Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
haram ou pas ??
A
26 juillet 2013 23:40
mes freres et soeurs ! soyons clairs d'une fois pour toutes !

EST CE QUE FUMER EST HARAM? OUI OU NON?
ou bien c'est juste "hchouma" pour les femmes..

CIGARETTE? CHICHA? QUELLES PREUVES DU CORAN OU DE LA SOUNNA?

je suis non fumeuse biensur, mais jen connais bcp qui fume, je veux des reponses ! merci merci merci !
27 juillet 2013 00:16
Ce n'est haram ni pour les hommes ni pour les femmes. c'est plutôt makrouh, c'est à dire détestable.
N
27 juillet 2013 01:04
Subhan'Allah bien sur que oui c'est strictement haram et la preuve de cela Allah dit dans le Coran : "Et ne provoquez pas votre destruction de vos propres mains". Donc en déduit clairement que tout ce qui nuit à la santé est "haram".
27 juillet 2013 01:45
Salam aleykoum

C'est la honte pour la femme comme pour l'homme. Perso, je considère ça comme haram mais ya une divergence.


Voici une réponse du site Maison Islam

Question :

Certains frères disent qu'il est interdit de fumer la cigarette. Mais y a-t-il réellement un verset du Coran ou un Hadîth du Prophète (sur lui la paix) l'interdisant ?

-
Réponse :

Il n'y a pas de texte explicite du Coran ou des Hadîths à propos de la cigarette. Mais pouvoir dire d'une chose qu'elle est permise, ou déconseillée, ou interdite d'après les règles de l'islam ne dépend pas uniquement de l'existence d'un texte explicite du Coran ou des Hadîths sur le sujet : les causes juridiques (illa) et les principes généraux (maslaha mursala), extraits des textes du Coran et des Hadîths, permettent également de le dire, par le biais de la recherche du principe qui est présent dans une chose donnée (c'est ce qu'on appelle le tahqîq ul-manât).

Après l'apparition de la cigarette au cours des quatre derniers siècles, les savants musulmans ont, sur la base des causes juridiques et des principes généraux, émis des avis au sujet de fumer la cigarette. Et ces avis ont été différents...

1) Se fondant sur le fait que la règle originelle concernant toute chose est la permission tant que rien dans cette chose ne se trouve qui a été interdit par les textes, certains savants ont dit que fumer la cigarette était permis.

2) Ayant découvert que fumer la cigarette provoquait une certaine dépendance à l'égard de celle-ci, un gaspillage d'argent conséquent et même du tort à la santé, et sachant qu'avoir recours à ce qui entraîne ces choses-là est interdit, d'autres savants ont mis en exergue que fumer la cigarette est fortement déconseillé (mak'rûh tahrîman), ou même interdit (harâm).

3) D'autres savants encore ont donné un autre avis : un de ceux-ci est que la réponse est circonstanciée : fumer une cigarette n'est en soi pas interdit à qui cela ne cause pas de tort, mais cela est interdit à celui à qui cela cause du tort.

Il faut ici souligner que cette divergence d'avis sur la question n'est pas liée à l'appartenance à telle ou telle école juridique (hanafite, malikite, chafiite, hanbalite). Au contraire, écrit al-Qardhâwî, au sein de chacune de ces écoles il s'est trouvé des savants qui ont dit que fumer la cigarette était permis, d'autres qui ont été d'avis que cela était fortement déconseillé, d'autres qui l'ont déclaré interdit.

Les principes et leur application concrète, en fonction de la connaissance de la réalité :

Al-Qardhâwî écrit que dans la jurisprudence musulmane, nous avons besoin d'une part de la connaissance et de la compréhension des textes et principes de nos sources (fahm ul-wâjib), et d'autre part de la connaissance et de la compréhension de la réalité (fahm ul-wâqi') afin de pouvoir appliquer les principes de nos textes à ce qui constitue la réalité. Alors, bien sûr, tous les savants sont d'accord pour dire que la règle première relative à une chose non purement cultuelle est la permission, tant que ne se trouve pas dans cette chose une cause juridique source d'interdiction ou de caractère déconseillé. Tous les savants sont également d'accord à dire que le principe en islam est que tout ce qui cause du tort à la santé physique ou mentale de l'homme, celui-ci doit s'en abstenir). Tous les savants connaissent ces deux principes : la règle de la permission originelle et le fait que la nocivité constitue une des causes d'interdiction. En fait, s'il y a eu divergence dans les avis des savants à propos de fumer la cigarette, c'est parce qu'il y a eu divergence non dans l'interprétation de textes (fahm un-nussûs) mais dans le question de savoir quel principe est applicable (tahqîq ul-manât), et ce parce que la réalité de la cigarette et de ses propriétés (fahm ul- wâqi') n'était pas encore connue ; en effet, c'est assez récemment, au cours du XXème siècle, que les torts causés par la cigarette ont été mis en évidence par des médecins et des chercheurs.

C'est cette non-connaissance de la réalité des torts de la cigarette qui explique l'avis n° 1 rapporté plus haut. C'est ce qui explique aussi l'avis n° 3 : on ne savait pas encore que celui qui s'adonne à la cigarette en devient en général peu à peu dépendant. Mais depuis la mise en évidence des risques liés à la consommation de cigarettes, ce qui apparaît aujourd'hui c'est que c'est l'avis n° 2 qui est pertinent : en regard du fait que les principes extraits du Coran et des Hadîths interdisent la consommation de tout ce dont on sait que cela nuit à l'homme sur le plan physique ou mental, et en regard du fait qu'il est maintenant établi que fumer la cigarette nuit de façon certaine à l'homme, la cigarette est interdite (harâm) ou fortement déconseillée (mak'rûh tahrîman).

Al-Qardhâwî, qui donne préférence à l'avis disant que la cigarette est interdite (harâm), précise cependant : dira-t-on pour autant qu'il s'agit d'un péché du même niveau que la consommation d'alcool ? Non, répond-il, car en islam les interdits ne sont pas tous du même niveau. De plus, souligne le savant, il ne faut pas jeter la pierre à celui qui est devenu accro au tabac, qui lutte pour s'en libérer, qui réussit un jour et plonge le lendemain : au lieu de lui lancer à la figure un "Tu fais ce qui est mauvais en islam", on devrait l'encourager et l'accompagner pour qu'il puisse s'en libérer progressivement : son intention est là, son effort aussi, il faut l'encourager et l'accompagner. Toute méthode ne contrevenant à aucun principe de l'islam et permettant de s'en libérer est la bienvenue. (Cf. Fatâwâ mu'âssira, al-Qardhâwî, tome 1 pp. 654-669.)

Le savant hanafite ash-Shâmî est lui aussi d'avis que consommer la fumée du tabac ou en vendre sont tous deux interdits (mamnû') (Radd ul-muhtâr, cité par Khâlid Saïfullâh, Jadîd fiqhî massâ'ïl, nouvelle édition, p. 363).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
-
27 juillet 2013 02:54
Les gens veulent absolument trouver un texte dans le coran ou la sunna qui mentionne la cigarette et lorsqu'ils ne trouvent pas le mot recherché, alors pour eux c'est permis, et ça les arranges bien-sur. Les gens ne veulent pas prendre la peine de réfléchir car ils savent que si il réfléchissent c'est haram, mais tant que ce n'est pas clairement mentionné "fumer est haram" alors pour eux c'est permis. J'ai relevé quelques passages du coran qui montre que ce soit la cigarette ou n’importe quel autre moyen nuisible pour sa santé ou la santé des autres est haram.Comprenez les comme vous voulez, seuls les gens honnêtes avec eux même comprendrons

- [ Sourate 22 - Verset 77 ]. « Et dépensez dans le sentier d'Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction.

-{ Et mangez et buvez; et ne commettez pas d' excès, car Il (Allah) n' aime pas ceux qui commettent des excès.} [ Sourate 7 - Verset 31 ].

"...Et ne vous tuez pas vous-mêmes . Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah. (29-30 S Anis'a)




Le tabac est dangereux pour la santé, peut nous mettre dans un autre etat, provoque des dépenses
inutiles, nous met en danger nous même ainsi que autrui. Nous rapproches-t il d'Allah ?
Même si il n'ya pas de texte qui mentionne le mot tabac, il faut réfléchir deux minutes. Le tabac c'est tout le contraire de l'islam, tout le contraire de preserver son corps, sa santé, sa pureté, c'est en total contradiction avec ce que nous enseigne l'islam alors oui c'est HARAM. Allah n'autoriserais certainement pas cette chose abominable pour son serviteur. Seuls ceux qui sont dépendant, ou qui ne mesure pas la gravité de la chose se forcent a croire que c'est permis.




Le prophete sws a dit : En vérité, le licite est clair et l'illicite est clair ; et entre les deux se trouvent des choses douteuses que peu de gens connaissent. Celui qui s’éloigne des choses douteuses aura certes préservé sa religion et son honneur, et celui qui tombe dans les choses douteuses, aura commis l’interdit; tel un berger qui fait paître ses bêtes autour d’un enclos (privé) ; il se peut qu’à tout moment son troupeau vienne y pénètre. Sachez que chaque roi (ou propriétaire) possède un domaine défendu; sachez que le domaine défendu d’Allah est constitué de Ses interdits......." (hadith rapporté par Bukhârî et Muslim)



A méditer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/13 02:56 par zecrade.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
27 juillet 2013 02:59
Salam

Avant je pensais que c'était haram de fumer mais dès lors que j'ai vu des femmes voilées du Moyen-Orient fumer ( cigarettes , cigares et chicha ) je me suis interrogée puis j'ai appris que c'était "makrouh" ( détestable ) aussi bien pour l'homme que la femme.

La cigarette nuit a la santé , c'est un fait , elle est donc incompatible avec les préceptes de l'Islam qui veulent que l'on soit sains de corps et d'esprit.
r
27 juillet 2013 03:08
se coucher tard, faire des nuits blanches, manquer de sommeil est nuisible pour la santé

donc dormir tard est haram

que celui qui a des oreilles entende et que celui qui a un cerveau médite ce que je viens de dire, les autres, restez silencieux ça vaut mieux pour la communauté.
M
27 juillet 2013 04:37
salam alaykom

une réponse à ta question : tabac, chicha, narguilé

on ne doit pas s'auto-détruire comme cité plus haut donc jpense que c'est logique

ce que j'avais lu c'était que les savants considérés ça comme Makrouh mais suite aux preuves sanitaires et scientifiques, ils ont attribué le statut de haram, wa ALLAHou a3lem

mais quand tu vois ça : cigarette

jpense que la réponse est plus que claire

ya aussi ça : le regard de l'Islam sur la cigarette

wa ALLAHou a3lem !



wa salam alaykom



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/13 07:26 par Muslimarocaine.
27 juillet 2013 04:46
Salamalaykum,

Pour moi, je considère que fumer est comme un projet de suicide...sur du tres long terme.
"Fumer tue"
T
27 juillet 2013 06:16
C'est haram ! les ulemas l'ont dit ! dieu ordonne explicitement de ne pas nous guider vers la mort de nos propres mains ! le fait de fumer nous conduit à la mort , doucement certes, mais surement !
27 juillet 2013 08:11
Citation
Muslimarocaine a écrit:
salam alaykom

une réponse à ta question : tabac, chicha, narguilé

on ne doit pas s'auto-détruire comme cité plus haut donc jpense que c'est logique

ce que j'avais lu c'était que les savants considérés ça comme Makrouh mais suite aux preuves sanitaires et scientifiques, ils ont attribué le statut de haram, wa ALLAHou a3lem

mais quand tu vois ça : cigarette

jpense que la réponse est plus que claire

ya aussi ça : le regard de l'Islam sur la cigarette

wa ALLAHou a3lem !



wa salam alaykom
barakkallah ufik , c'est une drogue , une merde (hachekoum) , un poison , etc
M
27 juillet 2013 08:47
wa fik barak ALLAH, ouais ALLAH y hfadna et qu'ALLAH facilite aux gens pour arrêter ce poison
A
28 juillet 2013 01:39
oui voila! c pour sa ke je me posais la kestion ! une chose est claire: TOUT CE QUI NUIT A LA SANTE EST HARAM ! mais plein de choses nuisent a la santé et tuent aussi rien que dans l'alimentation ! par exemple la consommation excsessive de sucre ou de sel, plein de choses.. nuisent a la santé mais ne sont pourtant pas du tout haram !! que me dites vous sur ça ? serieux sa fait reflechir ! meme si je sais que au fond de moi; fumer reste et restera toujours HARAM !! sa c'eest suur !
z
28 juillet 2013 02:01
Citation
rubber a écrit:
se coucher tard, faire des nuits blanches, manquer de sommeil est nuisible pour la santé

donc dormir tard est haram

que celui qui a des oreilles entende et que celui qui a un cerveau médite ce que je viens de dire, les autres, restez silencieux ça vaut mieux pour la communauté.

Salam Alaykoum,

J'ai beau méditer sur ta phrase , je ne vois pas le rapport entre manquer de sommeil et fumer.

En plus d’être nuisible pour la santé la cigarette , est nuisible pour ton portefeuille , donc un gaspillage inutile , elle est nuisible pour ton entourage , la cigarette est une drogue ...

Merci de comparer ce qui est comparable ou de rester silencieux cela vaut mieux pour la communauté.
A
28 juillet 2013 08:32
SAlam alayki ma soeur !!

Je te souhaite d'abord un bon ramadan ainsi qu'à vous tous frères et soeurs de la Oummah

à mon sens, Allahû A3lem, fumer est dit "haram" car peu à peu en fumant tu fatigues et assassines ton corps, notamment tes poumons, fumer peut entre guillemet être une forme de suicide ! et nous savons bien tous que le suicide et Haram et sur ce point personne ne peut dire le contraire .

Et Dieu est le plus savant d'entre nous..

Bisouus
28 juillet 2013 12:58
j'ai vu sur youtube que pour chaque cigarette fumée tes bonnes actions partent en fumée beaucoup dise makrouh mais c'est haram car ce qui nuit à la santé est haram donc fumée nuit à la santé sur un long terme donc voila
28 juillet 2013 13:44
salam
ces pareil pr l'homme comme la femme! ces Makrouh ( détestable) donc faut éviter! car tt se qui nuit a la sante est interdit! faut éviter!
r
28 juillet 2013 16:30
Citation
zz95 a écrit:
Citation
rubber a écrit:
se coucher tard, faire des nuits blanches, manquer de sommeil est nuisible pour la santé

donc dormir tard est haram

que celui qui a des oreilles entende et que celui qui a un cerveau médite ce que je viens de dire, les autres, restez silencieux ça vaut mieux pour la communauté.

Salam Alaykoum,

J'ai beau méditer sur ta phrase , je ne vois pas le rapport entre manquer de sommeil et fumer.

En plus d’être nuisible pour la santé la cigarette , est nuisible pour ton portefeuille , donc un gaspillage inutile , elle est nuisible pour ton entourage , la cigarette est une drogue ...

Merci de comparer ce qui est comparable ou de rester silencieux cela vaut mieux pour la communauté.

le rapport c'est qu'ils sont tout les deux nuisible pour la santé, peut-être avec 2 ans de méditation tu aurais compris.

l'argument c'est nuisible pour le portefeuille est encore plus ridicule. les gens font ce qu'ils veulent de leur argent.

fumer ne rentre pas dans la catégorie d'action haram, c'est détestable et rien d'autre. toutes les actions de la vie ne sont pas haram ou halal.

on parle pas seulement de la cigarette, il y en a qui fume des cig sans être drogué et il y en a qui fume la chicha de temps en temps dans des bar. "cest une drogue" "cest mauvais pour les autre" ne tiennent pas la route dans ces circonstances.
z
28 juillet 2013 22:59
Citation
rubber a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
rubber a écrit:
se coucher tard, faire des nuits blanches, manquer de sommeil est nuisible pour la santé

donc dormir tard est haram

que celui qui a des oreilles entende et que celui qui a un cerveau médite ce que je viens de dire, les autres, restez silencieux ça vaut mieux pour la communauté.

Salam Alaykoum,

J'ai beau méditer sur ta phrase , je ne vois pas le rapport entre manquer de sommeil et fumer.

En plus d’être nuisible pour la santé la cigarette , est nuisible pour ton portefeuille , donc un gaspillage inutile , elle est nuisible pour ton entourage , la cigarette est une drogue ...

Merci de comparer ce qui est comparable ou de rester silencieux cela vaut mieux pour la communauté.

le rapport c'est qu'ils sont tout les deux nuisible pour la santé, peut-être avec 2 ans de méditation tu aurais compris.

l'argument c'est nuisible pour le portefeuille est encore plus ridicule. les gens font ce qu'ils veulent de leur argent.

fumer ne rentre pas dans la catégorie d'action haram, c'est détestable et rien d'autre. toutes les actions de la vie ne sont pas haram ou halal.

on parle pas seulement de la cigarette, il y en a qui fume des cig sans être drogué et il y en a qui fume la chicha de temps en temps dans des bar. "cest une drogue" "cest mauvais pour les autre" ne tiennent pas la route dans ces circonstances.

Salam Alaykoum,

Même 10 ans de méditation ne serais pas suffisant car encore une fois tu compares l'incomparable.

Les musulmans font ce qu'ils veulent de l'argent à condition de ce respecter la parole d'Allah swt et Il dit:

Sourate 17 verset 26 et 27 :

"Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu'au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment,

car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.


J'ai aucunement dit que toutes les actions rentraient ou dans la catégorie halal ou haram.

Mais fumer n'est plus considérer makrouh par les savants mais bien haram , puisqu'on sait aujourd'hui les dégât qu'elle cause.

Ils ne tiennent peut être pas la route pour toi , mais selon l'islam oui , c'est ce qui nous intéresse.

Voici un lien:

[www.maison-islam.com]
a
28 juillet 2013 23:21
Citation
rubber a écrit:
se coucher tard, faire des nuits blanches, manquer de sommeil est nuisible pour la santé

donc dormir tard est haram

que celui qui a des oreilles entende et que celui qui a un cerveau médite ce que je viens de dire, les autres, restez silencieux ça vaut mieux pour la communauté.

ok admettons

Est-ce que faire quelque chose de détestable est bien aux yeux d'Allah?
Est-ce que tu as meilleure conscience si c'est pas haram?
Si tu réponds oui, on est mal barrés avec toi...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook