Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hamid el math
11 décembre 2013 21:04
Hamid est un surdoué des maths , capable de donner des reponses du tac au tac

a des operations complexes , je suis degouté de voir qu'un tel genie est obligé

de vendre des portes-clées pour vivre , personne parmi " l'elite " n'est capable d'utiliser

un tel talent , dans quelque secteur que se soit , je mesure là tout le retard du Maroc

dans le domaine scientifique


[url=

[url=
o
11 décembre 2013 21:51
Salam Mohamed
c'est pas un genie en math mais en calcul. Ce qu'il peut faire une machine à calculer le fera, je vois mal quelqu'un embaucher une personne parce qu'il est fort en calcul mental.
Les mathematiques c'est autre chose,. Un fort en math ira faire la taupe et acceder aux ecoles d'ingenieur
11 décembre 2013 22:12
salam Omar

je pense a une forme d'autisme , toujours est il que Hamid a une structure

mentale , une architecture neuronale completement differente de la norme

il a peut etre surement d'autres facultés mentales qui pourraient rendre service aux hommes

il existe pas mal de cas de ce genre dans le monde et quand ça se passe dans un pays devellopé

la personne est integré dans la recherche.

là on est au dela d'un matheux doué sur les bancs d'une fac , c'est plutot un nouvel algorithme

du cerveau
m
13 décembre 2013 15:44
Citation
mohammed06 a écrit:
salam Omar

je pense a une forme d'autisme , toujours est il que Hamid a une structure

mentale , une architecture neuronale completement differente de la norme

il a peut etre surement d'autres facultés mentales qui pourraient rendre service aux hommes

il existe pas mal de cas de ce genre dans le monde et quand ça se passe dans un pays devellopé

la personne est integré dans la recherche.

là on est au dela d'un matheux doué sur les bancs d'une fac , c'est plutot un nouvel algorithme

du cerveau

salam,
encore faut il qu'il y ai la moindre recherche dans le pays en question.
o
13 décembre 2013 19:16
Salam
pour qu'il y ai de la recherche scientifique dans un pays il faut d'abord un système éducatif, l'enseignement, de qualité, qui produit des chercheurs, c'est à dire qui fait épanouir les génies. Or l'enseignement au Maroc est très médiocre et il est dans un état lamentable. Le diagnostique est fait il est la mais le remède est inconnu. que faut il faire pour l’améliorer je n'en sais rien et je n'ai jamais entendu quelqu'un au Maroc nous dire ce qu'il faut faire. Et ça c'est encore plus grave.
La classe moyenne envoi ses enfants aux écoles privées, elle sont nombreuses, mais elle ne forment pas elle bourrent les cranes des élèves, c'est aussi une catastrophe.
Les gens riches envoient les leurs à la mission française ou à l'étranger et ce sont ceux la que vous retrouverez à la tête des entreprises et directeurs des ministères.
Revenons si vous le permettez à la recherche scientifique. Les pays en voie de développement n'ont pas besoin de recherche fondamentale comme cela se fait chez les occidentaux et les japonais, elle est couteuses, nécessite des grands moyens et ses résultats demande des fois des années pour passer à l'industrie. La recherche scientifique dont les pays comme le Maroc, Algérie Tunisie etc.. ont besoin c'est la solution des problèmes des entreprises. A chaque fois chez les pays développés qu'une entreprise a un problème elle s'adresse à l'université, participe financièrement à la recherche pour résoudre son problème: améliorer sa productivité, améliorer la qualité du produit, diminuer les couts...etc...
Voila ce que font à longueur d'années les occidentaux et que nous ne pouvons pas faire, car nos universités sont dans une autre planète.
Au niveau de l'agriculture, nous avons des offices avec des ingénieurs agronomes pour aider les fermiers et les conseiller, il n'en est rien, nos fermier ont appris beaucoup de choses par eux même et par leur propre effort.
o
13 décembre 2013 19:43
pour ceux qui lisent l'arabe voici deux images des universités marocaines
à l'université d'Oujda une étudiante a tenté de se suicider car des étudiants l'ont fait passer au "tribunal populaire" en public et l'ont condamnée a quitter la cité universitaire car uls l'ont vu en compagnie d'un jeune homme.
[www.goud.ma]
A Meknes c'est la guerre entre les marxistes leninistes qui vivent encore dans un monde qui n'xiste plus et les islamistes radicaux d'al adel oulihssane qui vivent dans un autre monde imaginaire

[www.goud.ma]
13 décembre 2013 20:17
salam Omar

en ce qui concerne la recherche au Maroc , mon point de vue

personnel est que il faut :

1 la volonté politique , de vraiment developper son pays
ce qui n'est pas certain

2 un nouveau systeme educatif , pourquoi pas se servir de la darija et du français
la darija est la langue de naissance et directement comprehensible par les marocains
l'enseignement n'est pas a mon avis une question de moyens financiers, mais seulement
de methode et de volonté

3 des debouchés sur le territoire marocain et pas des gens qui ne vont penser qu'a quitter
le Maroc par tous les moyens possibles

4 obliger des entreprises privées et publiques a participer de quelques pourcents
a l'effort de recherche et developpement , ainsi que des stages en entreprise
pour les etudiants

un enseignement a l'ecole public qui soit le meme pour tout le Maroc
avec des methodes simples, pratiques et efficaces

il n'y a pas d'autres voies que le travail pour arriver a s'en sortir
d'autres l'ont fait (voir les pays asiatiques) et les reçents classements internationnaux
les 5 premiers sont d'asie
15 décembre 2013 17:01
le tableau PISA 2013 montre que les 5 premiers pays en matiere

educative de math et autre sont asiatiques , la plupart sont des pays en voie

de developpement ; tableau

ce qui montre bien que quand on veut on peut

ma suggestion est qu'il faut virer les ministres marocains concernés et qu'il faut

les remplacer par des asiatiques , qui eux ont fait leurs preuves par des experiences

reussies

la Chine a des points communs avec le Maroc ; un patois (la darija) et une langue officielle

le mandarin (l'arabe litteraire) et pourtant elle arrive a depasser les pays les plus a la pointe
8 février 2014 20:01
un autre exemple d'utilisation de personnes comme Hamid

la recherche d'erreurs dans les programmes informatiques

ces personnes ne cherchent pas les erreurs , ils les voient




vodafon allemagne
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook