Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Haram ou pas ?
18 février 2013 15:08
Salam tout le monde,

Je me pose une petite question.

Dans la boite dans laquelle je travaille, ils remboursent les déménagements à hauteur de 3000 euros max par déménagement, effectivement j'ai bien déménagé mais je n'ai pas fait appel à une société de déménagement.

Est-ce haram si je fais demande à qqun de me donner une fausse facture de déménagement MAIS je dis bien MAIS je ne garde pas l'argent pour moi je donne à qqun de pauvre (des gens pieux qui ont besoin de cet argent).

Je pense que c'est haram vu que c'est mentir mais honnêtement je voudrais avoir un avis extérieur svp.

Merci bcp.
S
18 février 2013 15:19
Je pense que c'est hram car ta première action est un mensonge.
Après Allah ou a3lem.
Même si ton intention est bonne, je pense que auprès d'Allah tu aura plus de hassanettes en faisant le bien avec ce que tu a plutôt que de construire une mosquée avec de l'argent détournée ou de l'argent gagne facilement etc.
18 février 2013 15:40
Entendu. C'est vrai que cela me gênait de prendre l'argent de la boite même si le but n'était pas de garder l'argent pour moi.

BarakAllahou fik pour ton avis.
L
18 février 2013 16:36
Salam,

Je sais que quand tu a de l'argent haram (intérets,...) il faut le donner à une mosquée ou des pauvres, mais de la a trafiquer pour donner même si ton intention est bonne je ne pense pas que cela est bien de le faire.
z
18 février 2013 18:13
Citation
Miss_Poupette a écrit:
Salam tout le monde,

Je me pose une petite question.

Dans la boite dans laquelle je travaille, ils remboursent les déménagements à hauteur de 3000 euros max par déménagement, effectivement j'ai bien déménagé mais je n'ai pas fait appel à une société de déménagement.

Est-ce haram si je fais demande à qqun de me donner une fausse facture de déménagement MAIS je dis bien MAIS je ne garde pas l'argent pour moi je donne à qqun de pauvre (des gens pieux qui ont besoin de cet argent).

Je pense que c'est haram vu que c'est mentir mais honnêtement je voudrais avoir un avis extérieur svp.

Merci bcp.

Salam Alaykoum,

C'est effectivement illicite , qui dit "fausse facture " dit tromperie , mensonge ... pas compatible avec les valeurs de l'islam.

Quand bien même c'est pour faire une bonne action ensuite.
k
18 février 2013 19:19
Citation
Miss_Poupette a écrit:
Salam tout le monde,

Je me pose une petite question.

Dans la boite dans laquelle je travaille, ils remboursent les déménagements à hauteur de 3000 euros max par déménagement, effectivement j'ai bien déménagé mais je n'ai pas fait appel à une société de déménagement.

Est-ce haram si je fais demande à qqun de me donner une fausse facture de déménagement MAIS je dis bien MAIS je ne garde pas l'argent pour moi je donne à qqun de pauvre (des gens pieux qui ont besoin de cet argent).

Je pense que c'est haram vu que c'est mentir mais honnêtement je voudrais avoir un avis extérieur svp.

Merci bcp.

Salam,

L'arnaque est interdite en islam. Peu importe la religion de l'arnaqué. Faut rester réglo smiling smiley
ça me rappelle ceux qui se disent "dans le dine" et arnaquent la CAF, arrêt "maladie" pendant le Ramadan,...
Par contre, là où je bossais avant, ils donnaient aussi EUR 3k pour le déménagement et on était pas obligé de fournir les justificatifs (le changement de pays suffisait).

L'argent ne dure pas smiling smiley
19 février 2013 09:42
Citation
karimero a écrit:
Citation
Miss_Poupette a écrit:
Salam tout le monde,

Je me pose une petite question.

Dans la boite dans laquelle je travaille, ils remboursent les déménagements à hauteur de 3000 euros max par déménagement, effectivement j'ai bien déménagé mais je n'ai pas fait appel à une société de déménagement.

Est-ce haram si je fais demande à qqun de me donner une fausse facture de déménagement MAIS je dis bien MAIS je ne garde pas l'argent pour moi je donne à qqun de pauvre (des gens pieux qui ont besoin de cet argent).

Je pense que c'est haram vu que c'est mentir mais honnêtement je voudrais avoir un avis extérieur svp.

Merci bcp.

Salam,

L'arnaque est interdite en islam. Peu importe la religion de l'arnaqué. Faut rester réglo smiling smiley
ça me rappelle ceux qui se disent "dans le dine" et arnaquent la CAF, arrêt "maladie" pendant le Ramadan,...
Par contre, là où je bossais avant, ils donnaient aussi EUR 3k pour le déménagement et on était pas obligé de fournir les justificatifs (le changement de pays suffisait).

L'argent ne dure pas smiling smiley

Oui je suis de ton avis surtout ceux qui arnaquent la sécu ou les impôts sont tjs les mêmes.
J'ai décidé de ne pas prendre leur tune el hamdoulileh j'ai pas besoin de leur tune mdrrr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook