Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Halte au racisme, boycott de L´Oréal et Garnier!
S
SLR
19 mai 2006 00:36
Chers Yabiladiens,

je viens de lire sur yahoo un article concernant le procès de l`Oréal et Garnier pour discrimination a l´embauche, je vous propose que nous boycottions leurs produits, puisque nous sommes apparemment indignes de les vendre à leurs yeux! Alors pourquoi gaspiller notre argent si durement gagné pour acheter les produits de ces marques et enrichir ceux qui nous méprisent, en particulier si certains d´entre nous sommes justement au chomage a cause de ces pratiques crapuleuses!
Voici l´article en question:

jeudi 18 mai 2006, 19h31
Une amende requise contre Garnier-L'Oréal pour racisme

PARIS (Reuters) - Le parquet requiert une "amende de principe" contre Garnier, société du groupe L'Oréal, et contre un de ses cadres, jugés à Paris pour "discrimination raciale à l'embauche".

Le substitut du procureur Jean-Michel Aldebert a aussi demandé des peines identiques, sans préciser le montant des amendes, contre la société de travail intérimaire Adecco, contre Districom, partenaire de communication de L'Oréal, et contre des employés de ces deux sociétés.

"Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir (...) Mais il faut rappeler que la discrimination à l'embauche est inacceptable", a dit le représentant de l'accusation.

La défense devait plaider la relaxe et le jugement être mis en délibéré dans la nuit.

La peine maximale encourue est de trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.

La société Garnier est soupçonnée d'avoir demandé d'exclure les candidates arabes, noires ou asiatiques d'emplois d'animatrices en grandes surfaces.

"Ça me paraît impossible. On a fait de la diversité quelque chose de vraiment très important à Garnier et L'Oréal. Ça aurait été contre-productif de donner cet ordre-là", a dit Laurent Dubois, ex-directeur général de Garnier pour la France, devant le tribunal.

Ce procès, une "première" concernant un grand groupe, a été suscité par SOS-Racisme, qui espère obtenir "un jugement exemplaire", a dit son président Dominique Sopo en marge du procès.

"BLEU-BLANC-ROUGE"

L'accusation estime disposer d'une preuve matérielle accablante avec une mention sur un fax daté du 12 juillet 2000, envoyé par la société de communication Districom à des agences d'intérim.

Ce fax précisait les exigences requises pour les animatrices commerciales demandées par L'Oréal afin de promouvoir la ligne de produits "Fructis Style" en magasin: un âge de 18 à 22 ans, une taille de vêtements de 38 à 42 et le type "BBR".

Cette mention, qui signifie "bleu-blanc-rouge", nom de la fête annuelle du Front national, est un code bien connu des agences d'intérim pour exclure les candidats de couleur, selon le parquet.

A la barre, Thérèse Coulange, ex-employée de Districom et auteur du fax, a assuré qu'il s'agissait simplement de demander des personnes "s'exprimant correctement en français".

L'Oréal et Garnier nient lui avoir demandé quoi que ce soit mais un témoin, une ex-employée de Districom, a affirmé à l'audience que le groupe refusait les gens de couleur.

Une enquête de l'inspection du travail a montré que les candidats de couleur avaient été quasiment exclus par Adecco de l'équipe finale d'animatrices commerciales, où ils étaient finalement moins de 4%.

Un rapport remis en septembre 2005 par l'ex-ministre de l'Industrie Roger Fauroux soulignait que les entreprises et les organismes de recrutement utilisaient souvent des codes tels que "BBR" ou "BYB" (blond aux yeux bleus) dans leurs demandes.

Il estimait qu'à CV égal, une Maghrébine recevait trois fois moins de réponses favorables que la moyenne à une demande d'entretien d'embauche et un Maghrébin cinq fois moins.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 19/05/06 00:43 par SLR.
c
19 mai 2006 09:50
Bonjour,

Ecoeurée d’apprendre que le groupe l’Oréal au travers de sa marque Garnier et avec la complicité d’adecco exclue les jeunes femmes arabes, noirs, asiatiques… des emplois de démonstratrices, alors que dans sa communication institutionnelle il met bien en avant son engagement pour la diversité, j’ai décidé de faire part de mon mécontentement à la dite marque (pas loin de 30 marques appartiennent au groupe l’Oréal) et j’ai également décidé de jeter à la poubelle tous les produits fabriqués par cette société. Si L’Oréal exclue les maghrébins, les gens de couleurs, les chinois, que sais-je encore, il doit comprendre et accepter que ces communautés excluent ses produits de leurs achats. Alors, sans aucun état d’âme, j’exclue tous les produits de cette marque de mes achats.

Une ex consommatrice devenue consom'actrice,
m
19 mai 2006 10:05
Je sais qu'en recherche de stage l'Oréal avait envoyé des offres à notre secrétariat à la fac et une fois qu'on avait postulé et ben ils n'avaient plus de postes de stagiaires à pourvoir.



en tout cas, elsève etc ça ira à la poubelle


merci pour l'info
i
iai
19 mai 2006 18:16
Arrêtez d'halluciner. est ce que vous voyez des serveurs blancs dans des restos chinois .
C'est pas du racisme d'embaucher qui on veut.
<tu montes une boite, tu fais ce que tu veux.
J'ai jamais vu de blanc à bosser dans une boucherie hallal
s
19 mai 2006 18:30
Citation
iai a écrit:
Arrêtez d'halluciner. est ce que vous voyez des serveurs blancs dans des restos chinois .
C'est pas du racisme d'embaucher qui on veut.
<tu montes une boite, tu fais ce que tu veux.
J'ai jamais vu de blanc à bosser dans une boucherie hallal


c'est toi qui doit arreter de fumer, l'oreal est un goupe multinational connue et reconnue par le grand public, l'oreal mise sur la diversité et essaie de toucher aussi bien les populations blanches (representée par laetitia casta, claudia schieffer etc.....) que les populations noires (representée par beyoncé) or elle se condredit en discriminant ces gens la meme que l'oreal vise.....en gros, je t'ulise pour me faire de l'argent mais je ne te veux pas dans mon equipe!!! c'est à vomir!!!
D
19 mai 2006 19:41
Citation
iai a écrit:
J'ai jamais vu de blanc à bosser dans une boucherie hallal

Salam,


Y a quand meme une grande difference entre une boucherie hallah de quartier et une firme internationnale comme l'Oréal. Quand à ton boucher blanc ou non musulmans, mon boucher avait un stagiaire non musulmans si tu veux savoir.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
19 mai 2006 19:51
je crois que l'Oréal est indéfendable dans cette affaire, de plus il est très difficile de prouver une discrimination sans l'aide de citoyens qui luttent contre ça et ça existe. Le combat est encore long.
S
SLR
20 mai 2006 18:25
merci a tous pour votre soutien!

J'ai moi-meme envoyé un courrier à l'Oréal pour leur dire ce que je pense de cette affaire et que désormais, leurs produits ne feront plus partie de ma liste de courses. Sans compter que j'allais faire suivre l'info à qui voudrait bien l'entendre...
Continuons à nous comporter en consommateurs avertis, cela ne pourra qu'aboutir en notre faveur!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/06 18:29 par SLR.
I
20 mai 2006 19:26
Citation
iai a écrit:
.
J'ai jamais vu de blanc à bosser dans une boucherie hallal





tu mange hallal toi?
w
21 mai 2006 04:20
Citation
Iron-man a écrit:
Citation
iai a écrit:
.
J'ai jamais vu de blanc à bosser dans une boucherie hallal





tu mange hallal toi?


LOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL


ET DE PLUS C EST PLUTOT RARE QU UN BLANC CHERCHE A BOSSER DANS UNE BOUCHERIE HALLAL.
i
iai
21 mai 2006 10:37
J'habite dans un quartier ou y a que ca. Moi ca ne me derange pas d'acheter hallal si je peux economiser 200 m de marche. J'en ai rien à carrer de savoir si la bete a été électrocutée ou tuée avec le sabre.
Et non. Je suis pas boucher!
s
21 mai 2006 15:32
Citation
iai a écrit:
J'habite dans un quartier ou y a que ca. Moi ca ne me derange pas d'acheter hallal si je peux economiser 200 m de marche. J'en ai rien à carrer de savoir si la bete a été électrocutée ou tuée avec le sabre.
Et non. Je suis pas boucher!

deja pourquoi tu nous parles de ces boucheries, ceci n'est comparable!!!!

donc revenons au sujet sur ce grand groupe multinational qui est l'oreal qui il y'a un instant j'ai vu sur les marches du festival de cannes les ambassadrices qui sont 6 je crois une indienne une celebre comedienne, andy mc dowell(dsl pour l'ortho...), une black, une asiatique.....un coup de marketing pour passer le message que la beauté n'a pas de couleur!!!! et quand je pense qu'en parallele, on refuse ces memes beautés à l'embauche, ca fout les nerfs!!!
M
21 mai 2006 17:22
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
Iron-man a écrit:
Citation
iai a écrit:
.
J'ai jamais vu de blanc à bosser dans une boucherie hallal





tu mange hallal toi?


LOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL


ET DE PLUS C EST PLUTOT RARE QU UN BLANC CHERCHE A BOSSER DANS UNE BOUCHERIE HALLAL.


pfffff iai elle est nulle ta comparaison la... 0. Des blancs dans une boucherie hallal c pas cki mank, jen vois souvent et jai meme vu des jaunes, des noirs, ....

J'ai jamais vu un métier catégoriser ses employés selon leurs origines!!!


En plus comparer une boucherie de quartier à une multinationale qui est implantée partout dans le monde...excuse mais il ne faut pas comparer l'incomparable!!!

Jme demande bien pk je réponds a ce genre de bétise!!!
S
SLR
29 mai 2006 23:03
f
30 mai 2006 01:21
sad smiley je vais me laver les cheveux avec cadum daba grinning smiley
s
30 mai 2006 01:26
en attendant ici au bled, les non marocains et européens on les discrimine pas, ils ont le soleil, la belle vie et des salaires qu'ils n'imagineraient même pas en europe
S
SLR
30 mai 2006 23:51
Sofiane68,

tu as raison, on ne peut pas dire que la reciprocité de traitement soit de misesad smiley mais en attendant c´est a nous de savoir nous faire respecter, c´est a dire de nous comporter en citoyens responsables et faire valoir notre pouvoir d´achat, autant que notre poids en tant qu´electeurs.
v
31 mai 2006 17:57
Citation
SLR a écrit:
merci a tous pour votre soutien!

J'ai moi-meme envoyé un courrier à l'Oréal pour leur dire ce que je pense de cette affaire et que désormais, leurs produits ne feront plus partie de ma liste de courses. Sans compter que j'allais faire suivre l'info à qui voudrait bien l'entendre...
Continuons à nous comporter en consommateurs avertis, cela ne pourra qu'aboutir en notre faveur!

Si ont devait boycotter toutes les boites fachos, ont sortirai plus de la maison!
Enfin bref si le boycott vous tente sachez ke l'Oreal est une entreprise multi-markes donc toutes ls marke ci-dessous appartiennet à l'oreal:

L'oreal
Lancôme
Gemey-Maybelline
Ralph Lauren
Giorgio armani
Biotherm
Laboratoires Vichy
Matrix
Garnier
Helena Rubinstein
Cacharel
Kerastase
agnes B
Vivelle dop
Eau Jeune
Fluoryl
H Pour Homme
Jacques Dessange
Jean Louis David
Mennen
Mixa
Narta
Planète
Ushuaïa
Vittel

Les parfums:

Harley Davidson
Daniel Hechter
Kookaï
Gloria Vanderbilt
Slava Zaïtsev
La Roche Posay
S
SLR
31 mai 2006 23:27
Et bien s´il fallait penser comme toi, on a plus qu´a s´allonger et attendre la mort ou dire "amen" dès que quelqu´un nous maltraite, et tendre l´autre joue...et nos ancetres ne se seraient jamais battus pour l´independance de nos payseye rolling smiley

Pour la liste que tu indiques ici, je peux pour ma part facilement me dispenser de tous les produits de ces marques, puisque premierement la majorité ne font pas partie de mon panier de courses, et deuxiemement on peut facilement trouver des equivalents dans des marques concurrentes (Nivea, Schwartzkopf, Weleda etc...) ou encore mieux, acheter les produits dans des magasins bio, ce que je fais deja!



Venid1:
Si ont devait boycotter toutes les boites fachos, ont sortirai plus de la maison!
Enfin bref si le boycott vous tente sachez ke l'Oreal est une entreprise multi-markes donc toutes ls marke ci-dessous appartiennet à l'oreal:

L'oreal
Lancôme
Gemey-Maybelline
Ralph Lauren
Giorgio armani
Biotherm
Laboratoires Vichy
Matrix
Garnier
Helena Rubinstein
Cacharel
Kerastase
agnes B
Vivelle dop
Eau Jeune
Fluoryl
H Pour Homme
Jacques Dessange
Jean Louis David
Mennen
Mixa
Narta
Planète
Ushuaïa
Vittel

Les parfums:

Harley Davidson
Daniel Hechter
Kookaï
Gloria Vanderbilt
Slava Zaïtsev
La Roche Posay[/quote]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook