Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hanafi & Salafiyyah
s
25 mai 2023 23:48
Est-ce-que un hanafi peut être un salafi?
26 mai 2023 00:03
Salam

Bien sûr. Les 4 écoles c'est le suivi de la Sunnah selon une méthodologie.
L'école hanafi est reconnu par tout les savants salafi ou non salafi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/23 00:04 par PellYm785.
s
26 mai 2023 06:11
Mais comment ça se fait? car les salafi ne suivent pas un maddhab en particulier (si je me trompe pas)
26 mai 2023 06:15
Salam,

PellYm a raison d'un point de vue logique. La salafiyya n'est pas une école juridique, et puisque Abou Hanifa est lui-même un tabi'i et donc parmi les salaf, il n'y a pas de contradiction logique entre le fait d'être salafi et d'être hanafi.

Par contre, dans les faits, ou d'un point de vue sociétal, je pense que les salafis vont avoir du mal à accepter un hanafi parmi eux. D'abord, il faut savoir que le mouvement salafi est majoritairement lié au hanbalisme, surtout en raison des liens de ce mouvement avec l'Arabie saoudite et son histoire. Ensuite, les salafis ont tendance à être sceptique à l'égard du taqlid d'une école, surtout parce que ces écoles comportent, selon eux, des jugements ultérieurs aux premières générations. Il me semble que dans les faits, le salafisme majoritaire s'apparente à une école juridique dérivée du hanbalisme.

Une question plus importante que je me pose, c'est pourquoi un hanafi voudrait être salafi. Les salafis ont souvent des positions plutôt extrêmes en matière de théologie notamment, et les communautés salafies sont parfois associées à une forme d'intolérance et d'extrémisme (peut-être hérités d'Ibn Abd al-Wahhab entre autres). Personnellement, je pense qu'on trouve plus de sagesse, d'ouverture d'esprit et de raffinement intellectuel et méthodologique dans le cadre de l'islam traditionnel. Après, à chacun(e) ses choix, tant qu'on respecte les choix des autres.
26 mai 2023 10:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ça dépend (c'est la réponse à pas mal de questions en fait). C'est selon le sens qu'on donne au mot salafi. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
27 juin 2023 04:43
C'est faux. Il y a bien des salafis qui suivent un madhab de manière explicite, certains sont maliki, d'autres hanafi, etc...

Mais les soi-disants sans madhab sont en réalité très souvent hanbali car ils écoutent les savants d'Arabie saoudite qui eux-même suivent l'école de l'Imam Ahmad

Que ce soit Cheikh Al Fawzan, Cheikh ibn outhaymin, Cheikh Aziz Farhan al 'Anazi, ainsi de suite ce sont des hanbali

C'est juste qu'ils ne comprennent pas ce qu'ils apprennent.

Ëtre salafi, se situe principalement dans la croyance et le rejet des innovations sinon on suit tous en grande majorité une école et il n'y a pas différence entre les mouvances sunnite en dehors des points que j'ai cité
Citation
salihhyyw a écrit:
Mais comment ça se fait? car les salafi ne suivent pas un maddhab en particulier (si je me trompe pas)
30 juin 2023 19:08
Salam

On devrait se poser la question qui est celle de savoir comment Allah noys a nommés. Nous a-t-Il nommés salafis ? Ou bien sunnites, chiites, wahhabites, malikites etc ? Bien sûr que non. Il nous a nommés MUSULMANS/CROYANTS. Le Messager était un croyant musulman et Sa Communauté celle de son époque n'avait pas tous ces appellatifs inventés par les hommes après sa mort. Je n'ai rien d'autre à ajouter à cette évidence.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook