Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ABU HANIFA et le transport... d'un bien haram
30 août 2022 20:09
Salam alaykum,


Je me suis toujours posé la question concernant le travail dans la logistique, transport, livraison de repas des métiers que beaucoup de gens de la communauté font.

Mais il est compliqué dans ces métiers d'esquiver les choses interdites de manipuler, transporter des cartons d'alcool ou autres.

Surtout pour les étudiants qui ne trouvent pas d'emplois hormis des jobs à Carrefour, McDonald's...

M'étant moi-même heurter à cette problématique, j'ai trouvé un avis que je partage qui autorise aux musulmans de transporter de l'alcool par exemple à condition que son intention n'est pas d'aider dans la haram car il se peut que cet alcool ne soit pas consommé. C'est l'avis de Abu Hanifa voir Radd ul-muhtâr.
W
30 août 2022 20:15
Aleikoum assalam

L'alcool non consommé est destiné à l'industrie chimique ou cosmétique donc je vois pas l'utilité d'une fatwa pour ça...
A partir du moment où il est destiné à la consommation sous forme de vin ou d'éthanol, son transport est illégal.
Citation
Mhd93 a écrit:
Salam alaykum,


Je me suis toujours posé la question concernant le travail dans la logistique, transport, livraison de repas des métiers que beaucoup de gens de la communauté font.

Mais il est compliqué dans ces métiers d'esquiver les choses interdites de manipuler, transporter des cartons d'alcool ou autres.

Surtout pour les étudiants qui ne trouvent pas d'emplois hormis des jobs à Carrefour, McDonald's...

M'étant moi-même heurter à cette problématique, j'ai trouvé un avis que je partage qui autorise aux musulmans de transporter de l'alcool par exemple à condition que son intention n'est pas d'aider dans la haram car il se peut que cet alcool ne soit pas consommé. C'est l'avis de Abu Hanifa voir Radd ul-muhtâr.
30 août 2022 20:21
On parle ici de vin et d'alcool, c'est le raisonnement de Abu Hanifa.
W
30 août 2022 20:30
Ok.
J'essaie juste de comprendre l'intérêt du transport de vin, champagne ou whisky en dehors de sa probable consommation...
Citation
Mhd93 a écrit:
On parle ici de vin et d'alcool, c'est le raisonnement de Abu Hanifa.
S
30 août 2022 20:50
Tu sais qu'il n'y a pas que l'alcool dans ce cas. Le cochon, le fait que la majorité des repas ne sont pas halal ...

Ne travaille pas, ce sera encore plus simple à gérer.


Citation
Mhd93 a écrit:
On parle ici de vin et d'alcool, c'est le raisonnement de Abu Hanifa.
30 août 2022 21:02
Oui mais c'est l'alcool qui est à un échelon très haut c'est cité dans un hadith parlant de malédiction.
Citation
citronnette a écrit:
Tu sais qu'il n'y a pas que l'alcool dans ce cas. Le cochon, le fait que la majorité des repas ne sont pas halal ...

Ne travaille pas, ce sera encore plus simple à gérer.
S
30 août 2022 21:11
Si le hadith le dit alors ...

Et Dieu, il en dit quoi sinon ?
Citation
Mhd93 a écrit:
Oui mais c'est l'alcool qui est à un échelon très haut c'est cité dans un hadith parlant de malédiction.
31 août 2022 00:59
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les hadiths sont à considérer dans leur contexte pour définir leur portée. Si on est dans un pays musulman, il est cohérent d'interdire le transport d'alcool.

Sans contextualisation, la métier de pilote de ligne et de chauffeur de bus sont haram. Il arrive de transporter des gens qui ont de l'alcool sur eux. Et les hôtesses peuvent servir des boissons alcooliques.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook