Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Halte : donner son avis et conseils
I
IEF
19 janvier 2016 00:39
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته



Allah soubhanahou wa ta3ala a fait du coran et de Mouhammad صلى الله عليه وسلم, la solution adéquate à tous nos problèmes.

Quiconque s’oriente vers le coran et la sounna à la certitude d’avoir la réponse à ses problèmes, ses questions, et d’avoir les vraies solutions qui sont conforme à ce qu’Allah attend de nous.

Avant de faire une chose, dès lors que l’on se pose la question « ce que je vais faire plaira-il à Allah ?» et bien sache que Allah mettra la baraka et le bon choix dans ce que l’on entreprendra. De cette affaire, Allah va retirer le mal et Il ne va en laisser que le bien, bi idnilah.


La règle en Islam c’est qu’avant d’informer les gens sur quelque chose, un problème qu’ils viendraient exposer, c’est d’être connaisseur en matière de religion et donc avant de parler et d’agir, il faut apprendre sa religion et ne pas passer directement à l’étape professeur.


Al imam ibn Sirin rahmat Allah 3alayh a dit :

«Al 3ilmi qabl al qawli wal 3amal » qui signifie : => « l’acquisition de la science est impérativement à acquérir avant la prise de parole et avant même d’agir »


Avant de s’exprimer en public pour apporter des solutions, avant de prendre une décision sur une chose, il faut d’abord al 3ilm, avant d’agir et la sagesse, afin de ne pas s’exposer à donner des réponses sans fondements ni précision religieuse, et cela sans la moindre pédagogie pourtant requise à la transmission de notre religion.




[…]
I
IEF
19 janvier 2016 00:43
[…]


Ainsi, lorsque des frères et sœurs vont poser leur problème, dans un forum par exemple, ils ne faut pas qu’ils prennent les réponses de tout le monde et il ne faut pas non plus que les gens s’empressent de donner des réponses. Aussi, ça ne suffit pas de dire à une personne "invoques Allah" ou alors lui dire "fais la prière al istikhara" comme on le lit souvent, car ce n’est pas ça qui est demandé.


Il faut être connaisseur du problème, essayer de comprendre le pourquoi du problème de la personne qui demande de l’aide, mais on ne pose pas la question par curiosité ou en se disant « et bien peut être que je vais pouvoir l’aider » non, on ne pose pas la question si on sait qu’on n’a pas la science.


En revanche, il est vrai qu’on peut lui faire dou3a lkheyr (invocation de bien) et qu’on peux lui dire qu’on la soutien moralement avec dou3a et c’est toujours bon pour l’aider, pour apaiser son cœur mais on ne donne pas de conseil car on a vu les qualités qu’il faut avoir pour le faire:


1° Etre digne de confiance pour apaiser le cœur afin que la personne qui a son problème ne soit pas en proie au tourment du sheytan, qu’elle ne soit pas constamment en train de se méfier et


2° Etre connaisseur du problème, avoir la science et la connaissance de la situation afin de bien orienter la personne et surtout pour pas que la personne ne soit conseillée ou orienté par des gens en qui elle a confiance mais qui ne détiennent aucune compétence.

Il faut avoir ces 2 critères sinon on s’abstient de répondre.


Ceci est un rappel aussi bien pour ceux qui viennent poser leur problème que pour ceux qui se précipitent pour pouvoir y répondre.


Les grands savants de l’islam, lorsque venait à eux des gens avec leur problème, ils leurs demandaient si la question était d’ordre religieuse ou est ce que ça portait sur une chose terrestre de la vie d’ici bas, qui ne concerne pas l’Islam. Si c’était quelque chose de la vie d’ici bas qui n’a aucune importance alors ils répondaient à la question sans problème, mais si c’était une question d’ordre religieuse les savants avaient du mal à accepter de vouloir répondre et ils ne le faisaient pas avant de faire leur ablution et faire 2 rak3at.


Et nous aujourd’hui nous n’avons aucun bagage scientifique en matière d’Islam, aucune connaissance en jurisprudence, les gens nous ne les connaissons pas et ils ne nous connaissent pas et on veut s’imposer avec nos idées en insistant pour que ces gens prennent notre avis et pas celui du voisin car on donne un avis en réalité et non une réponse religieuse et c’est de ça dont il faut se garder et dont il faut faire très attention.


Et on demande à Allah de nous accorder de prendre la bonne décision lorsque l’on s’exprime et de ne pas faire de notre langue un moyen d’égarement ni pour nous même ni pour les autres, amin.



السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
19 janvier 2016 01:09
Barak'Allah oufik pour ces précisions très importante pour la communauté..
Qu'Allah t'en récompense.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
Q
19 janvier 2016 15:38
w3leikoum ou salam. BarakAllah ou fiki.Angel
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook