Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
hamam au maroc
h
14 avril 2008 15:39
bonjour,

Je précise que je ne suis pas marocaine... Je voulais savoir comment se passe le bain ou hamam qui précède normallement le jour du mariage...
Allez vous le faire?
Qui y participe?
Comment cela se passe?
Combien ca coute?

Merci à toutes les grandes soeurs!!!
H
14 avril 2008 16:39
Salam hinda,

Le hammam est bel est bien une tradition nuptiale mais qui a tendance à disparaître. Autrefois, le jour qui précédait le hénné, la jeune promise allait au hammam avec les femmes de sa famille. Cela se passait au rythme des bendirs (tambourins) à l'intérieur du hammam et les teyyabates (les dames qui lavent et massent au hammam) s'occupaient de la mariée en suivant un rituel de chants et de soins. A la sortie du hammam, la mariée était revêtue d'un habit blanc et laissait les vêtements avec lesquels elle était arrivée aux teyyabates car elle ne devait plus jamais les porter.

Le prix du hammam au Maroc varie. Ca commence à partir de 10 dh par personne dans les quartiers populaires et /ou les hammams ordinaires...puis, ça grimpe.

Puis, tu as la version plus chic dans les thalasso qui développent également les soins mariées comme chez Sofia Bensouda à Casa et Jacques Dessange par exemple.

Chez J. Dessange à Rabat, face à l'école Al Menbet, tu as le forfait mariée à 3000 dh: hammam, soin visage et corps, coiffure, maquillage, pédicure, manucure...mais le tout le même jour et là, les bendirs et youyou n'ont pas vraiment leur place, lol. C'est plutôt ambiance lounge et design.

Voilàsmiling smiley
s
14 avril 2008 19:49
que dire apres ma precieuse Houda , franchement reponse parfaite et complete .la journée hamamm il ne faut pas la rater c est trop top ,un truc l entrée se fait avec des bougies , oeufs , khzama , henné ...chez moi dans le nord , et on garde les bougies allumées pendnant tout le rituel du hamam , c est trop top nos traditions
H
15 avril 2008 16:13
merci sarah29, t'es chou
m
19 avril 2008 01:53
bravo houda de mm je te felicite pour ce bref descriptifClapet tt a fait les filles c un moment génial et inoubliable
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook