Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est t il haram pour une femme musulman de vivre seule
p
25 juillet 2005 18:47
est t il haram pour une femme musulman de vivre seule
B
25 juillet 2005 18:57
ce qui est haram c'est la fornication

vivre seule n'a rien d'illicite en soi

mais le mariage est une obligation pour un musulman et se marier jeune est une recommandation winking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
28 juillet 2005 11:22
no c pas haram kune femme vive seule par ce que le mariage n'est pas une obigation mais 1 sounna
...$ voila moi c milia et je dis cke je pense...*
h
28 juillet 2005 12:20
Ma Soeur il est interdit de vivre seule que ce soit une femme ou même un homme car être seul c'est prendre des risques encore plus grand car Allah (exalté soit Il) dit: Et ne vous approchez point de la fornication. Ce qui veut dire tout chemin qui peut mener vers cette turpitude et non comme le frère Bass a dit que juste la fornication est haram mais c'est bcp plus large que ca car habiter seul est un chemin vers la fornication wa Allahou A'alam.

Qu'Allah nous guide. Amine
a
28 juillet 2005 13:58
Salut hassanelbasri

et que ferait une femme qui vit et travaille à l'étranger et n'est pas encore mariée??

Moi je n'ai pas envie d'avoir des colocataires et je vis trés bien toute seule. Je suis dans le haram alors ???
28 juillet 2005 14:13

Jugement rapide, vivre seul(e) n'est pas illicite, le gros cliché, ce que les autres veulent dire, c'est que seul(e), on est plus assujeti à la tentation, on est plus en proie à une isolation psychologique, ce qui réduit notre defense, on prend l'exemple de la fornication, mais la solitude peut amener d'autres choses à elle seule, si on est pas fort, alors on peut psychologiquement en subir les conséquences.

Par mon expérience, s'isoler n'a jamais été bénéfique, l'homme n'est pas fait pour vivre seul, par rapport à la religion, si tu poses la question, c'est que forcément il y a une idée derrière, donc vivre en hermite n'est pas haram, sans aucune autre intention, n'est pas haram, avoir des intentions haram est haram.

Tu sais amazighia, ça peut choquer, mais combien de femmes vivent seules au Maroc? je pense que cette file est inutile.
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
a
28 juillet 2005 14:25
> Tu sais amazighia, ça peut choquer, mais combien
> de femmes vivent seules au Maroc? je pense que
> cette file est inutile.
>
oui ça c'est clair, si je travaillais au maroc, je ne vivrais pas ailleurs que chez mes parents.
mais je ne vois pas forcément le fait de vivre seul comme "vivre en hermite". Il faut distinguer les choses. Si vivre seul ici veut dire habiter seul, alors je ne vois pas du tout d'isolation ni de solitude dans ça. C'est vrai quoi, toute la journée on est avec des gens, soit on étudie soit on travaille, soit on a une autre activité. L'appart on y est seulement pour dormir le soir, et le lendemain rebelotte on retourne à nos occupations, nos amis, nos collègues etc.

Au maroc, c'est différent à cause de tous les préjugés qui pèsent sur les femmes (et les hommes mais surtout les femmes) célibataires. Il y a même des gens qui refusent de te louer un appart si t'es une femme et que tu vis seule, "pour ne pas avoir de problèmes". Une fille qui veut sortir du domicile de ses parents sans se marier est mal vue dans notre société. Alors, en général, chaque fois qu'une fille peut éviter ça elle le fait. Quitte à habiter chez une tante ou un membre de la famille si les parents ne se trouvent pas dans la même ville. Vivre seule est vraiment le dernier recours.
Mais à l'étranger c'est pas pareil. Et lorsqu'on a pris l'habitude d'habiter seule, d'avoir son chez-soi, de s'occuper de soi-même et d'assumer toute ses responsabilités, c'est un peu dur de retourner vivre chez papa et maman.. pourant je sais que si je devais revenir au maroc et que je suis encore célibataire, there would be no way out, je réintegrerais le domicile parental jusqu'à nouvel ordre lol

m
28 juillet 2005 22:59
hassanelbasri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ma Soeur il est interdit de vivre seule que ce
> soit une femme ou même un homme car être seul
> c'est prendre des risques encore plus grand car
> Allah (exalté soit Il) dit: Et ne vous approchez
> point de la fornication. Ce qui veut dire tout
> chemin qui peut mener vers cette turpitude et non
> comme le frère Bass a dit que juste la fornication
> est haram mais c'est bcp plus large que ca car
> habiter seul est un chemin vers la fornication wa
> Allahou A'alam.
>
> Qu'Allah nous guide. Amine


extrapolation hative et abusive...no comment

15 août 2006 20:20
J'ai lu que la fille devait sortir de chez elle (ses parents) dans le respect de la loi de dieu (allah swt)

Mais bon, je pense que c'est plus dans le sens de préservation de soi en vu d'éviter toute tentation venant de soi ou de l'extérieur!!!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
s
15 août 2006 22:16
Citation
dilara a écrit:
est t il haram pour une femme musulman de vivre seule
salam dilarajest
non, il n'est pas haram de vivre seule, aucun verset le dit , aucun!
donc, vit seule la conscience en paix
contre exemple, tu peux vivre avec une tribu, et etre dans un mauvais comportement
tu vois, cela n'a aucun sens, le sens, c'est toi, ta conscience et ta foi, cela suffit, c'est dieu qui sait, et les autres, et bien tant pis pour eux!
salam
XCXXXXXXX
s
15 août 2006 22:17
Citation
Bass a écrit:
ce qui est haram c'est la fornication

vivre seule n'a rien d'illicite en soi

mais le mariage est une obligation pour un musulman et se marier jeune est une recommandation winking smiley
salam bass
pour la premiere reponse, oui
pour la deuxieme, tu as surement la source a nous citer afin de pouvoir nous permettre de nous instruire ou dieu dit que il est obligatoire de se marier?
merci de nous le faire partager
salam
XCXXXXXXX
s
15 août 2006 22:18
Citation
milia a écrit:
no c pas haram kune femme vive seule par ce que le mariage n'est pas une obigation mais 1 sounna
salam milia
et je confirme tes propos
salam
XCXXXXXXX
s
15 août 2006 22:20
Citation
hassanelbasri a écrit:
Ma Soeur il est interdit de vivre seule que ce soit une femme ou même un homme car être seul c'est prendre des risques encore plus grand car Allah (exalté soit Il) dit: Et ne vous approchez point de la fornication. Ce qui veut dire tout chemin qui peut mener vers cette turpitude et non comme le frère Bass a dit que juste la fornication est haram mais c'est bcp plus large que ca car habiter seul est un chemin vers la fornication wa Allahou A'alam.

Qu'Allah nous guide. Amine
salam hassane
ca, c'est ton interpretation
dieu a juste parle de fornication comme interdite et pecher
c'est tout, et toi, tu rajoutes ta conclusions, mais dieu n'a pas dit ce que tu dis
donc, dis ce que dieu a dit, et rajoute, voila ce que j'en conclus
cela est plus honnete*
salam
XCXXXXXXX
s
15 août 2006 22:24
Citation
amazighya a écrit:
Salut hassanelbasri

et que ferait une femme qui vit et travaille à l'étranger et n'est pas encore mariée??

Moi je n'ai pas envie d'avoir des colocataires et je vis trés bien toute seule. Je suis dans le haram alors ???
salam amazighya
surement pas pour cette raison sur le simple fait de vivre seule
je confirme que tu as raison
salam
XCXXXXXXX
n
16 août 2006 01:03
être seule ou ne pas être seule, là n'est pas la question ! Toute personnne de quelque sex qu'elle soit, est libre de vivre seule ou pas. Le problème c'est toutes ces personnes qui aimeraient tellement vivre à deux ou fonder une famille et n'y arrivent pas. certaines même si la nature les a gâtés ne trouvent pas le moyen de vivre à deux. Les autres malheureusement la nature ne les a pas gâtés et c'est vraiment triste pour eux car la nature a fait le choix pour eux : Elle les a condamnés à vivre seuls. Mais heureusement la chirurgie esthéthique fait des miracles comme par exemple les " bec de lièvre " ou d'autres anomalies physiques génétiques.
B
16 août 2006 01:06
Citation
sophiag1 a écrit:
Citation
Bass a écrit:
ce qui est haram c'est la fornication

vivre seule n'a rien d'illicite en soi

mais le mariage est une obligation pour un musulman et se marier jeune est une recommandation winking smiley
salam bass
pour la premiere reponse, oui
pour la deuxieme, tu as surement la source a nous citer afin de pouvoir nous permettre de nous instruire ou dieu dit que il est obligatoire de se marier?
merci de nous le faire partager
salam

bismillah irrahmane irrahim

An-Nur - 24.32. mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes . S'ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d') Allah est immense et Il est Omniscient.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
n
16 août 2006 21:03
c'est dur d'entendre certains versets où il y a le mot esclave. Y a -t-il vraiment un verset qui abolit définitivement l'esclavage. C'est bizarre on entend beaucoup parler du verset qui interdit le porc qui est inofensif pour les êtres humains et je ne sais pas celui - si il eixste- qui abolit l'esclavage qui est pour moi beaucoup plus important que la consommation du porc.
m
16 août 2006 21:19
Salam aleykom,





Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

Il est certifié que le Prophète, sur lui la paix et le salut, a déconseillé aux hommes la solitude dans le gîte et dans le voyage et le hadith a été rapporté par Ahmed.

De ce fait l’homme ne doit pas passer la nuit seul et il ne doit pas voyager seul à plus forte raison la femme. Donc il ne convient pas à la femme de vivre seule dans la ville où elle n’a aucun membre de sa famille ou de ses Mahrams pour la protéger et s’occuper d’elle surtout dans les pays où règne la mécréance et qui sont connus par l’insécurité, la bestialité et la multitude des viols dont les femmes sont victimes.

La personne qui a vécue dans ces pays ou qui connait leur réalité sera catégorique dans l’interdiction du logement de la femme qui n’est pas accompagnée d’un Mahram dans l’une de leurs villes.

Pour celle qui désire poursuivre ses études dans une ville autre que la sienne, qu’elle se fasse accompagner d’un Mahram ou qu’elle poursuive ses études dans sa ville, c’est mieux pour elle. Et qu’elle sache qu’il n’y a pas de bienfait dans des études entraînant à la désobéissance d'Allah, qu’Il soit exalté, ou amenant la honte du péché qui guette la personne dans cette vie et dans l’au-delà.

Et Allah Sait mieux
www.islamweb.net
s
16 août 2006 21:23
Citation
nahar a écrit:
c'est dur d'entendre certains versets où il y a le mot esclave. Y a -t-il vraiment un verset qui abolit définitivement l'esclavage. C'est bizarre on entend beaucoup parler du verset qui interdit le porc qui est inofensif pour les êtres humains et je ne sais pas celui - si il eixste- qui abolit l'esclavage qui est pour moi beaucoup plus important que la consommation du porc.
salam nahar
l'esclavagistes a ete abolie par le prophete , paix sur l ui, donc, plus d'esclavagismes
sinon, ce verset a fonction de pedagogique , a une epoque ou les esclaves etaient traites de facon inomable, ainsi, dieu , de facon pedagogique, car le coran est pedagogique, ordonne ainsi, de donner une place plus honnorante a une esclave qu'a une noble non croyante!
ainsi, progressivement, le regard change de valeur, et la valeur devient la foi, ainsi, mohamed acheta toutes les esclaves converties a l'islam et les libera immediatement
beaucoup suiverent son exemple, ce qui signifie dans ce verset, qu'une esclave a la meme valeur qu'une femme libre aux yeux de dieu, ainsi, les soumis, ne pouvaient plus en conscience, maltraitees et inconsiderer leurs esclaves
rien ne se passe jamais de force , tout est question de pedagogie, d'education et de finesse psychologique, car dieu ne contraint pas de force, il dit, "si j'avais voulu que vous soyez tous croyants, cela m'aurait ete facile, reflechissez donc?
salam
XCXXXXXXX
z
16 août 2006 22:14
Salam Mediii,

Mais quels sont donc ces pays où il y a autant de barbares eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley moody smiley ?
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook