Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Halloween, Père Noel et compagnie
2 octobre 2008 21:48
Assalam aleykoum

s'il vous plait je recherche des témoignages de parents qui ont eu à gérer les traditions d'autres religions avec leurs enfants.

J'aimerais bien expliquer à ma petite qui voit arriver l'hiver et qui me dit : maman je veux voir le père noel. Je ne peux pas lui dire qu'il n'existe pas, elle va le voir au centre commercial en chair et en os. Mais je ne veux pas non plus céder et la laisser aller lui parler et prendre une photo juste pour lui faire plaisir parce que si on dit oui cette année, il faudra dire oui les autres années et cela n'a plus de fin.

La même chose pour Halloween, qui est une fête paienne. Je sais que ce n'est pas trop fêté en France mais au Québec c'est trèèèès populaire. Elle va bien voir les enfants dans la rue qui vont chercher des bonbons. Comment je lui explique qu'elle ne peut pas faire ca ? Elle est toute petite, elle n'a que 3 ans.

Les parents qui sont passés par la, svp avez vous des idées à me proposer, comment aborder le sujet avec les enfants ?
c
2 octobre 2008 23:02
salam ,


Mon avis est qu'il ne faut pas dramatiser , c'est au contraire une grande richesse et une ouverture

sur la culture et la tradition des autres , ces fêtes sont toutes commerciales et non religieuses

Il n'y a donc aucun inconvenient pour elle maintenant puisqu'elle n'a que 3 ans , c'est une

enfant et elle ne doit pas sentir des différences à l'école avec les autres petites têtes blondes car

c'est trop tôt ; Il faut aussi lui faire connaitre les fêtes musulmanes et marquer le coup(cadeaux)

pour qu'elle ait tout autant de beaux souvenirs avec celle-çi .
B
2 octobre 2008 23:29
Salam aalikoum


pour la photo, dsl je me suis pas penché dessus

pour les cado, rien de plus simple

Aid tombe dans les alentours du 10 decembre

achete lui des vetements et des cadeaux pour l'Aid et fais lui comprendre que c'est notre fete smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
O
3 octobre 2008 10:12
Moi j'ai mon fils de 5 ans qui au contraire dés qu'il voit un père Noêl il lui tire la languetongue sticking out smiley,il me hacheme devant les autres mamans Grrrrds le centre commercial par contre ma fille elle y croit et ma même fait achetér un sapin que je mets dans sa chambre elle est dans son délire miskinagrinning smiley
r
3 octobre 2008 10:30
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


pour la photo, dsl je me suis pas penché dessus

pour les cado, rien de plus simple

Aid tombe dans les alentours du 10 decembre

achete lui des vetements et des cadeaux pour l'Aid et fais lui comprendre que c'est notre fete smiling smiley

3alikoum salam

je suis tout a fait daccord.

l année derniere pour l aid avec d autre maman on a réuni tout nos enfant. ont leur a fait un gouté pour leur montré que nous aussi nous avons notre aid. les ptits ont tellement aimé que lorsqu il y a eu noel ils n ont pas cherché a comprendre. noel c est a l école mais pas chez moi. pour se qui est d halloween les ptits frappe chez toi donc ça me touche pas vue que je prend pas mes enfants pour frapper chez les gens

c est au parent de leur apprendre se qu ils doivent suivre comme fete pas a la société
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
n
3 octobre 2008 11:07
salam

pour ma part il suffissait d'une seul fois pour dire à mon fils QUE C'EST PAS NOS TRADITIONS NI NOTRE RELIGION NI NOS FÊTES nous nous avons NOTRE RELIGION NOS TRADITIONS ET NOS FETES car nous sommes musulman et franchement il a bien compris hamdoulilah ........sinon en classe une fois par semaine il fond cour de religion et c'est le seul à faire autres choses en attendant et ça se passe super bien il a expliqué à ses copains du pourquoi il participait pas au cour de religion thumbs up

voilà faut leurs apprendre très tôt c'est mieux pour eux et pour vous smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/08 13:38 par lila7893.
3 octobre 2008 14:06
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


pour la photo, dsl je me suis pas penché dessus

pour les cado, rien de plus simple

Aid tombe dans les alentours du 10 decembre

achete lui des vetements et des cadeaux pour l'Aid et fais lui comprendre que c'est notre fete smiling smiley

3alikoum salam

je suis tout a fait daccord.

l année derniere pour l aid avec d autre maman on a réuni tout nos enfant. ont leur a fait un gouté pour leur montré que nous aussi nous avons notre aid. les ptits ont tellement aimé que lorsqu il y a eu noel ils n ont pas cherché a comprendre. noel c est a l école mais pas chez moi. pour se qui est d halloween les ptits frappe chez toi donc ça me touche pas vue que je prend pas mes enfants pour frapper chez les gens

c est au parent de leur apprendre se qu ils doivent suivre comme fete pas a la société

très bonne idée, je vais essayer d'organiser ca pour cette année inchallah
3 octobre 2008 14:09
salam lila

machaallah ton fils a de la maturité pour avoir tout pigé d'un coup thumbs up
n
3 octobre 2008 15:15
Citation
oum_sarah a écrit:
salam lila

machaallah ton fils a de la maturité pour avoir tout pigé d'un coup thumbs up


salam smiling smiley

Oui c'est vrai hamdoulilah même à l'école suffit de lui expliquer une seul fois et c'est bon hamdoulilah Allah y hafdou(que dieu le protége) Amine.
L
3 octobre 2008 19:21
le pére noêl, Halloween, les elfes, les farfadets .... tout cela traumatise trés peu les enfant qui d'ailleurs ont trés peu de mal a se défaire de ces histoire a l'age de raison

C'est vrais que on peu aussi expliquer que ce sont des traditions, que ce n'est pas vraiment la réalité ...
mais certain psy pensent que c'est utile car cela leur facilite , arrivé a l'age de raison, peu à peu a faire le trie entre le fantastique et le réel

il y a des chose bien plus traumatisantes et handicapantes qu'on raconte aux enfant et .... que les adultes aussi prennent pour réel winking smiley
L
3 octobre 2008 19:27
je me souvient étant petit, il y avait une citerne enterrée dont la voute en pierre n'était pas trés solide

alors a ma soeur et moi, mes parent disaient qu'il ne falait pas s'en approcher car dedans, il y avait le "pére fouettard "et la" mére tape-dur" qui y habitait

Nous avions 4-6 ans, et je me souvient que nous avions un sentiment partagé de crainte et de doute sur cette histoire grinning smiley

comme quoi les enfants ne sont pas totalement dupe, il doit y avoir dans la façon des parents de s'exprimer, des indice qui donne aux enfant la part ente ce qui est certain et ce qui l'est moins
k
4 octobre 2008 04:17
toutes ses fetes sont des fetes commerciales ca n'a rien avoir avec " c'est notre fete ou pas notre fete" au temps de Jésus c'etait des fruits qu'ils offraient donc rien a voir!!!!
on peut tout feter tant que l'on explique bien que ce n'est pas religieux mais juste une fete pou etre gaté!!!!
il y a franchement beaucoup plus grave qu'un enfant qui recoit des jouets a Noel!!!!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook