Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hammam : Interdit aux femmes
S
25 mai 2016 14:58
salam aleykoum

On voit de plus en plus de femmes se rendre au hammam pour se faire belle etc... mais peut etre que certains ou certaines ne savent pas que sy rendre est HARAM

je vous mets les preuves:


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Le hammam est interdit aux femmes de ma communauté ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°165)



Umm al-Dardâ rapporte :


"En sortant du bain public (hammâm), le Messager d'Allâh (sala-LLâhou 'alaïhi wa sallâm) m'a vu et m'a dit : "D'ou viens-tu?".

Elle répondit "Du bain public",

Il (sala-LLâhou 'alaïhi wa sallâm) répliqua : "Par Celui qui détient mon âme entre Ses mains, lorsqu'une femme enlève ses vêtements or de chez elle (ou de ses parent) elle coupe les liens entre elle et son Seigneur (le Tout-miséricordieux)"".

Rapporté par ahmed 6/361,362 et Al-Dûlâbî 2/134.




Extrait du livre âdab azafâf du cheikh, le mouhaddith al 'asr, Mouhammed Nâsir alddîn al Albânî
25 mai 2016 15:01
Salam wa 3aleykom, Baraka Allah ofiki pour le rappels.. Il n'y a pas longtemps j'en parlais justement mais je n'avais pas de hadiths donc je n'était pas sure...
C
25 mai 2016 15:07
Bonjour

Si c'est haram pour la femme, ça doit être haram pour les hommes dans ce cas.

Y'a pas que la femme qui doit préserver sa pudeur que je sache ...
25 mai 2016 15:07
Dans ce cas il devrait être également interdit aux femmes d'aller à la piscine, d'être examinée par un médecin, d'essayer des vêtements dans un magasin, de poser pour un artiste, de faire du mannequinat et de la gymnastique.

Comment justifierait on ces interdictions au regard de la nécessité d'entretenir sa santé et ses revenus?
Citation
Convertie84 a écrit:
salam aleykoum

On voit de plus en plus de femmes se rendre au hammam pour se faire belle etc... mais peut etre que certains ou certaines ne savent pas que sy rendre est HARAM

je vous mets les preuves:


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Le hammam est interdit aux femmes de ma communauté ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°165)



Umm al-Dardâ rapporte :


"En sortant du bain public (hammâm), le Messager d'Allâh (sala-LLâhou 'alaïhi wa sallâm) m'a vu et m'a dit : "D'ou viens-tu?".

Elle répondit "Du bain public",

Il (sala-LLâhou 'alaïhi wa sallâm) répliqua : "Par Celui qui détient mon âme entre Ses mains, lorsqu'une femme enlève ses vêtements or de chez elle (ou de ses parent) elle coupe les liens entre elle et son Seigneur (le Tout-miséricordieux)"".

Rapporté par ahmed 6/361,362 et Al-Dûlâbî 2/134.




Extrait du livre âdab azafâf du cheikh, le mouhaddith al 'asr, Mouhammed Nâsir alddîn al Albânî
25 mai 2016 15:15
Donc depuis des siècles et des siècles, des millions de musulmanes étaient dans le haram. Heureusement que vous êtes venue mettre fin à cette abomination.
S
25 mai 2016 15:20
salam aleykoum

Ce sont les paroles du Prophete Muhammad (sws) et en tant que musulmane il est de mon devoir de faire le rappel , n en déplaise a certaines !!


Suite des preuves :

« Et que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier ne fasse pas rentrer sa femme dans un hammam. »(Rapporté par At-Tirmidhi, chapitre de « La bienséance », concernant ce qui est rapporté par rapport au fait d’aller au hammam (hadith 2801) et par Ahmad (hadith 14651) par l’intermédiaire de Djâbir رضي الله عنه. Al-Albâni l’a jugé Hassane (bon) dans Sahîh Al-Djâmi` (hadith 6506) et l’a jugé authentique dans Sahîh At-Targhîb Wat-Tarhîb (hadith 163) et dans Âdâb Az-Zifâf (page : 67).)



« Le hammam est illicite pour les femmes de ma nation. » [2], ainsi que le hadith : « Par Celui qui détient mon âme dans Sa Main, toute femme se déshabillant ailleurs que dans la demeure de l’une de ses mères, ôte certes tout voilage entre elle et le Très Miséricordieux. » [3](2Rapporté par Al-Hâkim (hadith 7784) par l’intermédiaire de `Â’icha رضي الله عنها. Al-Albâni l’a jugé Hassane (bon) dans Sahîh Al-Djâmi` (hadith 3192) et l’a jugé authentique dans As-Silsila As-Sahîha (hadith 3439).
[3] Rapporté par Ahmad (hadith 27038) et par At-Tabrâni dans Al-Mou`djam Al-Kabîr (24/253) par l’intermédiaire d’Oum Ad-Dardâ’ رضي الله عنها. Ce hadith est jugé authentique par Al-Albâni dans Âdâb Az-Zifâf (page : 60). Voir : At-Targhîb Wat-Tarhîb d’Al-Moundhiri (1/119), Madjma` Az-Zawâ’id d’Al-Haythami (1/617) et As-Silsila As-Sahîha d’Al-Albâni (7/1308) (hadith 3442).)
S
25 mai 2016 15:22
Excuse moi , mais se rendre dans un hammam c est purement inutile pour ma part , une douche ou un bain chez sois est bien mieux , mais se faire consulter par un médecin releve du médical , et donc aucun rapport avec le hammam !!


Citation
Wendigo a écrit:
Dans ce cas il devrait être également interdit aux femmes d'aller à la piscine, d'être examinée par un médecin, d'essayer des vêtements dans un magasin, de poser pour un artiste, de faire du mannequinat et de la gymnastique.

Comment justifierait on ces interdictions au regard de la nécessité d'entretenir sa santé et ses revenus?
a
25 mai 2016 15:26
Le hammam consiste à être en sous-vêtement ou complètement nue dans un endroit avec d'autres femmes tout aussi peu vêtues.

Pour la piscine, certaines autorisent le burkini et ne sont pas mixtes: c'est ok.
Le médecin: en situation d'urgence ou en absence d'alternative (un médecin femme): c'est autorisé. L'Islam n'est pas dépourvu de bon sens...

Les vêtements a priori tu les essaie dans une cabine individuelle; jamais vu de femme essayer un string à l'entrée d'un magasin...

Poser pour un artiste ou être mannequin ça ne fait pas partie des objectifs de vie, des rêves ou de la fierté d'une femme musulmane.


Citation
Wendigo a écrit:
Dans ce cas il devrait être également interdit aux femmes d'aller à la piscine, d'être examinée par un médecin, d'essayer des vêtements dans un magasin, de poser pour un artiste, de faire du mannequinat et de la gymnastique.

Comment justifierait on ces interdictions au regard de la nécessité d'entretenir sa santé et ses revenus?
[center]Ramadan moubarak[/center]
25 mai 2016 15:27
excuse moi mais il y a des médecins femmes !! donc tu as la possibilité de choisir homme ou femme ? c'est comme l'histoire du hamman , hammam ou douche ?!

Eh bien c'est pareil ! l'accouchement c'est pareil , il faut une femme dans ce cas là et on peut choisir .

Et comme c'est di plus haut dans ce cas les magasins et les cabines d'essayage c'est hram aussi !
25 mai 2016 15:34
Mais pour être auscultée, il faut se dévêtir, donc si on suit ton idée il serait interdit aux femmes de se rendre à un rendez vous médical sous peine de tomber dans le pécher.
Citation
Convertie84 a écrit:
Excuse moi , mais se rendre dans un hammam c est purement inutile pour ma part , une douche ou un bain chez sois est bien mieux , mais se faire consulter par un médecin releve du médical , et donc aucun rapport avec le hammam !!
S
25 mai 2016 15:43
Je vais vite en finir avec toi , le hammam c est interdit le Prophete la dit lui meme , le medecin c est medical , si tu doit te plaindre ou chercher midi quatorze heure plains toi a Allah

Salam aleykoum
Citation
Wendigo a écrit:
Mais pour être auscultée, il faut se dévêtir, donc si on suit ton idée il serait interdit aux femmes de se rendre à un rendez vous médical sous peine de tomber dans le pécher.
25 mai 2016 15:43
Salam aleikoum

J'ai lu pour ma part que dans certains cas la femme peut s'y rendre, comme par exemple si elle n'a pas d'eau chaude ni de chauffage en hivers et qu'elle risque de s'attraper du mal en se l'avant à la bassine dans une pièce froide.
En respectant bien sûr la pudeur en portant un vêtement ou tissu qui la couvre du nombril au genoux.

Tout le monde n'a pas le confort que nous avons.
Citation
Convertie84 a écrit:
Excuse moi , mais se rendre dans un hammam c est purement inutile pour ma part , une douche ou un bain chez sois est bien mieux , mais se faire consulter par un médecin releve du médical , et donc aucun rapport avec le hammam !!
25 mai 2016 15:49
Salam aleikoum,

Je vois pas pourquoi ce serait interdit qu'aux femmes dans ce cas. Excuse moi d'essayer d'argumenter, je ne cherche pas midi à 14h, je fais comme toi, je tire des conclusions de ce qui est écrit.
Citation
Convertie84 a écrit:
Je vais vite en finir avec toi , le hammam c est interdit le Prophete la dit lui meme , le medecin c est medical , si tu doit te plaindre ou chercher midi quatorze heure plains toi a Allah

Salam aleykoum
a
25 mai 2016 16:21
Bonjour,

montrer ses parties intimes = 3awra à autre que son mari ou sa femme c'est interdit pour l'homme comme la femme.

Le hammam culturellement c'est utilisé par les femmes et pas les hommes; mais bien évidemment c'est interdit aux hommes aussi, s'ils montrent leur parties intimes.

Maintenant ce qui est intime chez l'homme et chez la femme ce n'est pas la même chose.

Donc pour revenir sur l'exemple précédent: l'homme musulman ne va pas en piscine mixte, ne montre pas plus que sa 3awra en présence d'homme, prend un médecin homme et non femme, etc.


Citation
Wendigo a écrit:
Salam aleikoum,

Je vois pas pourquoi ce serait interdit qu'aux femmes dans ce cas. Excuse moi d'essayer d'argumenter, je ne cherche pas midi à 14h, je fais comme toi, je tire des conclusions de ce qui est écrit.
[center]Ramadan moubarak[/center]
25 mai 2016 16:27
Oui j'ai lu que l'intimité de l'homme s'étendait de son nombril à ses genoux. Respectant ces conditions, un homme musulman pourrait alors se retrouver dans un hammam. Et pour les femmes alors, que faut il respecter?
Citation
alRazi a écrit:
Bonjour,

montrer ses parties intimes = 3awra à autre que son mari ou sa femme c'est interdit pour l'homme comme la femme.

Le hammam culturellement c'est utilisé par les femmes et pas les hommes; mais bien évidemment c'est interdit aux hommes aussi, s'ils montrent leur parties intimes.

Maintenant ce qui est intime chez l'homme et chez la femme ce n'est pas la même chose.

Donc pour revenir sur l'exemple précédent: l'homme musulman ne va pas en piscine mixte, ne montre pas plus que sa 3awra en présence d'homme, prend un médecin homme et non femme, etc.
25 mai 2016 16:34
En quoi le fait que le médecin qui ausculte soit du même sexe que son patient serait il pertinent? Si c'est pour des raisons de pudeur, je rappelle que 1 personne sur 10 sur Terre est homosexuelle, c'est plus que les gauchers. Alors moi que mon docteur soit homme ou femme je m'en fiche.
Citation
sisih a écrit:
excuse moi mais il y a des médecins femmes !! donc tu as la possibilité de choisir homme ou femme ? c'est comme l'histoire du hamman , hammam ou douche ?!

Eh bien c'est pareil ! l'accouchement c'est pareil , il faut une femme dans ce cas là et on peut choisir .

Et comme c'est di plus haut dans ce cas les magasins et les cabines d'essayage c'est hram aussi !
S
25 mai 2016 16:53
Mais c est fou ça , vous polémiquer sur des choses que LE PROPHETE A INTERDIT !! C EST GRAVE QD MEME !!

C est pas moi qui l est dit mais le PROPHETE !!!
a
25 mai 2016 17:34
Les règles d'Allah sont pour l'humanité, il faut donc faire ou non le choix de les suivre.

Si tu décides de les suivre = musulman(e), tu n'es pas homosexuel, tu n'as pas de mauvaises intentions en tant que médecin quand tu t'occupes d'un patient, etc.

Faut juste avoir une éthique de vie en fait...


Citation
Wendigo a écrit:
En quoi le fait que le médecin qui ausculte soit du même sexe que son patient serait il pertinent? Si c'est pour des raisons de pudeur, je rappelle que 1 personne sur 10 sur Terre est homosexuelle, c'est plus que les gauchers. Alors moi que mon docteur soit homme ou femme je m'en fiche.
[center]Ramadan moubarak[/center]
a
25 mai 2016 17:41
La femme doit respecter suffisamment de choses pour ne pas pouvoir se laver en présence d'autres femmes, clairement smiling smiley

Parce que ses vêtements ne doivent pas être moulants, transparents ou laisser paraître ses formes.

Or tu n'entres pas dans le hammam en djellaba...

L'homme doit cacher ce qu'il y a entre nombril et genou, donc les slips, mini shirt et compagnie c'est interdit. Et ça ne doit pas être moulant et ouvrir la voie à de la perversité.

Donc concrètement en France les hommes et les femmes ne doivent pas aller aux hammams avec d'autres personnes, de même sexe ou non.

Au bled ça "peut" être différent, pour certaines personnes qui n'ont pas la possibilité de se laver chez eux. Mais c'est de plus en plus rare

Et l'objectif doit être de se laver, pas de reluquer autrui en s'y comparant ou autre

Il y a toujours de la sagesse derrière nos Lois.


Citation
Wendigo a écrit:
Oui j'ai lu que l'intimité de l'homme s'étendait de son nombril à ses genoux. Respectant ces conditions, un homme musulman pourrait alors se retrouver dans un hammam. Et pour les femmes alors, que faut il respecter?
[center]Ramadan moubarak[/center]
25 mai 2016 17:41
Le soucis c'est qu'être homosexuel n'est pas une éthique, ce n'est pas un choix, c'est une caractéristique intime et immuable de la personnalité d'un individu. C'est pourquoi les religions auront toujours tort de blâmer ces personnes. On ne peut pas être coupable de ce qu'on a pas choisi.
Citation
alRazi a écrit:
Les règles d'Allah sont pour l'humanité, il faut donc faire ou non le choix de les suivre.

Si tu décides de les suivre = musulman(e), tu n'es pas homosexuel, tu n'as pas de mauvaises intentions en tant que médecin quand tu t'occupes d'un patient, etc.

Faut juste avoir une éthique de vie en fait...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook