Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Halouf
J
JD
26 mai 2008 22:12
Citation
El Glaoui a écrit:
ce n'est pas une question de supporter l'interdiction ou pas
on est pas jaloux qu'on ne puisse pas en manger...loin de là mon cher! Are you crazy
il s'agit tt simplement de comprendre le pourquoi de cette interdiction
merci wasalam

c'est une question que je me suis longtemps posé.
pour essayer de comprendre, il faut remonter à la source.
la source c'est la bible hébraique ( lévitique chap 11) qui instaure une longue liste d'aliments permis ou interdits par Dieu.

[www.sourcedevie.com]

je suis donc allé sur des sites juifs pour comprendre comment eux le comprenaient.
la meilleure réponse que j'ai trouvée est celle que j'ai donné plus haut. il n'y a aucune raison objective à ces interdits. c'est une question de pureté rituelle de la même façon que la femme qui a ses régles est déclarée "impure"( lévitique chap 12 ) bien que ce soit un état tout à fait naturel et nécessaire.

[www.sourcedevie.com]


dans le coran, Mohammed n'a retenu que le porc et "oublié" tous les autres animaux interdits. pourquoi ?

ce n'est pas à moi de répondre, vous avez des tonnes d'exégèse sur le coran winking smiley

( cependant mon avis personnel est que c'est un compromis entre les chrétiens qui autorisent tout et les juifs qui ont une longue liste d'interdits, sans doute dans l'espoir de voir les juifs et les chrétiens accepter l'islam, ce qui n'a pas été le cas )
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
E
27 mai 2008 19:44
salam,
je crois que la problématique du halouf est close ..il est interdit religieusement du fait que toutes les religions l'ont interdit..et aussi scientifiquement car sa viande véhicule des tas de maladies ...
allah ikhlef 3likoum ela7bab Welcome
Sawto Safiri El Bolboli
J
Jan
27 mai 2008 20:15
Citation
El Glaoui a écrit:
salam,
..il est interdit religieusement du fait que toutes les religions l'ont interdit..et aussi scientifiquement car sa viande véhicule des tas de maladies ...

Deux affirmations fausses.

1)Seuls le judaisme et l'islam l'on interdit, et encore le second par imitation du premier.

2)Sa viande ne véhicule pas des tas de maladies.
J
JD
28 mai 2008 16:02
Citation
Jan a écrit:
Citation
El Glaoui a écrit:
salam,
..il est interdit religieusement du fait que toutes les religions l'ont interdit..et aussi scientifiquement car sa viande véhicule des tas de maladies ...

Deux affirmations fausses.

1)Seuls le judaisme et l'islam l'on interdit, et encore le second par imitation du premier.

2)Sa viande ne véhicule pas des tas de maladies.

je suis tout à fait d'accord avec Jan mais il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

sujet clos en effet.

et vive la choucroute au vin blanc ptdr
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
E
28 mai 2008 16:10
[/quote]

je suis tout à fait d'accord avec Jan mais il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

sujet clos en effet.

et vive la choucroute au vin blanc ptdr[/quote]

Effectivement le sujet du halouf est clos et par déduction celui de la choukroute aussi Chef
sinon si tu veux qu'on passe directement au vin.. y a pas de problème Welcome
L
6 juin 2008 14:34
dans certain passage de la bible il y a des passage qui choquent ceux qui ne conaissent pas les condition de vie antique ou spécifique a certains lieux
par exemple un passage demande de faire cuire le pain avec des excréments ??? pouah ! pfouuuuuuuuuuuuuu !

Bon, il faut comprendre que dans les région ou il n'y a pas beaucoup de bois, on utilise par exemple de bouse de vache pour faire cuire des aliments (oui même actuellement dans la zone sahellienne ou dans de hauts plateaux d'Asie

la viande doit être bien cuite
Ensuite réside un dénigrement du cochon dans toutes les cultures sauf Amazonie
Ensuite par le fait que de toute manière dans le moyen orient ce n'était pas l'aliment de base , loin de là, disont presque inexistant en rapport a d'autre région
Donc un interdiction qui n'apportait pas de contrainte en ces lieux

C'est là que transposer des commandement d'un lieu a un autre pose des probléme comme sur la position de la lune, la tombé de la nuit .....
E
6 juin 2008 15:03
Citation
La Boetie a écrit:
C'est là que transposer des commandement d'un lieu a un autre pose des probléme comme sur la position de la lune, la tombé de la nuit .....

pour ta gouverne la coran est intemporel et il est valable à tous lieux, toutes circonstances ..Angel
NB : je pensais qie le sujet était clos perplexe
Sawto Safiri El Bolboli
J
JD
6 juin 2008 17:28
Citation
El Glaoui a écrit:
pour ta gouverne la coran est intemporel et il est valable à tous lieux, toutes circonstances ..Angel
NB : je pensais qie le sujet était clos perplexe

si tu pars avec ce genre de raisonnement, c'était même pas la peine de l'ouvrir winking smiley

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
r
6 juin 2008 18:11
le pourquoi de l'intérdiction
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
L
6 juin 2008 18:29
Citation
El Glaoui a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
C'est là que transposer des commandement d'un lieu a un autre pose des probléme comme sur la position de la lune, la tombé de la nuit .....

pour ta gouverne la coran est intemporel et il est valable à tous lieux, toutes circonstances ..Angel
NB : je pensais qie le sujet était clos perplexe

comme de mesurer la tomber du jour au cap nord en fin juin grinning smiley
E
6 juin 2008 22:21
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
El Glaoui a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
C'est là que transposer des commandement d'un lieu a un autre pose des probléme comme sur la position de la lune, la tombé de la nuit .....

pour ta gouverne la coran est intemporel et il est valable à tous lieux, toutes circonstances ..Angel
NB : je pensais qie le sujet était clos perplexe

comme de mesurer la tomber du jour au cap nord en fin juin grinning smiley
là il y a confusion No no
ce post a été crée pour expliquer du pourquoi de l'interdiction du halouf et non pour remettre en cause la véracité du coran ..il y a un post que j'ai crée moi même sur ce sujet ..
allah ikhlef 3lik Welcome
Sawto Safiri El Bolboli
p
6 juin 2008 23:42
salam

tout est bon dans l' cochon tongue sticking out smiley

[lachaineverte.fr.msn.com]
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
E
7 juin 2008 17:58
c'est ce qu'on dit...parce que ça rime bien Danse
mais c'est pas vrai tout est PAS bon dans le cochon thumbs down
Sawto Safiri El Bolboli
n
7 juin 2008 22:35
Citation
El Glaoui a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
C'est là que transposer des commandement d'un lieu a un autre pose des probléme comme sur la position de la lune, la tombé de la nuit .....

pour ta gouverne la coran est intemporel et il est valable à tous lieux, toutes circonstances ..Angel
NB : je pensais qie le sujet était clos perplexe

ahhhhhhhhhhh ça fait plaisir de lire cela...


et pourtant au debut...


mais alhamdoulillahBye
E
8 juin 2008 11:48
Citation
noujoum-samae a écrit:
Citation
El Glaoui a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
C'est là que transposer des commandement d'un lieu a un autre pose des probléme comme sur la position de la lune, la tombé de la nuit .....

pour ta gouverne la coran est intemporel et il est valable à tous lieux, toutes circonstances ..Angel
NB : je pensais qie le sujet était clos perplexe

ahhhhhhhhhhh ça fait plaisir de lire cela...


et pourtant au debut...


mais alhamdoulillahBye
beh ouais ..c'est ce qu'on dit en tout cas grinning smiley
L
12 juin 2008 17:18
une doxa est facile a énoncer, la démontrer est une autre paire de manche whistling smiley
e
26 décembre 2012 14:31
Salam aleykoum.

Si s'est écrit dans le Coran que le porc est Interdit ca veut pas dire que il y a une partie qui est mauvaise pour la santé mais tout simplement c'est interdit.

Personellement j'mourrerai de faim et j'en meangerai pas !
r
26 décembre 2012 15:13
Citation
ermal a écrit:
Salam aleykoum.

Si s'est écrit dans le Coran que le porc est Interdit ca veut pas dire que il y a une partie qui est mauvaise pour la santé mais tout simplement c'est interdit.

Personellement j'mourrerai de faim et j'en meangerai pas !

salam, le porc est HARAM, interdiction absolue
dans le pays occidental on peut trouver la nourriture non haram, normal
mais si on est obligé, toutes les portes sont fermés
entre mourrir et manger, en islam en mange
(fa man idtourra ghayra ghaghib wala 3adin)
si tu es obligé, sans que tu le désires sans transgresser exprés, pas grave
c'est cela l'enseignement vraie, dans les livres c'est comme ça et dans le coran
je t'ai cité le verset en phonétique, bon courage
P
26 décembre 2012 21:25
Beurk le hallouf. Il y en a qui cherchent encore à comprendre le pourquoi du comment de l'interdiction de

manger cette saleté. Le coran suffit amplement pourquoi vouloir chercher midi à 14h.

Moi même si je mourais de faim je mangerais pas ça. D'ailleurs j'ai jamais compris ceux qui disent que

si on avait pas le choix car face à une famine, on pouvait manger du porc. Ca me semble absurde parce

que je vois mal comment on peut être en situation de sous-nutrition et de trouver du hallouf à notre

disposition...Enfin bref.
m
16 février 2013 00:22
le porc a ete banni kar il fait trop chaud au bled et que dans le temps y avait rien pour le conserver et on sait que c 'est une viande ki tourne vite donc pas bon pour la santé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook