Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Handicap enfants cause inconnue...épreuve ou châtiment de Dieu soubhanou?
f
25 avril 2017 15:26
Salam à tous,

Le fait d'avoir des enfants handicapés sans raison scientifique, sans aucun lien familial avec la mère, sans anomalie génétique, sans mauvaise hygiène de vie des parents peut-il être un châtiment de Dieu soubhanou wa ta'ala?
Je dis châtiment car je pensais à une épreuve pour mon 1er fils mais qd le 2ème a aussi été touche je me suis posé des questions.

Je vous remercie par avance.

BarakaLahou fikoum
a
25 avril 2017 15:36
salam

ont ils le même handicap ?

avez vous fait des tests avec ton épouse ?
f
25 avril 2017 15:42
Wa a'lik salam,


Nous en avons fait la maman de mes fils et moi-même. Nous ne sommes porteurs d'aucune anomalie génétique.

Ils ont tous 2 une malformation au cerveau. Mais le 2ème est bcp plus atteint hélas que l'ainé. HamdouLah a3la kouli hal.
25 avril 2017 15:51
Salam,
C'est une épreuve émanant d'Allah mais ce n'est pas un châtiment !Dieu ne fait pas porter sur autrui le poids de nos péchés ! Donc vos enfants ( que Dieu les guérisse ,amine ) s'ils sont malades cela n'a rien à voir avec un quelconque châtiment qu'Il vous fait payer vous et la maman !
Citation
footix a écrit:
Salam à tous,

Le fait d'avoir des enfants handicapés sans raison scientifique, sans aucun lien familial avec la mère, sans anomalie génétique, sans mauvaise hygiène de vie des parents peut-il être un châtiment de Dieu soubhanou wa ta'ala?
Je dis châtiment car je pensais à une épreuve pour mon 1er fils mais qd le 2ème a aussi été touche je me suis posé des questions.

Je vous remercie par avance.

BarakaLahou fikoum
25 avril 2017 15:54
Salam,

Il ne faut pas nécessairement une raison génétique.

Y a qu'à voir la hausse hallucinante de l'autisme au cours de ces 20 dernières années : ce sont parfois des facteurs environnementaux ou médicaux qui peuvent en être la cause.

Je sais que cela ne soulagera en rien votre souffrance de connaitre l'origine de cette source et se poser la question de savoir si c'est un châtiment ou une épreuve de Dieu ne la soulagera pas plus.

Ne perdez pas espoir ni courage, c'est très dur pour les parents de se dire que leurs enfants sont différents des autres et qu'ils n'auront probablement pas la vie que l'on souhaiterez pour eux mais rassurez vous mêmes ces enfants différents peuvent être heureux et avoir une vie sociale, éducative et professionnelle moyennant un accompagnement adapté.

Courage!
f
25 avril 2017 15:57
Wa a'likoum salam,

Je me suis posé cette question de châtiment car il y a longtemps j'entendais dire que "daawat char" tombe sur les enfants.
J'ai fait une introspection. Je ne suis pas parfait mais je n'ai jamais été malveillant envers qq'un.
Citation
Samrahh a écrit:
Salam,
C'est une épreuve émanant d'Allah mais ce n'est pas un châtiment !Dieu ne fait pas porter sur autrui le poids de nos péchés ! Donc vos enfants ( que Dieu les guérisse ,amine ) s'ils sont malades cela n'a rien à voir avec un quelconque châtiment qu'Il vous fait payer vous et la maman !
f
25 avril 2017 16:03
Wa a'lik salam,

Je vous remercie.
J'ai juste mal pour eux surtout le 2ème car il est totalement handicapé très lourdement aussi bien physique que mental. Il ne voit pas car son cerveau ne s'est pas développé et par csqt il ne fonctionne pas. J'aime mes enfants d'un amour infini.
Ça me brise le coeur de ne pas savoir si mon deuxième souffre ou pas. Il est tel un corps sans vie hélas.
Le premier ça va encore HamdouLah. Il a bcp de retard mais au moins il peut se déplacer.
Citation
Naïade du Lac a écrit:
Salam,

Il ne faut pas nécessairement une raison génétique.

Y a qu'à voir la hausse hallucinante de l'autisme au cours de ces 20 dernières années : ce sont parfois des facteurs environnementaux ou médicaux qui peuvent en être la cause.

Je sais que cela ne soulagera en rien votre souffrance de connaitre l'origine de cette source et se poser la question de savoir si c'est un châtiment ou une épreuve de Dieu ne la soulagera pas plus.

Ne perdez pas espoir ni courage, c'est très dur pour les parents de se dire que leurs enfants sont différents des autres et qu'ils n'auront probablement pas la vie que l'on souhaiterez pour eux mais rassurez vous mêmes ces enfants différents peuvent être heureux et avoir une vie sociale, éducative et professionnelle moyennant un accompagnement adapté.

Courage!
f
25 avril 2017 16:05
Wa a'likoum salam,

Nous avons fait des tests la maman et moi-même. Aucune anomalie génétique identifiée. Nous ne sommes porteurs de rien.
Citation
amirene a écrit:
salam

ont ils le même handicap ?

avez vous fait des tests avec ton épouse ?
f
25 avril 2017 16:06
... Tous deux souffrent d'une malformation au cerveau
Citation
amirene a écrit:
salam

ont ils le même handicap ?

avez vous fait des tests avec ton épouse ?
a
25 avril 2017 16:20
salam

c est en effet étonnant mais ne considère pas que c est une punition divine et ne culpabilise pas, vous n êtes pas responsables ton épouse et toi


Citation
footix a écrit:
Wa a'lik salam,


Nous en avons fait la maman de mes fils et moi-même. Nous ne sommes porteurs d'aucune anomalie génétique.

Ils ont tous 2 une malformation au cerveau. Mais le 2ème est bcp plus atteint hélas que l'ainé. HamdouLah a3la kouli hal.
B
25 avril 2017 16:25
Stp, ne laisse pas iblyss 3alyh la3natou Allah vous déstabiliser. Dieu est miséricordieux et ne nous inflige pas de châtiments pour nous faire souffrir ou pour se venger, c'est une épreuve...

Je prie pour vous. Que Dieu vous donne le courage !


Citation
footix a écrit:
Salam à tous,

Le fait d'avoir des enfants handicapés sans raison scientifique, sans aucun lien familial avec la mère, sans anomalie génétique, sans mauvaise hygiène de vie des parents peut-il être un châtiment de Dieu soubhanou wa ta'ala?
Je dis châtiment car je pensais à une épreuve pour mon 1er fils mais qd le 2ème a aussi été touche je me suis posé des questions.

Je vous remercie par avance.

BarakaLahou fikoum
25 avril 2017 16:28
Salemalikom ,c'est une épreuve avec la une grande récompense au bout du chemin .

Mon amie à un enfant comme tu décris ,( enfant polyhandicape )c'est une maman solo ( le papa est parti ,trop dur à supporter pour lui ) .c'est une femme avec un bon coeur ,généreuse ,et je suis convaincue qu elle sera récompenseé pour cette épreuve .

Et je t'assure je vois que ce n'est pas facile pour elle .
Je vous souhaite beaucoup de bonheur, on est tous éprouvés ,certains sur leur santé ,d'autres l'argent ,l'amour ,la famille ect....la patience fait la différence .


Citation
footix a écrit:
Wa a'lik salam,

Je vous remercie.
J'ai juste mal pour eux surtout le 2ème car il est totalement handicapé très lourdement aussi bien physique que mental. Il ne voit pas car son cerveau ne s'est pas développé et par csqt il ne fonctionne pas. J'aime mes enfants d'un amour infini.
Ça me brise le coeur de ne pas savoir si mon deuxième souffre ou pas. Il est tel un corps sans vie hélas.
Le premier ça va encore HamdouLah. Il a bcp de retard mais au moins il peut se déplacer.
m
25 avril 2017 16:28
Bonjour,

Ce n'est pas un châtiment ! ça c'est sur ...

Garder espoir en dieu, pour vous guider à affronter cette situation ..

et surtout , soyez solidaires vous et votre femme pour confronter cette situation difficile !

beaucoup de patience et une cure d' istighfar vous seront utiles

Al Ibtila2 peut être sous différentes formes !!

Qu'allah vous aide et vous accompagne à trouver la source du souci et chifa2 pour vos deux enfants inchallah .
f
25 avril 2017 16:30
Je vous remercie pour vos msgs.
C'est pas tout à fait de la culpabilité.
Je ne sais pas trop comment le définir mais c plus le fait que j'essaie de demander à Dieu pardon tous les jours.
Ça rappelle qu'il faut se remettre en question quand tu es touché dans ta chaire. Et bien avant d'ailleurs d'être éprouvé.






PS: je dis la maman de mes enfants car nous sommes séparés et c'est difficile de ne pas les voir souvent
f
25 avril 2017 16:34
Wa a'likoum salam,

Que Dieu la récompense et lui facilite. Qu'elle trouve la quiétude inchaAllah.
Que Dieu facilite la vie de son enfant.
Amine

Merci pour votre témoignage et votre soutien.

Citation
Douce perle a écrit:
Salemalikom ,c'est une épreuve avec la une grande récompense au bout du chemin .

Mon amie à un enfant comme tu décris ,( enfant polyhandicape )c'est une maman solo ( le papa est parti ,trop dur à supporter pour lui ) .c'est une femme avec un bon coeur ,généreuse ,et je suis convaincue qu elle sera récompenseé pour cette épreuve .

Et je t'assure je vois que ce n'est pas facile pour elle .
Je vous souhaite beaucoup de bonheur, on est tous éprouvés ,certains sur leur santé ,d'autres l'argent ,l'amour ,la famille ect....la patience fait la différence .
b
25 avril 2017 16:41
salam

c'est pareil pour moi j'ai une petite soeur handicapé c'est la dernière

moi aussi des fois jme pose cette question

si tu veux en parler
f
25 avril 2017 16:50
Wa a'likoum salam,

Courage à toute votre famille.
Mais y a t il d'autres cas parmi nos frères et soeurs.

Je me suis posée cette question juste du fait de l'absence d'explications médicales.

Pour les 2 fois les échographies ne montraient rien. Tout en sachant que pour notre 2ème il y a eu une batterie de tests très poussée. Et pourtant c celui-ci le plus gravement touché.
Citation
bella18 a écrit:
salam

c'est pareil pour moi j'ai une petite soeur handicapé c'est la dernière

moi aussi des fois jme pose cette question

si tu veux en parler
25 avril 2017 16:58
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Epreuve ou châtiment. Quand le lien n'est pas établi, c'est une épreuve. Détails ici.

Et la pire des épreuves pour un parent a été décrite dans le Qur'an. C'est lorsqu'on ne sait même pas ce qu'il advient de son enfant. Lorsqu'on est dans l'incertitude pendant des années. Lorsque Jacob a perdu son fils Joseph, que la paix soit sur eux. Il en pleura jusqu'à en devenir aveugle.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
m
25 avril 2017 17:02
Allah nous passe par telles épreuves pour penser à lui et pour réaliser que nous ne pouvons rien si on est loin de lui

Vos questions sont normales pour quelqu'un qui passe par la même situation, surtout que vous voyez vos enfants malades et vous ne savez pas comment les aider !!

Même si vous êtes séparés vous et la mère des enfants; il faut que vous essayez de collaborer ensemble , et prenez le sujet de santé de vos enfants comme un projet en commun !

Essayez de demander plusieurs avis de médecin ...

Bon courage à vous !!!
f
25 avril 2017 17:11
Wa a'likoum salam wa rahmatouLah wa barakatou,

Merci infiniment. Vous avez très bien cerné ma problématique.
La vidéo est très enrichissante.
J'invite tout le monde à la visionner.

Baraka Lahou fik
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Epreuve ou châtiment. Quand le lien n'est pas établi, c'est une épreuve. Détails ici.

Et la pire des épreuves pour un parent a été décrite dans le Qur'an. C'est lorsqu'on ne sait même pas ce qu'il advient de son enfant. Lorsqu'on est dans l'incertitude pendant des années. Lorsque Jacob a perdu son fils Joseph, que la paix soit sur eux. Il en pleura jusqu'à en devenir aveugle.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook