogue d'illicite.

Citation
Ce qui est péché ce n'est pas toi ni moi qui le décrétons ,mais c'est Allah swt. [b]Déjà il faut savoir se que vous appelez péché[/b] a écrit:

Ce que j'appelle péché est toute désobéissance à notre Créateur.Je t'ai dit cela car tu disais ceci "mais porté le nom de son mari sa dois resté un choie et non un peché"

Citation
[b]
On ne doit s'affilier qu'à nos pères ou à nos mères dans l'islam.

Je rigole sa n as rien avoir avec se que Allah à décrété le (nom) sa reste un choie un libre choie[/b] a écrit:


Le nom n'est pas un libre choix ,puisqu'il nous est demander de nous affilier à nos pères ou a nos mères(dans certains cas uniquement).Le seul choix que tu peux faire ici c'est sois obéir soit transgresser.grinning smiley

Citation
Pourquoi vouloir s'affilier à son mari ? Pourquoi l'époux ne prend pas le nom de son épouse? [b]Je n ais jamais dit qu’elle prenne le nom de son mari ou incite de suite c est le caractère facile du "haram" à chaque décision qu’on veut prendre elle est libre de choisir ou pas pourquoi lui imposer le "non ne le fait pas"[/b] a écrit:

A chaque décision que le musulman veut prendre il consulte ses sources afin de s'y confirmer ,quand tu conduis tu te réfère à la signalisation routière il en est ainsi pour le croyant.Si pas d'interdiction dans nous sources alors à ce moment là on parle de choix.

Citation
Rappeler vous dans l'islam ,la filiation est très importante,une preuve de cela dans le Coran. Sourate 33 verset 4 et 5 c'est au sujet des orphelins: Allah n'a pas placé à l'homme deux coeurs dans sa poitrine. Il n'a point assimilé à vos mères vos épouses [à qui vous dites en les répudiant]: "Tu es [aussi illicite] pour moi que le dos de ma mère ". Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est Lui qui met [l'homme] dans la bonne direction. Appelez-les du nom de leurs pères : c' est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos coeurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux . Répondre Citer Alerter un modérateur[/quote] [b]Le verset que tu as mis n as rien avoir avec le fait qu’ elle décide de porter le nom de son mari ou pas puisqu’ elle connais le nom de son père est en passant elle n est pas orpheline hors en lisant le verset plutôt 5 on vois qu’ il s adresse au orphelins qui n ont plus de parents pour ne pas perdre leur affiliations on leur dois de les appeler par le nom de leur père et on remarque chez les enfants adopté le manque de repère cherchant désespérément d ou ils viennent bien sur se n est pas une généralité Remettons le verset dans son contexte arrêtons d inventé tout est n importe quoi[/b] a écrit:

Je l'ai bien précisé que ce verset s'adresse aux orphelins ,mais ce qui est valable pour eux est valable pour nous.

Justement cette femme connait le nom de son père,à plus forte raison elle doit préserver sa filiation et celle ci se préserve en gardant notre nom ,la femme à son identité elle est la fille de un tel ,il en sera ainsi de sa naissance jusqu'à sa mort ,elle ne devra ne s'affilier à personne d'autre qu'à son père ou à sa mère car c'est eux ses géniteurs et non leur époux.S'affilier à son époux n'a pas de sens ,car celui ci est aujourd'hui votre époux et demain il sera peut être à nouveau un étranger.

Les savants en se basant sur ce verset n'ont rien inventé du tout ,et d'autre hadiths vont dans ce sens fais des recherches et tu verras ,une fois que tu te sera documenté viens nous dire si c'est toujours du n'importe quoi.smiling smiley
18 décembre 2011 14:47
Salam ,

Le terme haram,peut revenir dans de nombreux sujets ,car dans l'islam il y a le haram et le halal.Peut être pas de ne plus être musulman ,mais par peur de désobéir à Allah swt ,et quand on que l'illicite donc le haram nous éloigne de Notre Seigneur autant savoir ce qui haram pour ne pas s'éloigner.

Désobéir à Allah ? Comme si on désobéir au parents franchement là honnêtement tu dis n importe quoi! fait moi plaisir relis toi !

Je te rafraichi tes propose : Il n'y a pas que le vin,le porc ,la drogue qui son haram dans l'islam.
Et tu continue : Je ne considère rien ,je te rappelais simplement qu'il n'y avait pas que le vin,le porc ,la drogue d'illicite.
Qu’ es que sa avoir avec le sujet meme de porter la chemise ou le patalon de son epoux sa deviendre haram!!!?!

Ce que j'appelle péché est toute désobéissance à notre Créateur.Je t'ai dit cela car tu disais ceci "mais porté le nom de son mari sa dois resté un choie et non un peché"

Comme si porté le nom de son époux étais un péché heureusement le ridicule ne tue pas

"Le nom n'est pas un libre choix"

Qui te dis le contraire sa reste encore une fois ton avis

,puisqu'il nous est demander de nous affilier à nos pères ou a nos mères(dans certains cas uniquement).Le seul choix que tu peux faire ici c'est sois obéir soit transgresser.

Allah nous demande pas d obéir sans comprend sans que sa soit pour nous logique il nous a pas créé comme des pantins sinon pourquoi nous a t il envoyait des messages pourquoi pas nous châtié là à la minute même c est se qu’on appelé la liberté de choisir dans le correct pour notre bien !

Ou est le problème puisqu’ elle est affilé à son père elle n n’est pas orpheline lis bien le verset il ne s adresse même pas aux sœurs mais bien aux frères

A chaque décision que le musulman veut prendre il consulte ses sources afin de s'y confirmer ,quand tu conduis tu te réfère à la signalisation routière il en est ainsi pour le croyant.Si pas d'interdiction dans nous sources alors à ce moment là on parle de choix.

De quel source tu parle vue que tu ne lis pas convenablement le verset du Coran et que tu donne des avis qui ne sont même pas partagé le code de la route c est pour préserver le conducteur évite qu’il soit un danger pour lui comme pour les autres je ne savais pas que porter le nom de son époux étais un danger pour sois ou pour autrui?

Je l'ai bien précisé que ce verset s'adresse aux orphelins ,mais ce qui est valable pour eux est valable pour nous.

Sa reste ton avis mais pas celui due verset !

Justement cette femme connait le nom de son père,à plus forte raison elle doit préserver sa filiation

Très bien est pourquoi les enfants ne porte pas les noms de la mère je comprendrais si il n y avait pas de (mâle) dans la famille sa serai légitime pour ne pas que le nom disparaisse mais dans l autre cas pourquoi?
Une femme ou un homme qui connais son nom celle de son père la ou le préservera toujours elle ou il aura beau porté celle de son époux ou de son epouse sa ne changera pas si c est que sa qui sois réellement important



et celle ci se préserve en gardant notre nom ,la femme à son identité elle est la fille de un tel ,

elle se marie le nom de son époux à cote de son nom de jeune fille et alors elle ne va pas à l abatoire

Comme si le fait d être une épouse fessait de nous des amnésique de son passé quoi tu as oublié le nom de tes parent ? Qui t as élevé ?qui sont tes parent ? j éperd que malgré que tu es marié ? je suppose tu n as pas oublié ton père ? tu sais qui tu es ?


,elle ne devra ne s'affilier à personne d'autre qu'à son père ou à sa mère car c'est eux ses géniteurs et non leur époux

Ah zut j avais crue le contraire on est tellement bête de penser que notre mari c est notre père ou notre géniteur il frauderait qu’on soit mentalement folle ou incapable de voire la différence pour croire sa ! Quoi que si tu le croies aieee là effectivement je comprends mieux


.S'affilier à son époux n'a pas de sens ,car celui ci est aujourd'hui votre époux et demain il sera peut être à nouveau un étranger.

C est vrai c est pas idiot faut pas faire de gâchis car se qu on retiendra d un divorce c est d avoir porté le nom de son epoux pour le reste sa n est rien

Les savants en se basant sur ce verset n'ont rien inventé du tout ,et d'autre hadiths vont dans ce sens fais des recherches et tu verras ,une fois que tu te sera documenté viens nous dire si c'est toujours du n'importe quoi.

Donne moi "des hadit" qui vont dans se sens si c est réellement vrai et je dis bien des hadit et non avis de savant

De nous jours celle qui se marie on le choie de choisir de porter le nom de leur époux à cote de la leur, il suffit de regarder dans nos papiers administratif certaines porte celle de leur marie pour x raison d autre préfère garder leur nom de jeune fille c est leur choie et non une obligation des deux coté !
l époux peut porter le nom de son épouse sa existe mais le nom notre nom d affiliation reste néanmoins écris dans nos papiers et c est celui là qu’on garde tout notre vie pourquoi en faire un scandale ou un péché laisser ces femme le choie de le porter ou pas surtout à notre époque évoluer s il vous plait la religions nous l implore !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook