Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce haram d inquieter les gens ?
Y
9 août 2017 16:08
Salem aleikoum
Je voudrais savoir si c haram d inquieter les gens car ma cousine m'a dit que oui et je voudrais savoir si c vraiment vrai.
Merci
A
9 août 2017 16:10
La question que je me pose, c'est pourquoi inquiété les gens ?
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
G
9 août 2017 16:12
Cela dépend de qu'est ce tu entends par inquiéter les gens ??
Citation
Yasmine Aouida a écrit:
Salem aleikoum
Je voudrais savoir si c haram d inquieter les gens car ma cousine m'a dit que oui et je voudrais savoir si c vraiment vrai.
Merci
e
9 août 2017 16:40
'alaykoum salam,

haram? makrouh?
je sais pas à quel niveau cette question se situe, mais une chose est sur c'est que ce n'est pas bien dans notre religion

faire peur à qq'un, qu'il te craigne (dans le sens qu'il ne se sente pas en sécurité par ta présence et proximité) etc... n'est pas un signe du bon musulman

fait parti du bon musulman celui dont on se sent en sécurité par sa personne

et à l'inverse, un musulman avec qui on ne se sent pas en sécurité n'est pas un bon exemple de musulman

wAllahou a'lam

Citation
Yasmine Aouida a écrit:
Salem aleikoum
Je voudrais savoir si c haram d inquieter les gens car ma cousine m'a dit que oui et je voudrais savoir si c vraiment vrai.
Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/17 16:41 par essentiel.
D
9 août 2017 16:56
Salam ,

Oui, si tes réflexions créent de l'angoisse. Finalement , tu lui fais plus de mal que de bien.
Citation
Yasmine Aouida a écrit:
Salem aleikoum
Je voudrais savoir si c haram d inquieter les gens car ma cousine m'a dit que oui et je voudrais savoir si c vraiment vrai.
Merci
Z
9 août 2017 17:49
Salam, tout dépend de la raison pour laquelle on a inquiété une personne. Généralement, ce n'est pas volontairement qu'on le fait. En effet des situations peuvent se présenter subitement et nous rendre incapable d'agir sans inquiéter notre entourage. Dans ce sens, cela n'est pas un péché selon moi. De plus, l'inquiétude qu'une personne ressent au sujet d'une autre n'est que la manifestation de l'affection qui existe entre elles, et c'est un bien! En effet, le compagnon Omar (paix de Dieu sur lui) s'inquiétait pour la communauté à l'époque où l'Islam avait atteint son apogée, et disait: je crains que que toute oeuvre accomplie et parfaite n'a d'autre voie que la régression. Le sentiment exprimé par Omar a conditionné le comportement qu'il a adopté par la suite pour gérer au mieux la communauté. Donc, on voit que l'inquiétude peut parfois être vraiment bénéfique. L'inquiétude est déclenché par la crainte d'une chose, par exemple l'état de santé dramatique d'une personne nous inquiète car on craint pour elle une mort iminente. Inquiéter, ou être inquièt n'est donc pas illicite en soi, bien au contraire, ce sentiment s'avère cruciale car il entraîne des réactions et comportements indispensables au maintient de la vie, à la préservation des familles et au bon fonctionnement des sociétés.

Cela dit, inquiéter une personne inutilement et intentionnellement (autrement dit rendre celle-ci malheureuse) doit être éviter car c'est en soi un acte blâmable et qui peut engendré d'autres péchés. Agir ainsi ne correspond pas aux finalités de l'Islam! Allah nous dit indirectement par le biais du prophète qu'Il n'a pas fait descendre le livre afin que nous soyons malheureux. Donc, nous ne devons pas rendre les gens malheureux si nous portons en nous le message divin, mais bien au contraire on se doit d'être une miséricorde pour toutes les créatures d'Allah! Le prophète (paix sur lui) a été envoyé par Dieu en tant que miséricorde pour les mondes. En tant que musulmans fidèles au messager de Dieu (paix sur lui), nous ne devons jamais perdre de vue cette finalité de la religion et prendre l'exemple du prophète (paix de Dieu sur lui) qui rendait et ne cesse de rendre les gens heureux jusqu'aujourd'hui.
U
9 août 2017 23:26
Dire ceci halal ceci haram ces prendre une grande responsabiliter
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook